bigmon
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13-08-2004, 22:55:50 - Corps papillon B16 <-> B18 : gain potentiel ??
un petit truc me chiffonne et je ne trouve pas d'infos ,
on voit réguliérement que sur certaines voiture on peut changer le papillon (throttle body) par un modele superieur (300zx sur 200sx, mgf vvc 160 sur mgf 145..... (52mm contre 48mm de diametre et branchement identique) juste pour augmenter le volume d'air a l'admission
Qu'en est il pour notre petit B16 :
Y a t'il une difference de connexion entre un papillon d'ITR et un de ee9/8 ou eg6 :
Y a t'il une diff de diametre importante :
si vous avez des liens et des feedback a long terme ou meme des essais sur banc alors j'aimerai bien voir ça :!:
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bigmon
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14-08-2004, 13:29:56 -
gilou-bilou a écrit :Et d'apres se qu'il y avait ecrit tout les serie B sont interchangeable entre eux ... donc entre un papillon de ee9 et un papillon d' ITR , la section augment de 13% .....
Mais est ce que le jeu en vaux la chandelle :
quel est le gain réel 3. 5 ou 10cv......;;;
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bitubo
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15-08-2004, 10:21:48 -
en principe l'ecu doit analiser les gaz brulés et ajuster le melange en consequence ( graçe a la sonde lambda )
ou alors je me trompe
plus de Vtec
Mais un Turbal
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icedfluid
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15-08-2004, 11:09:40 -
mans a écrit :ok mais,il faudrait modifier la cartographie,non?si tu mets un plus gros papillon,tu auras plus d'air,mais pas plus d'essence car ton ecu est programme pour un plus petit diametre donc essence en proportion,tu auras un melange air/essence appauvri :rley:
Non. Tu confonds moteur atmosphérique et turbocompressé. Un moteur de 1600cm atmo respire. T'auras beau mettre un papillon de gaz de 1 mètre de diamètre, il respirera toujours la MEME quantité d'air, certes plus "facilement", donc moins de "pumping loss". Mais en AUCUN cas le mélange sera plus pauvre ou alors de manière non significative.
Evidement avec un moteur turbo rien n'est pareil. Le moteur de respire pas, on lui souffle dans les bronches plus d'air qu'il ne lui en faut. Du coup si on lui envoie vraiment BEAUCOUP d'air et que les injecteurs suffisent pas, le mélange sera trop pauvre.
Maintenant mettre un papillon de 62 à la place d'un 58 sur un moteur stock Honda, ne changera rien. Honda concoit très bien ses moteurs et la taille du papillon n'est pas réduite par quelconque effet d'économie de grande échelle mais bien de calculs d'ingénierie.
Le seul effet pourrait être une légère meilleure réponse à l'appui.
Par contre sur un moteur possèdant de nouveau ACC, une culasse portée, et donc un moteur respirant mieux ! La oui, çà devient important, voire même indispensable.
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jesus
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15-08-2004, 16:17:09 -
Faites une recherche sur honda-tech les gars.. Ya des gains au dyno avec des corps de papillon plus gros / réalésés.. OK faut un moteur un minium préparé (AAC, etc) mais les gains au banc sont indéniables.
Recherchez "STR throttle body" -> ils font un carnage sur les B16/B18...
Pour ce qui est de la richesse, OUI une meilleure respiration (papillon, collecteur, décata, etc..) va appauvrir le mélange, car moins de restriction = moins de dépression = plus d'air. Mais par défaut toutes les Honda tournent bien riches d'origine. Donc ya de la marge avant de passer pauvre (quoique avec certains collecteurs "extrêmes" ça s'est vu, mais avec un port & polish de la culasse aussi..)
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jesus
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15-08-2004, 22:51:24 -
Arf c'est clair faut pas s'attendre à des miracles non plus (pour ça faut aller voir le pape à Lourdes hein)
Mais c'est le compagnon idéal d'un collecteur d'admission poli et d'une culasse retaillée et polie à ce moment à un gain d'un ordre de grandeur de +10ch est envisageable (donc sur un moteur qui demande déjà à respirer...)
Faut le prendre d'occasion, ou chez STR, c'est pas si cher...
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OSAKA_91
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16-08-2004, 01:06:40 -
Voilà un sujet interressant
Qu' est ce que vous pensez des pap de très gros diamètre ? Spoon fait un modèle de 70mm et j' ai déjà vu des gain annoncé sur le net de 5cv a 10cv avec ce genre de matos sur moteur stock info ou intox ?
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