vtiman
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24-11-2004, 17:50:14 -
civic_16Turbal a écrit :En fait les cylindres du D16 ne sont pas chemisés , ils sont taillés dans le bloc (autrement dit les chemises ne "sortent" pas comme sur une peugeot par exemple)
Du coup les cylindres ont un traitement de surface costaud au nicasil (ya un "y" ds le mot mais ché plus où) et ce sont les segments qui s'usent.
Pour le déglaçage je ne suis pas sur que cela se pratique sur de tels traitements.
A 125000 km bien entretenu ya pas de pb, les segments sont normallement bons, sinon c le seul truc à changer (pour ta perte de compression) à moins que tu veuilles utiliser des pistons plus performants.
Pour infos ya des pochettes de joint completes sur Ebay pour pas très cher.
+1
euu sinon peso evite de toucher au coussinet de bielle
bcps parle , mais bizzar on voit jamais leur auto .......
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Fifi
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24-11-2004, 18:36:25 -
On a déja traité du réalésage/ déglaceage sur ce post
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...23&start=0
Si ton bloc est traite chrome dur type Nikasil, a ce kilométarge, il ne doit pas être usé ... sinon il y a eu un gros problème. Si le bloc est traité, en principe il ne se réalèse pas et les pistons ne sont pas dispo d'origine , il va falloir en faire fabriquer sur mesure. Il va falloir ensuite faire traiter le bloc chez des spécialiste après réalésage. Il y en a en France , Revaltec je crois du coté de Sens. Mais comment être sûr du traitement car en principe les segments sont étudiés pour la dureté du traitement . Le mieux devant la dépense est de trouver un moteur d'occasion ou un bloc en échange chez Honda.
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dups
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24-11-2004, 23:22:48 - 300 hp
va voir sur ce site un crx turbo de route de 300cv,
http://88-crx.com/
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jayce
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04-10-2011, 19:59:41 -
Ben hop, exhumons alors,
Je crois que ce n'est pas un traitement au Nikasil (Niquasil ?) comme sur les caisses Europe (BMW...), mais FRM (Fiber Reinforced Métal).
Si j'ai bien compris : pour gagner du poids, Honda les concoit en Alu ses blocs plutôt que de la fonte. "L'inconvénient" serait que comme les pistons sont aussi en Alu, ils chaufferaient trop. Portant atteinte à la structure du bloc.
D'ou ce traitement (Nikasil, Molybden, FRM ?) qui permet de faire tampon entre le piston alu et la paroi du bloc pour éviter le contact direct alu vs alu, et surtout, rend le va et vient du piston dans sa chambre, le plus lisse possible pour un échauffement le moindre possible. En somme, on évacue la polymérisation de deux corps en mouvement.
En côté OEM Honda préconise un déglaçage voir un alésage à 0,20 ou 0,25 Maxi selon code moteurs, histoire de laisser du traitement sur la paroi des cylindres.
Aussi; si on va au delà des côtes OEM (à partir de 0,50 voir 1 mm de plus), il faut prendre des pistons forgés, traités en surface (Teflon...). Y a des grandes marques connues, JUN, MAHLE; JE, Wiseco...
Si les pros veulent me corriger ou préciser, ça pourrait servir aux gars !
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zorbek
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CRV Turbo ^^
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05-10-2011, 05:29:33 -
jayce a écrit :Ben hop, exhumons alors,
Je crois que ce n'est pas un traitement au Nikasil (Niquasil ?) comme sur les caisses Europe (BMW...), mais FRM (Fiber Reinforced Métal).
le nikasil c'est pour les cylindres en alu. les honda sont en fonte.
pour le frm, mahle appellent ça: FIBER REINFORCED MATRIX
jayce a écrit :Si j'ai bien compris : pour gagner du poids, Honda les concoit en Alu ses blocs plutôt que de la fonte. "L'inconvénient" serait que comme les pistons sont aussi en Alu, ils chaufferaient trop. Portant atteinte à la structure du bloc.
comme dit au dessus, c'est de la fonte les cylindres honda..
et je ne pense pas que des cylindres alu porteraient atteinte à la structure du bloc, les motos hyper sportives, les subaru (qui peuvent quand même avoir un sacré rendement) et etc.. ce sont des cylindres en alu..
jayce a écrit :D'ou ce traitement (Nikasil, Molybden, FRM ?) qui permet de faire tampon entre le piston alu et la paroi du bloc pour éviter le contact direct alu vs alu, et surtout, rend le va et vient du piston dans sa chambre, le plus lisse possible pour un échauffement le moindre possible. En somme, on évacue la polymérisation de deux corps en mouvement.
là, ça devien trop compliqué pour moi.. va et vien du piston dans sa chambre??? le plus lisse possible????? évacuer la polymérisation de deux corps en mouvement??????????????????????????????
heu.... tu sais ce que veut dire polymerisation? tu parlais bien de moteur là, pas de ta derniere experience sexuelle??
jayce a écrit :En côté OEM Honda préconise un déglaçage voir un alésage à 0,20 ou 0,25 Maxi selon code moteurs, histoire de laisser du traitement sur la paroi des cylindres..
à ma connaissance, la fonte des cylindres et "traité" dans la masse. j'ai mis des guillemets car ont pourrait plutôt dire un alliage..
jayce a écrit :Aussi; si on va au delà des côtes OEM (à partir de 0,50 voir 1 mm de plus), il faut prendre des pistons forgés, traités en surface (Teflon...). Y a des grandes marques connues, JUN, MAHLE; JE, Wiseco.....
à ma connaisance, les revêtements teflon, c'est pour les vilo et les bielles.. pour les pistons, c'est autre chose (même juste de la peinture dans certains cas..)
jayce a écrit :Si les pros veulent me corriger ou préciser, ça pourrait servir aux gars !
je ne suis pas un pro, mais je peux corriger deux ou trois bricoles..
Attention, je suis un con!!
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