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[Admission d'air forcé] sur prepa turbo
tj Hors ligne
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12-02-2008, 19:31:53   -   [Admission d'air forcé] sur prepa turbo
bonjour à tous, j'ais vu que plusieurs personnes en préparation turbo n'avaient pas d'admission d'air forcé pour le filtre a air !

il y a l'intercooler qui refroidi l'air après son passage dans la partie compresseur du turbo. Ce que je cherche à savoir, avec l'intercooler si l'admission d'air frais est inutile ou utile ? :roll: un degrés de gagné ne se refuse pas !!!
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boyou2 Hors ligne
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12-02-2008, 19:37:12   -    
ca sert a rien,l'air est compresse dans le turbo,en etant compresse,il chauffe naturellement LOL

a cela on rajoute que la chaleur se transmet par l'arbre centrale du turbo(la partie echappement peut facilement depasse les 800° ),tu imagines bien que l'air en contact avec une surface de contact du turbal assez grande ne reste pas froids longtemps.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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tj Hors ligne
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12-02-2008, 19:52:38   -    
Wink merci pour la repnonse assez rapide, çela fait toujours plaisir de repartir plus intelligent qu'on est venu !
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chris77 Hors ligne
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12-02-2008, 20:20:29   -   re
pis t'inquiètes pas, le turbo aspire assez Wink
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gineto Hors ligne
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13-02-2008, 09:56:23   -    
+1

gros echangeur et GAZ Twisted
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bozo-merlin Hors ligne
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13-02-2008, 21:51:29   -    
Alors je vais dire une connerie mais bon, c'est ma semaine ...

l'air est vraiment bien rechauffé lors de son passage dans le turbo, n'empeche qu'aspiré de l'air frais plutot que l'air du compartiment moteur c'est mieux
gagner 5/6°C sur les 200°C en sortie c'est quand meme 3% d'air plus frais et ca coute pas toujours grand chose de cloisonner son filtre à air

dans la foulée j'en sors une deuxième de connerie (je vous ai dit c'est ma semaine)
si on souffle à 1.2b par rapport à la pression atmo, c'est le turbo qui fait tout le boulot.
si maintenant on arrive à sur-pressurisé l'air dans la boite qui cloisonne le filtre à air, ne serait-ce qu'à 0.05b, c'est toujours ca de moins à faire comme boulot pour le turbo et on a toujours nos 1.2b de pression dans le collecteur d'admi. Ca se voit assez souvent sur les belle prépa turbo (UK - US - ...) donc ca doit quand meme servir à quelque chose, non?

Mais attention, une alimentation en air de cette boite sous dimensionnée va au contraire pénaliser l'admission.

je dis ca je dis rien (enfin si) mais les astuces qui sont valables pour un moteur atmo le reste en partie pour un moteur turbo. C'est sur qu'un bon fmic ca aide trés bcp, mais il y a des fois ou on aime pas le lag que ca produit .

résolution 2011 : plus jamais de résolution
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boyou2 Hors ligne
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14-02-2008, 00:50:58   -    
beu??

un bon FMIC avec cryo,ya rien de mieux moi j'dis

je dis ca je dis rien Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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14-02-2008, 09:59:45   -   re
moi j'ai une admi courte avec apexi + FMIC apres le turbo...
crois moi, le turbo aspire assez; le lag, c'est juste une question de simple pass, double pass, longueur et diamètre conduit et bien sur selon le modèle de turbo...
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Panda Hors ligne
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15-02-2008, 15:02:00   -    
bozo-merlin a écrit :gagner 5/6°C sur les 200°C en sortie c'est quand meme 3% d'air plus frais et ca coute pas toujours grand chose de cloisonner son filtre à air

Tout à fait, y'a pas de secret, plus c'est frais à l'admission... Plus ce sera frais au final.

Par contre :

Citation :si maintenant on arrive à sur-pressurisé l'air dans la boite qui cloisonne le filtre à air, ne serait-ce qu'à 0.05b, c'est toujours ca de moins à faire comme boulot pour le turbo et on a toujours nos 1.2b de pression dans le collecteur d'admi. Ca se voit assez souvent sur les belle prépa turbo (UK - US - ...) donc ca doit quand meme servir à quelque chose, non?

