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[DIY] Montage mano d'huile
icedfluid Hors ligne Posting Freak *****
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10-05-2004, 19:28:57 #1

Voilà j'ai un petit soucis et je n'arrive pas à le résoudre !

Je suis en train d'installer une sonde de pression d'huile.
J'ai donc utilisé le trou existant sur le bloc pour venir y mettre une durite blindée avec ma sonde au bout.
Seulement voilà, si on réfléchis à ce montage y a un gros hic. Vous savez tous que moteur coupé, l'huile tombe complètement au fond du carter. Les canalisations d'huile sont donc pleine d'air. Ca ne pose aucun problème puisque ces dernières vont aux arbres à cames et se remplissent donc d'huile dès que la pompe pulse.

Dans ma belle durite y a donc de l'air moteur éteint ! Quand il se met en route la pression monte très vite et l'air dans ma durite ! Il fait quoi ? Il se compresse et il y a une belle bulle d'air comprimé entre l'huile et la sonde !? Non ?

[Image: montage1.gif]

Là ou çà devient rigolo c'est que la théorie rattrape la pratique, parce que j'ai fait le montage et çà marche pas ! Après démontage de la sonde, pas une trâce d'huile dessus !

Et maintenant encore plus rigolo ! LOL
Ben ce montage marche très bien sur d'autres voiture Shock !!

J'ai bien une hypothèse mais elle me parait très douteuse, donc je vous laisse réfléchir le cerveau libre, parce que moi je comprends rien ...


PS : Ca marche très bien, voir la fin du post !

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RB26DETTvs2JZ Hors ligne Posting Freak *****

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10-05-2004, 20:21:14 #2

Je peux pas t'aider.. effectivement je l'ai fais sur d'autre caisses montage..; nickel... Confused (des rino..)

T'as essauté de voir si ton mano fonctionnait? en "approchant" une souflette par ex :roll:

Je ne peux pas t'aider... si j'ai des idees je te dis... Wink

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
icedfluid Hors ligne Posting Freak *****
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10-05-2004, 20:25:55 #3

La sonde fonctionne j'ai eu un court signal (4,5 bars) lors d'un essai, puis plus rien ...
Le mano fonctionne aussi, car j'ai simulé une resistance aux bornes avec un potentiomètre et il réagissait très bien.

RB26 tu peux me dire le diamètre interne et le type de la durite que tu avais installée ? Thx

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dadou1981 Hors ligne Senior Member ****
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11-05-2004, 01:04:50 #4

alors ca c'est une putain de bonne question!
ca serait dans le filtre a huile, y aurait pas de soucis car y a tjrs de l'guile qui reste dedans. mais là........

RB26DETTvs2JZ Hors ligne Posting Freak *****

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11-05-2004, 01:45:08 #5

Citation :RB26 tu peux me dire le diamètre interne et le type de la durite que tu avais installée ? Thx


Moi les montages que j'ai réalisés n'ont pas ete effectué avec des mano electronic.. mais mecanique.. LOL

Avec de l'huile qui circule tout le long jusqu'a l'abitacle..

Si tu veux je te donne les spec demain.. Wink

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
ViperRedZoNe Hors ligne Active Member ***

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11-05-2004, 13:22:36 #6

Et si tu mettais la sonde tout en bas, au point le plus bas du carter, ça changerais qque chose ?
OnoFF_Racing Hors ligne Active Member ***

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11-05-2004, 14:26:43 #7

c est normal que tu est pas d huile sur ta sonde et que ca marche pas!
tu a de laire dans la durite et ta sonde na pas de mis a l aire (normal)
donc tu peut pas faire monter l huile jusque a ta sonde vue que l aire ne ce compresse pas assai!
pourquoi tu mais pas ta sonde avec un T sur l emplassenment d origine et coome ca tu garde le voyant d alerte

sergio Hors ligne Active Member ***

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11-05-2004, 14:34:10 #8

j'ai posé la question a darkdogg pour le montage d'une sonde sur une prise sandwich (il a une prise sandwich greddy) , et bien sur son moteur, prise sandwich et sonde directe dessu et aucun souci de lecture etc etc...

pas besoin de durite...
sepi Hors ligne Senior Member ****

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11-05-2004, 14:58:05 #9

Faut peut etre amorcer: tu fait tourner le moteur sans le mano pr ke l'air se barre puis tu t'arrange pr la boucher ou brancher le mano dessus avant de couper le moteur (avant ke l'huile redescende). mais bon, attention au cochoneries ke tu vas faire ds l'habitacle...
japastina Hors ligne Active Member ***

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11-05-2004, 16:17:40 #10

il y a aussi la possibilité de mettre un T avant ta sonde afin d'avacuer l'air vers une "voie sans issue"....

