Gougouille
Active Member
Messages : 281
Sujets : 22
Inscription : Dec 2003
Réputation :
0
|
18-07-2005, 16:38:13 - [EC9] Optimisation.
Alors j'espère que ce post ne sera pas verouillé, je sais bien que d'autres sujet en ont parlé mais le seul qui commencai à m'intéressé a été verouillé.
En fait j'aimerai parler essentiellement de l'optimisation d'un moteur à carbus, comme l'EC9.
Tout d'abord, un truc que j'ai jamais bien saisi, c'est sur les moteur à injection comme le D16A9, on parle de taux de compression. Il y a donc déjà un compresseur ? Le taux de compression est geré par l'ECU ? SI c'est le cas alors serait-il envisageable de monter ce compresseur sur l'EC9 ? Qu'en est-il du montage d'un turbo avec les carbus ?
Ensuite, beaucoup de monde pense que booster une EC9 est ridicule, en vue des perfs à l'arrivée et de la puissance gagnée. Mais je pense que vu le poids au départ, l'augmentation des perfs est très rapide (90ch pour 850kgs le rapport change rapidement si on augmente en puissance).
De plus le faible poids de l'EC9 lui donne une tenue de route exceptionelle. C'est pourquoi outre l'optimisation classique admission, collecteur ligne echappement, j'aimerai avoir plus de renseignements sur les modifs qu'on voit habituellement sur les injections.
Enfin, si un jour je décidai de préparer mon EC9, c'est avant tout pour garder un moteur à carbus parce que je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations dans d'autres sportives à injection, même plus puissantes.
|
|
Retourner en haut |
|
nico42
Senior Member
Messages : 1 831
Sujets : 48
Inscription : May 2005
Réputation :
3
|
18-07-2005, 16:53:42 - Re: Optimisation ec9
Gougouille a écrit :Alors j'espère que ce post ne sera pas verouillé, je sais bien que d'autres sujet en ont parlé mais le seul qui commencai à m'intéressé a été verouillé.
En fait j'aimerai parler essentiellement de l'optimisation d'un moteur à carbus, comme l'EC9.
Tout d'abord, un truc que j'ai jamais bien saisi, c'est sur les moteur à injection comme le D16A9, on parle de taux de compression. Il y a donc déjà un compresseur ? Le taux de compression est geré par l'ECU ? SI c'est le cas alors serait-il envisageable de monter ce compresseur sur l'EC9 ? Qu'en est-il du montage d'un turbo avec les carbus ?
Ensuite, beaucoup de monde pense que booster une EC9 est ridicule, en vue des perfs à l'arrivée et de la puissance gagnée. Mais je pense que vu le poids au départ, l'augmentation des perfs est très rapide (90ch pour 850kgs le rapport change rapidement si on augmente en puissance).
De plus le faible poids de l'EC9 lui donne une tenue de route exceptionelle. C'est pourquoi outre l'optimisation classique admission, collecteur ligne echappement, j'aimerai avoir plus de renseignements sur les modifs qu'on voit habituellement sur les injections.
Enfin, si un jour je décidai de préparer mon EC9, c'est avant tout pour garder un moteur à carbus parce que je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations dans d'autres sportives à injection, même plus puissantes.
Ce que je peux te dire, c'est que sur aucune honda il n'y a de compresseur ou turbo d'origine (je parle des voitures de série bien sur).
Le taux de compression est un rapport, par ex 9:1, il indique la pression qu'exerce le piston en remontant dans la culasse, en gros.
Pour ce qui est du turbo avec un carbu, les 1ères R5 GT Turbo en étaient équipées, mais il faut un carbu prévu pour.
Voilà en gros ce que je sais, d'autres personnes sur ce forum t'expliqueront ca plus précisement et mieux que moi. (J'ai peur de dire des conneries)
|
|
Retourner en haut |
|
icedfluid
Posting Freak
59 Nord France Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation :
15
|
18-07-2005, 21:36:12 - Re: Optimisation ec9
Gougouille a écrit :Tout d'abord, un truc que j'ai jamais bien saisi, c'est sur les moteur à injection comme le D16A9, on parle de taux de compression. Il y a donc déjà un compresseur ? Le taux de compression est geré par l'ECU ? SI c'est le cas alors serait-il envisageable de monter ce compresseur sur l'EC9 ?