Il surpressurisent comment la boite à air ? Juste avec une admission forcée ?

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canette Hors ligne
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15-02-2008, 15:22:51   -    
salut c'est fred de l'ile de la reunion.Je ne sais pas si c'est la bonne place pour parler de sa , mais je vous avais parle de mon projet il y a 1moment de mettre un turbo de 200sx sur une nissan sunny gti donc sa y est je l'ai fait manque plus que le cout de clef Oops! je pourrais avoir vos imprehensions svp.
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bozo-merlin Hors ligne
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16-02-2008, 11:23:32   -    
Panda a écrit :Il surpressurisent comment la boite à air ? Juste avec une admission forcée ?
oui, et en plus ils s'amusent à calculer le nombre de cfm max aspirer par le moteur pour trouver le bon diamètre de gaine à partir d'une certaine vitesse (souvent la vitesse moyenne d'un tour).
Quand l'air est aspiré à 30°C il ressort à 210°C (c'est une hypothèse proche de la réalité)
donc on peut le voir sous 2 angles
30+180 ou 30 x 7

la question est est donc là, quand l'air rentre à 25°C il ressort à 25+180=205°C ou 25 x 7 = 175 °C ?

moi je préfère garder un petit échangeur pour tuer le lag, d'ailleurs j'en ai pas une miette, donc tout ce qui joura sur le travail de l'échangeur est bon à prendre, c'est comme ca qu'on gratte les dixièmes de seconde sur piste.

mais bon ca doit etre une connerie, je vois pas en quoi des maths et de la physique pourraient aider :roll:

PS: pour ceux qui aurai pas compris le sens du :roll: ca veut dire que je suis ironic.

résolution 2011 : plus jamais de résolution
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superda Hors ligne
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27-02-2008, 14:01:15   -    
bozo-merlin a écrit :
Panda a écrit :Il surpressurisent comment la boite à air ? Juste avec une admission forcée ?
oui, et en plus ils s'amusent à calculer le nombre de cfm max aspirer par le moteur pour trouver le bon diamètre de gaine à partir d'une certaine vitesse (souvent la vitesse moyenne d'un tour).
Quand l'air est aspiré à 30°C il ressort à 210°C (c'est une hypothèse proche de la réalité)
donc on peut le voir sous 2 angles
30+180 ou 30 x 7

la question est est donc là, quand l'air rentre à 25°C il ressort à 25+180=205°C ou 25 x 7 = 175 °C ?

moi je préfère garder un petit échangeur pour tuer le lag, d'ailleurs j'en ai pas une miette, donc tout ce qui joura sur le travail de l'échangeur est bon à prendre, c'est comme ca qu'on gratte les dixièmes de seconde sur piste.

mais bon ca doit etre une connerie, je vois pas en quoi des maths et de la physique pourraient aider :roll:

PS: pour ceux qui aurai pas compris le sens du :roll: ca veut dire que je suis ironic.

le zero absolu en t° est à -273°C. Tes deux solutions sont donc en fait 25+180=205°C, ou (25+273)*(210+273)/(30+273)=475K (° absolu) soit 475-273=202°C.

Mais le turbo ajoute de la chaleur et non multiplie la chaleur, donc la bonne solution c'est:
25+180=205°C
et du coup on se fout du zero absolu.

Mais par contre, pour le calcul du gain en % (en fait dès que l'on fait des multiplications ou divisions), il faut tenir compte du zero absolu.

Le gain n'est donc pas de (210-205)/205=2.4% mais de (210-205)/(205+273)=1%, soit pas grand chose.
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27-02-2008, 18:29:07   -    
bozo-merlin a écrit :Alors je vais dire une connerie mais bon, c'est ma semaine ...

l'air est vraiment bien rechauffé lors de son passage dans le turbo, n'empeche qu'aspiré de l'air frais plutot que l'air du compartiment moteur c'est mieux
gagner 5/6°C sur les 200°C en sortie c'est quand meme 3% d'air plus frais et ca coute pas toujours grand chose de cloisonner son filtre à air

dans la foulée j'en sors une deuxième de connerie (je vous ai dit c'est ma semaine)
si on souffle à 1.2b par rapport à la pression atmo, c'est le turbo qui fait tout le boulot.
si maintenant on arrive à sur-pressurisé l'air dans la boite qui cloisonne le filtre à air, ne serait-ce qu'à 0.05b, c'est toujours ca de moins à faire comme boulot pour le turbo et on a toujours nos 1.2b de pression dans le collecteur d'admi. Ca se voit assez souvent sur les belle prépa turbo (UK - US - ...) donc ca doit quand meme servir à quelque chose, non?

