Blista
Senior Member
Prelude freak
38 - Isère France Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation :
29
|
02-07-2011, 21:02:43 - [TOUTES] Modifications moteur pour moins consommer ?
Hello
Alors voilà, j'essaie de mettre les choses en place dans ma tête.
Le but serait d'avoir une voiture à moteur atmo à allumage commandé (vous me voyez venir ? ), "ancienne" (= pas trop lourde et pas chère à l'achat) qui consommerait le moins possible de carburant en conduite quotidienne.
Je connais mieux les Honda, la modif de la gestion est plus simple dessus que sur la majorité des autres japonaises, mais en dehors de ça, ce n'est pas une obligation... si vous voyez d'autres véhicules plus adaptés, n'hésitez pas à me conseiller.
Je vais pas tourner autour du pot, je vais poser direct les questions que j'ai en tête et ce sera à vous de me corriger si je me plante.
1) Logiquement, un moteur qui consomme peu d'essence va tourner plutôt pauvre (valeur d'AFR élevée) en stabilisé, on est d'accord ?
2) Qu'est-ce qui fait qu'un moteur va être capable de supporter plus qu'un autre des AFR élevés ? Un taux de compression plus faible est-il avantageux ?
3) Niveau tuning (réglage de la gestion), y a t-il des astuces ou des grandes lignes à suivre ?
4) Même question côté mécanique, il y a t-il des modifs qui vont nous avantager ou au contraire d'autres à proscrire ?
5) Pour une voiture d'une tonne environ par exemple, peut-on affirmer qu'un 1.6 consommera plus, moins, autant qu'un 2.0 ou 2.2 tous autres paramètres étant égaux ? (imaginons une Civic EK3 d'un côté et une Accord 2.2i - VTEC-E également - de l'autre côté)
Imaginons que je néglige le prix d'achat de la voiture (mettons jusqu'à 4000) et les sommes à mettre pour des modifs (imaginons qu'il soit nécessaire d'acheter du matos pour la gestion, des injecteurs plus gros, etc...) et que le but ultime soit de passer le moins souvent à la pompe en payant le moins cher possible (je n'ai rien contre l'E85).
Les performances sont totalement négligées, l'important est que ça puisse rouler dans la circulation normale.
Je sais bien qu'il y a d'énormes gains à prévoir avec un allègement de la voiture, je ne parle pas de ça ici.
Pour chaque question, j'ai des réponses préjugées en tête mais je préfère ne pas vous en faire part, parce qu'elles sont peut-être tout simplement fausses ou pas bien en place dans ma tête.
Je préciserai peut-être mes questions selon les réponses...
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
|
|
Retourner en haut |
|
benR
Senior Member
Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation :
2
|
02-07-2011, 21:48:12 -
si tu veux baisser ta conso,tu risques de le faire en degradant tes perfs legerement
je sais que avec mon Zeitronix,je peux changer mon AFR en closed-loop.j avais mis une fois pour voir a 15.5!aucun soucis moteur,mais par contre,j avais vu mes EGT grimper de plus de 50°C en stabilisé!
du coup,sur autoroute a 140kmh,les EGT etaient legerement plus elevées qu a pleine charge a 8000tr...
a la limite,pour reduire la chaleur,il faudra calmer les avances de 3-4° je pense.
en faisant ca avec de l E85,meme avec un melange pauvre,le cliquetis est quasi impossible donc permettant de tourner avec un AFR encore plus pauvre mais le truc,c est qu il faut verifier ses EGT car ya vite fait de fondre un piston je pense et de tirer sur le joint de culasse
apres,un Rh permet de gagner en couple en bas regime et au final a conduite equivalente de baisser ta conso
il te faut aussi ameliorer le flux d air d admi pour grapiller du rendement!
donc,conduits polis,y compris entre le filtre a air et papillon.
soupape avec des angles avantageux par rapport aux soupapes OEM.
volet du papillon appointé.
pour gagner aussi,passer en pompe a eau electrique,pompe de DA elec,poulies accessoires allegées voir en changeant les vitesses pour moins tirer sur l alternateur...
des jantes legeres aussi!
