VEI
Terminator
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06-11-2004, 15:49:07 - Comment consommer peu de carburant ???? Vos consommations ??
Depuis que j'ai ma voiture, je calcule ma consommation de carburant à chaque plein d'essence.
Le minimum que j'ai fait est 5.8l/100km (je pense d'ailleurs que ce n'est pas possible :roll: , la pompe à essence devait avoir un problème car j'ai fait 200km d'autoroute avec 3 passagers et en roulant à 130km/h et ensuite 25 km dans le centre de Bruxelles toujours avec 4 personnes dans la voiture).
Le maximum que j'ai fait, c'est 9.1l/100km : Presque tout le temps des accélérations dans des routes de campagne, souvent en restant à 5000tr/min et en passant mes rapports à la zone rouge . Ensuite, j'ai roulé plus calmement sur l'autoroute (130km/h).
IL y a deux semaines : 200km d'autroute, conduite calme, vitesse : entre 120km/h et 150km/h : 6.3l/100km.
Test sur un parcours commun (chemin du travail) : 70% autoroute, 15% ville, 15% route :
Quand il n'y a pas de trafic (écoles en congés), en roulant à allure constante quand c'est possible (60km/h - 100km/h - 130km/h) mais en ne faisant pas particulièrement attention à la consommation (plusieurs accélérations franches jusqu'à la zone rouge pendant le trajet) : 6.3l/100km.
Quand il y a du trafic : en essayant d'adopter la même conduite que dans l'exemple précédent mais en ayant des embouteillages en ville et en devant dépasser quelques voitures sur la route : 7.0l/100km.
Cette semaine, j'ai essayé de consommer le moins possible : peu de trafic, accélérations douces, sans dépasser 4000tr/min, en ville changement des rapports à 2300tr/min, vitesse constante (60km/h - 100km/h - 130km/h) entre 1700 et 2500tr/min en ville et 3100 tr/min sur autoroute : 6.1l/100km.
Ayant un moteur tournant en mélange pauvre sous 2500tr/min (12s à la place de 16s à haut régime), je pensais qu'en restant à bas régime je consommerais beaucoup moins. En roulant comme un papy ou en me faisant plaisir, la différence n'est pas énorme. :roll:
J'ai déjà vu dans ce forum que certains annonçaient des consommations particulièrement basses. :!:
Quelles sont vos consommations et comment faites-vous pour consommer le moins possible????? :
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Vovo
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06-11-2004, 18:09:48 -
Arf moi aussi a chaque plein je fait mon calcul.
Le plein en litre x 100, le tout divisé par le nombre de Km que j' ai parcouru avec l' ancien plein.
Donc euh, mon ancienne 323F type BG (1.6, 16s, carbu) de 92, je tournait entre 7.2 et 7.5 . En ville c' était plus bien sur. La conso s' envolait dès que je dépassais les 150km/h. Je suis dessendu une fois à 7 avec 80% d' autoroute (moyenne à 140) et 20ù de mixte.
En tout cas j' avais fais 700 bornes avec le plein (49l.)
La 121 (1.1, carbu 8 soupapes) de 92 aussi je tourne entre 6.3 et 6.8 au 100. Elle est économique sans plus.
Et ma 626 (1.8, 16s, DOHC, Injection.... enfin un moteur actuel et catalysé quoi) de 98, je fait entre 7.5 et 8.5. Là ça dépend de qui utilise la voiture.
Ma femme pousse plus les rapports que moi. Enfin elle roule plus haut que moi en fait. Moi à 2500trs j' ai passé ma vitesse et elle à 3200 elle reste sur la sienne.
D' ou les ecards de conso.
Aprés moi je trouve ma plage d' utilisation trés bien (1600/2600). Bon à 1600 y' a rien pour reprendre, c' est vraiment pour rouler tranquilou en accélérent doucement. A 2200 la voiture à du répondant (sans plus non plus, ce n' est qu' une 90ch pour une 626, alors).
Sinon, bien sur je fait l' entretien normalement en respectant les Km parcourus.
Et tu pètes, pètes, pètes dans la 306. Tout en dégueulent dans un sac de Carrefour.
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roadking74
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06-11-2004, 19:26:29 -
Ben pour moi, le mini ke g fé c 8.4l et le maxi sa doit etre 12l pour l'instant....
Ya plein de paramètres à prendre en compte, autres ke la conduite....
Santé du moteur, règlages, entretien, pour 2 caisses identiques, on pourra trouver des écarts de conso importants !!
new project now on the road ! damn it's fast....
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VEI
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07-11-2004, 19:46:58 -
Vovo a écrit :c' est certan que la santée du moteur y fait beaucoup.
Oui, je suis d'accord.
Mais je voulais simplement savoir si vous avez un truc pour consommer moins.
Par exemple si avec votre véhicule votre consommation moyenne est de 8l/100km mais de temps en temps vous arrivez à faire 7l/100km, quelle conduite adoptez-vous pour arriver à ce résultat?
