little
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 891
Sujets : 5
Inscription : Feb 2003
Réputation :
0
|
21-06-2004, 23:41:20 -
Et dans la même gamme que la VTi, importé en Europe, il y a quoi chez les autres constructeurs Japonais ?
Delsol ESI, EK4, Prelude VTi-S, EK4, MX-5 NB FL Sportiv 2001 LHD, Stuart Taylor ZX-9R, Elise S1 RHD, S2000 RHD, RX-8 Prodrive RHD, MX-5 NB FL Sport 2003 RHD, MX-5 NC FL BBR Super200 RHD, MX-5 NA Rocketeer, SLK 55 AMG 2009 RHD, Elise SC 2008 RHD, Honda Integra Type R 2000 LHD
|
|
Retourner en haut |
|
Frenchy
Junior Member
![*](images/star.png)
Messages : 78
Sujets : 2
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
|
21-06-2004, 23:51:39 -
ouais, Honda etait le premier à utiliser le systeme de levée variable des soupapes sur les voitures, et Honda a aussi été le premier constructeur à coupler l'allumage variable à la levée variable des soupapes
Comptech - JDM Honda - HKS - Hawk - ViscousTech - KakimotoRacing - Team Voodoo - SARD - AutoVation
|
|
Retourner en haut |
|
Frenchy
Junior Member
![*](images/star.png)
Messages : 78
Sujets : 2
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
|
22-06-2004, 00:53:11 -
et qui saura nous dire quelle abricant a été le premier à utiliser un systeme de levée variable des soupapes??
je suis sure que vs le savez...
Comptech - JDM Honda - HKS - Hawk - ViscousTech - KakimotoRacing - Team Voodoo - SARD - AutoVation
|
|
Retourner en haut |
|
Frenchy
Junior Member
![*](images/star.png)
Messages : 78
Sujets : 2
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
|
22-06-2004, 02:07:23 -
ah non, à moins que Yamaha soit français
Comptech - JDM Honda - HKS - Hawk - ViscousTech - KakimotoRacing - Team Voodoo - SARD - AutoVation
|
|
Retourner en haut |
|
T-Sim
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 594
Sujets : 20
Inscription : Dec 2002
Réputation :
32
|
22-06-2004, 05:02:02 -
mais ces autres marques utilisent-ils la came dite "came du vtec" comme chez Honda???
=)
"Without race, Honda would not exist." (Soichiro Honda)
|
|
Retourner en haut |
|
[ED9]Arno
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation :
0
|
22-06-2004, 11:51:15 -
streetbike a écrit :le moteur de la trueno, le 1.6 de 130 de 1983 n'avait pas un systeme de calage variable aussi ???
c'était déjà un super moteur... 1600 CC Dohc. Mais je ne sais pas si le VVT était déjà d'application...
First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in May 1983 and remained in production until May 1987. Engines can be roughly aged by the year printed on the spark plug leads provided they are original. The engine is externally identified by silver cam covers with black and blue lettering, hence they are often referred to as 'blue and black tops'. This generation was produced in transverse form (AW 11 MR2 and AE 82 FWD Corolla) and RWD longitudinal from (AE 86 Corolla GT/Corolla Levin/Sprinter Trueno and AA 63 Celica). Transverse engines have the throttle body at the flywheel end of the inlet manifold while RWD have the inlet at the pulley end.
This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor. These engines develop in the vicinity of 88 kW in transverse configuration, but around 95 in some RWD models. I am not sure if this applies to all RWD models, or only those that do not run a factory exhaust sensor (such as the NZ new leaded petrol versions). RWD versions are all MAP sensored; some Japanese sourced transverse engines may be air flow meter equipped.
These engines have a weaker block and crank than later versions, and suffered from the crank pulley bolt coming loose, allowing the pulley to damage the crank and key way. Later model engines have a separate bolt and washer, whilst these first generation engines have an integral unit.
