Nippon racer
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19-02-2015, 12:54:23 - [D16y8] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit projet pour ma culasse y8. Dans ce projet, j'envisage notamment de changer mon AAC OEM par un stage 1 aftermarket.
J'aimerais avoir si possible des feedback d'utilisateurs et/ou des conseils pour choisir "la bonne marque"
j'ai notamment vu que Blox propose un gamme d'AAC pour série D mais je me demande ce que cela faut ???
Merci d'avance pour vos avis/feedbacks ;-)
-Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, à 4000 tours/minutes ^^
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(Modification du message : 20-02-2015, 22:09:22 par Goose.)
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Nippon racer
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19-02-2015, 23:26:33 - RE: [D series] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
Personne??
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Nicodrift
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19-02-2015, 23:56:12 - RE: [D series] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
Laisse le temps aux gens de passer sur le forum
Apres pour un AAC, même si c'est juste un stage 1 c'est préférable de penser à renforcer les internes de la culasse.
Au moins coupelles et ressorts renforcés.
Parce que sinon ton affolement de soupape se produira plus tôt !
Le but d'un AAC aftermarket est d'ouvrir les soupapes en plus grand, donc le ressort prend + de contrainte et son affolement se produira donc plus tôt sur la plage de régime.
Il me semble que d'origine il est après les 8000 tours sur D16z.
Après pour les AAC, a toi de trouver les différentes info, levée de soupape, temps d'ouverture, profil de came, ect ect.
Y'a que comme ca que tu pourra te faire une idée sur chaque AAC que tu compare
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Nippon racer
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20-02-2015, 12:13:23 - RE: [D series] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
(19-02-2015, 23:56:12)Nicodrift a écrit : Laisse le temps aux gens de passer sur le forum
Apres pour un AAC, même si c'est juste un stage 1 c'est préférable de penser à renforcer les internes de la culasse.
Au moins coupelles et ressorts renforcés.
Parce que sinon ton affolement de soupape se produira plus tôt !
Le but d'un AAC aftermarket est d'ouvrir les soupapes en plus grand, donc le ressort prend + de contrainte et son affolement se produira donc plus tôt sur la plage de régime.
Il me semble que d'origine il est après les 8000 tours sur D16z.
Après pour les AAC, a toi de trouver les différentes info, levée de soupape, temps d'ouverture, profil de came, ect ect.
Y'a que comme ca que tu pourra te faire une idée sur chaque AAC que tu compare
Préférable mais pas obligatoire, c'est d'ailleurs pour ça que je reste ne stage 1 et ne passe pas en stage 2.
Le but de ce topic est principalement d'avoir des feedbacks d'utilisateurs. Concernant les specs des AAC je suis en train de collecter toutes les infos, je les mettrai par la suite sur ce topic si ça peut intéresser qqun ;-)
Aussi, concernant l'AAC Blox, ma demande concerne plutôt des avis pt de vue de la fiabilité de la pièce. D'après ce que j'ai pu lire sur d series.org, ce sont des copies des skunk2 mais je n'en sais pas plus...
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(20-02-2015, 12:11:44)nico_ledingo a écrit : il va falloir revoir le bas moteur aussi car des AAC plus méchant vont demander un RV plus grands.
Pour les marque tu as zecomps qui font de bon profil pour D16z.
Pour les affolements de soupapes si c'est a plus de 8000tr tu est tranquille car avant de prendre 8000trs avec un D16z6 ou y8 tu peut te lever tôt avec l'AAC d'origine la puissance baisse dès 6500trs et passé 7200trs elle s'effondre littéralement. De plus c'est un moteur longue course donc pas fait pour les haut régimes
Le bas moteur je ne compte pas y toucher. Pour l augmentation du RV je raboterai la culasse et je jouerai également sur l épaisseur du Joint de culasse ;-)
Zecomps, je ne connaissais pas. Jvais aller checker ça sur l heure du midi :-) Tu aurais un lien éventuellement??
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(Modification du message : 20-02-2015, 19:05:56 par Nippon racer.)
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Nippon racer
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20-02-2015, 13:24:16 - RE: [D series] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
(20-02-2015, 12:34:58)nico_ledingo a écrit : quand j'avais mon del sol je m'étais renseigné et on m'avais conseillé des comps cam mais je me rappel plus du model
Je viens d'aller voir sur leur site et effectivement y a deux types d'AAC possible pour le d16y8 dont un stage 1, jvais essayer de trouver les specs ;-)
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(20-02-2015, 13:16:44)nico1131 a écrit : Blox à part pour des stickers j'éviterai moi
Ah ah mdr ouais c'est ce que je me dis aussi :-/
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(Modification du message : 20-02-2015, 13:24:44 par Nippon racer.)
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Nicodrift
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20-02-2015, 13:43:21 - RE: [D series] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
Pour mon MiniMe J'ai pensé monter un CompCams :
Faburisu aussi a monté un MiniMe et a utilisé un Compcams 59300 jusqu'à une casse bizarre, tout est expliqué dans son MP
Je met permets de l'inclure ici, car c'est une vraie mine d'information, mais c'est pour Z6, pas Y8.
faburisu a écrit :Salut ,
oui j'avais un 59300 lors de la casse , c'est d'ailleur cette arbre qui à au fil du temps et d'un jeu de fonctionnement trop faible serré dans ses palier .
J'utilisait la culasse depuis 2010 sans aucun souci avec son arbre d'origine .
