Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
11-01-2012, 00:17:49 - [ED9] A la recherche de mon futur ED9
Bien le bonjour à tout le monde et meilleurs voeux pour cette année 2012 !
J'étais venu vous rejoindre il y a près de 6mois de ça pour un éventuel échange de mon ex moto contre un ED9 qui n'a pas eu lieu.
Le problème est que depuis peu, l'envie d'avoir cette petite japonaise à la maison me travail le cerveau
J'ai donc entamé des recherches afin de trouvé un bonheur potentiel mais ayant un budget restreint, je ne peux pas véritablement trouver la perle rare (ou bien tellement crade qu'elle en devient rare...).
Premièrement, que vaut la mécanique de cette machine?
L'entretien? fiabilité? durée de vie moyenne?...
A combien peut-on estimer un ED9 de 215 000kms avec une carrosserie impeccable, un intérieur idem et un moteur super propre (d'apparence)?
Si je vous donne cette annonce, vous me répondez quoi? :
http://www.leboncoin.fr/voitures/272731146.htm?ca=8_s
Sachez que je n'ai roulé qu'en française et que je fonce complètement dans l'inconnu en décidant d'avoir une jap'.
Tout est bon à prendre, donc; le bon comme le mauvais, je veux tout savoir.
Merci d'avance et dites vous que vos réponses me guideront dans mon choix et que grâce à ça, je ferais peut-être réellement partie de la communauté jap'
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
11-01-2012, 14:04:15 -
Apparemment, la distribution date du kilométrage indiqué sur le moteur...
L'embrayage est neuf (facture à l'appuie d'après le vendeur) mais je ne sais rien sur les cardans...
D'après lui, elle est complètement d'origine, entretenue comme il faut et il aurait même les papiers d'achat en concession Honda datant de sa première mise sur route.
Le seul point négatif que j'ai trouvé pour le moment, ce sont les ailes arrières touchées par la rouille (superficielle à voir les photos...).
Sinon, niveau kilométrage, c'est pas trop vieux?
A combien peut-on estimer la fin de vie de ces bestiaux? une fourche de kilométrage, quoi...
|
|
Retourner en haut |
|
sieben
Active Member
honda
42 - Loire France Messages : 460
Sujets : 0
Inscription : Sep 2009
Réputation :
3
|
11-01-2012, 14:55:31 -
215 000 d'autoroute, de ville ou d'arsouille ne font pas vieillir le véhicule de la même façon. De même une seconde voiture vieilli moins qu'une première, un conducteur respectueux contre un bourrin ... beaucoup de paramètres font qu'elle peut être aussi bien rincée que fringante avec ce kilométrage.
Sur ED9 je surveillerais :
- les cardans (+ soufflets bien sûr), c'est mini un billet de 300 s'ils sont nazes.
- la boite : pas de craquement sur les changements de rapport à haut régime, pas de point dur ou de difficulté à passer les vitesses.
- le moteur tourne rond, ralentis à froid et à chaud stables, retour au ralentis après accélération rapide (ne doit pas descendre sous les 600tr/min).
- frein arrière, ils grippent souvent.
- rouille sur les ailes arrières
- toit ouvrant rouillé sous le joint
- amortisseurs fatigués
Voila, après ce n'est pas que le reste ne s'use pas mais de mémoire ce sont les principaux problèmes.
Difficile de juger d'après tes photos mais elle à l'air d'avoir été bien entretenue donc 215000kms c'est pas un problème, si tu cherche un peu tu verras que beaucoup passent les 300 000 kms et sans être forcément très tendre derrière le volant;
Après n'achète pas une voiture de 20 ans, même avec seulement 50 000 kms si tu n'as pas un peu de maille de coté car il y a toujours quelque chose à changer si tu veux la garder propre
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
11-01-2012, 19:36:14 -
D'accord, je vérifierais tout ça en allant la voir, merci Sieben
Par contre, comment "tester" les cardans? les soufflets, c'est pas compliqué, suffit qu'ils ne soient pas percés ou même arrachés...
|
|
Retourner en haut |
|
PAPYCIVIC
Senior Member
323 turbo/ax16v/ep3 turb
38 - Isère France Messages : 4 572
Sujets : 28
Inscription : Feb 2007
Réputation :
9
|
11-01-2012, 19:47:49 -
en regle général un d16a9 de crx peu parcourir des milliers de km sans broncher niveau mécanique.
En ce moment je roule avec une épave qui me sert a aller a la peche et au boulot, il a 325.000km, n'a jamais été entretenu et je ne continu pas a le faire vu le prix que je l'ai payé une vidange ne me ferai pas rentrer dans mes frais Il marche du feu de dieu et ne consomme absoluement pas d'huile, pourtant je me fou de le laisser chauffer ect....
