Scape
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Civic EK4 K20A Osaka JDM Style
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18-01-2009, 21:19:15 - [EE8] Montage d'arbres à cames d'EK9 ou ITR
Salut tout le monde,
Alors voila en fait je voudrai monter des AAC un poil plus pointus sur mon B16A1 mais sans pour autant faire un Monstre ou il faut renforcer renforcer toute la culasse (soupapes,ressorts,coupelles) et passer en pistons et bielles forgées. 8)
Donc je m'oriente vers des AAC d'EK9, ITR, ou éventuellement Skunk 2 stage 1.
Donc dans un premier temps j'aimerai avoir votre confirmation qu'il n'est pas nécessaire de renforcer la culasse pour le montage de ce type d'AAC, ou bien si au contraire les soupapes + ressorts + coupelles d'origine ne supporteront pas ces AAC. :
Ensuite j'ai pu constater que Les AAC d'ITR différaient selon le millésime:
*ITR Euro 98 et début 99 : aac admission différent (un poil moins méchant que celui d'EK9)
*ITR Euro fin 99 et 2000 : aac admission identique EK9
Donc arrêtez moi si je me trompe mais le mieux pour moi serais de trouver donc des AAC d'ITR après 99 ou des AAC d'EK9. :roll:
Du moins pour l'admission....
Mais qu'en est il de l'AAC d'échappement? Lequel est plus pointu? celui de l'EK9 ou celui de l'ITR?
Ou carrément est que L'AAC d'échappement de mon B16A1 fera l'affaire et auquel cas je n'aurais qu'un AAC à remplacer (Admission)?
Merci d'avance
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Mr V-Tec
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Honda CRX delSol VTi
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18-01-2009, 22:08:14 -
Les arbres à cames d'échappements ITR / CTR sont identiques :
10,50 de levée et 235° d'ouverture à 1 mm :roll:
Seule l'admission diffère comme tu l'as dit selon les modèles :
11,50 de levée pour les deux, mais 3° d'ouverture en plus pour la version 2000 ITR et CTR.
Perso, je conseille soit les AAC Skunk2 stage 2 car les lobes primaires restent origine ce qui permet un bon contrôle du ralenti et de l'antipollution jusqu'à 3-4000 tours soit leur équivalent chez Crower : 63402.
Mais que ce soit avec un AAC ITR/CTR ou Skunk2 ou Crower ou même Rocket Motorsport, ben il te faut AU MINIMUM une jeu complet de ressorts doubles et adapter la gestion à ta nouvelle distribution
Utilise la fonction Recherche, je pense que tu vas trouver pas mal d'articles à ce sujet.
bon courage
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B18
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ec8
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20-01-2009, 00:39:45 -
changer les ressorts et coupelles c est surtout pour aller chercher au desus de 8500tr/min .
pour acheter tout sa ,j irais chercher une nouvelle culasse itr chez honda .
c est 1000 htva et i a tout dedans si je ne me trompe !
ou peut etre patienter ,economiser et acheter un B18C6 d occas car c est quand meme autre chose
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Beowulf
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20-01-2009, 14:56:24 -
madeinvtec a écrit :B18 a écrit :changer les ressorts et coupelles c est surtout pour aller chercher au desus de 8500tr/min
c'est surtout pour pas fatiguer à vitesse grand V puis peter les ressorts d'origine à cause de la levée plus importante des AAC
Les ressorts d'échappement du B16A1 ne sont pas doublés contrairement à ceux d'ITR/EK9.
Je suis partisan du fait que lorsque l'on fait une prépa, on fait les choses correctement ou alors on ne fait pas de prépa : ne pas changer au moins les ressorts c'est du suicide puisque les cames Toda Spec A sont un peu plus agressives que les aac EK9/ITR. La différence n'est pas énorme mais à choisir je prends les Toda.
Pour moi et pour les petites prépas (de qualité), les Toda Spec A sont les meilleurs aac disponibles sur le marché disposant des petites cames équivalentes à l'origine.
Il n'ont pas besoin d'un gros RV contrairement aux Spoon (qui sont équivalents en terme d'agressivité).