Mais attention, une alimentation en air de cette boite sous dimensionnée va au contraire pénaliser l'admission.

je dis ca je dis rien (enfin si) mais les astuces qui sont valables pour un moteur atmo le reste en partie pour un moteur turbo. C'est sur qu'un bon fmic ca aide trés bcp, mais il y a des fois ou on aime pas le lag que ca produit .

Bah moi je ne trouve pas que c est une connerie: après c est peut être ma semaine aussi LOL LOL
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boyou2 Hors ligne
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27-02-2008, 20:18:35   -    
bozo-merlin a écrit :Alors je vais dire une connerie mais bon, c'est ma semaine ...

l'air est vraiment bien rechauffé lors de son passage dans le turbo, n'empeche qu'aspiré de l'air frais plutot que l'air du compartiment moteur c'est mieux
gagner 5/6°C sur les 200°C en sortie c'est quand meme 3% d'air plus frais et ca coute pas toujours grand chose de cloisonner son filtre à air

dans la foulée j'en sors une deuxième de connerie (je vous ai dit c'est ma semaine)
si on souffle à 1.2b par rapport à la pression atmo, c'est le turbo qui fait tout le boulot.
si maintenant on arrive à sur-pressurisé l'air dans la boite qui cloisonne le filtre à air, ne serait-ce qu'à 0.05b, c'est toujours ca de moins à faire comme boulot pour le turbo et on a toujours nos 1.2b de pression dans le collecteur d'admi. Ca se voit assez souvent sur les belle prépa turbo (UK - US - ...) donc ca doit quand meme servir à quelque chose, non?

Mais attention, une alimentation en air de cette boite sous dimensionnée va au contraire pénaliser l'admission.

je dis ca je dis rien (enfin si) mais les astuces qui sont valables pour un moteur atmo le reste en partie pour un moteur turbo. C'est sur qu'un bon fmic ca aide trés bcp, mais il y a des fois ou on aime pas le lag que ca produit .

tu crois franchement qu'a notre niveau,sans moyen technique veritable afin de le quantifier,on puisse reellement se prendre la tete a essayer de cherche le dernier poulieme de poney cache derriere le 1° de t° en moins,et de cherche le dernier Pascal de pression dans la boite a air,tout ca afin de gagner 10mn de duree de vie pour la turbo,sur la totalite de sa life????

personne n'a de soufflerie chez lui,pour teste la permeabilite de sa cinematique d'admission,de la boite a air jusqu'au papillon,alors qu'il est vrai que c'est super simple a realise.

et tellement d'elements 'naturel' rentrent en ligne de compte dans ce constat(t° ambiante,pression athmo,pression absolu dans la veine gazeuse,entree/sortie de turbo,etc),autant de parametres qui ne peuvent pas nous permettre,car non controlable,de vraiment quantifier les gains,aussi grand soit-il.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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switzou Hors ligne
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04-03-2008, 12:32:06   -    
Euh le megabiggéant fmic de la mort c'est bien beau, mais si c'est pour avoir 2 minutes de temps de reponses :roll:.
Mieux vau en choisir un bien adapter en litrage en fonction du turbo que l'on a.
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boyou2 Hors ligne
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04-03-2008, 12:45:04   -    
d'ou l'utilite de ca:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=112019

Wink

ca serait bien de le passer VRAIMENT en FAQ d'ailleurs.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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04-03-2008, 12:47:43   -    
ouai c'est pas mal, mais après j'ai pas trop lu meme si sa se voit direct que c'est interessant, mais il manque quand meme quelques turbo non?
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04-03-2008, 13:08:09   -    
bozo-merlin a écrit :...bla...bla...bla...

Je veux pas dire, mais les grosses prépa Jap', celles où ils traquent les poney les mieux cachés, il n'y a même pas de filtre, juste une grille directement sur le turbo.