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
|
|
Retourner en haut |
|
fastrunner
Senior Member
Isuzu, Honda
- Thailand Messages : 4 444
Sujets : 38
Inscription : May 2002
Réputation :
15
|
02-07-2011, 22:54:09 -
Avoir une boite longue et le pied léger sont 2 paramètres à fortement prendre en compte (cf Civic Ek3)
A cela tu ajoutes des pneus basse consommation type Michelin Energy Saver, et comme tu l'évoques un bon allégement.
Tout ça sans toucher au moteur ni à la gestion.
J'ai aussi constaté une baisse de conso parfois en decatalysant
Fastrunner World (.)(.)
Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R
|
|
Retourner en haut |
|
madeinvtec
Active Member
Messages : 647
Sujets : 16
Inscription : Aug 2005
Réputation :
0
|
03-07-2011, 10:29:40 - Re: [TOUTES] Modifications moteur pour moins consommer ?
Blista a écrit :1) Logiquement, un moteur qui consomme peu d'essence va tourner plutôt pauvre (valeur d'AFR élevée) en stabilisé, on est d'accord ?
Pas forcement (cycle atkinson par exemple) mais c'est une bonne solution
Blista a écrit :2) Qu'est-ce qui fait qu'un moteur va être capable de supporter plus qu'un autre des AFR élevés ? Un taux de compression plus faible est-il avantageux ?
EGR !!! Comme te l'a dit benR, la combustion en mélange pauvre fait grimper en flèche les T° et la production de NOx. L'EGR permet de baisser ses 2 paramètres en charge partielle avec l'inconvénient qu'on lui connait en pleine charge (mais tu as dit que tu t'en fiches). A privilégier donc.
Blista a écrit :3) Niveau tuning (réglage de la gestion), y a t-il des astuces ou des grandes lignes à suivre ?
Là les conseils de benR sont des plus fiables à mon avis
Blista a écrit :4) Même question côté mécanique, il y a t-il des modifs qui vont nous avantager ou au contraire d'autres à proscrire ?
L'injection directe est une solution vu de tes objectifs même si ça fait des particules. Pas de pertes "parois" à l'admission et léger gain de couple par meilleur contrôle de la combustion par rapport à une injection indirecte. Les déphaseurs d'AAC sont aussi intéressants mais trop peu répandus fin 80's/ début 90's.
Blista a écrit :5) Pour une voiture d'une tonne environ par exemple, peut-on affirmer qu'un 1.6 consommera plus, moins, autant qu'un 2.0 ou 2.2 tous autres paramètres étant égaux ? (imaginons une Civic EK3 d'un côté et une Accord 2.2i - VTEC-E également - de l'autre côté)
La plus petite cylindrée sera la plus frugale (bien que pénalisée en relances). 23 d'AFR sur un 2.2L implique forcément plus de carburant injecté que dans un 1.6L.
Après, comme déjà dit, l'étagement de boite y fait beaucoup.
Je pense qu'une mitsu carisma GDI (injection directe + fonctionnement stratifié en charge partielle) pourrait faire l'affaire. Leur injection directe est largement plus fiable que la catastrophique peugeot par exemple. Le chassis a l'air correct, la mécanique générale plutôt fiable, les valeurs de puissance/couple honnêtes pour un moteur éco
Fenek Tolosa Team
|
|
Retourner en haut |
|
mobyfab
Senior Member
Accord - Hornet - CBR
78 - Yvelines France Messages : 1 123
Sujets : 13
Inscription : Jan 2003
Réputation :
8
|
03-07-2011, 12:33:22 -
benR a écrit :si tu veux baisser ta conso,tu risques de le faire en degradant tes perfs legerement
je sais que avec mon Zeitronix,je peux changer mon AFR en closed-loop.j avais mis une fois pour voir a 15.5!aucun soucis moteur,mais par contre,j avais vu mes EGT grimper de plus de 50°C en stabilisé!
du coup,sur autoroute a 140kmh,les EGT etaient legerement plus elevées qu a pleine charge a 8000tr...
a la limite,pour reduire la chaleur,il faudra calmer les avances de 3-4° je pense.
en faisant ca avec de l E85,meme avec un melange pauvre,le cliquetis est quasi impossible donc permettant de tourner avec un AFR encore plus pauvre mais le truc,c est qu il faut verifier ses EGT car ya vite fait de fondre un piston je pense et de tirer sur le joint de culasse
apres,un Rh permet de gagner en couple en bas regime et au final a conduite equivalente de baisser ta conso
il te faut aussi ameliorer le flux d air d admi pour grapiller du rendement!
