tibo
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31-05-2005, 12:25:08 -
bon vous m'avez gonflés la, encore une fois on a atteint les 8pages de "moi je pense que si "
"mais non t'es con c'est moi qui pense ca et mn beauf avec le tatouage de jonny il a ete mecano sur une simca 1000 alors hein si il est pas de bon conseil"
Donc pour le moment je vois que:
- Personne n'a mis la liste des modif de la caisse
- personne ne connais le reglement GR N de ce qui est possible de faire ou non sur une caisse
- Peu on fait la difference entre tuning ( je t'ajoute un CAI machin, avec un collecteur bidule, un intermediaire fabio lucci, et une reprog casio) et la prepa pour la competition
- A oui les "moi je", c'est comme les mec qui sirottent leur bierres devant un match de foot en disant il est nul se mec moi a sa place j'aurai mis lui au milieu lui la et ON aurait gagner, faite quelques chose on parlera de vous aprés ;D
Donc post fermé donner moi des elements convaincants par mp si vous voulez que je réouvre
petit rajout de polyplay:
l'article:
http://sbrucker.free.fr/photos/ctr/Page1.pdf
http://sbrucker.free.fr/photos/ctr/Page2.pdf
et precision comme quoi le model TEIN poser sur l EP3 c'est pas commercialisé et a donc ete realisé sur mesure a la demande de Quag
bon voila les modif que j'ai pu noter dans l'article:
- injection et gestion PGM F1
- collecteur d'echappement
- differentiel (autoblocnat hydrolique)(apparement non commercialise realise sur demande)
- suspatte reglable a distance
- prepa moteur de 231ch et 24mkg de couple puissance maxi dispo de 7500 a 9000tr
- boite crabot plus courte
- amorto reglable( donc la on est tous d'accord c'est du TEIN apres apprement model non commercialisé realise sur demande?? )
- coque ressouder
- jantes+pneux
- cure d'amaigrissement de 1210 a 1078kg
- baquet
apres toutes les pieces ne sont peut ertre pas referencer dans l'article
maintenant voila le reglement concernant le moteur et les train roulant GR N
MOTEUR
- Il est permis de retirer les écrans en matière plastique servant à cacher les éléments mécaniques du compartiment moteur et n'ayant qu'une fonction esthétique.
- Il est permis de remplacer ou de doubler le câble de commande de l'accélérateur par un autre provenant ou non du constructeur.
- Si le véhicule de série est équipé d'un papillon motorisé, un kit de papillon à commande mécanique homologué en Groupe N peut être utilisé.
- Il est permis de changer la visserie à condition de conserver du matériau ferreux.
- Allumage : Liberté pour la marque et le type des bougies, pour le limiteur de régime et pour les câbles H.T.
Le boîtier et les pièces du boîtier électronique qui concernent l'allumage sont libres, néanmoins le système doit être entièrement interchangeable avec le boîtier d'origine (c'est à dire que le moteur doit fonctionner lorsque que l'on remplace le boîtier par le boîtier de série).
Les senseurs et actuateurs côté entrée ne doivent pas être modifiés, pas plus que leur fonction.
Aucun capteur ne peut être ajouté même pour enregistrer des données.
- Tout système d'acquisition de données est interdit sauf si le véhicule homologué en est pourvu.
· Système de refroidissement :
Le thermostat est libre, ainsi que la température et le système de commande du déclenchement du ventilateur. On peut prévoir tout système de verrouillage du bouchon de radiateur.
· Carburateurs :
Le système original doit être maintenu. Les éléments du carburateur qui règlent le dosage de la quantité d'essence admise dans la chambre de combustion peuvent être modifiés, pour autant qu'ils n'aient aucune influence sur l'admission d'air.
Les cartouches de filtre à air de remplacement sont acceptées au même titre que celles d'origine.