Avec cette petite prépa (pour autant qu'on ait un peu rectifié la culasse pour gagner un peu en RV et s'approcher de celui d'une EK9), une gestion d'EK9 permettrait déjà au moteur de marcher très bien. Ca serait une excellente basemap pour un éventuel affinage futur : il faut bien sûr uploader la carto dans l'ECU OBD0 d'origine, ce qui n'est pas facile mais des spécialistes ici-même peuvent le faire sans trop de soucis.
Sinon il peut toujours prendre les ressorts Toda (pas des masses plus chers que les ressorts ITR/EK9) et les coupelles acier ITR, ça suffira amplement à la prépa et il pourra prendre 9000-9200 réels sans risque de accru de casse.
Pas spécialement besoin de culasse B18.
De plus j'ai un gros doute concernant la culasse ITR : elle n'est pas full complète ... il manque les aac je pense et les pièces nécessaires au système VTec (à vérifier).
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B18
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ec8
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20-01-2009, 15:06:47 -
sa fais plaisir ses explications ,me voila encore plus intelligent
si les aac sont compris enfin en be je l ai eu comme sa .
si tu parle du solenoide ,sa non c ete po avec mais sa faut de toute facon garder celui ee8 dans son cas .
ou si tu parle des culbuteurs et ... tout est en place est reglé d usine .
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titan ek4
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18-03-2009, 11:31:49 -
je viens m'adressai sur ce post car j'ai bien utilisé la fonction recherche mais je n'est pas bien trouvé se que je cherché
je m'apprête a monté des AAC + Coupelles + Ressorts + Soupapes de B18 sur un B16a2.
j'ai plusieurs question qui me taraude l'esprit . On ma conseillé de raboté ma culasse mais si je le fais il faut donc que je mette des poulies réglable et faire reglé tout sa , le probleme cet que je suis pas capable de faire sa moi meme et je doute qu'u garagiste va s'amuser a tout me reglé nikel
donc si je monte les AAC sans raboter la culasse et en faisan une carto sa devraient deja pa mal allé .
une fois que sa va etre démonté quel sont les joint que je peut profité a changé pendant que cet ouvert.
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franckcrx
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18-03-2009, 12:24:08 -
titan ek4 a écrit :je viens m'adressai sur ce post car j'ai bien utilisé la fonction recherche mais je n'est pas bien trouvé se que je cherché
je m'apprête a monté des AAC + Coupelles + Ressorts + Soupapes de B18 sur un B16a2.
j'ai plusieurs question qui me taraude l'esprit . On ma conseillé de raboté ma culasse mais si je le fais il faut donc que je mette des poulies réglable et faire reglé tout sa , le probleme cet que je suis pas capable de faire sa moi meme et je doute qu'u garagiste va s'amuser a tout me reglé nikel
donc si je monte les AAC sans raboter la culasse et en faisan une carto sa devraient deja pa mal allé .
une fois que sa va etre démonté quel sont les joint que je peut profité a changé pendant que cet ouvert.
Salut.
Tu n'es pas obligé de rabotter (bullshit) Tu le fais si tu veux plus de comp / puissance. Pas besoin de poulies réglables non plus quand tu rabottes si tu fais une carto.
Change le joint de cucu, joints de puits de bougies, joint de "vtec", joint de cache culbu.
;-)
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Piv
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18-03-2009, 12:32:01 -
franckcrx a écrit :titan ek4 a écrit :je viens m'adressai sur ce post car j'ai bien utilisé la fonction recherche mais je n'est pas bien trouvé se que je cherché
je m'apprête a monté des AAC + Coupelles + Ressorts + Soupapes de B18 sur un B16a2.
j'ai plusieurs question qui me taraude l'esprit . On ma conseillé de raboté ma culasse mais si je le fais il faut donc que je mette des poulies réglable et faire reglé tout sa , le probleme cet que je suis pas capable de faire sa moi meme et je doute qu'u garagiste va s'amuser a tout me reglé nikel
donc si je monte les AAC sans raboter la culasse et en faisan une carto sa devraient deja pa mal allé .
une fois que sa va etre démonté quel sont les joint que je peut profité a changé pendant que cet ouvert.
