Ryuji
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16-05-2004, 23:38:57 -
C'est toi qui voit ! Rigole tant que tu veux !
En tout cas sur mon moulin, c'est pas à la durite dont je parle qu'il faut
brancher le récupérateur d'huile !
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wiper fluid
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16-05-2004, 23:54:09 -
SK_Flowne a écrit :Et comment tu mesures ce gain ?
Avec une bête sonde thermométrique
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wiper fluid
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18-05-2004, 00:02:05 -
Ryuji a écrit :C'est bien de cette durite dont je parle !
Qui part du cache culbu et qui arrive dans le "tuyau" d'admission juste avant le papillon !
Voilà et bien j'ai fait beaucoup d'essais un soir pendant la canicule à des vitesses identiques, répétés plusieurs fois, et la température chute fortement de 8 à 10°, je pense que ça doit lui faire du bien quand-même
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wiper fluid
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19-05-2004, 14:03:13 -
SK_Flowne a écrit :Ca répond pas à la question, quelle était la température des tests ?
Tu parles d'une chûte de température, mais quelles étaient les tempértures avant et après ?
Et d'après ton montage comment à tu mesuré la température AVEC la durite branchée ?
Bon, je vais essyer d'être clair, mais je regrette je n'ai plus les t° mesurées.
1- J'ai pris un thermomètre d'habitacle avec un long fil pour capter la t° extérieur
2- J'ai débrabché la grosse durite d'admission et j'y ai logé le tout petit capteur càd entre l'arrivée des vapeurs et le papillon d'accélérateu.
3- J'ai rebranché la grosse arrivée de l'admi et j'ai mesuré, de mémoire avec un KAD à l'époque et pendant la canicule j'arrivais je crois dans les 43° à 110-120 km/h
4- Je refais l'essai en débranchant le petit tuyeau des vapeurs de la durite.
5- Vitesse identique, conditions absolument identiques (dans la même 1/2 heure) baisse de 8 à 10°c de l'air qui arrive au papillon d'accélérateur.
10 essais avant et après je précise.
Si vous voulez je vais recommzncer cette fois avec un CAI
Moilà 8)
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wiper fluid
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19-05-2004, 14:24:10 -
Ryuji a écrit :Pour me part, je mettrais la sonde juste devant le papillon...
Je passerais pas par l'ouverture pour la durite mais en la "glissant" entre
le tuyau d'admission et le collecteur d'admission !
Mais c'est ce que je me tue à t'expliquer!!! :claps:
Je m'exprime mal je suis un peu fatigué en ce moment, mais enfin nous nous sommes compris, c'est exactement comme cela que je procède!
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Ryuji
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19-05-2004, 15:31:17 -
wiper fluid a écrit :2- J'ai débrabché la grosse durite d'admission et j'y ai logé le tout petit capteur càd entre l'arrivée des vapeurs et le papillon d'accélérateu.
3- J'ai rebranché la grosse arrivée de l'admi et j'ai mesuré, de mémoire avec un KAD à l'époque et pendant la canicule j'arrivais je crois dans les 43° à 110-120 km/h
Désolé, c'est moi qui ai mal lu
Dans "la grosse durite" et dans "la grosse arrivée de l'admi", j'avais pas
remarqué le mot "grosse"
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NikoFreak
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04-07-2004, 13:16:03 -
Ryuji a écrit :C'est pas 1% tous les 10°C ?
Et en sibérie les Lada délivrent 450 chevaux ???
:rock:
Ok... j'ai compris j'ai déjà mon billet pour la sibérie et je sors MDR
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Ryuji
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15-07-2004, 17:01:01 -
Pour info, j'ai mis un petit filtre reniflard sur la sortie du couvre culasse.
De plus, je reviens de chez mon garagiste pour un changement de rotule...
Et celui-ci me dit que c'est pas génial d'avoir mis ce filtre
Parceque d'après lui, ça sert à lubrifier le haut des cylindres et que donc
avec ce filtre, ils sont plus lubrifiés et que c'est pas bon
Vous en pensez quoi de cette explication ?
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Piv
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15-07-2004, 18:30:25 -
????
Les haut cylindre serait lubrifiés par les vapeur d'huile imbrulé remis au travers du reniflard ??
Ba ecoute, chui pas mecano mais moa ca me semble bizarre, meme tres bizarre !
Vu la tres faible quantité d'huile remis, ca semble tres peu probable, surtout qu'il sont lubrifié par d'autre biais
Donc pour moi, nan, mais ptet que je me trompe
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icedfluid
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15-07-2004, 21:48:12 -
Pour l'histoire des têtes de pistons, pour moi, c'est du grand art dans le "n'importe quoi", enfin ...