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[Image: mesvoitures.JPG]

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icedfluid Hors ligne Posting Freak *****
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11-05-2004, 16:27:10 #11

japastina a écrit :il y a aussi la possibilité de mettre un T avant ta sonde afin d'avacuer l'air vers une "voie sans issue"....

Shock Shock Shock

Je te comprends pas, ni OnOffRacing !
Y a de l'huile dans cette durite !? Je vois pas comment je pourrais chasser de l'air sans chasser de l'huile par la suite ?

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11-05-2004, 16:47:08 #12

mais pourquoi tu mais une durite je comprend pas????

icedfluid Hors ligne Posting Freak *****
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11-05-2004, 16:59:42 #13

Je mets une durite car ma sonde VDO est trop lourde pour être montée directement sur le bloc.
J'ai pas confiance avec les vibrations. Et surtout ce montage n'est pas conseillé ! Wink

Regardez là :

http://la205rallye.free.fr/manos.htm

J'ai fait EXACTEMENT le même montage avec EXACTEMENT la même sonde et çà marche pas ! Confused

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11-05-2004, 19:47:38 #14

pour lr poids je vois pas ce que ca risque!!
et le montage qu il on fait je panse que c est pour la place
mais pourquoi tu a pas de pression et eu oui je comprend pas a par ce que je t ais dis plus haut

dadou1981 Hors ligne Senior Member ****
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12-05-2004, 00:05:18 #15

alors, je pense a un truc là.
la plupart d'entre vous on surement deja remarqué qu'un liquide dans un tube troit style eprouvette mis a l'envers ne tombe pas a cause de je nesais plus quelle loi physique. Et c'est d'autant plus vrai que le liquide est epais (huile) et le recipient etroit (durite)
donc en fait je pense qu'il fo "amorcer" le truc en quelque sorte, cad, faire gicler l'huile coté mano avant de mattre celui ci dessus. la durite n'est pas une canalisation d'egout et devrai logiquement rester pleine d'huile, meme moteur eteint. essaye ca pour voir

SK_Flowne Hors ligne Posting Freak *****

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12-05-2004, 07:32:18 #16

Purge l'avantage des mano électriques c'est justement d'éviter de se balader avec une ligne de pression plusieurs mètres qui présente toujours un risque de rupture Confused

...donc rajouter cette dite ligne de pression je n'en vois pas l'intérêt.

Ce matos à quand même été un poil étudié pour son utilisation, tu peux coller la sonde sur le bloc sans crainte, ou alors c'est que le taraudage sur le bloc ne correspond pas à ta sonde, et il existe alors des adaptateurs.

Sinon pour ton montage, avant de fixer ta durite entre le bloc et la sonde, ben fait couler de l'huile dedand (de l'huile neuve) pour chasser l'air. et ensuite monte ta durite.

[Image: sanstitre2.gif]
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12-05-2004, 08:37:48 #17

Mettre de l'huile dans la durite, je peux pas. Je suis magicien Wink, l'huile ne restera pas puisqu'elle tombe au fond du carter.
La sonde est balèze, je peux la monter directement sur le bloc, mais faut sortir le moteur ...
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire c'est que y a des sucess story de ce montage sur Honda ! La seule chose qui pourrait changer c'est le diamètre interne de la durite, la mienne est "assez" grosse, pas comme une durite de frein quoi !

Il me faut un témoignage de kkun qu'il l'a fait sur Honda.

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12-05-2004, 15:16:36 #18

----------------------------------------------------
MOTEUR----------------|
SONDE

voila ce que je voulias dire par un T
les pointillés sont les durites
vu que la durite du haut est plus longue l'air ira dedans et lhuile arrivera a ta sonde

ce n'est que théorique.....mais bon je pense que ca doit marcher

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12-05-2004, 17:28:37 #19

Ben ça ne marchera jamais alors.

