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[D16A9] Réalésage possible ?
icedfluid Hors ligne
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14-11-2004, 12:10:28   -   [D16A9] Réalésage possible ?
Salut tlm,


J'ai une tite question, puis-je réaléser mon D16A9 ? Pas pour gagner en cylindrée bien sûr, mais pour partir d'une base nickel. Normalement on peut toujours sur un moteur, mais les parois des cylindres Honda sont traitées au molydben ! Mais quelle épaisseur ? Le réalésage va t'il détruire ce traitement ?

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14-11-2004, 12:15:08   -    
Citation :Mais quelle épaisseur ? Le réalésage va t'il détruire ce traitement ?

Ba oui mais apres il faut retraiter.. Smile

Citation :Mais quelle épaisseur ?

Ca je l'ignore.....


Tu compte donc changer de piston aussi?

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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icedfluid Hors ligne
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14-11-2004, 12:19:46   -    
Oui, je compte changer de pistons, par des plus légers, donc a priori aux côtes réalésage. Par contre re-traité le moteur me parait bien difficile. Shock

D'un autre côté, si le bloc est ok, aucune raison que je le fasse, je me renseigne juste avant ! Wink

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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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14-11-2004, 12:20:33   -    
Citation :aucune raison que je le fasse


Si gagner des cv.. :]

:no: IcedFluid Tu ne feras psa du D16 un Big Block LOL Mr Green

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
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icedfluid Hors ligne
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14-11-2004, 12:29:05   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit ::no: IcedFluid Tu ne feras psa du D16 un Big Block LOL Mr Green


Oinnnn ;( ;( je voulais le réaléser à 427ci !

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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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14-11-2004, 12:48:43   -    
icedfluid, MDR LOL LOL

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14-11-2004, 12:55:19   -    
Ou alors tu réalèse, tu chemise et tu met des nouveaux pistons.
Pb c'est plus lourd.

Réparer ses étriers AR grippés
Vend lame PC av de Promax pour crx : 140e
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ZEeD Hors ligne
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14-11-2004, 13:29:10   -    
un simple deglassage ne suffirait il pas ?

The cool effect you don't expect !
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civic_16Turbal Hors ligne
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14-11-2004, 14:00:58   -    
faut surtout voir l'état et les nombre de bornes
Vu le traitement , c pas trop les cylindres qui ramassent

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icedfluid Hors ligne
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14-11-2004, 17:33:34   -    
125.000km, 143hp. Mais apparement j'ai une légère perte de compression cylindre N°2. Enfin c'est pas la compression qui va me faire ouvrir le moteur. Si je l'ouvre, çà va chier ! LOL LOL

Bon faut déjà que je remonte la culasse de celui de mon père :roll:

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icedfluid Hors ligne
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24-11-2004, 13:10:28   -    
Sur un moteur de 125.000km, que faut-il faire si on l'ouvre pour le remonter. Changer obligatoirement les pistons ? déglacer les chemise (je sais même pas ce que c'est!) ?

Pour le bas moteur, c'est ok, je change tous les coussinets, etc ... , mais c'est vraiment les chemises/pistons qui me pose problème, je sais pas quoi faire.
Normalement à 125kkm, les chemises sont pas usées sur un moteur jap' entretenu correctement !? Les segments sont plus tendres que la chemise non ?

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24-11-2004, 15:51:59   -    
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civic_16Turbal Hors ligne
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24-11-2004, 15:52:17   -    
En fait les cylindres du D16 ne sont pas chemisés , ils sont taillés dans le bloc (autrement dit les chemises ne "sortent" pas comme sur une peugeot par exemple)
Du coup les cylindres ont un traitement de surface costaud au nicasil (ya un "y" ds le mot mais ché plus où) et ce sont les segments qui s'usent.
Pour le déglaçage je ne suis pas sur que cela se pratique sur de tels traitements.

A 125000 km bien entretenu ya pas de pb, les segments sont normallement bons, sinon c le seul truc à changer (pour ta perte de compression) à moins que tu veuilles utiliser des pistons plus performants.

Pour infos ya des pochettes de joint completes sur Ebay pour pas très cher.