A coté de ça j'en ai un autre qui est / sera quasi neuf avec lequel je prend le plus grand soin.
bref tout ça pour te dire que c'est vraiment mais vraiment très costaud niveau méca. Seul bémol, la rouille
AIR IS FREE AND BOOST IS YOUR FRIEND
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
11-01-2012, 19:54:38 -
Ah, merci Sieben !!!
Grâce à toi, je vais pouvoir contrôler un maximum. Super
Oui, Papycivic, j'ai déjà vu plusieurs ED9 dans les 300 000 ou les approchants !
Je pensais qu'il s'agissait d'exception... apparemment, non.
La rouille, c'est pas un problème (je ne dis rien pour l'instant).
Je vais sûrement voir celle du lien que je vous ai mit cette semaine, je vous tiendrais au courant !
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
11-01-2012, 20:23:19 -
Huum... étonnant, ça !
Cela voudrait dire également que chaque cylindre ne perd pas ou peu de compression?
Je vous ferais des photos lorsque j'irais la voir pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée.
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
11-01-2012, 20:42:49 -
:happy:
T'as pas tort !
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
11-01-2012, 22:48:05 -
Rendez-vous prit !
Je la vois demain
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
12-01-2012, 22:58:47 -
Et voilà !
Je suis allez la voir ce soir pour 18h30.
Bien qu'il faisait nuit noire, on l'a rentré dans un garage éclairé avec fosse; résultat:
-carrosserie nickel à part les ailes arrières qui sont limite critique mais largement récupérable
-sous bassement IMPECCABLE sans oxydation quelconque
-2 cardans neufs avec soufflets
-embrayage neuf
-intermédiaire d'échappement récent (il brille encore)
-pneus avant très bons
-pneus arrière bons
-toit ouvrant fonctionnel et sans aucun pique de rouille apparent à l'ouverture
-boîte de vitesses ne croque pas
-ralenti stable
-...
J'ai pas vraiment trouvé de défaut à part un p'tit truc qu'il ne m'a pas caché: par moment, on entend pas la pompe à essence se mettre en route à la mise du contact et la voiture ne démarre pas ou tourne super bas en régime pour finir par caler...
L'autoradio est celui d'origine avec à l'emplacement cassette, une "cartouche" orange fluo Blaupunkt avec une LED rouge et une clé (à quoi ça sert ce bidule?).
Petite craquelure de la banquette arrière mais pas trop méchant.
Bref, je suis carrément conquis et ça marche super bien ! j'étais sur le cul de voir qu'elle pousse encore mieux passé les 6000trs !
Pas de photos malheureusement, dans le feu de l'action, j'ai oublié mon téléphone dans ma voiture et le garage n'était pas à côté et on a prit que le CRX pour y aller...
Y a plus qu'à virer une de mes bagnoles rapidement pour laisser une place au garage parce que... je compte la prendre
Je vous tiens au courant !
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
13-01-2012, 13:43:04 -
Ouf, nickel ça me rassure
En fait, t'as réponse à toutes mes questions et/ou problèmes, toi :top:
Je compte aller la chercher ce week end ou en début de semaine prochaine...
Je mettrais des photos détaillées de tous ses points positifs et négatifs, bien que pour ces derniers, il n'y a pas grand chose à part la corrosion des ailes arrières et la mini fissure de la commande de chauffage...
Ah oui, question: les fils de bougies ont tendance à sortir légèrement de leurs logements (2 sur 4) sans pour autant faire tourner sur 3 ou 2 cylindres... faut-il obligatoirement remettre les mêmes style "ventouse" ou de simples fils de bougies peuvent très bien aller?
Merci !
|
|
Retourner en haut |
|
sieben
Active Member
honda
42 - Loire France Messages : 460
Sujets : 0
Inscription : Sep 2009
Réputation :
3
|
13-01-2012, 13:58:52 -
Bouli a écrit :Ouf, nickel ça me rassure
En fait, t'as réponse à toutes mes questions et/ou problèmes, toi :top: Disons que je commence à pas trop mal connaitre mon ED9 donc pour les questions simples ça va encore
Bouli a écrit :et la mini fissure de la commande de chauffage... Pour ça il existe des plaques autocollante en acier découpée au laser qui se collent par dessus la commande de chauffage : c'est top car ça la renforce et ça donne vraiment un aspect propre ! dispo sur ebay motors (climate control repair ou un truc du genre)
Bouli a écrit :Ah oui, question: les fils de bougies ont tendance à sortir légèrement de leurs logements (2 sur 4) sans pour autant faire tourner sur 3 ou 2 cylindres... faut-il obligatoirement remettre les mêmes style "ventouse" ou de simples fils de bougies peuvent très bien aller? Si tes fils de bougies sortent c'est peut être le signe que les joints de puits de bougie sont fatigués, du coup de l'huile remonte dans le puit et bousille les fils (le caoutchouc cuit dans l'huile et devient flasque). Si c'est le cas il faut sortir le cache culbuteur et changer les joints (en profiter pour régler le jeu aux soupapes). C'est pas méchant et c'est plus propre ainsi.