· Injection :
Le système original doit être maintenu. Les éléments du système d'injection situés après le dispositif de mesure d'air qui règlent le dosage de la quantité d'essence admise dans la chambre de combustion peuvent être modifiés mais non supprimés, pour autant qu'ils n'aient aucune influence sur l'admission d'air. L'intérieur du boîtier régulant l'injection est libre. Les entrées dans le boîtier électronique (senseurs, actuateurs, etc.), incluant leurs fonctions, doivent rester de série. Les sorties du boîtier électronique doivent garder leurs fonctions originales selon la fiche d'homologation.
Les injecteurs peuvent être modifiés ou remplacés afin d'en modifier le débit, mais sans modification de leur principe de fonctionnement, et de leurs fixations.
Les cartouches de filtre à air de remplacement sont acceptées au même titre que celles d'origine.
· Lubrification :
Le montage de chicanes dans le carter d'huile est autorisé. Les cartouches de filtre à huile de remplacement sont acceptées au même titre que celles d'origine.
· Le matériau de l'élément élastique des supports de moteur est libre, mais pas le nombre des supports moteurs.
· Echappement : Il sera possible :
- soit de retirer l'intérieur des silencieux d'origine ;
- soit de modifier l'échappement à partir du premier pot vers la sortie, les dimensions maximales du conduit étant celles du tuyau situé en amont du premier silencieux (voir dessin 254-3). Dans le cas où deux entrées dans le premier silencieux existent, la section du conduit modifié devra être inférieure ou égale au total des deux sections d'origine. Un seul tuyau devra être présent en sortie, sauf éventuellement si la pièce d'origine est utilisée. La sortie devra s'effectuer au même endroit que pour l'échappement d'origine.
Ces libertés ne doivent pas entraîner de modifications de carrosserie et doivent respecter la législation du pays de l'épreuve en ce qui concerne les niveaux sonores.
Les pièces supplémentaires pour le montage de l'échappement sont autorisées.
Un silencieux est une partie du système d'échappement destinée à réduire le niveau de bruit d'échappement du véhicule.
La section du silencieux doit être égale à au moins 170 % de la section du tuyau d'entrée et doit contenir du matériau absorbant le bruit. Le matériau absorbant le bruit doit avoir la forme d'un tube perforé à 45 % ou d'une enveloppe synthétique.
La longueur du silencieux doit être comprise entre 3 et 8 fois son diamètre d'entrée.
Le silencieux doit être une pièce soudée à un tuyau, en considérant que ce tuyau ne fait pas partie du silencieux.S'il est directement fixé sur le collecteur, le catalyseur peut être remplacé par une pièce conique de même longueur et avec les mêmes dimensions en entrée et en sortie. Après cette pièce, l'échappement sera libre avec un diamètre de tuyau au maximum égal à celui de la sortie du catalyseur.
Le convertisseur catalytique est considéré comme silencieux.
Dans tous les pays où cela est obligatoire, toutes les voitures immatriculées dans ce pays doivent être munies d'un échappement catalytique homologué. Le pot catalytique pourra être retiré s'il n'est pas obligatoire dans le pays organisateur.
NOTE FRANCEEn France le pot catalytique pourra être retiré
o Joint de culasse :
Son matériau est libre, mais pas son épaisseur.
o Contrôleur de vitesse de croisière :
Ce contrôleur peut être déconnecté.
· En rallyes seulement :
Le nombre de cylindres est limité à 6. La cylindrée est limitée comme suit, pour les moteurs atmosphériques :
· 3 l maximum pour deux soupapes par cylindre.
· 2,5 l maximum pour plus de deux soupapes par cylindre.
En cas d'utilisation de moteurs suralimentés :
La cylindrée nominale est limitée à 2500 cm3 maximum. Le système de suralimentation doit être celui du moteur homologué.
Toutes les voitures suralimentées doivent comporter une bride fixée au carter de compresseur. Tout l'air nécessaire à l'alimentation du moteur doit passer au travers de cette bride, qui devra respecter ce qui suit :
Le diamètre maximum intérieur de la bride est de 32 mm, maintenu sur une longueur de 3 mm minimum mesurée vers l'aval à partir du plan perpendiculaire à l'axe de rotation et situé à 50 mm maximum en amont des extrémités les plus en amont des aubages de la roue (voir dessin 254-4).
