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Corps papillon B16 <-> B18 : gain potentiel ??
bigmon Hors ligne
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13-08-2004, 22:55:50   -   Corps papillon B16 <-> B18 : gain potentiel ??
un petit truc me chiffonne et je ne trouve pas d'infos ,
on voit réguliérement que sur certaines voiture on peut changer le papillon (throttle body) par un modele superieur (300zx sur 200sx, mgf vvc 160 sur mgf 145..... (52mm contre 48mm de diametre et branchement identique) juste pour augmenter le volume d'air a l'admission
Qu'en est il pour notre petit B16 Confused:
Y a t'il une difference de connexion entre un papillon d'ITR et un de ee9/8 ou eg6 Confused:
Y a t'il une diff de diametre importante Confused:
si vous avez des liens et des feedback a long terme ou meme des essais sur banc alors j'aimerai bien voir ça :!:
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gilou-bilou Hors ligne
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14-08-2004, 10:31:39   -    
Je sais que celui de ee9 fait 58mm et apres certain b16 suivant font 60mm et l'ITR 62mm je crois ...
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gilou-bilou Hors ligne
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14-08-2004, 10:52:26   -    
b18c1 60
b18c spec R 62
b18a 58
b18b 60
b16a SiR 58
b16a Sir2 / b16a2 60
b16a3 58
b20b/z 60
f20c 62
d15b7 56
d16a6 55
d16y7 56
d16y8 56
d16z6 56
ZC 55
d16a1 55
d16a8 55
h22a / h23a 60
f22 / f23 60

Et d'apres se qu'il y avait ecrit tout les serie B sont interchangeable entre eux ...
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flocrx Hors ligne
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14-08-2004, 11:44:30   -    
j'ai un petit article sur les corps de papillon si quelqu'un pouvait le mettre ???sinon un petit livre sympa c'est la prepa des moteur des edition haynes (modif faite sur honda a 80%)

[Image: ban_circuit.jpg][/url]
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bigmon Hors ligne
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14-08-2004, 13:29:56   -    
gilou-bilou a écrit :Et d'apres se qu'il y avait ecrit tout les serie B sont interchangeable entre eux ...
donc entre un papillon de ee9 et un papillon d' ITR , la section augment de 13% .....

Mais est ce que le jeu en vaux la chandelle Confused:
quel est le gain réel 3. 5 ou 10cv......;;;
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gilou-bilou Hors ligne
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14-08-2004, 13:46:15   -    
Si ton moteur est completement stock, je pense pas que ca change grand chose ... Mais si tu commence a avoir quelque modif dessus (collecteur et filtre ou admission mini) ca doit pouvoir lui faire que du bien ... Et alors avec un acc ...
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mans Hors ligne
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15-08-2004, 10:19:56   -    
ok mais,il faudrait modifier la cartographie,non?si tu mets un plus gros papillon,tu auras plus d'air,mais pas plus d'essence car ton ecu est programme pour un plus petit diametre donc essence en proportion,tu auras un melange air/essence appauvri :rley:
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bitubo Hors ligne
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15-08-2004, 10:21:48   -    
en principe l'ecu doit analiser les gaz brulés et ajuster le melange en consequence ( graçe a la sonde lambda )

ou alors je me trompe

plus de Vtec
Mais un Turbal
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mans Hors ligne
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15-08-2004, 10:49:26   -    
c'est vrai mais il n'ira pas jusqu'a compenser la grosse diffence de debit d'essence,c'est sur Oops!
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icedfluid Hors ligne
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15-08-2004, 11:09:40   -    
mans a écrit :ok mais,il faudrait modifier la cartographie,non?si tu mets un plus gros papillon,tu auras plus d'air,mais pas plus d'essence car ton ecu est programme pour un plus petit diametre donc essence en proportion,tu auras un melange air/essence appauvri :rley:


Non. Tu confonds moteur atmosphérique et turbocompressé. Un moteur de 1600cm atmo respire. T'auras beau mettre un papillon de gaz de 1 mètre de diamètre, il respirera toujours la MEME quantité d'air, certes plus "facilement", donc moins de "pumping loss". Mais en AUCUN cas le mélange sera plus pauvre ou alors de manière non significative.

Evidement avec un moteur turbo rien n'est pareil. Le moteur de respire pas, on lui souffle dans les bronches plus d'air qu'il ne lui en faut. Du coup si on lui envoie vraiment BEAUCOUP d'air et que les injecteurs suffisent pas, le mélange sera trop pauvre.