donc,conduits polis,y compris entre le filtre a air et papillon.
soupape avec des angles avantageux par rapport aux soupapes OEM.
volet du papillon appointé.
pour gagner aussi,passer en pompe a eau electrique,pompe de DA elec,poulies accessoires allegées voir en changeant les vitesses pour moins tirer sur l alternateur...
des jantes legeres aussi!
heh non, il faut rajouter de l'avance pour réduire l'egt...
de toute façon ta temperature de combustion sera toujours la même.
c'est pas à 50°C pres tu sais.
en gros tu passe en E85 si possible, tu la fait tourner assez pauvre, tu roule cool et zou.
tant que ça cliquette pas ça devrais aller.
|
|
Retourner en haut |
|
Blista
Senior Member
Prelude freak
38 - Isère France Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation :
29
|
04-07-2011, 01:10:03 -
Je vous remercie énormément, tous, pour vos réponses constructives.
J'ai appris plein de choses que je ne savais pas, notamment du côté de l'injection directe ou du cycle Atkinson.
Citation :apres,un Rh permet de gagner en couple en bas regime et au final a conduite equivalente de baisser ta conso
Tu parles bien du collecteur d'échappement ? Évidemment je suppose que ça joue un peu aussi...
Citation :EGR !!! Comme te l'a dit benR, la combustion en mélange pauvre fait grimper en flèche les T° et la production de NOx. L'EGR permet de baisser ses 2 paramètres en charge partielle avec l'inconvénient qu'on lui connait en pleine charge (mais tu as dit que tu t'en fiches). A privilégier donc.
J'y pensais pas du tout !
Sinon quelqu'un a un avis sur l'influence du taux de compression ?
Je suppose qu'il faut rester dans les valeurs qu'on trouve généralement sur des moteurs de série (pour parler en statique faute de mieux arbitrairement entre 9:1 et 11:1, en dessous ça comprime pas assez et au dessus ça chauffe trop ? ou je me plante totalement ?).
Sinon comment avoir une idée des températures d'EGT à ne pas dépasser ? Ça dépend des blocs logiquement, mais comment sait-on quand le piston va commencer à fondre ou quand le joint de culasse commence à souffrir (à part en déculassant après coup) ? J'ai l'impression qu'espérer s'en rendre compte uniquement en surveillant la T° d'eau ou d'huile s'apparente à combattre un Mirage avec un trébuchet...
Je suppose que du piston forgé de qualité retarde l'apparition du phénomène (fonte de piston) à taux de compression équivalent ?
Et alors du coup, il faut avancer ou reculer l'allumage pour baisser l'EGT ?
A vous lire en tout cas, ça donne vraiment envie de s'intéresser à l'E85.
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
04-07-2011, 11:29:09 -
tres interessant comme topic
sinon, pas hésité a allé sur http://www.gassavers.org/ , y'a enormement d'info
sinon, avis perso/ce que j'ai pu glané la bas:
-diminuer la resistance a l'air (aerodynamique): enjoliver plein, dessous de planché plat, etc ....
-diminué les frotement pneu/route: augmenté la pression des pneu, reduir la largeur des pneu, etc ....
sinon, bah il faut une caisse legere (genre crx 1 ou 2g), un moteur avec une boite longue, comme le d15 d'ek3, qui a l'avantage d'avoir un moteur qui tourne pauvre.
y'a aussi le faite que les turbo permettent de reduire les pertes par pompage, et donc moin consommer. mais c'est pas cummulable avec le faite de tourner pauvre (egt).
my 2 cents
|
|
Retourner en haut |
|
Blista
Senior Member
Prelude freak
38 - Isère France Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation :
29
|
04-07-2011, 12:47:59 -
bob_bipbip, merci pour le lien et les infos, c'est intéressant.
Par contre, pour toi et certains autres commentaires... y a marqué "moteur" dans le titre.
Je sais bien qu'il y a un sacré gain à attendre en travaillant le poids, l'aérodynamisme, les masses non suspendues, les rapports de boite, etc... mais ce n'est pas tellement lié à ce dont je voulais parler (enfin la boite un peu quand même).
