Allez hop, un petit compte-rendu de la journée d'hier.
Donc hier c'était le premier roulage de la voiture (et du pilote) depuis le 8 novembre 2019 (16 mois !).
Quelques menus changement depuis ce dernier roulage : nouveau moteur, nouveau poste de pilotage, etc.
Cette journée était organisée par Objectif-Circuit sur le circuit de Magny-Cours F1.
Pour moi l'objectif principal c'était de roder le moteur, B16A2, celui-ci étant entièrement neuf (ou presque).
Le deuxième objectif était de tester la voiture dans sa globalité, notamment le nouveau poste de pilotage (pedal-box, colonne rallongée, siège reculé, "dashboard", commande de boite).
Le plus gros challenge ici était de boucler un maximum de tours pour roder le plus possible le moteur. Je m'étais fixé 500 km comme objectif, au final j'en aurais fait un peu plus de 420.
Premier palier du rodage du moteur, faible charge et ne pas dépasser 3000 trs pendant 50 km, alors là c'était vraiment chaud car vitesse maxi 75 km/h, sur un circuit comme Magny-Cours F1 on a vraiment l'impression d'être arrêté.
Température d'huile maxi atteinte 75°, température d'eau 80°.
Le plus déroutant ce sont les freins, pas d'assistance, pédale très dure et disques et plaquettes neuve, disons que ca ne freine pas, heureusement qu'on ne roule pas vite.
Le différentiel claque toujours beaucoup dans les virage serrés.
Deuxième palier, même principe que le précédent, toujours léger sur accélérateur et on reste sous les 4000 trs. Encore 80 km comme ca.
Température d'huile maxi atteinte 75°, température d'eau 80°.
Troisième palier, cette fois on monte jusqu'à 5000 trs, ca commence à rouler un peu plus vite, c'est beaucoup moins chiant
Dans les virages serrés certains sont largués
Le différentiel claque toujours si les virages serrés sont pris en mettant trop peu de gaz, mais dès lors que le moteur délivre suffisamment de couple, pas de claquement.
Température d'huile maxi atteinte 80°, température d'eau 80°.
A 5000 trs en 5 ème l’appui nécessaire sur l'accélérateur fait que l'AFR commence à bien s’appauvrir, il devient risqué de rester à ce régime trop longtemps.
C'est déjà la pause déjeuner, 220 km de réalisés pendant la matinée. Quelques coups de fils pour vérifier si les valeurs AFR sont bonnes ou non, on décide de tenter de pousser jusqu'à 6000/7000 en fin d'après-midi si les valeurs AFR restent acceptables.
On attaque le roulage de l'après-midi et je commence par pousser jusqu'à 6000 trs, toujours le pied léger, pas plus de mi-pédale. Le VTEC est réglé à 5500 trs, et lorsqu'il se déclenche bonne surprise le mélange redevient plus riche, logique puisque les tables ne sont pas les mêmes.
Le déclenchement du VTEC est jouissif (même si discret car pas de WOT). Je suis d'ailleurs content qu'il se déclenche, ce n'était pas forcément gagné. On sent que moteur est fait pour prendre des tours.
Le rythme commence à augmenter mine de rien, une M2 mal-emmenée arrive même à se faire larguer
Même si l'on se traîne à mort la voiture est tout de même un peu éprouvante physiquement, ca tire sur les bras.
On monte ensuite jusqu'à 6500 trs puis jusqu'à 7000 trs vu que tout semble aller bien, on roule un bon moment comme ca.
Température d'huile maxi atteinte 90°, température d'eau 90°.
Enfin sur les derniers tours de piste je pousse quelques fois jusqu'à 7000 plein gaz, ca marche pas trop mal pour un moteur qui doit tirer jusqu'à 9000 trs avec une basemap.
Un petit commentaire sur la boite de vitesse, l'étagement est pas mal du tout, pour rappel il y a :
Rapport final d'origine d'EG6, 3, 4 et 5 raccourcies.
L’enchaînement 2/3/4 est génial, la 5 est un peu longue (faite pour Dijon). Par contre gros point noir, la 5 craque à tous les coups, je ne sais pas ce qui ne vas pas, est-ce que j'aurai pu merder sur montage du synchro de 5 ?
Au niveau du poste de pilotage je me suis rendu compte qu'il manque vraiment un repose-pieds pour le pied gauche, je pensais que ca ne manquerait pas mais finalement c'est perturbant. La commande de boite est assez imprécise et peu ferme, ca dénote avec le reste, c'est dommage...
Concernant le différentiel il faudra attendre d'attaquer pour juger de son efficacité. Une chose est sur, pour les manœuvres c'est une horreur.
Je résume :
5h de roulage
420 km parcourus
55 litres d'E85 d'avalés
Au final je suis content du taf accompli car la voiture tourne plutôt bien, j'ai bien géré pour le faisceau (seulement 4 fils d'inversés).
Une seule micro fuite à déplorer sur un raccord dash du radiateur d'huile, resserré et plus de fuite.
Le montage semble bien aller, reste à régler quelques soucis et quelques améliorations à apporter :
- vidange moteur à la 300V 10W40
- vidange boite + additif pour le LSD
- améliorer la précision de la commande de boite
- ajouter un repose-pieds pour le pilote et un cale-pieds pour le copilote
- modifier l'échappement ou faire faire un silencieux moins discret
- remplacer le répartiteur d'admission d'origine par le "home-made"
- trouver une admission qui va bien
- faire la carto sur banc
Pour terminer une petite vidéo d'un passage dans la ligne des stands en fin d'après-midi :
[Vidéo:
https://youtu.be/h6BXYlWsgBM]