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[D15B2] Sondes en folie (vacuum, pas faisceau) ?
ohill Hors ligne
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25-08-2011, 20:50:11   -   [D15B2] Sondes en folie (vacuum, pas faisceau) ?
Bien le bonjour,

J'ai présenté la voiture dans la section qui va bien et pour vous faire une idée :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=180530

L'autre jour, ma copine m'appelle et me dit que la voiture cahote après avoir mis un peu de SP95. Bon, le filtre à carburant est pas tout neuf, alors j'en rachète un et je me prépare à le remplacer.

Pour déposer le filtre, je dépose le MAP sensor, histoire de pas lui mettre un coup et je m'aperçois que la durite qui normalement est connectée près du "throttle body" (corps de papillon ?) est fendue au bout et donc qu'elle pend dans le vide.

Alors je me dis que le problème est peut-être pas tant dû à de l'essence contaminée qu'à cette durite déconnectée et qui ne sert donc plus à rien en l'état.

Bref, je change le filtre à carburant et je mets un bout d'adhésif sur la durite le temps d'en acheter une. Mais quand je cherche où la rebrancher, euh ... bah ... j'ai deux options :

[Image: mapsensor_s.jpg]
Haute déf (4Mo)

J'ai regardé le schéma des "vacuums" page 11-198 du manuel 62SR300A, mais je n'y comprends pas grand chose (je ne retrouve pas ma configuration).

Moteur en marche :
* la durite débranchée, le moteur a des ratés :roll: ;
* la durite branchée sur la tige métallique (cerclée vert), y a du mieux, mais ça broute (ECU à régler ?) ;
* la durite branchée sur le Y en plastique (cerclée rouge), nettement mieux, mais j'ai fait un reset ECU sur cette configuration, et je trouve bizarre de brancher la durite du MAP sensor sur un autre sensor (que je n'arrive pas à identifier).

[semi hors-sujet ON]
J'ai un problème au tachymètre à haut régime (3000T/min), la voiture fait des "sauts" en roulant, la tachymètre passant de 3000 à 4000T/min pour revenir à 3000. Problème stabilisé en ne dépassant pas les 120km/h. J'ai contrôlé l'allumage (puisque selon le schéma électrique, c'est lui qui pilote le tachymètre) et il est neuf, il a été changé lors du remplacement du moteur (en revanche, il ne ressemble pas à l'allumage d'origine, il est légèrement plus gros, avec un carter en plastique sous le doigt d'allumage). Alors peut-être que ce problème est lié à la durite défaillante du MAP sensor ?
[semi hors-sujet OFF]

Pour résumer, quelqu'un peut-il m'aider et me dire où brancher la durite du MAP sensor et à quoi pourrait bien servir l'autre plug non utilisé ?
Merci de m'avoir lu jusque là Smile
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ohill Hors ligne
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30-08-2011, 20:02:44   -    
Après avoir regardé dans tous les sens, j'ai utilisé les pages 11-188, 11-193, 11-198 du manuel 62SR300A.

J'ai vérifié tous les sensors, toutes les durites d'air et j'en suis arrivé à la conclusion que :
* le Y cerclé en rouge (qui est relié au connecteur supérieur du "Purge cut-off solenoid valve") ne sert à rien en l'état ; je l'ai donc supprimé pour brancher en direct le solenoid sur le "charcoal canister" ;
* le connecteur cerclé en vert sert à recueillir la durite du MAP sensor ; donc acte ;

Un passage chez Honda Marseille, entrevue rapide avec le chef d'atelier qui a confirmé les branchements + contrôle sur une Accord D15B2 qui se trouvait par chance dans le coin + conseil de remplacer une durite "craquante".

Pour info, les deux durites du "Purge cut-off solenoid valve" étaient branchées "à l'envers", mais sans conséquence selon le gars de chez Honda.

Pour info bis, impossible de commander les durites, qui ne sont plus référencées.

La tuture est repartie et fonctionne bien à nouveau (reset ECU). Si l'un d'entre vous sais à quoi sert ce Y (qui vient peut-être d'un autre modèle Honda) ça m'intéresse, histoire de pas être passé à côté de quelque chose.

Reste à voir si toujours des problèmes au tachymètre (si oui, problème de l'allumage selon Honda).
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Le_NoNo Hors ligne
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30-08-2011, 20:51:40   -    
Tu pourrais re-poster ta photo en plus grande résolution? Wink

Citation :Les routiers c'est des pilotes en voiture !
(08-10-2016, 08:12:06)Dat-ass a écrit : Les mamys , y'a rien de mieux !!  Big Grin
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ohill Hors ligne
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31-08-2011, 00:29:18   -    
Le_NoNo > Sous ma photo, il y a un lien vers un cliché haute déf. Si c'est illisible, je peux essayer de zoomer + Smile
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31-08-2011, 00:42:03   -    
Oops :P

Ça fait bien longtemps que j'ai dégagé l’admission d'origine, mais ce Y n'est pas d origine pour moi Wink

Toutes les durites dont tu nous parles ici (si je visualise bien), ce sont celles qui servent au recyclage des vapeurs d'essence, système qui est supprimable dans son intégralité sans soucis aucuns Wink

Par contre tu sembles confondre tachymétre(compteur de vitesse) et compte-tours(compteur de ... tours Sac )

Citation :Les routiers c'est des pilotes en voiture !
(08-10-2016, 08:12:06)Dat-ass a écrit : Les mamys , y'a rien de mieux !!  Big Grin
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ohill Hors ligne
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31-08-2011, 01:47:35   -    
Oui, la durite du recyclage d'essence, c'est ça. Les vapeurs d'essence sont réinjectées dans l'admission pour brûler le max de "combustible" et limiter la pollution.
Par contre, pour éviter toute confusion, si la durite du MAP sensor est déconnectée, le moteur tourne, mais mal (de ce que j'observe) !

