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Durite sur l'admission d'air ?
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16-05-2004, 13:16:14   -    
Et comment tu mesures ce gain ?

[Image: sanstitre2.gif]
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16-05-2004, 19:05:26   -    
SK_Flowne a écrit :...j'ai monté un catch tank sur la mienne et le tube est transparent.

Depuis janvier il s'est à peine teinté d'une vague ombre brûnatre.

Bref raporté à un cycle moteur c'est infinétésimal.

Normal c'est pas sur cette durite qu'il faut brancher le "Oil Catch Tank" Wink mais sur la PCV :roll:
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SK_Flowne Hors ligne
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16-05-2004, 19:18:53   -    
XPDR Mr Green

Vas-y dit que je l'ai monté à l'envers Mr Green

D'abord je l'ai monté sur mon CA18DET donc je penses connaître ce moteur un poil mieux que toi, et de deux, la durite transparente était livrée avec le kit.

Merci...

...tu m'a bien fait rire sur ce coup là Mr Green

[Image: sanstitre2.gif]
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Ryuji Hors ligne
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16-05-2004, 23:38:57   -    
C'est toi qui voit ! Rigole tant que tu veux ! LOL

En tout cas sur mon moulin, c'est pas à la durite dont je parle qu'il faut
brancher le récupérateur d'huile ! Wink
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wiper fluid Hors ligne
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16-05-2004, 23:54:09   -    
SK_Flowne a écrit :Et comment tu mesures ce gain ?

Avec une bête sonde thermométrique
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17-05-2004, 19:47:39   -    
Et comment tu la branches à l'intérieur du collecteur d'admission ?

Et puis bon des sondes il en faut deux, une pour le collecteur et l'autre pour l'air ambiant, c'est sur que si l'une des mesures est faite au petit matin et l'autre à mid, mais bon je penses que tu es un gars sérieux et que tu nous parles donc d'un écart avec la température ambiante abaissé de 10° Wink

[Image: sanstitre2.gif]
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17-05-2004, 22:29:40   -    
SK_Flowne a écrit :Et comment tu la branches à l'intérieur du collecteur d'admission ?

Et puis bon des sondes il en faut deux, une pour le collecteur et l'autre pour l'air ambiant, c'est sur que si l'une des mesures est faite au petit matin et l'autre à mid, mais bon je penses que tu es un gars sérieux et que tu nous parles donc d'un écart avec la température ambiante abaissé de 10° Wink

Oulà stop, je suis plus les gars Shock , moi je parle de la durite branchée sur le cache culbu et reliée ua système d'admission. j'ai placé une petite sonde dans le tube du système d'admission entre l'arrivée des vapeurs et le papillon d'accélérateur. Alors après le reste ça dépasse mes compétences! Wink
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17-05-2004, 23:58:24   -    
C'est bien de cette durite dont je parle !
Qui part du cache culbu et qui arrive dans le "tuyau" d'admission juste avant le papillon !
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18-05-2004, 00:02:05   -    
Ryuji a écrit :C'est bien de cette durite dont je parle !
Qui part du cache culbu et qui arrive dans le "tuyau" d'admission juste avant le papillon !

Voilà et bien j'ai fait beaucoup d'essais un soir pendant la canicule à des vitesses identiques, répétés plusieurs fois, et la température chute fortement de 8 à 10°, je pense que ça doit lui faire du bien quand-même
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18-05-2004, 10:49:41   -    
Donc c'est tout vu... et hop la durite saute et est remplacée par un petit filtre Big Grin

Encore merci à tous !
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18-05-2004, 18:14:20   -    
Ca répond pas à la question, quelle était la température des tests ?

Tu parles d'une chûte de température, mais quelles étaient les tempértures avant et après ?

Et d'après ton montage comment à tu mesuré la température AVEC la durite branchée ?

[Image: sanstitre2.gif]
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Ryuji Hors ligne
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19-05-2004, 12:05:52   -    
Dès que je reçoit mon "petit" filtre, j'ai une sonde de température et je
réaliserais quelques tests.

Je vous tiendrais au courant !
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wiper fluid Hors ligne
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19-05-2004, 14:03:13   -    
SK_Flowne a écrit :Ca répond pas à la question, quelle était la température des tests ?

Tu parles d'une chûte de température, mais quelles étaient les tempértures avant et après ?

Et d'après ton montage comment à tu mesuré la température AVEC la durite branchée ?

Bon, je vais essyer d'être clair, mais je regrette je n'ai plus les t° mesurées.