Je crois que je n'ai qu'une chose à te conseiller dans ce cas :
* Apprends déjà comment fonctionne un moteur à pistons à 4 temps, çà t'aideras vachement pour la suite *
Gougouille a écrit :De plus le faible poids de l'EC9 lui donne une tenue de route exceptionelle.
Et demande à tes potes si peux rouler dans leurs voitures (206 S16, Clio RS, Integra R, etc ... ) et prendre quelques courbes ...
Sérieusement, garde ton EC9 comme elle est, parcours les forums, achètes des livres de mécanique et apprends ... Parce que là ... T'es vraiment, mais alors vraiment pas au point pour engager quelconque modification.
|
|
Retourner en haut |
|
RB26DETTvs2JZ
Posting Freak
Messages : 7 571
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation :
4
|
18-07-2005, 22:01:22 -
icedfluid, heu parcontre; l'ec9 de fab, avec des ressorts tuning, et des jantes en 15, il poussait les RS, et autre VTS..
Gougouille, Sinon je pense comme Dit plus haut, qu'il serait bon que t'ailles faire un tour ici
http://www.motorlegend.com/new/technique/4temps/
ou là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_diesel
Commence par remplacer tes freins, amortos et ressort.. SI LES VIRAGES SONT TON TRUC...
Si, t'es pluto ligne droite, commence par essayer de trouver des metteurs au points carbu dans ta region (vehicules d'epoque), apres, tu peux toujours monter une "demi pignonerie" d'ED9 ou 7, pour tirer plus court. Une ligne d'échappement etc etc
Biensur, comme sur toute les autre voitures, tu peux la vider.
Crédit photo: Autoworks magazine.
|
|
Retourner en haut |
|
Gougouille
Active Member
Messages : 281
Sujets : 22
Inscription : Dec 2003
Réputation :
0
|
19-07-2005, 09:40:06 -
Bon alors d'abord je sais bien que je commence et ce point là m'étais totalement inconnu (on m'a dit des tas de trucs différents sur ce forum qui m'ont induit en erreur).
Je sais globalement comment marche un moteur 4 temps, et je viens souvent sur ce forum justement pour comprendre les points que je n'ai pas super bien assimilé.
Les modifications j'en ai fait sur mon EC9, admi directe (qui marche d'ailleur très bien malgré les remarques que j'ai pu avoir) avec filtre green et boite à air découpée, ressort -5 NEUSPEED avec amortos TOKIKO, disques OMP avec plaquettes Honda, jantes 15" avec pneus en 195/50. Et au niveau tenue de route OUI elle tient très bien la route.
D'ailleurs on m'a aussi dit sur ce forum que + une voiture était légère, plus elle accrochait à la route (bien sur après ca dépend du chassis, des modifs etc.).
J'ai pensé aussi enrichir le mélange air essence, en poncant legèrement la "tige" (j'ai oublié le nom excusez moi) d'arrivée d'essence vers le bas. J'ai fait quelques modifs sur les carbus (ressorts plus courts pour avoir un temps de réponse meilleur en reprise).
D'ailleurs il y a déjà eu un réglage carbus après le montage de l'admi directe, pour réajuster l'entrée d'essence par rapport au supplément d'air apporté.
Décidemment si on a pas une EG6 ou une EK4 sur ce forum on est un ane... :ho:
|
|
Retourner en haut |
|
RB26DETTvs2JZ
Posting Freak
Messages : 7 571
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation :
4
|
19-07-2005, 09:55:47 - Re: Optimisation ec9
Gougouille, Arf, on voulait pas te vexer..
Gougouille a écrit :J'ai une 206 S16 un jour qui a fait un travers enorme devant moi et qui a failli taper le trottoir, alors que je roulais avec la Jetta GT 16S d'un pote.
Apres ca dépend du pilote, les PSA (francaises en Général) ont un chassi super fin ! Et des fois un peu délicat à rattraper à la limite, si le gar devant toi etait un manche, ca explique la chose
De là à faire des conclusion aussi hatives que ca..
Gougouille a écrit :Donc excuse moi mais la 206 en courbe je peux t'assurer qu'elle reste derrière moi
Mais, c'est vrai que l'EC9 m'a fait halluciner !! :o, elle a un comportement super sain ! (sur circuit) elle survir juste ce qu'il faut, souvir un poil en accélération (c'est une traction hein..) mais vriament elle m'a bleufé, on avait pas pri le G meter, mais celle de Civicman57 a déjà prit 1G en latéral (voir un peu plus) Sur route ouverte
Crédit photo: Autoworks magazine.
|
|
Retourner en haut |
|
Gougouille
Active Member
Messages : 281
Sujets : 22
Inscription : Dec 2003
Réputation :
0
|
19-07-2005, 10:07:50 - Re: Optimisation ec9
RB26DETTvs2JZ a écrit :Gougouille, Arf, on voulait pas te vexer..