Salut.
Tu n'es pas obligé de rabotter (bullshit) Tu le fais si tu veux plus de comp / puissance. Pas besoin de poulies réglables non plus quand tu rabottes si tu fais une carto.
Change le joint de cucu, joints de puits de bougies, joint de "vtec", joint de cache culbu.
;-)
Merci Francky le bullshit il vient de moi :top:
Comme dit plus haut il a ete "conseille" ce n est pas une obligation mais de toute facon a partir du moment ou tu demontes la culasse il est bien souvent mieux de refaire un surfacage !
Titan, je t ai conseille de rabotter de 0.6-0.7mm pour arriver au RV d origine des moteurs ou sont montes les AAC
Si tu rabottes de 1mm tu n arrives qu a 11.4-11.5 de RV et tes soupapes ne touchent toujours pas tes pistons et la marge est encore grande !
De plus vu que le moteur tourne dans le sens antihoraire quand tu rabottes tu as souvent tendance a favoriser le reglage des poulies d arbre a cames en les avancant de quelques degres
Apres chacun fait comme il l entend mais un B16A2 rabotte de 1mm avec des AAC d ITR ca marche tres tres fort
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psyco
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18-03-2009, 16:24:37 -
Pour moi il faut avoir le RV du moteur conçu pour les AAC. Sinon ça va etre creux en mi regime.
Franck suis à 0.85mm de rabottage sur ma culasse, et pourtant mes aac ouvre 298° et 11,8mm.
Suis deja allé jusqu'a 0.95 sur B16
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Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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psyco
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EGK20 piste - S3 - S6
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18-03-2009, 16:49:06 -
franckcrx a écrit :psyco a écrit :Franck suis à 0.85mm de rabottage sur ma culasse, et pourtant mes aac ouvre 298° et 11,8mm.
Suis deja allé jusqu'a 0.95 sur B16
mais t'es en forgé je crois. Mon opinion est que sur un bloc origine, ou les pièces on des centaines de milliers de bornes, je le ferai pas personnellement, après chacun fait comme il veut
J'ai forgé surtout pour le regime moteur que je lui impose, et aussi parce que mes pistons sont tres fortement bombé.
Passé un B16 stock à 11 de RV n'est pas dangeureux pour une piece stock. Bien sur cela depant de l'etat des pieces d'usure du moteur. Si le type a eu des problemes d'huile et ses coussinets sont fortement usé, inevitablement ça va s'user encore plus vite.
Mais vilo, piston et bielle stock, coussinets ALC race (ok au plastigauge) et un rabottage de porc je vois vraiment pa de pb.
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titan ek4
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18-03-2009, 23:18:03 -
psyco a écrit :franckcrx a écrit :psyco a écrit :Franck suis à 0.85mm de rabottage sur ma culasse, et pourtant mes aac ouvre 298° et 11,8mm.
Suis deja allé jusqu'a 0.95 sur B16
mais t'es en forgé je crois. Mon opinion est que sur un bloc origine, ou les pièces on des centaines de milliers de bornes, je le ferai pas personnellement, après chacun fait comme il veut
J'ai forgé surtout pour le regime moteur que je lui impose, et aussi parce que mes pistons sont tres fortement bombé.
Passé un B16 stock à 11 de RV n'est pas dangeureux pour une piece stock. Bien sur cela depant de l'etat des pieces d'usure du moteur. Si le type a eu des problemes d'huile et ses coussinets sont fortement usé, inevitablement ça va s'user encore plus vite.
Mais vilo, piston et bielle stock, coussinets ALC race (ok au plastigauge) et un rabottage de porc je vois vraiment pa de pb.
a quel regime tu monte avec ton bloc?
et j'espere que mon moulin restera toujours fiable avec la culasse raboté
pour info il a 145 000km!
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psyco
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EGK20 piste - S3 - S6
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19-03-2009, 01:21:07 -
c'est exacte
Par contre pourquoi ça ne serai pas fiable avec un rabottage, quel element technique ne tiendrait plus???
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