1- J'ai pris un thermomètre d'habitacle avec un long fil pour capter la t° extérieur
2- J'ai débrabché la grosse durite d'admission et j'y ai logé le tout petit capteur càd entre l'arrivée des vapeurs et le papillon d'accélérateu.
3- J'ai rebranché la grosse arrivée de l'admi et j'ai mesuré, de mémoire avec un KAD à l'époque et pendant la canicule j'arrivais je crois dans les 43° à 110-120 km/h
4- Je refais l'essai en débranchant le petit tuyeau des vapeurs de la durite.
5- Vitesse identique, conditions absolument identiques (dans la même 1/2 heure) baisse de 8 à 10°c de l'air qui arrive au papillon d'accélérateur.

10 essais avant et après je précise.

Si vous voulez je vais recommzncer cette fois avec un CAI

Moilà 8)
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Ryuji Hors ligne
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19-05-2004, 14:12:56   -    
Pour me part, je mettrais la sonde juste devant le papillon...

Je passerais pas par l'ouverture pour la durite mais en la "glissant" entre
le tuyau d'admission et le collecteur d'admission !
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wiper fluid Hors ligne
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19-05-2004, 14:24:10   -    
Ryuji a écrit :Pour me part, je mettrais la sonde juste devant le papillon...

Je passerais pas par l'ouverture pour la durite mais en la "glissant" entre
le tuyau d'admission et le collecteur d'admission !

Mais c'est ce que je me tue à t'expliquer!!! :claps:

Je m'exprime mal je suis un peu fatigué en ce moment, mais enfin nous nous sommes compris, c'est exactement comme cela que je procède!
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Ryuji Hors ligne
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19-05-2004, 15:31:17   -    
wiper fluid a écrit :2- J'ai débrabché la grosse durite d'admission et j'y ai logé le tout petit capteur càd entre l'arrivée des vapeurs et le papillon d'accélérateu.
3- J'ai rebranché la grosse arrivée de l'admi et j'ai mesuré, de mémoire avec un KAD à l'époque et pendant la canicule j'arrivais je crois dans les 43° à 110-120 km/h

Désolé, c'est moi qui ai mal lu Oops!

Dans "la grosse durite" et dans "la grosse arrivée de l'admi", j'avais pas
remarqué le mot "grosse" Wink
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SK_Flowne Hors ligne
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19-05-2004, 17:22:15   -    
Bhâa vous me direz combien de chevaux ça fait gagner alors Mr Green

[Image: sanstitre2.gif]
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Ryuji Hors ligne
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19-05-2004, 17:26:19   -    
C'est pas 1% tous les 10°C ?
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04-07-2004, 13:16:03   -    
Ryuji a écrit :C'est pas 1% tous les 10°C ?

Et en sibérie les Lada délivrent 450 chevaux ???
:rock:

Ok... j'ai compris j'ai déjà mon billet pour la sibérie et je sors MDR
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Ryuji Hors ligne
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15-07-2004, 17:01:01   -    
Pour info, j'ai mis un petit filtre reniflard sur la sortie du couvre culasse.

De plus, je reviens de chez mon garagiste pour un changement de rotule...
Et celui-ci me dit que c'est pas génial d'avoir mis ce filtre Confused
Parceque d'après lui, ça sert à lubrifier le haut des cylindres et que donc
avec ce filtre, ils sont plus lubrifiés et que c'est pas bon Shock

Vous en pensez quoi de cette explication ?
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15-07-2004, 18:30:25   -    
????
Les haut cylindre serait lubrifiés par les vapeur d'huile imbrulé remis au travers du reniflard ?? Shock
Ba ecoute, chui pas mecano mais moa ca me semble bizarre, meme tres bizarre !
Vu la tres faible quantité d'huile remis, ca semble tres peu probable, surtout qu'il sont lubrifié par d'autre biais

Donc pour moi, nan, mais ptet que je me trompe Confused
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icedfluid Hors ligne
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15-07-2004, 21:48:12   -    
Pour l'histoire des têtes de pistons, pour moi, c'est du grand art dans le "n'importe quoi", enfin ...

Moi je voulais faire la même chose, et un ami, mécano moto, m'a fait une remarque bien plus pertinente :

- Un flux d'air très important passe dans le papillon de gaz et l'air çà déchesse. Or le papillon est une pièce en mouvement, qui dit mouvement dit lubrification ...

Alors evidement pour la piste, c'est toujours pareil, on s'en taponne le popotin, par contre sur une voiture qui doit faire 300.000km sans rien jamais être démontée, bah, c'est pas pareil ...

Wink

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mouais j'ai roulé pendant 4000 bornes avec ce reniflard debranché du tube d'admission et il en ai jamais rien sorti ... aucune trace d'huile rien ...
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16-07-2004, 07:53:53   -    
90 % des 200 SX anglaises tournent avec les reniflards dérivés.
(histoire de contre pression au turbo qui fait fumer au ralenti)

Et il n'y a pas de problème de lubrification du papillon malgrès la suralimentation.