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RmosDidosPoulos Hors ligne
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24-11-2004, 17:32:25   -    
juste une info, la baisse de puissance en général dans un moteur, provient des segments et des siéges de soupapes principalement Wink
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icedfluid Hors ligne
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24-11-2004, 17:47:41   -    
En fait j'ai aucun problème de puissance. J'en ai même plus que normalement de la puissance.
C'est aussi la raison pour laquelle je veux bosser sur ce moteur, car il à la possibilité, vu son état très bon, de sortir plus.
J'ai déjà pas mal de trucs à acheter et faire modifier, je voudrais éviter, en plus, de toucher aux chemises et changer de pistons (cher!!!). Par contre évidement les segments vont être changés, coussinets, et tous les joints.

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vtiman Hors ligne
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24-11-2004, 17:50:14   -    
civic_16Turbal a écrit :En fait les cylindres du D16 ne sont pas chemisés , ils sont taillés dans le bloc (autrement dit les chemises ne "sortent" pas comme sur une peugeot par exemple)
Du coup les cylindres ont un traitement de surface costaud au nicasil (ya un "y" ds le mot mais ché plus où) et ce sont les segments qui s'usent.
Pour le déglaçage je ne suis pas sur que cela se pratique sur de tels traitements.

A 125000 km bien entretenu ya pas de pb, les segments sont normallement bons, sinon c le seul truc à changer (pour ta perte de compression) à moins que tu veuilles utiliser des pistons plus performants.

Pour infos ya des pochettes de joint completes sur Ebay pour pas très cher.

+1

euu sinon peso evite de toucher au coussinet de bielle

[Image: banniere_site.jpg]
bcps parle , mais bizzar on voit jamais leur auto .......
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Fifi Hors ligne
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24-11-2004, 18:36:25   -    
On a déja traité du réalésage/ déglaceage sur ce post

http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...23&start=0

Si ton bloc est traite chrome dur type Nikasil, a ce kilométarge, il ne doit pas être usé ... sinon il y a eu un gros problème. Si le bloc est traité, en principe il ne se réalèse pas et les pistons ne sont pas dispo d'origine , il va falloir en faire fabriquer sur mesure. Il va falloir ensuite faire traiter le bloc chez des spécialiste après réalésage. Il y en a en France , Revaltec je crois du coté de Sens. Mais comment être sûr du traitement car en principe les segments sont étudiés pour la dureté du traitement . Le mieux devant la dépense est de trouver un moteur d'occasion ou un bloc en échange chez Honda.

le Fifi de l'occident.
www.club-honda-classic.fr
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icedfluid Hors ligne
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24-11-2004, 19:02:46   -    
Fifi a écrit :Le mieux devant la dépense est de trouver un moteur d'occasion ou un bloc en échange chez Honda.

Non mais je m'en fout de çà il va très bien mon bloc LOL
Je veux le faire aller mieux ...

Wink

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dups Hors ligne
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24-11-2004, 23:22:48   -   300 hp
va voir sur ce site un crx turbo de route de 300cv,
http://88-crx.com/
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civic_16Turbal Hors ligne
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25-11-2004, 13:54:20   -    
Si tu tiens à ouvrir le bloc , prépare la culasse !

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icedfluid Hors ligne
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25-11-2004, 15:34:42   -    
civic_16Turbal a écrit :Si tu tiens à ouvrir le bloc , prépare la culasse !

Bah encore la culasse je peux l'enlever en une aprem'. Mais ca va être fait., au moins un premier jet. Wink

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23-08-2011, 16:37:04   -    
Bon je sors ma pelle et je déterre ce post.

Je voulais juste avoir la confirmation que les les parois des cylindres du D16A9 sont bien traitées et que le réalésage n'est pas possible sans retraitement derrière.

Tout le monde me le confirme ? Thx.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

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23-08-2011, 17:15:46   -    
Whaouh ! Record du monde le déterrage ! Smile Smile
Au moins tu utilises la fonction de recherche !!!

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TurboR Hors ligne
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23-08-2011, 18:42:01   -    
je croyait qu'il y avait un traitement sur les B, mais apres déculassage, il y a des chemises humides en alu, et inseré dedans des chemises seches acier.

c pas pareil sur D16?? le traitement molybdene est pitetre dans l'acier car sur B series les pistons en cote réparation +0.25 et +0.5 existent chez honda, a voir pour D series Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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23-08-2011, 23:14:57   -    
TurboR a écrit :je croyait qu'il y avait un traitement sur les B, mais apres déculassage, il y a des chemises humides en alu, et inseré dedans des chemises seches acier.

c pas pareil sur D16?? le traitement molybdene est pitetre dans l'acier car sur B series les pistons en cote réparation +0.25 et +0.5 existent chez honda, a voir pour D series Wink

Pour les D aussi les pistons en cote réparation existent, c'est pour ca que je me pose la question entre autres.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

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04-10-2011, 19:59:41   -    
Ben hop, exhumons alors, LOL

Je crois que ce n'est pas un traitement au Nikasil (Niquasil ?) comme sur les caisses Europe (BMW...), mais FRM (Fiber Reinforced Métal).