J'ai monter le Compcams , et bien que j'ai effectué le calage des valeur du fabriquant au comparateur , montage à la pate de rodage rouge ( la torco je sait plus quoi qu'ils utilisent chez bisimoto ) , bref j'ai vraiment essayer de faire un boulot propre ... MAIS je n'ai à aucun moment eu le sentiment de devoir contrôler le diamètre des rond de palier de l'arbre . Mauvaise idée car c'est eux qui sont en cause apparement , l'arbre trop à l'étroit à fini au bout d'environ 1an à force de frottement et de haut régime , par coincé dans la culasse , et c'est cette résistance qui à crée un gros effort au niveau de la clavette , la pliant à 90° , fissurant l'encoche de l'arbre à came et déformant la poulie alu !
C'est donc pour 95% ma faute si ça n'a pas été fiable . J'aurais du contrôler mon arbre avant de le monter plutôt que de faire confiance à un fabriquant aftermarket . et pour les 5% qui restent je dirais que c'est quand meme la faute de CompCams qui vend des arbre à came qui ne sont pas aux bonnes côtes ( ou du moin avec des tolérances trop grande )
Sinon le jeu à la poulie n'est en rien responsable aux dégats subit par l'arbre et la poulie comme tu l'aura compris .
Pour info j'avais un limiteur variant de 7600 en temps normal à 8000tr lors du passage au banc l'été ou l'arbre étais en place , le bloc avais sorti ( au SP98 avec une Carto OEM du D15B dm 130cv ! ) 152cv @ 7000tr et 16.2mkg @ 6500tr , avec 90% du couple à 4000 ou 4500tr , donc oui l'arbre à vraiment du potentiel , les 160cv aurait pu être atteind sans trop de souci avec une gestion sur mesure et une température extérieur plus clémente car il faisait 32°C début Septembre lors du passage .
Pour la culasse , en théorie oui il faut des ressorts de soupapes spéciique . Perso après avoir discuter avec pas mal d'américain ou de canadien sur les forums US , j'en avais déduis que le ressorts oem faisait l'affaire , aucun souci particulier en 1ans malgré des soirée touge , des sorties circuit et des runs sauvages
Attention aussi au fait que l'arbre est extrêmement bruyant du à des rampes de silence agressive et +11.5mm de levée .
D'ailleur j'avais fait ce récapitulatif à l'époque si ça peu te servir .
Citation :Camshaft comparison
stock Z6 :
intake - dur @ 0.050" 208° - lift 9.75 mm
exhaust - dur @ 0.050" 192° - lift 9.40 mm
Comp 59300 :
intake adv257 - dur @ 0.050" 220° - lift 11.58 mm ( +1.83mm)
exhaust adv268 - dur @ 0.050" 216° - lift 10.87 mm (+ 1.47mm)
Pour le gain , au feeling c'étais un pseudo B16 dans le caractère avec beaucoup de hargne à haut régime et un vtec qui boostais franchement le couple , couple qui à en voir les coubes du banc , ne chutais pas franchement vite après la Pmax . Un moteur assez élastique au final .
D'ailleur je te laisse comparé ce montage sur mon bloc à l'époque D15B2 donc 165 000km avec le B16A2 stock de 135 000km d'un membre du forum , passé sur le même banc mais par 15°C en novembre . ( la 2nd courbe sur la fiche du B16 c'est le résultat suite au montage d'un filtre de remplacement et d'une ligne complete collecteur/décata/ligne )
Le D15 culasse Z6 aac 59300
B16A2 stock , puis adm/ech
Pour moi c'étais vraiment un montage sympa , mais si c'étais à refaire je n'utiliserais plus cette arbre la car la 1ère raison qui à guider mon choix étais l'économie par rapport à d'autre arbre bien plus chère et ont vois ou ça à mené , j'ai du remetre la culasse d'origine , avec la remise en état et le nettoyage , changement de joints etc... au final c'est 800€ de dépense qui n'aurai peu être pas été présente si j'avais opter pour un arbre d'une meilleur qualitée .
Si tu à un peu plus de budget je te conseille de contacter Catcams ils avais a l'époque des référence équivalente et les arbres sont fréquemment utilisé sur des préparation circuit ou rallye . Il y a à mon avis une belle différence de qualitée de matière première du d'usinage .
En espérant avoir éclairer ta lanterne
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20-02-2015, 13:51:21 - RE: [D series] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
Merci Nicodrift ;-) Effectivement, voilà un feedback comme je les aime ^^
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(Modification du message : 20-02-2015, 13:55:39 par Nippon racer.)
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20-02-2015, 14:07:13 - RE: [D series] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
Apres, la marque Zex à les mêmes références à son catalogue
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20-02-2015, 16:42:29 - RE: [D16Y8] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
(20-02-2015, 14:07:13)Nicodrift a écrit : Apres, la marque Zex à les mêmes références à son catalogue
Je ne connais pas mais jvais aller me renseigner ;-)
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(Modification du message : 20-02-2015, 19:11:17 par Nippon racer.)
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21-02-2015, 20:11:45 - RE: [D16y8] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
En résumé pour le Minime de Faburisu, le seul truc a surveiller est le diametre des paliers d'AAC, contrôler leur diamètre, et au besoin des faire réusiner un tout petit poil
Mais quand on voit sa courbe, en effet c'est pas dégueu
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22-02-2015, 14:16:49 - RE: [D16y8] Avis arbre à cames - Quelle marque choisir??
Bah c’était la carto du P08, donc stock quoi
Donc les 160cv peuvent facilement se chatouiller je pense.
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