Après USA ou Japon, chacun préfère ses influences :]


Mais par contre "surpressurisé l'air dans la boîte" là je suis carrément mort de rire LOL

Donc rien qu'avec une boîte alambiquée la simple pression atmosphérique se trouve décuplée.

Magnifique.

Une des loi les plus élémentaire de la physique vient de trépasser LOL

Si tu oses me parler de l'air qui entre sous pression dans un tuyau grâce à la vitesse de la voiture, je te prierai de te familiariser avec le phénomène de "mur d'air" (t'a vu ? moi aussi j'en connais des conneries :] )

Déjà que sur les motos c'est limite du flan, on ne ressent qu'un léger mieux, et encore à WOT près de la Vmax (250 / 300 km/h) et on parle d'un petit moteur atmo (1000/1300 cc) avec ITB s'il vous plait.

Donc de là à faire pareil avec un gros moteur turbo qui râme = XPRD LOL

[Image: sanstitre2.gif]
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04-03-2008, 13:29:53   -    
SK_Flowne a écrit :
bozo-merlin a écrit :...bla...bla...bla...

Je veux pas dire, mais les grosses prépa Jap', celles où ils traquent les poney les mieux cachés, il n'y a même pas de filtre, juste une grille directement sur le turbo.

Ca, ca n a strictement rien a voir avec l air d admission, mais tout simplement un souci de gain plutôt électronique, en virant le débimètre, etc, et en passant en "MAP" (très faible le gain, quelques pourcents seulement)
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Muad-Dib Hors ligne
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04-03-2008, 13:52:52   -    
juste pour info il y a un truc revolutionnaire qui s'apelle ACTUATOR et peut importe ce qu'on lui fou en entrée il va reguler jusqu'a la pression de commande. Donc en gros si tu brides il va ouvrir en grand pour avoirs par ex 1bar mais le turbo va forcer et si tu n'a rien devant l'entrée il va s'ouvrir normalement et le turbo va tourner cool.

Oubliez l'air forcé, c'est de la branlette déja sur atmo alors sur turbo n'en parlons pas.

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gusd007 Hors ligne
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04-03-2008, 20:14:27   -    
sur ma S13 dans l'état de prépa actuel j'avais 0.98bar maxi, sur le T25 d'origine, avec un filtre à air cone, depuis que j'ai ajouté une arrivée d'air par la prise d'air du smic d'origine (viré, j'ai un fmic) qui arrive directement sous le filtre à air je suis monté à 1.03bar, et à chaque fois j'arrive à ce chiffre maintenant, donc je conclue que ya eu un peu de gain, ma prochaine étape c'est le cloisonement du filtre à air Smile
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boyou2 Hors ligne
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05-03-2008, 01:13:43   -    
le gain tu l'as eu avant ou apres le fmic???

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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bozo-merlin Hors ligne
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05-03-2008, 11:40:48   -    
Une semaine jour pour jour aprés avoir sorti un première vague de connerie je reviens LOL

Je vais reprendre un par un les aspect du cloisement

la prise d'air en façade :
soit une température ambiante de 25° et une vitesse du véhicule de 100km/h

la température équivalente est :
Teq=13.12 + 0.6215 * 25° - 11.37 * 100km/h * 0.16 + 0.3965 * 25° * 100km/h * 0.16

Teq=5.3° soit 20° de gagner


avec et sans cloisonnement :
un moteur rayonne, de l'air passe à travers le(s) radiateur(s), on va considérer grossièrement que l'air sous le capot à cette meme vitesse est d'à peu prés 45°

on fonctionne sans cloisonnement 50% de l'air vient du moteur, 50% viens de la prise d'air
0.5 * 45 + 0.5 * 5 = 25° à l'admission

on fonctionne avec cloisennement (bien fait) donc ca nous donne 5° à l'admission

(210-190)/(190+273)=4% de gain de température d'air en sortie de turbo

on parle vite fait des échangeurs, leur efficience est proportionnel à la température de l'air qui rentre, on va dire 0.8 si on est toujours dans la plage de CFM qu'ils supportent

210*(1-0.8 ) = 42°
190*(1-0.8 ) = 38°

C'est trés grossier comme calcul, mais je vois 4° de moins aux portes du papillon , moi je néglige pas ca !


