OOOhhh! tu insultes les sciences la ! tu voulais dire surement Ec=1/2.mv ². l'energie de masse(E=mc²) et l'energie cinétique(Ec=1/2mv²) ne sont pas comparables, ces deux énergies n'ont pas grand chose à voir à vrai dire.
E=mc2 est une formule de relativité restreinte (cas relativiste) avec laquelle Einstein a demontré qu'une masse possède une énergie , et ca designe une énergie au repos.
dans notre cas, on travaille en mécanique newtonienne Ec=mc²(1+v²/2c² -1) <=> Ec=1/2 mv².(c'est vrai tant que la vitesse qu'on utilise est beaucoup plus petite que la vitesse de la lumiere ce qui est presque toujours le cas en mecanique).
ca ne sert a rien de relier ces deux énergies , elles ne désignent pas la même chose. mais malheureusement nos jours on mélange souvent les 2(comme masse et poids aussi) , ce n'est pas grave dans le cas ou une personne "ordinaire" le fait, mais toi qui prétend le savoir dans ton pseudo je ne pardonne pas
(bon allé j'arrete de tembeter je sais que tu l'a écris vite c'est pour ca ^^).
il existe une seule et unique celerité =>la vitesse de la lumiere.
bon revenons au sujet mainteant:
-poids de l'ensemble moteur + boite honda:
D16 ~ 250 Lb (113.63kg)
B16 ~ 310 Lb (140.9kg)
B18 ~ 340-345 Lb (154.54 - 157kg)
B20 ~ 350 Lb (159.1kg)
H22 ~ 390 Lb (177.27kg)
177.27 - 113.63 = 63.64kg est la difference entre un D16 et un H22 (dont presque la moitié de ce poids en porte a faux sur le train avant vu la place qu'occupera le h22 dans un ed9) .
il y a combien de poids sur le train avant d'origine d'ed9? 600kg? vous avez raison ! 10% du poids en plus ca change rien :roll: .
mais si ca s'arretait ici , ok pas de probleme, on pouvait dire que c'est gerable s'il ne fait pas le con , mais le freinage d'une voiture ne depends pas seulement du poids de la voiture ! il depends d'autres parametres comme : coefficient de frottement de tes pneus et de la décéleration du moteur. sans rentrer dans les détails mais: le fait d'avoir 60kg de plus sur l'avant de ta voiture crée 2problemes distints qui menent a la même consequence:
1- le fait d'avoir plus de poids a l'avant (et probablement t'avais l'idée d'alleger a l'arriere?) 1/10 quand meme , va crée un desiquilibre de freinage avant/arriere .
2- tu sais que les 60kg de plus a l'avant augmente ton coeficient de frottement(surtout les kilogrammes qui sont en porte a faux)? oui ca augmente ton coefficient de frottement du pneu donc par consequant augmentation de l'adhérance sur ton train avant , donc sil ya plus dadherence sur le train avant , tu perdera l'adherance sur le train arriere en premier et quand on perd l'adherance bye bye le freinage a l'arriere . donc double probleme pour le freinage a l'arriere , perte d'adherance + desiquilibre qui feront que ca va etre dangeureux meme avec 64kg de difference sur 900.
donc si tu freine et ayant le roues avant droite , tu ne sentira pas grand chose les roues arriere bloqueront etc et tout le tralala mais tu t'arretera droit. par contre si par malheur tu as le volant un peu tourner en freinant , risque de tete a queue imminant a cause de l'arriere.
deja que ces caisses d'origine freinent comme des merdes...
bon ne parlons plus de probleme de freinage.
parlons du chassis maintenant:
le chassis deja sur ed9 peine d'origine! alors immagine avec 22mkg(pour le h22) de couple au lieu de 14mkg (pour le D16) de couple d'origine. comment va travailler ton chassis d'origine face a tout ce couple et cette puissance? cela crée aussi une voiture dangeureuse meme avant de freiner .
mais ce que j'ai constaté sur ton poste c'est 2camps differents:
-Le premier qui te dis vas y fonce en premier le swap mais tu ne fais pas le con avec la voiture (les fast mais pas furious).
-Le deuxieme qui te dis non fais ton chassis avant de swapper fais le dans les regles etc et amuse toi (les furious mais pas fast ).
aucun n'a raison et aucun n'a tord , a toi de t'identifier parmi les camps , quelle genre de personne tu es et fais ton choix .
ps: utiliser Ec=1/2mv² en approche du probleme est une aproximation tres large et une méthode de Terminale S voir de 1ere année de licence , si on veut faire plus dans le détail il faut:
-isoler le systeme de masse suspendue
-établir la matrice d'inertie du solide et le torseur cinétique
-calculer l'energie cinétique du systeme au point P a l'aide des torseurs exterieurs aux solides augmentée de la puissance des efforts interieurs de liaison entre les solides. ensuite les freins transformeront cette Ec en energie calorifique sous forme de pertes Joules (pertes de chaleur).