civic_16Turbal
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06-04-2011, 15:22:47 -
Oui, plus rien ne surprend...
Je donne qd même mon avis, pour avoir souvent des collègues dans des cas similaires qui me questionnent.
Faire de la méca "par passion", c'est bien, c'est une chose.
Vouloir améliorer sa voiture (de tous les jours), c'en est une autre.
Et bien sur ajouter à cela l'aspect économique (qui compte visiblement pas mal ici).
Ce qu'il faut toujours avoir à l'esprit, c'est en quelque sorte le rapport investissement - retour. Je pense qu'au delà du fait que le D13 soit un "petit" moteur, pas à vocation sportive basiquement, c'est bien cet argument là qui provoque des réactions ironiques.
Je développe un peu. Petit budget sur la voiture, petit moteur donc, je veux optimiser. Oui, mais à quel prix ??? Si c'est pour monter une ligne et un filtre à air, en se débrouillant bien on peut s'en tirer pour pas trop cher.
Mais vouloir atteindre des régimes élevés, rabotter la culasse, monter des AAC plus pointus etc ... ça coute de l'argent (et surtout en pièces périphériques et spécifiques pour suivre). Je ne me suis jamais intéressé de près au D13, mais par ex un bloc de 205 Rallye (1.3L aussi / 107 ch stock), c'est déjà autre chose d'origine. Et le préparer coute un bras (pour arriver à 130 - 140 ch et là c'est du KC pas de la prépa home made)
En admettant que tu aies les compétences méca etc, au final tu en as pour facilement le prix d'un swap, pour des perfs moins bonnes, une fiab moins bonne (sans compter que le swap lui peut évoluer par la suite).
Il te reste quoi : la beauté du geste. Que ça intéresse certains qui ont X voitures et par passion ok, sur ta seule caisse c'est assez surprenant.
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