[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
22-06-2004, 12:14:38 -
Maxthekiller a écrit :pr info la murcielago est pourvu d'un system équivalent et il y a 5-7ans porsche a dévelopé le vario-cam mai l'a abandoné...pe-etre a cose du principe du flat 6 ![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
ah pr rolls c'étai sur des moteur d'avion je croi pr une aide a la combustion en haute altitude...si je me trompe pas..
mais il est vrai q ce qi l'on developé en tt sens (vtec sur la nsx) est bien honda ![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
Le NVCS (equivalent du VTEC) de Nissan est present sur les VG30DETT depuis tres longtemps (1989 dans les Z32, 1985 dans les Nissan MID4)
|
|
Retourner en haut |
|
sylvain
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 728
Sujets : 9
Inscription : Apr 2002
Réputation :
0
|
22-06-2004, 12:19:46 -
Les Porsches utilisent toujours le variocam, et meme le variocam + sur les GT3.
S2000
|
|
Retourner en haut |
|
pix
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 272
Sujets : 16
Inscription : Dec 2003
Réputation :
0
|
22-06-2004, 12:45:48 -
[ED9]Arno a écrit :First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in May 1983 and remained in production until May 1987.
This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor.
Je comprend mieux pourquoi le 4A-GE met l'ED9 (vérifié en Allemagne), je me disais aussi, la toy est plus lourde...
Merci pour l'info je savais pas...
Qq'un a plus d'info sur le TVIS ?
Y'a pas de Problèmes, que des solutions
|
|
Retourner en haut |
|
yvan38
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 122
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation :
0
|
22-06-2004, 13:48:12 -
Pour shogun power:
il me semblait qu'on parlé des soupapes à calages variables!!!!!!!
Donc c'est bien ce que je disais subaru a un calage variable des SOUPAPES!!!
ce qui permet de prendre + de 7000tr et pour un turbo c'est plutôt pas mal...
|
|
Retourner en haut |
|
sylvain
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 728
Sujets : 9
Inscription : Apr 2002
Réputation :
0
|
22-06-2004, 14:00:45 -
pix a écrit :[ED9]Arno a écrit :First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in May 1983 and remained in production until May 1987.
This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor.
Je comprend mieux pourquoi le 4A-GE met l'ED9 (vérifié en Allemagne), je me disais aussi, la toy est plus lourde...
Merci pour l'info je savais pas...
Qq'un a plus d'info sur le TVIS ?
Le TVIS est un double conduit d'admission pour les 4 principaux qui s'ouvrent en fonction du regime et de la charge pour favoriser le couple:
http://images.cynikal.net/mr2/literature/articles/tvis/
S2000
|
|
Retourner en haut |
|
pix
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 272
Sujets : 16
Inscription : Dec 2003
Réputation :
0
|
22-06-2004, 14:18:15 -
WAOUH ! merci bien pour ton lien sylvain...
J'imagine que le ressort de l'actuator est taré pour fournir une ouverture progressive en fonction du régime moteur (et donc du vide créé) afin d'améliorer la vitesse des gazs ?
C'est ca ?
T'as des schémas plus lisibles ?
Ressort proportionnel ?
Comme quoi ca fait 2 ans que je l'ai ... je savais pas ca
Je viens de trouver ce site, le gars montre la différence, TVIS déconnecté, forcé, normal... intéressant.
http://www.speedtoys.com/~marcel/t-tech/tvis/tvis.html
Y'a pas de Problèmes, que des solutions
|
|
Retourner en haut |
|
T-Sim
Active Member
![*](images/star.png) ![*](images/star.png) ![*](images/star.png)
Messages : 594
Sujets : 20
Inscription : Dec 2002
Réputation :
32
|
22-06-2004, 14:29:31 -
T-Sim a écrit :mais ces autres marques utilisent-ils la came dite "came du vtec" comme chez Honda???
=)
UP!!!
Réponses ou pas???
"Without race, Honda would not exist." (Soichiro Honda)
|
|
Retourner en haut |
|
|