Non mais y'a un point que j'ai pas bien saisi, du à des choses fausses qu'on m'a sorti, et on me sort l'explication d'un moteur 4 temps...Je sais comment marche globalement un moteur 4 temps, après c'est au niveau des compressions, de l'ECU aussi que j'ai pas bien compris certaines choses (comme "comment augmenter la compression, pourquoi un turbo ne comprime pas mais fait l'inverse" etc.)...
RB26DETTvs2JZ a écrit :Apres ca dépend du pilote, les PSA (francaises en Général) ont un chassi super fin ! Et des fois un peu délicat à rattraper à la limite, si le gar devant toi etait un manche, ca explique la chose
De là à faire des conclusion aussi hatives que ca..
Je sais, j'avais un pote qui roulait en VTS, et je l'ai essayé un petit moment. J'ai été bluffé par le chassis qui était vraiment super précis et incisif, même si ca survire assez facilement au lever de pied. Donc je tire aucune conclusion, mais j'ai pas besoin de reflexion comme "Et demande à tes potes si peux rouler dans leurs voitures (206 S16, Clio RS, Integra R, etc ... ) et prendre quelques courbes ... ". C'est pas pour rien qu'un test (je sais plus dans quel mag) un jour donnait la Clio RS plus rapide en courbe qu'une M3.
RB26DETTvs2JZ a écrit :Mais, c'est vrai que l'EC9 m'a fait halluciner !! :o, elle a un comportement super sain ! (sur circuit) elle survir juste ce qu'il faut, souvir un poil en accélération (c'est une traction hein..) mais vriament elle m'a bleufé, on avait pas pri le G meter, mais celle de Civicman57 a déjà prit 1G en latéral (voir un peu plus) Sur route ouverte
J'attends la video avec impatience
C'est clair qu'elle a un comportement super sain l'EC9, grâce à son poids je pense essentiellement, je ne me suis jamais fait aucune grosse frayeur et pourtant j'y vais comme y faut en courbe. Et quand on lache le pied ca survire juste comme il faut.
Les gens qui la connaisse pas, la sous-estime cette voiture je trouve. La prevue avec CM57 sur circuit.
|
|
Retourner en haut |
|
Fifi
Active Member
Messages : 456
Sujets : 34
Inscription : Aug 2002
Réputation :
1
|
19-07-2005, 16:21:55 -
Gougouille a écrit :J'ai pensé aussi enrichir le mélange air essence, en poncant legèrement la "tige" (j'ai oublié le nom excusez moi) d'arrivée d'essence vers le bas. J'ai fait quelques modifs sur les carbus (ressorts plus courts pour avoir un temps de réponse meilleur en reprise).
Décidemment si on a pas une EG6 ou une EK4 sur ce forum on est un ane... :ho:
J'ai pas d'EG et pas non plus D'EK , et ce n'est pas pour cela que je penses que les autres sont des anes . La proportion d'anes est la même partout...
Pour en revenir aux carbus, je ne suis pas sûr que d'enrichir soit une bonne solution, les réglages d'origine sont déja très bon.
Ton idée de couper le ressort du boisseau pour améliorer la réponse est une bonne idée, mais il faut faire attention a faire les deux ressorts de la même manière . Perso, je réusine le chapeau pour arriver a la même chose que toi : ressort en place moins comprimé.
Qu'entends tu par la tige d'arrivé d'essence ? tu n'a pas attaqué l'aiguille tout de même ????
Pour améliorer le rendement, Il est préférable d'ajuster la hauteur d'aiguille: plus haut on enrichi et accélère plus vite , plus bas c'est l'inverse comme sur les carburatteurs de moto.
+
|
|
Retourner en haut |
|
Gougouille
Active Member
Messages : 281
Sujets : 22
Inscription : Dec 2003
Réputation :
0
|
19-07-2005, 16:45:55 -
Fifi a écrit :Gougouille a écrit :J'ai pensé aussi enrichir le mélange air essence, en poncant legèrement la "tige" (j'ai oublié le nom excusez moi) d'arrivée d'essence vers le bas. J'ai fait quelques modifs sur les carbus (ressorts plus courts pour avoir un temps de réponse meilleur en reprise).
