Bon Ok,
Bilan du HEM3
Départ Marseille Vendredi 10h, Convoi jusqu'au HEM et récupération au fur et à mesure des participant Secteur Est.
Arrivée 21h30 sur place
Plantage de tente, montage plaques immat rasso, montage slicks, niveaux, montage harnais, montage et balade MeetBike manger, dodo.
Debout 7h30 pression des pneus, bonjour à tout le monde, inscriptions piste 2 jours.
Entrée sur piste 9h.
11h pression à chaud.
12h, record battu 1'27"57 (Starlane) l'année dernière j'étais en 1'34, avec la même voiture, mais pas préparée pareil.
Manger - Controle général niveaux, pressions etc...
14h rattaque avec une chaleur étouffante
Rien de mieux, mais quelques défauts trouvés et des trajectoires différentes trouvées.
17h45 arrêt de la piste, passage au meetbike, on était 5 !
Bidouchon,
Euroblack,
CamaradeSeb,
MazoutPower,
CharlyCRX.
Mazout Power casse un roulement plastique dans l'après midi (pas assez solide pour maintenir des roues de bagnoles avec 5° de carro.
Bidouchon_san casse son entrainement de roue avant au premier run Départ arrété.
Je finis premier en Départ arrété
CamaradeSeb (et coéquipier) finit premier au tour de piste avec arrivée sur la ligne des stand 1m devant moi.
CamaradeSeb finit premier sur l'épreuve stylistique.
Classement sur podium et distribution des lots à 18h30.
Apéro JapanCaristes Heureux a totalement foiré, pas de gobelets, manque d'organisation et rappel à l'ordre de HardFappeur.
Soirée tranquille avec les pistard en mode barbecue puis en famille avec mon père.
Lendemain matin, levé 7h30 à nouveau, revérif de la totalité de la voiture, la ligne d'échappement s'était barré, je touchais dans la chicane au bout du gauche en dévers pour ceux qui connaissent... dans un grand CLONG.
rattache le tout avec SB neuf et Rislan ... ça a du tenir 5 tours... bah tant pis.
10h, on sort la GoPro et on filme.
AH53 tirage de bourre sympa avec un bruit et une odeur que j'aime tout particulièrement.
NSX qui est partie avec des pressions à froid de l'ordre de grandeur d'un semi remorque, Modification et on y retourne... c'était mieux !
Le doux bruit du V6 VTEC dans les 2 bouts de ligne droite en sortie de virages, je m'en suis pris plein les yeux et les oreilles.
ED9 Cochonou tirage de bourre bien bien sympa non filmé... dommage c'était beau TeamMate !
Et tous les autres qui m'ont doublé, que j'ai doublé, qu'on a bien rigolé ! Big Grin
Record battu le dimanche avec 1'26"02 en milieu de matinée
Une touche de Fair play extrèmement importante sur piste, merci à tous les participants qui ont évité de bouchonner ou qui ont su savoir faire mumuse raisonnablement.
Rangement et départ vers 16h30, plein à saint quentin, puis direction marseille pour 9h30 de route, arrêt à Lyon pour manger de la bouffe rapide à 22h30. Arrivée maison 2h du mat.
Bilan technique.
- Coté refroidissement, rien à signaler, au bout de 20 tours de piste au plus vite que je pouvais, l'huile et l'eau étaient à 105/110°C.
Merci les radias alu et les entrées d'air, par 38°C d'ambiance à l'ombre... y'a pas d'ombre sur le circuit.
- Coté freinage, le VTI 262mm peut être un petit mieux à faire au niveau mordant, je ne sais pas encore comment, mais aucun fading, les EBC Yellow et disques percés rainurés donnent pleine satisfaction, aucun voilage à déclarer, inspection pour les fissures et autre bleuissements à faire.
- Coté habitacle, j'ai cassé un baquet, le conducteur, au niveau du dossier que j'avais refait en Bultex + ABS, pas assez costaud, je pense investir dans des fibres.
Il faut que je fixe mon chrono, avec les chocs il se barrent de son emplacement.
Le nouveau shifter est pour moi au top du top. légèrement sur l'arrière, coté conducteur, et débattement de S2k puisque rallongé partie inférieure.
- Coté chassis. les SB changent considérablement la donne niveau comportement et flou des trains... c'est précis, même si mon chassis reste mou avec mes 8kg/4kg de tarage.
La XBar fait son boulot, j'en suis content par rapport à l'année dernière où on sentait que la ZBar laissait une patte arrière dériver plus que l'autre.
Les tirants de chasse, refiletés avec une chasse réglée à 3,5 ou 4,5 degré, je sais plus, donne une excellente communication du volant avec le train avant, et surtout à "haute" vitesse, ce qui n'était pas le cas l'année dernière ou c'était vraiment au feeling.
La géométrie à la louche que j'avais pu plus ou moins tester sur le CRX m'a globalement satisfait, un train arrière cependant limite trop stable pour passer les pif paf de bout de ligne droite et la ligne des stand... j'ai la solution dans le garage sans changer la géo
, ça s'appelle ST 22mm.
Les pneus les RSR sont vraiment biens pour le tarif, cependant, en plein après midi ils montrent leur faiblesse et commencent à glisser avec ma conduite au bout de 5 à 7 tours.
Ils se sont d'ailleurs magnifiquement usés à plat à l'arrière, à l'avant j'ai attaqué les flancs, ressorts trop mous et pas assez de carrossage.
-Coté boite, va falloir investir dans un autobloc, qui permettra de sortir et entrer plus vite, la démultiplication sera inchangée car tout à fait à mon gout. Eventuellement je passerai une 5 EC9 plus longue, parcequ'on vient de loin !
-Coté cardans, bah ils étaient refaits à neuf, et rien n'a bougé
-Coté roues, bah j'avais une clef dynamo cette année, donc rien à signaler
-Coté ligne d'échappement, très satisfait de la 50mm EG6 avec cata vidé, couple bien, puissance comme il faut, suivant mon feeling car un passage au banc n'a pas été fait. Il faut simplement que je refasse le support arrière au niveau de la bride du silencieux avec un arrêt, car j'ai du modifier quelque chose qui fallait pas, elle a tendance à se décrocher. Le tout fini par un Remus transversal, lourd, mais qui stabilise, et qui ne fait pas (peu) de bruit pendant les 950km qui nous séparent de Clastres.
-Coté poids, je voulais virer le système de venilation, les vitres électriques et les rétros électriques, avec tous les faisceaux, on verra bien, le reste... niveau capot il fait la moitié du poids, les ailes ont du perdre 25%, mais le radia d'huile et tout le reste en rajoutent, donc je pense qu'il y a peu de différence avec l'année dernière.
-Coté moteur ce petit moulin de 165000 donne tout ses watts et son couple à priori. Les bougies froides et la 10W60 l'ont aidé à pas chauffer et il me fait une consommation respectable de 15L/100 sur circuit, 8.5 chargé comme la mort à 120km/h pour rentrer. Pour les 2000 km et les 2 jours de piste par 38°C, j'ai rajouté 50cl d'huile environ pour retrouver mon niveau aléatoirement décidé à cause du radia d'huile.
Voili pour les news, si quelque chose de plus me revient en tête , je repréciserai.