Non, la pluspart des autres systèmes se contente de changer le calage de l'arbre en fonction de la position du piston par le biais d'une poulie variable.
Mais ça ne change pas la levée, juste le moment de la levée...et le plus souvent ça n'agit que sur l'arbre à cama d'admission.
Honda a rajouté ce système de poulie variable sur le i-vtec.
Je crois que les autres sytèmes qui changent la levée ne sont pas nombreux.
il me semblait qu'on parlé des soupapes à calages variables!!!!!!!
Donc c'est bien ce que je disais subaru a un calage variable des SOUPAPES!!!
ce qui permet de prendre + de 7000tr et pour un turbo c'est plutôt pas mal...
Ce n'était pas ce que je voulais dire. Chez subaru le calage variable n'a rien a voir avec le fait qu'elle dépasse 7000 trmin. Les xrx jap du temps de la gt dévellopant 286 ch atteignait déja 8000 trmin sans calage variable.
Oui on parle de calage variable mais originellement le post parle de concurrent du vtec et là ca n'a pas plus la même utilité. Chez subaru, porsche, ferrari...etc les systèmes de calage variable n'ont pas la même vocation et utilité que chez toyota, Honda et autre: le calage variable a pour but la souplesse. Chez Honda c'est pour créer deux caractères bien trempés, bien distinct. Chez les autres c'est exactement le contraire car le calage variable permet de lisser la courbe de couple. On est carrément a l'opposé là.
sylvain a écrit :Le TVIS est un double conduit d'admission pour les 4 principaux qui s'ouvrent en fonction du regime et de la charge pour favoriser le couple
Comme la 405 T16 ou Mi16 (je sais plus) et comme l'integra GSR avec son conduit d'admission à 2 étages en escargot.
sylvain a écrit :Le TVIS est un double conduit d'admission pour les 4 principaux qui s'ouvrent en fonction du regime et de la charge pour favoriser le couple
Comme la 405 T16 ou Mi16 (je sais plus) et comme l'integra GSR avec son conduit d'admission à 2 étages en escargot.
La mazda mx3 v6 aussi a une admission a géométrie variable(on ne parle plus de calage variable là). Eh oui faut pas oublier mazda. Ou même la clio RS de chez Renault.