Moi je voulais faire la même chose, et un ami, mécano moto, m'a fait une remarque bien plus pertinente :
- Un flux d'air très important passe dans le papillon de gaz et l'air çà déchesse. Or le papillon est une pièce en mouvement, qui dit mouvement dit lubrification ...
Alors evidement pour la piste, c'est toujours pareil, on s'en taponne le popotin, par contre sur une voiture qui doit faire 300.000km sans rien jamais être démontée, bah, c'est pas pareil ...
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COCO74
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16-07-2004, 08:42:29 -
j ai fait environ 35000km avec mon tube d admission en alu avec la durite raccordée comme il faut et je n ai meme pas une trace d huile!!! alors, je ne sais pas ce que c est qui lubrifie!! :rley:
pour moi que cette durite sert à faire circuler l air en haut du moteur afin d eviter qu il y ai trop de pression et que il y ai de l huille qui pisse de partout par les different joints(de cache culbu...)
et cet air pour une raison de "pollution" n est pas rejeté à l air libre mais "recyclé" avec l air d admission.
moi j ai mis un reniflard il y a environ 5000km et il n y a pas de soucis! et ca fait plus beau et en plus si ca peut faire baisser UN PEU la temperature à l admission et ben tant mieux!!!
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jesus
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16-07-2004, 10:35:40 -
Bon j'ai pas tout lu mais j'aimerais faire une grosse mise au point. Attention je parle des moteurs ATMO, en turbo, tout change !
Le système PCV (positive crankcase ventilation) existe pour évacuer la surpression d'air dans le bas moteur. La pression dans le carter est crée par les fuites des segments ("blow-by") et par le mouvement de va-et-vient des pistons (tout comme le piston isole la chambre de combustion il isole le bas du cylindre, aspirant l'air lors des phases de compression et d'échappement, et repoussant l'air lors des phases d'admission et d'explosion). Afin de dégager cette surpression, une dépression est créée à travers le système PCV.
Si cette surpression n'est pas évacuée la segmentation peut être endommagée du fait que les segments sont balladés et surcontraints lorsque le piston descend et que les segments doivent combattre la pression qu'ils créent.
Note: Lors du passage de atmo à turbo il *faut* modifier ce système sinon il ne fonctionne pas !
Un diagramme du système d'origine (typique Honda):
Note: par rapport au schéma, sur le H23A la soupape PCV ressort au niveau du cache culbu
Comme on peut voir sur le schéma le système commence au niveau du tuyau d'admission où l'air entre dans un petit tuyau connecté au cache-culbuteurs. Cette connection est en fait l'admission du système PCV, l'air va de l'admission vers le cache culbu. Ensuite l'air descend par la culasse vers le carter du vilbrequin. Une fois dans le carter l'air va se mélanger à l'huile en supension projetée par le mouvement de l'ensemble rotatif.
L'air passe ensuite par une petite boite noire ("breather chamber") qui contient des baffles pour retenir un maximum d'huile. Un tuyau relie cette boite à la soupape du PCV ("PCV valve"). C'est un soupape qui s'ouvre quand une dépression est appliquée au-dessus (donc, derrière si on suit le sens de circulation). Cette soupape est ensuite reliée via un autre tuyau, au collecteur d'admission. Le collecteur d'admission lui, crée une dépression dans tout le système. Le système PCV est donc un système fermé à dépression, avec une pression exercée d'un côté et une dépression de l'autre. Cela permet de ventiler la surpression du carter.
Le catch can permet de capter les vapeurs d'huile présentes à la sortie du PCV. C'est propre et net, çà fait classe dans la baie moteur, et l'huile ne repart pas dans les cylindres.
comment brancher un catch can:
admission -> carter moteur -> catch can -> soupape PCV -> collecteur d'admission
Pour brancher la soupape à la sortie du catch can on peut prendre un connecteur coudé au rayon plomberie ou jardinage chez Castomachin ou Bricotruc
(edit) ha aussi si la durite qui va vers le tuyau de l'admission SOUFFLE, c'est que la vanne PCV est probablement morte. Pour le savoir, tout rebrancher, faire tourner le moteur (ralenti stable), et pincer la durite de RETOUR du PCV (celle qui va au collecteur d'admission) avec des doigts musclés ou une pince plate. On doit entendre un "clic". Sinon la vanne est morte...
Les risques: de l'huile qui suinte de partout...
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Jules
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22-07-2004, 13:34:08 -
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Juless
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
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