Si j'ai bien compris : pour gagner du poids, Honda les concoit en Alu ses blocs plutôt que de la fonte. "L'inconvénient" serait que comme les pistons sont aussi en Alu, ils chaufferaient trop. Portant atteinte à la structure du bloc.

D'ou ce traitement (Nikasil, Molybden, FRM ?) qui permet de faire tampon entre le piston alu et la paroi du bloc pour éviter le contact direct alu vs alu, et surtout, rend le va et vient du piston dans sa chambre, le plus lisse possible pour un échauffement le moindre possible. En somme, on évacue la polymérisation de deux corps en mouvement.

En côté OEM Honda préconise un déglaçage voir un alésage à 0,20 ou 0,25 Maxi selon code moteurs, histoire de laisser du traitement sur la paroi des cylindres.

Aussi; si on va au delà des côtes OEM (à partir de 0,50 voir 1 mm de plus), il faut prendre des pistons forgés, traités en surface (Teflon...). Y a des grandes marques connues, JUN, MAHLE; JE, Wiseco...

Si les pros veulent me corriger ou préciser, ça pourrait servir aux gars !

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zorbek Hors ligne
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05-10-2011, 05:29:33   -    
jayce a écrit :Ben hop, exhumons alors, LOL

Je crois que ce n'est pas un traitement au Nikasil (Niquasil ?) comme sur les caisses Europe (BMW...), mais FRM (Fiber Reinforced Métal).


le nikasil c'est pour les cylindres en alu. les honda sont en fonte.
pour le frm, mahle appellent ça: FIBER REINFORCED MATRIX

jayce a écrit :Si j'ai bien compris : pour gagner du poids, Honda les concoit en Alu ses blocs plutôt que de la fonte. "L'inconvénient" serait que comme les pistons sont aussi en Alu, ils chaufferaient trop. Portant atteinte à la structure du bloc.

comme dit au dessus, c'est de la fonte les cylindres honda..
et je ne pense pas que des cylindres alu porteraient atteinte à la structure du bloc, les motos hyper sportives, les subaru (qui peuvent quand même avoir un sacré rendement) et etc.. ce sont des cylindres en alu..

jayce a écrit :D'ou ce traitement (Nikasil, Molybden, FRM ?) qui permet de faire tampon entre le piston alu et la paroi du bloc pour éviter le contact direct alu vs alu, et surtout, rend le va et vient du piston dans sa chambre, le plus lisse possible pour un échauffement le moindre possible. En somme, on évacue la polymérisation de deux corps en mouvement.

là, ça devien trop compliqué pour moi.. Shock va et vien du piston dans sa chambre??? le plus lisse possible????? évacuer la polymérisation de deux corps en mouvement??????????????????????????????
heu.... tu sais ce que veut dire polymerisation? tu parlais bien de moteur là, pas de ta derniere experience sexuelle?? LOL


jayce a écrit :En côté OEM Honda préconise un déglaçage voir un alésage à 0,20 ou 0,25 Maxi selon code moteurs, histoire de laisser du traitement sur la paroi des cylindres..

à ma connaissance, la fonte des cylindres et "traité" dans la masse. j'ai mis des guillemets car ont pourrait plutôt dire un alliage..

jayce a écrit :Aussi; si on va au delà des côtes OEM (à partir de 0,50 voir 1 mm de plus), il faut prendre des pistons forgés, traités en surface (Teflon...). Y a des grandes marques connues, JUN, MAHLE; JE, Wiseco.....

à ma connaisance, les revêtements teflon, c'est pour les vilo et les bielles.. pour les pistons, c'est autre chose (même juste de la peinture dans certains cas..)

jayce a écrit :Si les pros veulent me corriger ou préciser, ça pourrait servir aux gars !

je ne suis pas un pro, mais je peux corriger deux ou trois bricoles..

Attention, je suis un con!!
[Image: mini_223528IMG1967.jpg]
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jayce Hors ligne
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Mercedes S500_Ducati SF
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05-10-2011, 06:53:02   -    
Wouala, wouala...merci, mine de rien ça me permet d'affiner certaines questions que je me posais Wink

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