Jusqu'à présent je pensais qu'en évitant les hauts régimes, on consommait beaucoup moins mais apparemment ce n'est pas le cas. Par exemple, pensez-vous qu'il vaut mieux rouler à 60km/h en 3ème (2500tr/min) ou en 4ème (1700tr/min)?
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vg30dett
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07-11-2004, 20:58:17 -
Accelerer vite, dans le bon rpport
Atteindre la vitesse de croisiere le + vite possible, mettre le rapport de boite le plus haut
Varier cette vitesse de croisiere le MOINS possible, rouler avec le moins de variations possible
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toytoy
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07-11-2004, 21:27:51 -
_ ne pas démarrer ! pousser la voiture !
Conso = 0 L/100
:ange:
>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
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VEI
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07-11-2004, 21:29:45 -
vg30dett a écrit :Accelerer vite, dans le bon rpport
Atteindre la vitesse de croisiere le + vite possible, mettre le rapport de boite le plus haut
Varier cette vitesse de croisiere le MOINS possible, rouler avec le moins de variations possible
Garder une vitesse constante avec le plus haut rapport, c'est ce que je pensais. Mais si je suis à 50km/h en 5éme, ça doit pas être idéal, je pense qu'il ne faut pas non plus être trop bas dans les tours, en particulier quand on a un moteur de faible cylindrée.
Par contre atteindre la vitesse de croisière le plus vite possible, je ne comprends pas.
Je pensais qu'il fallait accélérer doucement, en passant les vitesses à bas régime jusqu'à la vitesse de croisière.
Que veux-tu dire par accélérer le plus vite possible??? Si par exemple ma vitesse de croisière doit être de 60km/h et que je suis pour l'instant à l'arrêt, je dois donc accélérer pied au plancher en 1ere jusqu'à 60km/h, puis arriver à cette vitesse passer la 4éme???
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vg30dett
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07-11-2004, 21:53:43 -
VEI a écrit :vg30dett a écrit :Accelerer vite, dans le bon rpport
Atteindre la vitesse de croisiere le + vite possible, mettre le rapport de boite le plus haut
Varier cette vitesse de croisiere le MOINS possible, rouler avec le moins de variations possible
Garder une vitesse constante avec le plus haut rapport, c'est ce que je pensais. Mais si je suis à 50km/h en 5éme, ça doit pas être idéal, je pense qu'il ne faut pas non plus être trop bas dans les tours, en particulier quand on a un moteur de faible cylindrée. Oui....
Alors....
Si ton moteur accepte de TOURNER sans cliqueter a 50km/h en 5eme....reste en 5eme.
Si il est en sous-regime....retrograde.
Si tu veux accelerer...la 1ere regle s'applique....accelere vivement pour atteindre la vitesse....donc probbalement retrograde en 2 ou 3 (en fonction du moteur et de la boite), et repasse la 5eme
VEI a écrit :Par contre atteindre la vitesse de croisière le plus vite possible, je ne comprends pas.
Je pensais qu'il fallait accélérer doucement, en passant les vitesses à bas régime jusqu'à la vitesse de croisière. Non, c'est faux
VEI a écrit :Que veux-tu dire par accélérer le plus vite possible??? Si par exemple ma vitesse de croisière doit être de 60km/h et que je suis pour l'instant à l'arrêt, je dois donc accélérer pied au plancher en 1ere jusqu'à 60km/h, puis arriver à cette vitesse passer la 4éme??? Idealement, tu te place dans le rapport qui te permet d'exploiter au mieux le couple du moteur pour accelerer jusqu'a la vitesse de croisiere, puis tu passe le rapport le plus haut possible.
C'est pas intuitif, mais c'est logique.
Si on caricature....
tu crois que tu consomme moins si tu accelere pendant 30 secondes et que tu reste a la meme vitesse, ou bien si tu met 10 minutes de microscopiques accelerations pour finalement atteindre ta vitesse de croisiere ?
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VEI
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07-11-2004, 23:11:47 -
vg30dett a écrit :Idealement, tu te place dans le rapport qui te permet d'exploiter au mieux le couple du moteur pour accelerer jusqu'a la vitesse de croisiere, puis tu passe le rapport le plus haut possible.
J'avais un prof qui disait que pour consommer moins, il fallait passer ses rapports au couple maxi (donc moi, 4500tr/min), peut-être avait-il raison !!!
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vg30dett
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08-11-2004, 01:00:16 -
VEI a écrit :vg30dett a écrit :Idealement, tu te place dans le rapport qui te permet d'exploiter au mieux le couple du moteur pour accelerer jusqu'a la vitesse de croisiere, puis tu passe le rapport le plus haut possible.
J'avais un prof qui disait que pour consommer moins, il fallait passer ses rapports au couple maxi (donc moi, 4500tr/min), peut-être avait-il raison !!!
Pas completement.