Maintenant mettre un papillon de 62 à la place d'un 58 sur un moteur stock Honda, ne changera rien. Honda concoit très bien ses moteurs et la taille du papillon n'est pas réduite par quelconque effet d'économie de grande échelle mais bien de calculs d'ingénierie.
Le seul effet pourrait être une légère meilleure réponse à l'appui.

Par contre sur un moteur possèdant de nouveau ACC, une culasse portée, et donc un moteur respirant mieux ! La oui, çà devient important, voire même indispensable.

Remaps sur banc : Honda / RX-7
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mans Hors ligne
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15-08-2004, 11:18:21   -    
c'est vrai icefluid,je pense que c'est dans cet objectif qu'il veut changer le papillon,non?
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jesus Hors ligne
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15-08-2004, 16:17:09   -    
Faites une recherche sur honda-tech les gars.. Ya des gains au dyno avec des corps de papillon plus gros / réalésés.. OK faut un moteur un minium préparé (AAC, etc) mais les gains au banc sont indéniables.
Recherchez "STR throttle body" -> ils font un carnage sur les B16/B18...

Pour ce qui est de la richesse, OUI une meilleure respiration (papillon, collecteur, décata, etc..) va appauvrir le mélange, car moins de restriction = moins de dépression = plus d'air. Mais par défaut toutes les Honda tournent bien riches d'origine. Donc ya de la marge avant de passer pauvre (quoique avec certains collecteurs "extrêmes" ça s'est vu, mais avec un port & polish de la culasse aussi..)

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jesus Hors ligne
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15-08-2004, 22:51:24   -    
Arf c'est clair faut pas s'attendre à des miracles non plus Smile (pour ça faut aller voir le pape à Lourdes hein)
Mais c'est le compagnon idéal d'un collecteur d'admission poli et d'une culasse retaillée et polie Wink à ce moment à un gain d'un ordre de grandeur de +10ch est envisageable (donc sur un moteur qui demande déjà à respirer...)
Faut le prendre d'occasion, ou chez STR, c'est pas si cher...

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mijy_ Hors ligne
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15-08-2004, 23:10:32   -    
arfff mince j'aurait du aller à lourdes se week end je le savais bien que j'aurais gagner des cv en voyant le pape! jump

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OSAKA_91 Hors ligne
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16-08-2004, 01:06:40   -    
Voilà un sujet interressant Yes

Qu' est ce que vous pensez des pap de très gros diamètre ? Spoon fait un modèle de 70mm et j' ai déjà vu des gain annoncé sur le net de 5cv a 10cv avec ce genre de matos sur moteur stock Confused info ou intox ?
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jesus Hors ligne
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16-08-2004, 02:16:34   -    
Heu sur moteur stock j'ai un doute, là. Déjà sans un bon CAI *du même diamètre* tu laisses tomber.. Si le tube du CAI est de diamètre inférieur c'est inutile. Ensuite suivant le collecteur d'admission, ça peut jouer.. disons si c'est un double étage (avec les papillons secondaires) bof bof bof.. Avec un simple étage oui il aura un peu plus d'effet.. Mais bon il y a tant de choses à faire sur un moteur avant d'en arriver là !

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jesus Hors ligne
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16-08-2004, 12:48:11   -    
Surtout que l'effet venturi c'est bien, mais localisé.. l'augmentation de la vélocité n'est valable que si tout suit derrière, et que la chambre du collecteur d'admission est faite en conséquence. Si son volume est trop important le fluide perd toute sa vélocité, du coup le "venturi" devient juste une restriction de débit.. donc inutile.

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OSAKA_91 Hors ligne
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16-08-2004, 12:53:23   -    
Merci pour les explications :top:
voilà 2 liens que j' ai retrouver sur le sujet
http://www.teirney.net/civic/ThrottleBody.htm
http://www.inlinefour.com/spoon70throt.html
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bigmon Hors ligne
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16-08-2004, 18:37:31   -    
mijy_ a écrit :arfff mince j'aurait du aller à lourdes se week end je le savais bien que j'aurais gagner des cv en voyant le pape! jump
trés constructif Wink
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polyplay Hors ligne
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12-09-2004, 19:41:11   -    
le tps alias Throttle Position Sensor donc si je traduis bien le capteur de position du papillon est il le meme sur les series B de chez honda?

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