Pour le remplacement il vaut mieux prendre des fils faisant étanchéité comme ceux d'origine, c'est plus sûr, surtout si tu veux laver le moteur car les puits sont assez profond donc pour les secher ....
Bouli a écrit :Merci ! De rien
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
13-01-2012, 14:05:08 -
Ah pas mal la petite plaque à remettre au dessus
Faudra que je regarde à ça...
Pour ce qui est des fils de bougies, je ne sais pas s'ils prennent l'huile, il faudra que je regarde car on les a pas démonté avec le mec.
Et c'est sûr que lors d'un nettoyage moteur, c'est mieux d'en avoir comme d'origine, donc je regarderais à ça quand je l'aurais
Et... merci
|
|
Retourner en haut |
|
Beades Julien
Junior Member
Civic eg4 VEI
55 - Meuse France Messages : 24
Sujets : 5
Inscription : Oct 2011
Réputation :
0
|
13-01-2012, 17:01:16 -
Bonjour a toi !
J'ai peut etre ce qu'il te faut...
Je suis proprietaire d'un ed9 et cherche a changé !
141 000km, vraiment nikel niveau carrosserie, tt les entretiens fais recement..
jai des photos mais je n'arrive pas a les postés ^^
De l'aide s il vous plait
Je suis de Lorraine ; )
Honda, Power Of Dreams
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
13-01-2012, 19:33:53 -
A échanger contre quoi?
Je te laisse mon adresse mail par MP, bien que tu aurais pu la prendre en consultant mon profil
C'est super propre ce truc, Sieben ! une fois remonté, ça doit même pas se voir
|
|
Retourner en haut |
|
Beades Julien
Junior Member
Civic eg4 VEI
55 - Meuse France Messages : 24
Sujets : 5
Inscription : Oct 2011
Réputation :
0
|
14-01-2012, 13:47:27 -
J'ai bien pris ton adresse, je t'ai envoyer quelques photos pour que tu puisse la voi r : D
C'est donc a vendre^^ ou echanger
Honda, Power Of Dreams
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
16-01-2012, 14:01:42 -
Bon, ce soir, rendez-vous avec Julien pour voir son CRX.
Je ne suis pas encore décidé à prendre celui près de chez moi, finalement...
Reste à voir ce que vaut celui de Julien et si je serais conquis ou non mais je suis très chiant pour des broutilles quand il s'agit d'acheter une voiture
Verdict ce soir !
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
17-01-2012, 00:18:50 -
Rien du tout !
Il est vraiment en super état, rien à dire
Mais entre 141 000kms et 215 000kms avec une différence de prix moindre... voilà, quoi.
Celui du lien est une pièce de musée à la limite (sérieusement !).
Quant à celui de Julien, il n'est pas beaucoup plus moche, juste plus "dans son jus" dirons-nous: quelques légers pocs par ci, par là (on s'en fout, peinture complète oblige :P ), une avancée beaucoup moins prononcée de corrosion aux ailes arrières, des frais récents intéressants (distribution, pompe à eau, embrayage, crémaillère de direction...) et d'autres faits par l'ancien proprio tout aussi alléchants (collecteur inox 4/1, intermédiaire inox et silencieux type origine de Del Sol qu'il serait bon de virer pour un invidia )...
Bref, en pesant le pour et le contre, j'en ai très vite conclus que je serais largement gagnant à prendre celui de Julien plutôt que celui de l'annonce dont j'ai mis le lien en début de page:
-60 000kms en moins
-une distrib' neuve contre une distrib' à faire dans 30 000kms
-un collecteur et inter inox contre une ligne complètement d'origine
-un siège conducteur dont le bourrelet gauche est moins affaissé (forcément, 60 000kms de moins :roll: )
-une banquette sans craquelure...
Bref, elle se valent toutes les 2 et ont chacune leurs points positifs qui donnent envie des les prendre; mais bon... pour 500 de plus, j'ai vite fais le choix
Voilà, je confirme donc à Julien demain si j'ai possibilité de lui prendre ou non (il faut que je l'entrepose un bon mois le temps de revendre mon autre voiture) et si tout se passe bien, il est à moi en février !
Juste une question? combien coûtent les joints de puits de bougies? car les siens sont vraiment morts vu l'huile qui recouvre complètement l'écrou de bougie Je pense que c'est facile à faire de toute façon...
Merci d'avance pour vos réponses et je vous dis à demain pour la confirmation d'achat
|
|
Retourner en haut |
|
Bouli
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
17-01-2012, 00:43:39 -
La belle affaire
Et y a juste à démonter le cache culbu? c'est assez simple à faire, non? en sachant que le joint de cache culbu est récent
Et j'en profiterais pour faire le jeu aux soupapes (si j'arrive à trouver les valeurs...).
|
|
Retourner en haut |
|
|