Bon je me décide à vous présenter ma nouvelle tuture. Je sais que nous sommes sur un forum de japs mais ce forum est comme une seconde maison pour moi (c'est beau
)
mais si jamais ca dérange quelqu'un un modo n'aura qu'à faire le ménage.
Une Xsara 2.0 16V VTS phase 1.
Pourquoi ce choix ?
Tout d'abord parce que j'avais pas un budget de folie. Donc 2000€ ca me paraissait correct, de quoi balancer de suite le prix de la caisse dans des pièces
Ensuite parce que c'est confortable. Je ne voulais pas d'une voiture comme mon ancienne ED7.
Je n'aurais certes pas les sensations et le plaisir de conduite de la Civic sur circuit, mais j'aurais une voiture confortable et efficace sur la route.
Sans oublier l'absence de migraines à bord de la Xsara.
Enfin comme je n'attache que très peu d'importance au look où à l'image d'une voiture (en tout cas pour ce prix là, si j'avais 25k€ à débourser, il en serait tout autrement), et que l'important pour moi se trouve ailleurs, comme dans le comportement, etc.
La Xsara m'a parut idéale car le comportement est réputé "joueur" et digne d'une vraie sportive.
Vous aurez compris qu'il sera ici hors de question de vider la Xsara ou encore d'y poser des combinés filetés.
Je possède la voiture depuis maintenant deux mois, je vais revenir sur ce qu'il s'est passé après l'achat.
Tout d'abord changement du radiateur de chauffage, il est pour moi primordial de le changer car l'odeur de liquide de refroidissement est tout simplement insupportable dans l'habitacle, ce qui n'avait pas l'air de déranger le précédent propriétaire
Grosse galère pour le changer, il faut vraiment tout démonter, console centrale, essuie-glace, tableau de bord, bloc chauffage. Une bonne dizaine d'heures d'amusement.
En effet le radiateur était tout vert et fuyait pas mal, d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait aucune fuite de liquide dans l'habitacle (moquette) car le radiateur fuyait vraiment pas mal
Désormais plus d'odeur de LR, un véritable bonheur.
Ensuite c'est posé la question des modifications à apporter pour améliorer le comportement sur circuit tout en gardant de l'efficacité et du confort sur route. Hors de question de me retrouver avec une voiture tape-cul.
L'amortissement :
J'ai choisis les amortisseurs Viarouge Sport. Ils sont conçus pour la route, ils améliorent la tenue de route sans dégrader le confort.
Sans compter leur excellente réputation quel que soit le modèle.
J'avais tout d'abord choisis de garder les ressorts d'origine mais la voiture plongait encore trop au freinage.
Donc j'ai redémonter le tout une semaine plus tard et posé des ressorts avants Eibach de 306 S1.
Les ressorts de 306 sont plus longs car les 306 sont plus hautes d'origine. Ces ressorts permettent donc d'obtenir un rabaissement nul sur la Xsara.
Ceci afin de pouvoir garder une garde au sol correcte sur route, de ne pas avoir à décranter l'arrière et surtout pouvoir sortir la voiture du garage (marche).
L'amortissement est excellent, efficace et confortable même si ca l'est moins que d'origine bien sur. Sur de gros appuis la caisse prend encore trop de roulis mais aller plus loin à ce niveau aurait des conséquences néfastes sur le comportement routier et le confort, je pense donc que c'est la configuration idéale.
Le freinage :
Le freinage d'origine est correct mais comme sur la plupart des modèles, il souffre de sur-chauffe sur circuit.
J'ai donc remplacé les étriers avants par des étriers neufs (tant qu'à faire) de 307 HDi 110 (qui ont également étés montés sur certaines des dernières Xsara VTS phase 2) qui permettent de passer à des disques Ø283 x 26 mm contre 22 mm sur la Xsara. Ceci permettra de mieux dissiper la chaleur.
Ensuite les plaquettes, là le choix n'était pas énorme, je suis donc parti sur des CL RC5+. J'adore les RC6, seulement elles ont la fâcheuse manie de tout démolir (disques, caches poussière, joints) tellement elles supportent la chaleur et la transmettent aux étriers.
Les RC5+ sont conçues pour des auto très légères mais sont également moins bruyantes et dégagent moins de poussière que les RC6. Celà me parait donc un bon compromis, même si sur mon setup les plaquettes avants sont assez onéreuses (240€ quand même, en ajoutant 110€ pour l'arrière celà commence à faire
).
Bien sur on ajoute à ca les durites avia qui vont bien et l'incontournable RBF600.
Le mordant est moyen à froid mais énorme à chaud, plus c'est chaud plus ca freine, comme avec les RC6.
Ca couine un peu mais ca reste très acceptable au quotidien.
Les pneus :
Avoir des freins qui freinent c'est bien mais pour les exploiter c'est mieux d'avoir de bons gommards.
Les deux pneus avants étant très fatigués et à l'arrière un peux secs, je décide de partir sur quatre Nankang NS-2R pour avoir un compris route/circuit. Qu'elle erreur. Je savais pourtant que les compromis sur les pneus c'est vraimement pas une bonne idée, j'avais déjà essayé sur la Civic mais j'ai recommencé les conneries...
D'autant plus que le NS-2R est vraiment moyen, il est ultra bruyant (donc pour la route
) et sur-chauffe très vite sur piste.
Bref une erreur vite réparée par l'achat de quatre R888 GG en 205/50-R15, monte non homologuée sur la Xsara donc achats de quatre jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 blanches toutes neuves (pas encore reçues à ce jour car alésage sur mesure pour la Xsara).
Afin de ne pas faire travailler les pneus n'importe comment (en tout cas limiter un peu la casse) j'ai monté des rotules de triangles avants inférieurs de 306 cabriolet.
Ces rotules sont plus longues et permettent donc d'augmenter légèrement le carrossage négatif (de l'ordre de -1° de chaque coté). C'est peu pour le circuit mais cela m'évite de bricoler des coupelles réglables et de me retrouver avec une tenue de cap approximative sur route en abusant de carrossage.
Le moteur :
Pour l'instant une simple vidange à la 10W40 300V a été faite avec changement de tous les filtres, bougies...
Je passerais surement à une huile plus adaptée (10W60) quand l'été arrivera, pour l'hiver la 10W40 ira très bien.
Pas de grosses modifs de prévues car cela coute vide cher pour gagner peu.
Quelques photos :
J'ai fait deux sorties circuit depuis le début de l'année photos à venir accompagnée de mon ex-civic