Nath-Honda
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17-07-2023, 20:47:12 - [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
Bonjour / Bonsoir à tous
Actuel possesseur d'une EE9, je fais face à un problème assez dérangeant
Voici déjà les specs de la voiture :
Arbre à cames Skunk2
Poulie de déphasage
Boitier Hondata s300
Le tout monté et réglé chez un professionnel
Du jour au lendemain, après une période d'arrêt d'environ 6 mois, je redémarre la voiture et le ralenti est trés instable (600-800tr/min) et cale une fois chaude
J'ai donc regardé un peu à tout, à part un tuyeau de dépression craqué que j'ai remplacé, et une sonde lambda avec un fil dénudé que j'ai également remplacé, rien n'a changé et rien d'autre n'a l'air d'être en mauvais état
Petite précision, la voiture tourne trop riche, les bougies neuves sont noir charbon après avoir fait tourner le moteur 30sec et elle fume noir
une fois un régime assez haut atteint (>4000tr/min) la voiture retrouve sa santé et semble avoir toute sa puissance, malgré le nuage qu'elle laisse derrière elle
Voilà ma question, qu'est ce qui peut provoquer cela du jour au lendemain sans avoir touché à la cartographie ni à aucune autre piéce influant sur le rapport air/essence ?
Est-ce que l'utilisation de SP95 au lieu du SP98 habituel peut provoquer ce genre de soucis ?
Merci d'avance pour votre aide
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18-07-2023, 20:34:40 - RE: [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
L'allumage n'est pas la même norme OBD (obd2 je pense, il y a un harness de conversion) mais on a testé avec un autre allumage obd2, et un allumage obd1 sans harness, le résultat est strictement identique :/
J'ai pensé au carburant oui, surtout que le dernier plein a été fait à la 95 au lieu de la 98 habituel et comme avec le temps le carburant perd son indice d'octane, c'est pas impossible, j'ai acheté un octane booster je vais en mettre dans ce qu'il reste (1/4 du réservoir) et rajouter de la 98 fraiche par dessus, et passer les injecteurs au WD40 pour les décrasser, je vous tiens au courant de l'évolution
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19-07-2023, 13:55:55 - RE: [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
(19-07-2023, 09:43:25)SoichiroYann a écrit : J'ai déjà eu du SP dans le réservoir pendant presqu'un an (9-10 mois ? - rebuild du B16) avant de redémarrer et RAS sur la qualité de combustion.
cela peut dépendre du taux de compression de ton moteur, si par exemple tu as une culasse rectifiée avec un joint de culasse en cote standard, le taux de compression peut augmenter au point d'être trop élevé pour du SP95 de 6 mois, enfin c'est toujours une possibilité que je n'écarte pas, en tout cas elle n'a jamais roulé au 95 depuis sa préparation, le dernier plein a été fait à la 95 car la pompe à laquelle je me suis arrêté étais vide ^^"
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20-07-2023, 08:59:31 - RE: [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
Tout les sondes lambda sont en bon état, l'une d'entre elle a été remplacée car les fils étaient dénudés à leurs bases mais ça n'a rien changé au problème, pour le reste tout semble correct visuellement, capteur MAP, durite dépression pour le retour de carburant, etc..
Je vais quand même essayer dans les prochains jours avec un dépressiomètre de tester la soupape de retour de carburant, et tout les autres élément du circuit de dépression pour être certain qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là
Pour les injecteurs, nettoyé au WD40, rien n'a changé non plus pour ça ^^
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20-07-2023, 18:53:03 - RE: [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
Non non lors du plein à la 95 je n'ai pas vraiment eu de différence, mise à part les retours dans le pot qui étaient plus nombreux et le launch control (qui n'est pas censé péter) faisait des jolies pets, aucunes différence sur le ralenti ou sur la fumée
j'ai déja remis le boitier d'origine pour essayer, c'est encore pire, mais avec les réglages mécanique prévu pour la carto (avance à l'allumage, poulie de déphasage, etc..) je n'ai pas été étonné
cependant j'ai remarqué quelque chose, je sais pas si ça peut être la cause, l'avance de l'allumage est à fond (dans le sens horloger) et si je le décale de 1mm vers le centre, elle ne tiens quasiment plus le ralenti du tout
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21-07-2023, 20:55:55 - RE: [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
Problème réglé !
De l'octane booster pour arriver à environ à 100 d'indice d'octane, et plus aucuns soucis !
Je pense que le passage à l'éthanol est nécessaire ^^
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22-07-2023, 14:16:29 - RE: [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
J'ai mis l'octane booster sur la dizaine de litre qui restait dans le réservoir, j'ai roulé jusqu'au cul de réserve, j'ai fait le plein à la 98 et je suis quasiment à la moitié du plein (sans octane booster du coup) ça roule niquel, j'en ai profité pour changer le filtre à essence tant que j'ai été dans le cul du réservoir ^^
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28-08-2023, 17:00:56 - RE: [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
C'était une station Dats24, j'ai pas entendu parler de problème de qualité dans la région donc je ne peut pas les mettre en cause ^^
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