Voilà, enfin un test contre une candidate direct, à savoir une mitsubishi colt 1.8 GTI 140ch 1992.
Donc ma Clio 1.8 16v stock juste inter+silencieux arrière 139ch au banc pour 960kg en 185/55/15 d'origine contre cette colt GTI 1.8 140ch 92 CAO code moteur 4G93.
Alors, je l'ai acheté à un 2eme propriétaire avec carnet 166000km full origine, c'est extremement rare d'en trouver une comme ça, il fallait que je l'achète.
Je fais l'entretien qu'il se foit dessus et hop c'est parti.
Je vais la peser avec tous dedans et un quart de plein à 1040kg (mesuré à 1065kg plein fait dans Echappement).
Je fais un 1er perfexpert et je sors 145ch donc 146.5ch au banc de moyenne, je refais un 2eme perfexpert au soir et tjs 146.5ch de moyenne donc excellent résultat.
Je regarde les passages au banc de ces colt GTI 4G93 de 92-95 et je vois un passage au banc à 148.5ch avec filtre à air kn dans la boite à air d'origine, on enlève 1ch du filtre ca donne 147.5ch et 1ch de la précision du banc et j'arrive au meme résultat.
Un autre colt GTI 4G93 avec ligne décata et admission a 150ch, l'admi fait gagner 3 ch sur ce moulin et la ligne décata surement 2ch minimun.
Une autre colt GTI 4G93 avec ligne décata, collecteur, admission et boitier à 155ch.
D'autres à 135ch et 138ch...
Voilà, j'ai une excellente version tjs bien suivie et entretenue et ce moteur sort plus qu'annoncé, j'ai 146.5ch à 6500tr et 178nm à 4900tr (annoncé 140ch à 6500tr et 167nm à 4500tr).
Les jantes sont d'origine en 185/60/14.
Le rupteur est à 7800tr (un autre boitier existe et prends 8300tr apparement mais ca ne sert à rien meme de dépasser les 7500tr de la zone rouge), je prends en fond de 2 à 7800 97, fond de 3 à 7800 148/149 et en 4...pas tirer plus de 7500 et déjà à 200...201 en pointe en 5 lol et 200 réel en 4.
Je demande qd meme à cedric de prendre 7799tr pour retomber bien haut car la boite est trés longue.
Je vide la colt GTI bien sûr.
Moi 87kg et débo 72kg
cedric 84kg et suha 75kg donc test à poids super égale.
https://www.youtube.com/watch?v=EpQKQf52ew0
Voilà, en moyenne sur un 2 à 60-180 (1000m) je suis +-10m devant.
La 1ere reprise, je n'avais pas encore tiré dans ma Clio 16v et je ne suis que 3m devant mais j'ai pris mes chronos et je tournais 4 dixièmes moins fort que le 2eme test, ca se voit d'ailleurs qu'en fond de ma 3, la colt GTI est les 3/4 de sa caisse complète devant moi et que sur les autres tests, je suis un gros capot devant.
Le 2eme test, je suis 6/7m devant à 180.
3eme test en légère montée qui pénalise la 4 fort longue de la colt GTi, je suis 15/16m devant à 180.
4eme test sur du plat légé légé montant, je suis 13/14m devant à 180.
Moyenne de +-10m quoi.
En faite, ca marche bien jusque 140 la colt GTI puis au passage de sa 4, c'est fini, elle est trop longue et je m'en vais (moi je prends 180/181 en fond de 4 à 7200tr, la colt GTi plus de 200 déjà meme pas encore à 7500tr).
Voilà, chronos de
15.6 et 29.0 à 173km/h et 175km/h
0 à 60 en 3.6s
0 à 100 en 7.7s
0 à 140 en 14.9s
0 à 160 en 21.1s
0 à 180 en 31.9s
60-140 en 11.3s
60-160 en 17.5s
60-180 en 28.3s
astra GSI 16v 1.8 125ch
0 à 60 en 4.1s
0 à 160 en 21.3s
0 à 180 en 31.1s
60-160 en 17.2s
60-180 en 27.0s
Sur un 60-160, je suis 5m devant l'astra GSI 16v 1.8 125ch et 6/7m devant la colt GTI 1.8 140ch..logique.
Sur un 60-180, là la colt GTI 1.8 140ch marche plus fort que l'astra GSI 16v 1.8 125ch...mais l'astra GSI 16v 1.8 125ch tient beaucoup mieux passé 170/175km/h et passé 180km/h, l'astra GSI 16v 1.8 125ch s'accorche beaucoup plus fort.
fiesta xr2i 16v 130ch
0 à 60 en 4.0s
0 à 160 en 22.0s
60-160 en 18.0s
La fiesta xr2i 16v 130ch, je lui mets 10/11m sur un 60-160 et 6/7m à la colt GTI 1.8 140ch...logique, la colt est 5 dixièmes devant dans les mags.
leon TDI 170ch fr
0 à 60 en 3.9s
0 à 160 en 20.0s
60-160 en 16.1s
sur un 60-160 je suis 3m devant la leon TDI 170ch et 6/7m devant la colt GTI 1.8 140ch...la leon doit etre alors sa caisse complète devant la colt GTI soit 4 dixièmes devant et en théorie, il doit y en avoir 1.4s...donc la colt GTI 1.8 140ch marche très fort.
Pareil une R5 GT turbo ph1 115ch
0 à 60 en 4.0s
0 à 140 en 15.3s
60-140 en 11.3s comme la colt GTI 1.8 140ch
sur un 60-140 je suis une demi caisse devant l'R5 GT turbo ph1 115ch et...une demi caisse devant la colt GTI 1.8 140ch...tous est logique.