02-06-2016, 21:43:27
#1
Bonjour à tous,
Ne jetez plus votre allumeur, réparez-le

Ce qu'il faut comme matériel:
_une clé plate ou à pipe de 12mm
_un tournevis cruciforme neuf type phillips ph2 (pas pozidriv)
_un tout petit tournevis plat ou tout petit chasse goupille
_de quoi nettoyer et lubrifier
Pour les pièces détachée de l'allumeur, je vous donne en exemple celles de mon TD-40U:
lingshondaparts
AKR Perf
Et le joint d'axe BH3888-E0
J'ai été amené à remplacer le joint cité en dernier car de l'huile coulait dans l'allumeur et venait saloper ma boite:
![[Image: 20160602_165215-4f8da93.jpg]](http://img110.xooimage.com/files/3/5/8/20160602_165215-4f8da93.jpg)
Le démontage
Petite astuce: garez-vous coté droit sur un trottoir, ça évitera que l'huile contenu dans la culasse ne coule par le trou

_démonter la tête d'allumage puis le doigt d'allumeur, ne pas faire levier sur le capot en plastique !
_Débrancher les 2 connecteurs de l'allumeur et démonter les 3 boulons de fixation à l'aide de la clé de 12mm
Maintenant que l'allumeur est déposé, il faut démonter le détrompeur, la pièce qui fait liaison avec l'arbre à came.
Pour cela, retirer la rondelle fendue à l'aide du petit tournevis, puis la goupille axiale.
Ne pas perdre les 2 petites rondelles !
ATTENTION cette pièce à un sens de montage, faire un repère à l'aide d'un feutre ou typex !!!
![[Image: axe-4f8db23.jpg]](http://img110.xooimage.com/files/9/c/b/axe-4f8db23.jpg)
de l'autre coté on se retrouve donc avec ceci, vous pouvez déposer toutes les vis, mais celles entourées de rouge ne sont pas nécessaires
![[Image: 20160602_171811-4f8daeb.jpg]](http://img110.xooimage.com/files/3/8/f/20160602_171811-4f8daeb.jpg)
une fois ouvert, libre à vous de remplacer la pièce HS
Perso j'ai utilisé un vieux tournevis et j'ai foiré la vis en bas à gauche sur la photo, j'ai du percer pour l'extraire
(d'où l’intérêt d'utiliser un tournevis neuf ou en super état !
![[Image: 20160602_173745-4f8db01.jpg]](http://img110.xooimage.com/files/0/0/8/20160602_173745-4f8db01.jpg)
Dans mon cas, j'ai replacé le nouveau joint à l'aide d'une douille et d'un marteau:
![[Image: 20160602_180649-4f8db0f.jpg]](http://img110.xooimage.com/files/7/e/8/20160602_180649-4f8db0f.jpg)
On remonte le tout dans le sens inverse, bien faire attention au sens du détrompeur sur l'axe coté culasse !!!
![[Image: 20160602_184333-4f8db1f.jpg]](http://img110.xooimage.com/files/1/5/8/20160602_184333-4f8db1f.jpg)
Et voilà, vous venez d'économiser de l'argent

Petite vidéo trouvée sur youtube qui montre tout ça.
Modification du message : 03-06-2016, 07:54:40 par stryk.
Raison de la modification: Ajout lien vidéo
![[Image: sans-titre-4ff2657.png]](http://img110.xooimage.com/files/4/1/1/sans-titre-4ff2657.png)
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