Alors en atmo :]

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16-07-2004, 08:42:29   -    
j ai fait environ 35000km avec mon tube d admission en alu avec la durite raccordée comme il faut et je n ai meme pas une trace d huile!!! alors, je ne sais pas ce que c est qui lubrifie!! :rley:

pour moi que cette durite sert à faire circuler l air en haut du moteur afin d eviter qu il y ai trop de pression et que il y ai de l huille qui pisse de partout par les different joints(de cache culbu...)
et cet air pour une raison de "pollution" n est pas rejeté à l air libre mais "recyclé" avec l air d admission.

moi j ai mis un reniflard il y a environ 5000km et il n y a pas de soucis! et ca fait plus beau et en plus si ca peut faire baisser UN PEU la temperature à l admission et ben tant mieux!!! Big Grin
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16-07-2004, 09:10:52   -    
COCO74 a écrit :pour moi que cette durite sert à faire circuler l air en haut du moteur afin d eviter qu il y ai trop de pression et que il y ai de l huille qui pisse de partout par les different joints(de cache culbu...)
et cet air pour une raison de "pollution" n est pas rejeté à l air libre mais "recyclé" avec l air d admission.


Oui c'est exactement à çà que ca sert !

Il se peut malgré tout que de l'huile resorte par "surpression". Mais sinon c'est juste une prise d'air pour faire respirer le moteur.

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16-07-2004, 09:24:46   -    
C'est pour évacuer les surpressions au niveau de la culasse.

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icedfluid Hors ligne
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16-07-2004, 09:34:40   -    
SK_Flowne a écrit :C'est pour évacuer les surpressions au niveau de la culasse.

Et le "crankcase ventilation" ....

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16-07-2004, 10:35:40   -    
Bon j'ai pas tout lu mais j'aimerais faire une grosse mise au point. Attention je parle des moteurs ATMO, en turbo, tout change !

Le système PCV (positive crankcase ventilation) existe pour évacuer la surpression d'air dans le bas moteur. La pression dans le carter est crée par les fuites des segments ("blow-by") et par le mouvement de va-et-vient des pistons (tout comme le piston isole la chambre de combustion il isole le bas du cylindre, aspirant l'air lors des phases de compression et d'échappement, et repoussant l'air lors des phases d'admission et d'explosion). Afin de dégager cette surpression, une dépression est créée à travers le système PCV.
Si cette surpression n'est pas évacuée la segmentation peut être endommagée du fait que les segments sont balladés et surcontraints lorsque le piston descend et que les segments doivent combattre la pression qu'ils créent.
Note: Lors du passage de atmo à turbo il *faut* modifier ce système sinon il ne fonctionne pas !

Un diagramme du système d'origine (typique Honda):
[Image: stock_pcv.jpg]
Note: par rapport au schéma, sur le H23A la soupape PCV ressort au niveau du cache culbu

Comme on peut voir sur le schéma le système commence au niveau du tuyau d'admission où l'air entre dans un petit tuyau connecté au cache-culbuteurs. Cette connection est en fait l'admission du système PCV, l'air va de l'admission vers le cache culbu. Ensuite l'air descend par la culasse vers le carter du vilbrequin. Une fois dans le carter l'air va se mélanger à l'huile en supension projetée par le mouvement de l'ensemble rotatif.
L'air passe ensuite par une petite boite noire ("breather chamber") qui contient des baffles pour retenir un maximum d'huile. Un tuyau relie cette boite à la soupape du PCV ("PCV valve"). C'est un soupape qui s'ouvre quand une dépression est appliquée au-dessus (donc, derrière si on suit le sens de circulation). Cette soupape est ensuite reliée via un autre tuyau, au collecteur d'admission. Le collecteur d'admission lui, crée une dépression dans tout le système. Le système PCV est donc un système fermé à dépression, avec une pression exercée d'un côté et une dépression de l'autre. Cela permet de ventiler la surpression du carter.

Le catch can permet de capter les vapeurs d'huile présentes à la sortie du PCV. C'est propre et net, çà fait classe dans la baie moteur, et l'huile ne repart pas dans les cylindres.
comment brancher un catch can:
admission -> carter moteur -> catch can -> soupape PCV -> collecteur d'admission
Pour brancher la soupape à la sortie du catch can on peut prendre un connecteur coudé au rayon plomberie ou jardinage chez Castomachin ou Bricotruc


(edit) ha aussi si la durite qui va vers le tuyau de l'admission SOUFFLE, c'est que la vanne PCV est probablement morte. Pour le savoir, tout rebrancher, faire tourner le moteur (ralenti stable), et pincer la durite de RETOUR du PCV (celle qui va au collecteur d'admission) avec des doigts musclés ou une pince plate. On doit entendre un "clic". Sinon la vanne est morte...
Les risques: de l'huile qui suinte de partout...

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
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22-07-2004, 13:34:08   -    
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Juless
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