Et oui, confusion de ma part quant au tachymètre, je me mélange un peu avec le 50CC Honda que je suis en train de refaire (à qui il manque ... le tachymètre).
C'est bien le compte-tours qui est dépendant de la santé de l'allumage. Peut-être une pièce en particulier, mais j'ai la flemme de chercher là maintenant Smile

Merci Le_NoNo pour ces précisions
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Le_NoNo Hors ligne
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31-08-2011, 01:54:23   -    
M.A.P sensor = Manifold Absolute Pressure sensor

C'est le capteur (sensor=capteur) qui indique à l'ECU quelle "quantité" d'air se trouve se trouve dans le collecteur d'admission.
Donc fatalement si cette durite est débranchée, il y a de grandes chances que ça tourne mal Wink

Citation :Les routiers c'est des pilotes en voiture !
(08-10-2016, 08:12:06)Dat-ass a écrit : Les mamys , y'a rien de mieux !!  Big Grin
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elbenobi Hors ligne
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31-08-2011, 10:17:20   -    
J'ai le même moteur que toi et j'ai le même genre de problème: Ralenti qui fait yoyo et broutage. Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent, j'ai changé pleins de trucs vu que j'ai une deuxième pour les pièces et ça n'a rien changé. Me reste la pompe à essence.
Un garage honda n'a rien trouvé, et un multi-marque non plus... Confused

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ohill Hors ligne
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31-08-2011, 13:00:02   -    
@elbenobi > salut à toi ! Quand je cherchais des réponses dans le forum, j'ai effectivement vu ton post (problème qui semble proche du mien) où tu détailles tes problèmes et les solutions mises en oeuvre. Je viens de le relire.

C'est sûr que changer les pièces électroniques, c'est plus simple que de prendre son multimètre et de faire les mesures à chaque fois, mais ça chiffre vite au bout du compte. Ensuite, chacun fait avec ses variables temps et argent ; moi j'ai que du temps Smile

Je ne sais quoi te dire, n'étant pas moi-même spécialiste, mais à aucun moment tu n'évoques avoir regardé les durites, et pourtant je pense que c'est ce qui "tombe en panne" en premier, surtout vu les âges de nos voitures. La durite qui reliait le MAP sensor (présent aussi sur l'Accord, je l'ai vu hier chez Honda Marseille, contre le firewall, à droite de la chambre d'admission d'air "PGM-FI" sur ta photo) était bien craquée et empêchait la voiture de tourner correctement. Ma copine me disait aussi jouer avec l'embrayage pour la maintenir.
Le passage chez Honda m'a confirmé la nécessité de faire un check complet des durites des sensors. Une autre durite (qui relie le "tandem valve control diaphragm" et le "tandem valve control solenoid valve") était aussi en piteux état. J'ai changé ces deux là (1m de durite à 4€) et je vais faire un test du comportement de la voiture aujourd'hui ; mais le scotch orange avait déjà rendu son verdict Smile

Ensuite, quand le mécano a fait les réglages sur mon moteur greffé, il a travaillé avec des durites pourries, donc des informations normalement erronées pour les sensors. Je pense qu'il faudra peut-être jouer du tournevis pour avoir un ralenti légèrement plus haut (pages 11-326 et 11-327 du manuel 62SR300A ; pour l'instant la honda tourne autour de 500t/min au ralenti et ça me fait "peur").

Comme dit dans ton sujet, il faudrait tester ta pompe à essence, et notamment la pression en sortie, mais je pense que s'il y a un "pschit" à l'ouverture de la trappe, le problème n'est pas là.
Quant à l'allumeur ... est-ce qu'il est possible de faire des tests ? Vérifier la tête d'allumage voir si elle est en bon état, le doigt d'allumage idem et ensuite les contacts électriques et la bobine. Idem résistance des faisceaux d'allumage (25 000 ohms max à 20°C, remplacer si valeur supérieure, si ton autre moteur fonctionne, échange standard).

Voilà pour mes "conseils", un de plus Big Grin
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elbenobi Hors ligne
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31-08-2011, 18:43:53   -    
Merci Wink

Si si j'ai regardé les durites, j'ai encore regarder ce matin. Visuellement et en passant ma main tout le long. Par contre moteur tournant je me suis pris du jus en passant ma main sur l'allumeur mais je n'ai vu aucune entaille même minnuscule sur mes fils de bougie.

Je ne m'y connais pas assez pour tout tester. Je vais encore faire encore une fois un passage chez honda, un autre cette fois. Et on verra. J'arrête de chercher moi-même je perds mon temps.

Effectivement mon réservoir fait bien pschiit à l'ouverture.

Sinon j'ai peut-être eu aussi la malchance de remplacer les pièces que j'ai remplacé, par d'autres qui étaient aussi en "malfonction". De là l'intérêt de tout tester.

Pour la tienne effectivement 500t/min c'est peu, c'est 800 normalement non? :roll:

Honda
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ohill Hors ligne
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31-08-2011, 21:10:39   -    
810 précisément :P (+ ou - 50 quand même)
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ohill Hors ligne
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07-09-2011, 19:14:03   -    
Ok, on a fait 600km sans le moindre problème, donc ça semble résolu.

Concernant le compte-tour, il est toujours d'humeur "jumpy" ; après démontage de l'allumage, la bobine a un trou d'arc électrique, donc on va changer ça.
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