L'histoire commence un vendredi 31 octobre au soir durant un rasso Spécial Halloween sur plan de campagne.
J’effectuai ma dernière sortie avant l'hiver sur route ouverte avec ma civic swappé k20...
J'étais entrain de papoter devant la baie moteur de ma civic lorsqu'une 240z est entré dans le rasso.
C'était la première fois que j'avais l'occasion d'en approcher une de si prêt, du coup je me suis précipité vers la 240z au pas de course
Et c'est en discutant avec le proprio qui n'est qu'autre que Vincent Morin boss du Club "Team Go on" que j'ai pu apprendre qu'une 240z était abandonné quelque part en Alsace...
Et là c'est le gros "tilt", je croit que si la voiture était dans un autre coin de la France l'effet n'aurais pas étais le même ! Une partie de ma famille réside en Alsace, ce sont mes origines...
Et donc depuis ce soir là une course contre la montre c'est engagé, j'ai contacté la personne ayant publié les photos dans un sujet sur ce forum :
http://www.team-go-on.com/t2834-une-z-abandonnee
Il a bien voulu me renseigner avec exactitude l'endroit ou était situé la voiture. J'ai par la suite fait des recherches, et c'est au culot que j'ai pu avoir tout les renseignements nécessaires,
un grand merci à mon père et son ami d'enfance sans qui rien n'aurai été possible !
Je connaissais enfin l'identité du propriétaire et son histoire que je ne divulguerai pas par respect pour la personne.
Nous avons fini par rendre visite à ce monsieur et nous avons obtenue son accord pour obtenir le véhicule.
Sans rentrer dans les détails ce fut très compliqué...
Entre temps une personne mal intentionné est aller massacrer la voiture.
Voici les photos :
A partir de ce moment là, j'ai compris que si je laissais cette 240z une semaine de + je risqué de la retrouver totalement dépouillé...
Mon père c'est donc chargé de l'enlever du hangar pour la mettre en lieu sûr, le lendemain j'étais sur place après un départ à 4h du mat pour un trajet de 750km.
Pour information, une personne à porté plainte pour vol avec effraction, mis au courant mon père est aller faire une déposition à la gendarmerie,
sans aucune poursuite retenu à notre encontre puisque entendu comme simple témoin mais je reviendrai sur ce détail plus tard...
Le retour à mon domicile fut long très long ! Puisque je me suis fait sortir de l'autoroute par des gendarmes, chargement jugé dangereux et problème de répartition de charge qui m'empêcher de rouler à + de 85km/h.
Les gendarmes ont été très cool je n'ai pas eu d'amende et ils n'ont même pas contrôlé mes papiers... Je suis donc rentré en empruntant les nationals... 12h de trajet
Mais j'ai largement tenu le coup, c'était qu'une promenade de santé
Le lendemain matin la voici donc devant chez moi :
Après une bonne nuit de sommeil j'étais tout juste entrain de me rendre compte de l'ampleur de ma folie. Ça y est j'ai un nouveau puzzle !
J'ai par la suite pris la décision de garder secret mon acquisition, seul une poignet de personnes dont j'ai confiance était au courant
J'avais à présent deux buts, le premier était de réussir à obtenir un duplicata de la carte grise en colloboration avec l'ancien propriétaire et "d'officialiser" la vente... J'ai réussi !
J'aurai pu faire une carte grise collection mais récupéré la vrai carte grise était un challenge que je voulais relevé.
Le second était de retrouver et de dénoncer le ou les coupables qui ont osé massacré une si belle voiture et qui ce sont permis de voler des pièces dessus...
J'ai retrouver une première personne possédant certaine pièces, les ayant démonté en pensant réussir à obtenir le véhicule avant d'abandonner les démarche. J'ai contacté cette personne et elle a accepté de me restituer les pièces prélevé sur le véhicule
Quelque jour plus tard aprèss avoir rapatrié la 240z, sur leboncoin, je retrouve mon capot avant en vente à un prix mongolesque !
Pas d'info concernant les portières mais ce type est de toute façon soit le coupable du massacre soit un receleur
C'est en cours de réflexion pour récupérer le capot...
Sachant que ce n'est pas la pièce à laquelle je tient le +... Les portières sont bien plus rare
(ayant déjà trouvé un capot)
D'autre photo prise par des visiteurs lorsque la 240z était encore boudé...
Puis une fois chez moi en bonne main dans mon atelier :
La chasse à la choucroute est ouverte ! Je me demande pourquoi ils ont aller foutre du mastique à cette endroit...
Inspection dans les ailes arrières à l'aide d'une caméra endoscopique et mauvaise nouvelle
On distingue clairement une réparation avec de la fibre de verre et des rivets...
Je commence par gratter le premier point qui ma interpeller...
ça ce voit quelle viens d’Alsace ! vive la choucroute !
La suite sur le second poste dans 15 secondes...
----------
je gratte, je gratte...
Cette photo résume bien la raison pour laquelle la fibre de verre n'a rien à faire sur de la tôle...
et ça continue sur le bas de caisse...
En résumé il va me falloir dépointé et retiré une bonne partie de l'aile ou plutôt de ce qu'il en reste... Je pense qu'une aile de réparation reproduite ne couvrira pas l'étendu des dégâts, je vais avoir besoin d' une aile entière...
Sans oublier le bas de caisse que j'ai pas encore inspecter, mais autant le changer pour tout gratter derrière vu la corrosion qui ce cache à son début...
Officiellement la première pièce commandé pour la 240z
Démontage du becquet
Essais du nouveau :
Faudra revoir la malle arrière qui est légèrement déformé...
Récapitulatif de pièces volées ou cassées :
Extérieur
Capot (volé), trappe et compas de capot (cassé)
calandre (volé)
Antenne radio (cassé)
Porte droite/Porte gauche (volé)
Charnière de porte (cassé)
Pare brise, lunette, custode (cassé)
Feux arrière (cassé)
Phares avant(cassé)
Clignotant (cassé)
Becquet (cassé)
Multiple coups et trace de disqueuse sur l'ensemble de la carrosserie.
Interieur :
Volant(volé)
Clignotant (cassé)
Boite à gant (cassé)
Badge console centrale (volé)
Pommeau de vitesse (volé)
Choke Knob (volé)
Seuil de porte coté conducteur (volé)
rétroviseur centrale (volé)
Horloge tableau de bord (cassé)
soufflet de levier de vitesse et frain à main (volé)
commodo clignotant (cassé)
Neiman (cassé)
Plastique bloc volant (cassé)
Plastique malle arrière (cassé)
Console centrale (Defrost Choke and Seatbelt Plate) (volé)
Couvercle boite à fusible (volé) acheté ok
Moteur:
Bloc thermostat (volé)
Radiateur (volé)
Bouchon d'huile (volé)
Câble de starter (cassé)
Boite à air (volé)
Pompe à essence mécanique (cassé)
Bien sûr la liste ne comprend pas tout les détails à revoir sur la voiture et d'autres pièces à changer car abîmé par le temps...
C'est un récapitulatif des dégradations infligés sur le véhicule.
Mon projet et de conserver l'esprit et la valeur du véhicule, lui redonner une seconde jeunesse et la ressusciter.
Juste une bonne ligne d'échappement avec collecteur tout inox, de belles jantes d'époque et peut-être une triple carburation en mukini ou solex je change souvent d'avis.
Citation :TAKE NOTE EVERYONE: The Z is a timeless shape. It doesn't take fancy spoilers, flares, and wide wheels to make a Z look tough and mean.
Small, subtle period correct mods utilizing the gorgeous body lines are all you need.
By far one of the best looking Z cars on the planet.