Décidemment si on a pas une EG6 ou une EK4 sur ce forum on est un ane... :ho:
J'ai pas d'EG et pas non plus D'EK , et ce n'est pas pour cela que je penses que les autres sont des anes . La proportion d'anes est la même partout...
Pour en revenir aux carbus, je ne suis pas sûr que d'enrichir soit une bonne solution, les réglages d'origine sont déja très bon.
Ton idée de couper le ressort du boisseau pour améliorer la réponse est une bonne idée, mais il faut faire attention a faire les deux ressorts de la même manière . Perso, je réusine le chapeau pour arriver a la même chose que toi : ressort en place moins comprimé.
Qu'entends tu par la tige d'arrivé d'essence ? tu n'a pas attaqué l'aiguille tout de même ????
Pour améliorer le rendement, Il est préférable d'ajuster la hauteur d'aiguille: plus haut on enrichi et accélère plus vite , plus bas c'est l'inverse comme sur les carburatteurs de moto.
+
J'ai fait super gaffe de couper les ressorts exactement pareil. Mais ca a été nickel.
Pour la tige, c'est le mécano de chez HONDA qui m'a dit que si on ponçait tout doucement le bout de l'aiguille, et en testant, ca pouvait augmenter le rendement mais faut pas se planter parce qu'elle coute super cher !
Sinon il m'a dit de caler un joint pour augmenter la hauteur de la tige au départ, ce que je comptais plutot essayer...
|
|
Retourner en haut |
|
nico42
Senior Member
Messages : 1 831
Sujets : 48
Inscription : May 2005
Réputation :
3
|
19-07-2005, 16:57:11 -
Fifi a écrit :Gougouille a écrit :J'ai pensé aussi enrichir le mélange air essence, en poncant legèrement la "tige" (j'ai oublié le nom excusez moi) d'arrivée d'essence vers le bas. J'ai fait quelques modifs sur les carbus (ressorts plus courts pour avoir un temps de réponse meilleur en reprise).
Décidemment si on a pas une EG6 ou une EK4 sur ce forum on est un ane... :ho:
J'ai pas d'EG et pas non plus D'EK , et ce n'est pas pour cela que je penses que les autres sont des anes . La proportion d'anes est la même partout...
Pour en revenir aux carbus, je ne suis pas sûr que d'enrichir soit une bonne solution, les réglages d'origine sont déja très bon.
Ton idée de couper le ressort du boisseau pour améliorer la réponse est une bonne idée, mais il faut faire attention a faire les deux ressorts de la même manière . Perso, je réusine le chapeau pour arriver a la même chose que toi : ressort en place moins comprimé.
Qu'entends tu par la tige d'arrivé d'essence ? tu n'a pas attaqué l'aiguille tout de même ????
Pour améliorer le rendement, Il est préférable d'ajuster la hauteur d'aiguille: plus haut on enrichi et accélère plus vite , plus bas c'est l'inverse comme sur les carburatteurs de moto.
+
Attention pour les carbus de motos, car la plupart d'entre eux sont de type à dépression, ca ne se règle pas tout à fait pareil qu'un carbu standard.
A moins que sur EC9 il y a un carbu à dépression ?
|
|
Retourner en haut |
|
nico42
Senior Member
Messages : 1 831
Sujets : 48
Inscription : May 2005
Réputation :
3
|
20-07-2005, 11:13:06 -
beber = Weber, marque de bons carbus !
Moi je dis une bonne rampe FCR de chez Mikuni, 10000 balles la rampe, arg !!!
Oupss, la FCR c'est pour les motos, ils font p'tre pour voiture....
|
|
Retourner en haut |
|
cedricapple
Active Member
HONDA PRELUDE 3G
21 - Côte-d'Or France Messages : 215
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
6
|
21-02-2010, 21:24:18 -
Je suis hors sujet je sais, mais Nico, combien ta voiture ???? Je la veux !
Prelude 3G 4ws de 1990 - Civic MB3 1.5 de 1998
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
22-02-2010, 14:36:53 -
RB26DETTvs2JZ a écrit :Commence par remplacer tes freins, amortos et ressort.. SI LES VIRAGES SONT TON TRUC... ... et des barres anti roulis :!:
y'en a pas sur ec9, trouve celle d'ed-ee
|
|
Retourner en haut |
|
|