En fait pour être un peu plus concret c'est le genre de travail de "recherche" (expérimentation plutôt) que je voudrais bien tenter sur un F20Ax.
Je note la piste de la Carisma GDI, ça vaut rien et ça m'a l'air d'être une excellente voiture !
ps bobby : si tu continues à ne pas être d'accord avec moi je te demanderai de ne plus poster dans mon topic, c'est mon dernier avertissement
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
04-07-2011, 13:21:41 -
pete-ze-fouine a écrit :(surtout quand j'entends parler de VTEC)
|
|
Retourner en haut |
|
TurboR
Posting Freak
S13 / autres
- France Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation :
10
|
04-07-2011, 14:13:47 -
gros RV, tourner pauvre, aac avec moins de duree et plus d'ouverture (si faisable), une caisse legere, aerodynamique (fond plat integral, petites jointures d'elements, petites entrees d'air ....), ligne plus petite en diametre, petite cylindree, reduire les frottements (mecacyl, huile de qualité ...) moteur en bonne santé, coupe de l'injection au lacher de gaz, petites pneu eco a fleur des ailes, pas de matos en trop ... et conduire calmement un utilisant plus le frein moteur que la pédale
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
|
|
Retourner en haut |
|
TurboR
Posting Freak
S13 / autres
- France Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation :
10
|
04-07-2011, 14:50:28 -
flointhecho a écrit :Faudrait pas déjà partir d'un block avec chemise céramique pour les frottement justement?
Âpres je sais pas si honda a fait des petit block comme ça
ce serait plus facile de trouver un bloc au nikasil, mais comme les blocs ceramique c'est introuvable.
sur une cox a carbu sans elec il y a quelques temps un mag avait faait un concours avec une victoire a 5.7l/100 avec un 1800cc (alors qu'il existe pas d'origine)
alors imagine en injection d'origine c'est plus autour des 8-12l
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
|
|
Retourner en haut |
|
pete-ze-fouine
Active Member
Messages : 198
Sujets : 3
Inscription : Feb 2010
Réputation :
3
|
04-07-2011, 20:00:06 -
TurboR a écrit :pete-ze-fouine a écrit :(surtout quand j'entends parler de VTEC)
aac petites cames avec des faibles durées pour mieux remplir en faible charge/regime y'a un gros gain justement.
oui enfin prendre un vtec pour se trainer la nouille et faire des records de conso ça me parait bizarre comme idée
j'aurais plus dans l'idée de dépouiller au maximum une saxo 1.5d pour faire un traine cul économe
|
|
Retourner en haut |
|
madeinvtec
Active Member
Messages : 647
Sujets : 16
Inscription : Aug 2005
Réputation :
0
|
04-07-2011, 22:21:25 -
pete-ze-fouine a écrit :pour 2000euros tu achètes un td qui consomme du 5 litres et voila c'est réglé
parce que prendre une vieille bagnole (pas forcément économe à la base) pour la faire tourner pauvre pour pas consommer je vois pas trop lintérêt (surtout quand j'entends parler de VTEC)
et à t'entendre ça à l'air simple de baisser la conso (on se demande pourquoi les constructeurs n'y ont pas pensé avant)
Tu sais que le "VTEC" n'est pas monté que dans le B16A1 ?
Tu a déjà eu un diesel en daily ?
Tu sais que rien qu'à la conduite on peut presque réduire sa conso de moitié ?
Fenek Tolosa Team
|
|
Retourner en haut |
|
niavlysj
Senior Member
'96 EJ9
- France Messages : 3 573
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation :
25
|
04-07-2011, 22:27:38 -
Blista a écrit :Sinon quelqu'un a un avis sur l'influence du taux de compression ?
