chtitlolo
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24-09-2004, 10:50:40 - Declencher le VTEC plus tot sur une ITR
Voilà des mesures que j'ai faites sur mon ITR et qui montrent bien que ça ne sert à rien de déclencher le VTEC plus tot si on ne change pas la cartographie. On voit bien le creux à 5000tr du au VTEC qui se declenche trop tot.
D'origine le VTEC est à 5700tr (bleu foncé).
Sur la courbe bleu clair, le VTEC est déclenché à 5000tr.
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Fushi
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24-09-2004, 12:39:13 -
Aaaah enfin, la preuve en images
Tout à fait du même avis que Jesus.
Merci chtitlolo !
Certains "préparateur" se vantent de décaler le VTEC à 4000 trs/min...
Pas de quoi se vanter quand on sait que le papillon d'admission s'ouvre en grand à partir de 4500 trs/min environ et sert justement à préparer le VTEC...
Et la courbe de couple (sur presque toutes les DOHC VTEC) commence à faiblir à partir de 5200/5300 voir 5800 sur d'autres.
Déclencher le VTEC plus tôt est tout sauf efficace...
Mais bon, certains vous diront encore "sur ma VTi, "machintruc" m'a décalé le VTEC à 4000 trs !
C'est dingue comme on le sent plus !"
Un VTEC efficace est un VTEC dont on ne sent que très peu l'accoup.
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Ryuji
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24-09-2004, 13:43:27 -
Fushi a écrit :Un VTEC efficace est un VTEC dont on ne sent que très peu l'accoup.
Alors il est super efficace sur l'ITR parcequ'on le sent absolument
pas... :roll:
On devrait pas plus voir le décalage du VTEC sur les courbes ?
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Fushi
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24-09-2004, 13:51:20 -
Ouep, sur l'ITR il est efficace.
Avant de décaler mon VTEC, je sentais le changement.
Maintenant, le passage entre les différentes cames est vraiment discret.
On l'entend vraiment au bruit, mais on a pas ce petit coup qui fait qu'on le sent réellement.
C'est plutôt une poussée continue.
Remarque, sur une Civic Sir II, le VTEC est à 5200 sur leurs B16A2 au Japon
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Cupra248
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24-09-2004, 13:53:45 -
je profite de ton post chtilolo pour te montrer les mesures de puissance et de couple dont je t'ai parlé a vitrolle ce WE dis moi ce que tu en penses
si on voit pas bien le couple est de 218.6 Nm a 1500 rpm et 44 km/h
voici la puissance moteur (certe plus basse qu'a l'origine 180 cv)
et les courbes de puissance mais on voit pas grand chose a part les changements de vitesse
j'attend vos commentaires
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chtitlolo
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24-09-2004, 16:13:54 -
Ryuji a écrit :Fushi a écrit :Un VTEC efficace est un VTEC dont on ne sent que très peu l'accoup.
Alors il est super efficace sur l'ITR parcequ'on le sent absolument
pas... :roll:
On devrait pas plus voir le décalage du VTEC sur les courbes ?
lol
Le VTEC on le sent bien sur l'ITR et normallement, il y a un changement assez brutal sur la courbe de couple. On le voit pas bien sur mes courbes parce qu'elles sont lissées. Le lissage atténue le changement abrupte à 5700tr (6000tr sur le compte tour )
Ce qu'a voulu dire Fushi c'est que avant 5700tr, il y a un trou, ce n'est pas efficace... Ce qui est efficace c'est une courbe de couple plate Mais c'est pas facile a obtenir...
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Fushi
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24-09-2004, 19:03:03 -
Hot Will's a écrit :si on decalle le Vtec et que l on modifie le papillon ca peut le faire?
Bonne question, il faudrait voir ça avec quelqu'un qui aurait déjà fait la modif.
Et pour Ryuji, on a du mal se comprendre, le VTEC ne doit pas donner un accoup lors de son enclenchement.
Par contre, on doit clairement sentir que ça pousse bien plus
Je parlais des mecs qui parlaient de coup de pied au cul depuis qu'ils ont décalé le VTEC à 3800/4000 trs
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Yoshi
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25-09-2004, 11:17:44 - Re: Declencher le VTEC plus tot sur une ITR
chtitlolo a écrit :Voilà des mesures que j'ai faites sur mon ITR et qui montrent bien que ça ne sert à rien de déclencher le VTEC plus tot si on ne change pas la cartographie. On voit bien le creux à 5000tr du au VTEC qui se declenche trop tot.
D'origine le VTEC est à 5700tr (bleu foncé).
Sur la courbe bleu clair, le VTEC est déclenché à 5000tr.
il n'y a pas comme un probleme avec tes courbes? :
avant que le VTEC se declencle donc avant 5000trs, les 2 courbes devraient se superposer puisque que c'est le meme moteur avec les memes reglages
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chtitlolo
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25-09-2004, 12:29:47 - Re: Declencher le VTEC plus tot sur une ITR
Yoshi a écrit :avant que le VTEC se declencle donc avant 5000trs, les 2 courbes devraient se superposer puisque que c'est le meme moteur avec les memes reglages
Y a deux explications:
- Quand tu lisses une courbe (avec une moyenne glissante par exemple) la valeur à 5000tr a une influence sur la valeur à 4800tr (par exemple). C'est aussi pour ça que le declenchement du VTEC est atténué.
Pour bien comprendre voilà une courbe non lissée:
- Entre 2 runs, il y a des petites differences.
Voilà 4 runs, 2 avec VTEC à 5700tr et 2 avec VTEC à 5000tr:
On voit la dispersion sur plusieurs runs (c'est pour ça que je fais généralement des moyennes sur plusieurs runs) mais on voit bien qu'à 5000tr il y a 2 runs en dessous des 2 autres
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Yoshi
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25-09-2004, 18:03:59 - Re: Declencher le VTEC plus tot sur une ITR
chtitlolo a écrit :Yoshi a écrit :avant que le VTEC se declencle donc avant 5000trs, les 2 courbes devraient se superposer puisque que c'est le meme moteur avec les memes reglages
Y a deux explications:
- Quand tu lisses une courbe (avec une moyenne glissante par exemple) la valeur à 5000tr a une influence sur la valeur à 4800tr (par exemple). C'est aussi pour ça que le declenchement du VTEC est atténué.
Pour bien comprendre voilà une courbe non lissée:
- Entre 2 runs, il y a des petites differences.
Voilà 4 runs, 2 avec VTEC à 5700tr et 2 avec VTEC à 5000tr:
On voit la dispersion sur plusieurs runs (c'est pour ça que je fais généralement des moyennes sur plusieurs runs) mais on voit bien qu'à 5000tr il y a 2 runs en dessous des 2 autres le probleme c'est que sur tes courbes on voit que les 2 qui sont en dessous le sont bien avant les 5000trs
et ca ce n'est pas logique les courbes doivent etre indentique (a peut pres ) jusqu'a 5000trs
de plus a partir de 5700trs, quand le VTEC c'est declencher sur toutes les courbes, les courbes doivent redevenir indentique normalement
c'est peu etre du au lisage mais je trouve qu'il y a de gros ecarts
au vu de tes courbes je dirais meme qu'on a l'impression que le VTEC se declence a 5000trs dans tous les cas
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