Bon, parlons du cardan maintenant :
J'ai commandé la tête sur 12tune. Livrée en moins de 5 jour, environs 100 fdp inclus, rien à redire. Le soufflet à l'air bien.
Par contre c'est colliers à usage unique qui sont livrée avec. Je n'ai pas la pince pour cela, donc ce sera des serflex, ça ira aussi.
Le seul problème à été déverrouiller l'écrou de tête de cardan.
Comme vois le savez, le contour de l'écrou est frappé dans une gorge de la tête de cardan, pour verrouiller le tout.
Mais j'en ai bavé. Le cardan était vraisemblablement celui d'origine. Donc écrou maté à mort sur la tige du cardan. C'est pourtant pas la 1ere fois que je fais cela, mais la.... quelle galère !
Attaque standard au tourne visse qui va bien + marteau: impossible de désolidarisé le métal de l'écrou de celui de la tête du cardan. Les divers outils testé n'ont eurent pour effet que de repousser la matière vers le fond, mais sans écarté le métal de l'écrou.
Bref, après plusieurs (au moins une :-) ) heures de martellement, mode réflexion on:
-> direction le magasin de bricolage le plus proche, et la la solution miracle home made :
Bon, la c'est juste pour illustrer !
Bref, j'ai limé la matière à l'extérieure. Une fois bien affinée, 2 coups de tourne visse + marteau, et hop ! Le métal s'enlève comme une languette ouverture facile :-)
Après, pour faciliter l'accès à la bague de direction, j'ai préféré sortir le cardan, et démonter la tête une fois toute la pièce sortie.
Donc il suffit de virer le collier du soufflet côté boîte de vitesse, et ça vient tous seul !
Attention, les roulettes du tripode tombe très facilement lorsque le cardan se déboite côté boite.
Voila, y'a plus de place :
Au passage j'ai noté que des ressorts neufs, ce serait pas forcement gâché !
Pour info : les roulettes du tripode ont un coté plus en "relief" que l'autre, avec un épaulement. C'est ce côté qui va vers l'extérieur.
Comme dit dans le FAQ, la tête se vire sans problème avec un bon coup sec de marteau (+cale en bois, au choix) à sa base, tous contre les cannelures.
Voici le cardan, sans tête ni roulettes:
Et les roulettes : on voit d'ailleurs l'épaulement sur les roulettes. C'est lui qui doit être du côté extérieur.
Pour le remontage, rien à ajouter à ce qui a été dis dans le FAQ.
Bien penser à enfiler le soufflet avant de ré emboiter la tête.
Pour emboiter le tête: extrémité du cardan sur du bois.
Tête bien positionné, avec le circlips en place dans sa gorge, assez écarté pour empêcher l'emboitement simple et jouer son rôle de blocage plus tard. Un bon coup de maillet et hop, le tour est joué.
Seul truc un peu lourd, les roulettes du tripode qu'arrêtent pas de tomber.
Bonne vieille solution: un bonne dose de graisse épaisse a la base du tripode pour que les roulette se collent dedans.
Après, rien à ajouter, le remontage est un jeu d'enfant. Comme d'hab, pas se précipiter, pièces propres, pas d'impureté sans le système, etc.
Et voici la belle, à nouveau sur patte !