Quand l'huile est sous pression elle montera dans la culasse mais ne remontera jamais dans le tube.

[Image: sanstitre2.gif]
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12-05-2004, 17:32:47 #20

Si vous connaissez un gars (sur le forum ou ailleurs) qui a fait le montage pouvez-vous l'inviter sur ce post ?

Ca me saoule, ma caisse peux pas rouler à cause de çà (entre autre).

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29-06-2004, 15:23:54 #21

Ce montage marche très bien ! En fait c'était ma sonde qui déconnait Shock

Ca tourne depuis 2000km sur ma voiture sans souçis.

Enfin j'ai une durite d'huile blindée de qualité industrielle (société spécialisée), avec des raccords totalement inoxidables et de grande qualité. Je vous conseille FORTEMENT d'investir dans de la qualité à ce niveau, c'est la vie du moteur qui en dépend. Vous pouvez serrer votre moulin en quelques seconde si un composant casse lâchement !

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03-08-2004, 00:01:10 #22

Bon icedfluid, je fais mon montage type durite demain donc explique moi le principe stp.
[Image: oilkit04.jpg]
De gauche à droite :
Sonde de t° - double T assemblés d'origine - olive - durite - olive - filetage sonde.

Je dois purger ou pas l'air dans le circuit ?
Sinon pour les raccords ça se passe comment ?
Le "truc blanc" que l'on voit entre les 2 T sur le pas de vis :
- qu'est ce que c'est ?
- dois-je en mettre ?
- j'en trouve où ?

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03-08-2004, 07:17:26 #23

HELP !!!

Achdé Hors ligne Active Member ***

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03-08-2004, 08:30:22 #24

dj_spark, le "truc blanc" c'est du téflon. C'est pour rendre le pas de vis étanche. Tu peux en trouver facilement au rayon plomberie de n'importe quel mag de bricolage. Ca se présente sous forme de petits rouleaux :

[Image: teflon-tape.gif]

Pour le montage je ne sais pas plus que toi on attend donc les explications de Mr. icefluid Big Grin
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03-08-2004, 08:46:26 #25

Ok je te remercie, je pars dans 15 minutes LOL

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13-08-2004, 01:52:15 #26

Au fait Icefluid tu ne m'a jamais répondu : faut faire le vide d'air dans la durite ?

Pour les sceptiques voilà ce qui peut arriver avec la sonde directement monté sur le bloc :
[Image: fc54e314.jpg]
Voici l'endroit que l'on est censé atteindre sur nos Honda LOL
[Image: i=wMzk5MDM2czQxM2RmZDMxeTU0MQ==]

Autrement je n'ai pas retrouvé la photo mais il y a un mec qui à eu son bloc cassé, apparement, vibration, chaleur et poids de la sonde on cassé le filetage comme sur la première photo, sauf qu'un morceau de la paroi est partie avec Confused

EDIT : on pourrait pas changer le titre du sujet ? Mettre un nom TRES explicite par exemple...

icedfluid Hors ligne Posting Freak *****
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13-08-2004, 10:39:18 #27

J'étais en vacances lors de ton post DjSpark ! Dans les campings des Vosges y a pas encore le web ! Wink

En fait j'ai toujours rien compris à cette histoire de vide d'air. Mais personnelement je n'ai QUE une sonde de pression au bout de la durite. La température est prise directement au carter d'huile.

Pour la pression, çà marche, même très bien. Pour la température, franchement je sais pas, et ... j'y crois pas de trop Oops!

Pour les pas de vis j'ai pris du frein filet loctite. C'est peut être pas le top, mais çà tiens depuis quelques temps sans la moindre fuite (ouf!).

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14-04-2005, 22:54:45 #28

Je fais un détérrage de la mort !!! Oops!

Vous en pensez quoi de cette boucle pour ne pas avoir d'air à la mesure de pression ?
[Image: oilkit14.jpg]

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14-04-2005, 23:12:33 #29

Dj-Tractopelle !

Au fait, Sparky ... t'emmerde pas ... C'était ma sonde qui déconnait ! 2 sur 3 ! Shock
J'ai le montage à "air" depuis, et aucun soucis.

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14-04-2005, 23:22:55 #30

Bon finalement ça m'arrange...
Mais expliques moi pourquoi ta sonde merdait ? et comment tu as résolu ça ?