Surpression avant le turbo
1CFM = 1.699m3/h
on roule toujours à 100km/h soit 100 000m/h
la gaine en façade qui pend l'air à un diamètre de 80mm
perte de charge (à cause des courbe) = 20% de perte

en 1 heure on "attrape" (80/1000)² * PI * 100 000 * (1-0.2) = 2010m3/h, soit 1183CFM
Boyou2 dans sa FAQ nous dit qu'il a besoin de 651CFM, ils vont ou ces 530CFM en RAB ?, non pas DMC, une partie génère des turbulence, l'autre partie crée une surpression.
J'en revient à mon idée d'avant, l'air autour du filtre n'est pas au 0b relatif mais bien au dessus, ne serait que de 0.05b. Le turbo voit donc son travail de mise en pression facilité, il chauffera moins l'air lors de son action disons 175° au lieu des 180° annoncé précédemment

je reprend donc mon calcul
(210-185)/(185+273)=5.4% de gain de température d'air en sortie de turbo

185 * (1-0.8 ) = 37° soit 5° de gain
et on sait tous que quand il fait plus froid on a toujours l'impression que ca marche bcp mieux !

budget d'une admission d'air forcé :200€
budget d'un cloisennement du filtre avec une bonne arrivée d'air frais : 120€ + du temps
budget d'un FMIC bien dimensionné + son piping au poil : ???

et dans les 2 premiers cas il n'y a toujours pas plus de lag !

je reste sur ma connerie de la semaine dernière, n'apporter que de l'air frais en bonne quantité à son turbo ce n'est pas un gain fictif

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05-03-2008, 13:10:09   -    
le cloisonnement c'est bien quand tu démarre par temps chaud apres un bref arret. Apres le débit d'air est bien trop important pour avoir le temps de chauffer.
Avec le déplacement d'air + le visco l'air chaud part vers l'arr.

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05-03-2008, 16:16:16   -    
picozinc a écrit :en virant le débimètre, etc, et en passant en "MAP"

Absolument rien à voir, ma Toyota et les Honda en général sont en gestion MAP et pourtant elles ont quand même d'origine une boîte à air et un circuit d'admission, surtout pour des raisons de silence de fonctionnement (le conducteur lambda n'est pas un Jacky-racer né) et de souplesse d'utilisation : une veine gazeuse plus lente à moyen régime va abaisser le régime du pic de couple.

Et de toute façon MAF ou MAP si un tube long de 1m permettait de gratter 1% de puissance en plus ça serait fait, or ça n'est pas le cas.

Après Bozo peut essayer de nous noyer sous un flot de formules mathématiques pseudo-irréfutables, je préfère façon Paris Match le choc des photos :

[Image: DSC00197.jpg]

Un 3SGE Beams (2.0 / 200ch) passé en turbo par Top Secret, et avec quoi au premier plan ?

Un KAD :]

En fait c'est simple, un turbo plus il aspire, plus il souffle fort.

Le gain que l'on aurait en aspirant de l'air un peu plus frais est gommé par le mauvais rendement d'une admission turbo bridée.

Bref même si dans l'absolu un turbo qui aspire de l'air chaud avec un KAD y perd au niveau de la température de l'air admis, au final il y gagne grâce à la liberté d'aspiration, il charge plus vite et plus fort.

Et bien sur là on ne parle que de température d'air, l'aspiration du turbo crée une dépression qui est immédiatement comblée par la pression atmo, la théorie fumeuse d'une admission "dynamique" qui mettrait l'air ante-turbo sous pression est partie à la décharge il y a bien longtemps :]

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05-03-2008, 16:59:15   -    
:heart:

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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05-03-2008, 17:01:09   -    
pour rajouté de l'huile sur le feux:
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05-03-2008, 17:05:04   -    
yeah la classe, elle avoine celle la ^^

Par contre un moineau a pas interet à passer devant....SLUUURP

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05-03-2008, 18:59:55   -    
comme celle de be_fa LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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05-03-2008, 23:57:44   -    
boyou2 a écrit :le gain tu l'as eu avant ou apres le fmic???

J'ai fais aucune modification sur la voiture entre temps, j'ai juste changé mes coussinets de bielle en prevention (mais ils etaient comme neufs Wink )
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