Tu dois passer tes rapports de facon a ce qu'une fois le rapport passe, tu sois au couple maxi...
j'espere etre clair
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Nagata-San
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08-11-2004, 01:55:39 -
pour avoir fait plein de test de record de NON conso...
j'aprouve ce que dit VG
j'utilise bcp mon odb et la conso instentatée
et il est exacte qu'acceler moderement en seconde jusqu'a 50 coute plus que de faire 1ere / 3eme fort !
moi retour de lycée (nationale encombrée) je fais 5,8L
ville entre 6,5 et 7,8L
autoroute calé 135 > 7,6L
autoroute fort > 8,4 a 9L
bourrinage> entre 8,5 et 10,8L
#homyseed @fabsan84
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the fab
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08-11-2004, 12:14:20 -
Avec le 200 : 9.8l en moyenne, mini à 8l, maxi à 14l
Avec la sub : 11.8L de moyenne, mini à 8.5l, maxi à 25L
Ma voiture me dit :
blob.blob.blob.blob.blob...
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MazdaMan
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08-11-2004, 14:15:24 -
Ba moi perso avec ma rx-7
ke jutilise 2 3 fois par semaine et
le week end, ba en general le maxi
ke je fait avec 60 litres c 450 kms,
sinon g reussi a faire ke 250 kms avec
60 litres!
ce ki frole les 25 l / 100 kms !!!
mais je vous rassure je peut meme
faire moin de borne! a ce rythme la
je voi laiguille du mano dessence ki
descend a vue d'oeuil !!!!
A ceux qui disent que je suis "taré", je réponds: On choisi pas sa mort, autant choisir la façon dont on va vers elle ! ^^
Kowalski Rulzzz....Vanishing Point !
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zeneman
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Honda Cr-Z
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08-11-2004, 19:05:05 -
ESI coupé en 205/40/17 en moyenne 8l, mode bourinage ca monte pas au dessus de 10l (trés rarement, ... et pourtant, elle s'emprend dans la tete)
VEI HB en 205/50/15, c celle de ma copine, kan c elle ki la conduit elle fait dans les 6litres en moyenne, souvant moin, kan c moi c bcp plus hiiiiii dans les 8.5l/9l
GL2K, 0l/100km !!! le moteur est encore sur la palette
VEI, c marrant ke tu fasse ce topic car je ss actuellement en train d' essayé une conso mini avec mon plein sur le coupé. je vais faire en 2 phase, actuellement en 205/40/17 et le prochain en esseyant de prendre la mm conduite en 185/60/14, taille d'origine et jante bcp plus legere ke le 17".
pour consomé moin il faut ke la moteur soit bien reglé.
kelkun a fiat des test en avec
- cata et décata ?
- admition stock / KAD / CAI ?
a+ ;-)
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VEI
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08-11-2004, 20:36:45 -
jesus a écrit :pour consommer moins:
* passer les rapports aux régimes préconisés par le constucteur (pour ceux qui ont le manuel d'origine.. par exemple avec les Honda.. le régime idéal est donné
Donc par exemple dans mon livre : 3ème à 4ème : 64km/h ce qui ferait vers 2500tr/min !!!
the fab a écrit :Avec le 200 : 9.8l en moyenne, mini à 8l, maxi à 14l
C'est pas mal !!
Mon père avec un 2L de 155cv, consomme 12.5l en ville (petits trajets) et 8.5l sur autoroute (130km/h).
zeneman a écrit :- admition stock / KAD / CAI ?
Moi avec KAD ou stock, rien remarqué.
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Fifi
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08-11-2004, 21:27:57 - RE: Comment consommer peu de carburant ???? Vos consommations ??
Avec la S600 sur parcours route + autoroute > 7.7 litres de 95SP aux cents
avec la S800 sur parcours route + autoroute > 6.5litres au cents.
Avec la S800 de course en circuit 22 litres de 98SP au cents
Avec la S2000 sur route et autoroute ( ce week end 700kms ) 8l6 de 98SP aux cents ( record 7.3l )
Civic AH53 6.2l
Civic EC9 1400 6.2l
Civic 1600 IVT 7.6l aux cents en mixte ( réglage const )
Civic 1600 IVT 8.5l aux cents en mixte ( réglage riche)
Ma meilleure conso a été de 3.0l aux cents en recherchant l'économie, Le record homologué dans le Guiness est de 2.75l.
sur routes nationale et 4 voies 90/110km/h > 3.6l aux cents
sur autoroute 130/160km/h > 4.6l aux cents
Avec quelle voiture me direz vous ? une Honda Insight
Essais Insight 1.0 en 2001 par le Club Honda Classic
Il y en a à vendre d'occasion en allemagne sur mobile.de à ~ 8000 euros, et en plus c'est homologué en France .
+
(Modification du message : 03-08-2017, 15:34:46 par Fifi.)
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VEI
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08-11-2004, 22:05:26 -
Il y a encore peu de temps, le record de consommation d'essence d'une voiture de série était détenu par la Civic EG4 VTEC-E (la même que moi) : 6100km avec 200l d'essence soit 3.28l/100km.
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