Salut,
même si cette manip reste assez simple, je me permets quand même de la poster ici, pour les plus novices
Durée : environ
30min en prenant son temps (et encore j'ai fait les photos en même temps
)
- Avant tout, obtenir un joint torique de Vtec chez Honda :
- Dévisser les 3 vis entourées en rouge :
- Une fois les 3 vis retirées, vous pouvez enlever doucement cette partie là :
- Un peu d'huile va couler, c'est normal, de toute façon votre bloc est déjà dégueulasse, c'est un peu pour ça que vous changez le joint
Par contre, attendez un peu que l'huile coule, et après essuyez correctement le plan, afin de pouvoir remettre le nouveau joint sur du propre :
- Vous pouvez débrancher les 2 connecteurs afin de pouvoir manier la pièce plus facilement, et surtout pouvoir la disposer à l'horizontal pour travailler sans s'emmerder :
- A l'aide d'une petite lame de cutter, vous retirez l'ancien joint, qui risque d'être un peu collé. Ne pas hésiter à faire le tour avec la lame pour le décoller correctement.
- Voici l'ancien joint, qui tire un peu la gueule avec le temps. Pour ma part, il était complètement cuit, il avait bien durci et commençait à se fissurer à divers endroits.
- Une fois le joint retiré, vous pouvez mettre un coup de chiffon propre pour enlever quelques résidus, et mettre le nouveau joint à la place.
Et après y'a plus qu'à resserrer
ATTENTION : Serrage au couple conseillé,
la RTA indique 24nm pour des vis de 8 !
EDIT : Pour ma part, c'était des
vis de 6 (erreur de la RTA?) Je ne conseille pas de serrer autant, un simple serrage avec un cliquet suffira, en ne serrant pas comme un bourrin (risque d'arracher les filetages)
Vous pourrez ensuite nettoyer votre bloc moteur, pour enlever toute la crasse qui s'est accumulée avec le temps.
Pour ma part, j'utilise un produit de nettoyage industriel (merci papa
), et je rince au karcher, effet garanti !
Exemple sur mon EG4 (RIP...) :
A vous !