Je suppose qu'il faut rester dans les valeurs qu'on trouve généralement sur des moteurs de série (pour parler en statique faute de mieux arbitrairement entre 9:1 et 11:1, en dessous ça comprime pas assez et au dessus ça chauffe trop ? ou je me plante totalement ?).
d'après l'avis d'un pote qui est ma bible moteur, et accessoirement, qui a fait une these pas très loin de ça (de toute manière, c'est un truc connu des motoristes apparemment), plus le RV est haut, meilleur est le rendement, et si meilleur est ton rendement, meilleur sera ta conso
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
|
|
Retourner en haut |
|
Blista
Senior Member
Prelude freak
38 - Isère France Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation :
29
|
04-07-2011, 22:27:43 -
bob_bipbip, super tes liens, je regarde ça à tête reposée, merci.
pete-ze-fouine, d'une il existe des VTEC eco, de deux j'ai clairement exposé le cahier des charges dans le premier post (pas de diesel !!!), de trois je possède une AX 1.5D (le moteur est très fiable contrairement au 1.4D pour revenir ce qui a été écrit, mais là n'est vraiment pas le sujet).
TurboR, flointhecho, madeinvtec, roma, merci.
Concernant le nickasil et tout, les cylindres FRM apportent-ils les mêmes avantages sur la diminution des frottements ?
niavlysj, super merci.
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
05-07-2011, 00:29:35 -
Salut Blista,
Question amusante et à contre-courant !
Je ne suis pas mécano et je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais intuitivement, je rechercherais un moteur au couple maximal pour une cylindrée minimale en laissant de côté la course à la puissance (techniquement, 20 ch suffisent à rouler à 100 km/h).
Je me tournerais donc plutôt vers des petits moteurs à longue course type D14 / D15 / D16 plutôt qu'un B16 / B18 aux côtes carrées (privilégiant la puissance par la vitesse de rotation). Le F20A dont tu parles a une course plutôt longue, donc pourrait être adapté, mais la cylindrée est importante, surtout si la puissance doit être peu sollicitée. Je te dis ça parce qu'entre mon D16 et les 2.0 que j'ai à la maison (F20 et Twin Spark), la consommation en mode éco c'est presque du simple au double, la cylindrée joue un rôle important là-dedans c'est sûr.
Le diagramme de distribution adapté est également primordial comme ça a été dit plus haut, et il est intéressant de noter que les moteurs série D qui ont le plus de couple d'origine sont ceux équipés du VTEC-E.... à se demander s'il ne faudrait pas strocker un D15 VTEC-E en 1.6 ou 1.7 en utilisant un bas moteur de D16 ou D17 (je ne sais pas si c'est techniquement faisable). Une gestion électronique très fine me paraît indispensable pour exploiter au mieux chaque goutte d'essence, de même qu'un allumage parfaitement géré. Par contre, je ne sais pas si une pression d'essence plus élevée favorise la consommation.
Pour le reste à mon avis ce sera une traction avant impérativement pour limiter les pertes de transmission. En mettant une bride à l'admission, il y a moyen de réduire la puissance (sans forcément altérer le couple), et avec un volant moteur plus lourd (oui oui !) tu faciliteras les relances en économisant de l'énergie à chaque sollicitation.
PS : le cycle à 5 temps du moteur Atkinson est intéressant, mais n'est valable qu'à régime et charge constants (dans le cas de la Prius c'est géré par le variateur).
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
05-07-2011, 10:07:22 -
madeinvtec a écrit :Tu sais que le "VTEC" n'est pas monté que dans le B16A1 ? MEME s'il ne connai QUE le b16, sortir 150-160 poney d'un 1l6, meme a l'epoque, c'est pas un miracle. certe, c'etai soit turbo et ca consommation de dingue, soit, plus connu et plus proche de nous, un 4ag 20v qui fait tout aussi bien pour ce qui est des haut regimes. par conte, pour ce qui se passe "en bas", et surtout, niveau conso dans cet zone, j'imagine meme pas
OUI, j'ai pas peur d'affirmé, que le vtec, c'est surtout pour la conso et le couple en bas (en meme temps, ce dernier influ enormement sur le premier)
plus serieusement, pour en revenir a nos mouton, un d15 d'ek3, certain sont tombé sous les 6l :!:
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
05-07-2011, 10:36:59 -
le soucis c'est qu'apperement, il veut partir sur un f20
et donc surrement sur une caisse "plutot lourde" a la base
sinon, oui, ca va de soit, enlevé clim, da, et comme cité dans les lien plus haut l'alternateur
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 278
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
05-07-2011, 10:44:36 -
et sinon, le plus économe>le vélo ^^
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
|