Ce diamètre doit être respecté quelles que soient les conditions de température.
Le diamètre extérieur de la bride au niveau du col doit être inférieur à 38 mm, et être maintenu sur une longueur de 5 mm de part et d'autre du col sonique.
Le montage de la bride sur le turbocompresseur doit être effectué de telle façon qu'il soit nécessaire de retirer entièrement deux vis du corps du compresseur, ou de la bride, pour pouvoir désolidariser la bride du compresseur. Le montage par vis pointeau n'est pas autorisé.
NOTE FRANCE
Pour les FN, dont la fin d'admission dans ces groupes est antérieure ou égale au 31/12/2005, le diamètre extérieur 38 mm réglementaire décrit dans la phrase ci-dessus, n'est pas obligatoire (exemple : pour la Sierra Cosworth et la Renault 5 GT turbo...)
Pour installer cette bride, il est autorisé d'enlever de la matière du carter de compresseur, et d'en ajouter dans le seul but d'assurer la fixation de la bride sur le carter de compresseur.
Les têtes des vis de fixation doivent être percées afin de pouvoir les plomber.
La bride doit être constituée d'un seul matériau et ne peut être percée que pour sa fixation et le plombage, qui doit pouvoir être effectué entre les vis de fixation, entre la bride (ou la fixation bride/carter de compression), le carter de compression (ou la fixation carter/flasque) et le carter de turbine (ou la fixation carter/flasque) (voir dessin 254-4).
Dans le cas d'un moteur à deux compresseurs en parallèle, chaque compresseur est limité à un diamètre maximum d'entrée de 22,6 mm.
NOTE FRANCE
Cette bride est également obligatoire en France en Courses de Côte internationales, nationales et régionales, en slaloms.
maintenant les suspenstions:
SUSPENSION
· Ressorts : Les assiettes de ressort peuvent être rendues ajustables, si la pièce ajustable fait partie des assiettes, et est distincte des autres pièces originales de la suspension et du châssis (elle peut être ôtée).
· Ressorts hélicoïdaux : La longueur du ressort, le nombre de spires, le diamètre de fil, le diamètre extérieur, le type de ressort (progressif ou non) et la forme des assiettes de ressort sont libres.
Le nombre de ressorts est libre à condition que les ressorts soient montés en série.
·Ressorts à lames : La longueur est libre, ainsi que la largeur, épaisseur et courbure verticale.
· Barres de torsion : Le diamètre est libre.
Ces libertés sur les ressorts de suspension n'autorisent pas le non-respect de l'article 205 de la fiche d'homologation (hauteur minimum centre moyeu de roue, ouverture du passage de roue).
· Amortisseurs : Libres, pour autant que leur nombre, leur type (télescopique, à bras, etc.), leur principe de fonctionnement (hydraulique, à friction, mixte, etc.) et les points d'attache soient conservés. Les réservoirs d'amortisseurs pourront être fixés sur la coque non modifiée de la voiture. Un silent-bloc ne peut être remplacé par une articulation 'Uniball' qu'à la condition que l'amortisseur n'ait pas de fonction de guidage.
Les amortisseurs à gaz seront considérés à l'égard de leur principe de fonctionnement comme des amortisseurs hydrauliques.
Au cas où pour remplacer un élément de suspension type Mc Pherson ou d'une suspension fonctionnant de manière identique, il serait nécessaire de changer l'élément télescopique, les nouvelles pièces devront être mécaniquement équivalentes aux pièces d'origine et avoir les mêmes points d'attache.
Les assiettes de ressort des suspensions Mc Pherson peuvent avoir des formes libres.
Leur matériau est libre.
Dans le cas de suspension oléo-pneumatique, les sphères peuvent être changées en dimension, forme, matériau, mais pas en nombre. Un robinet réglable de l'extérieur de la voiture peut être adapté sur les sphères.
·Silentblocs :L'élastomère d'un silentbloc peut être uniquement remplacé par de l'élastomère (dureté maximale 80 shores).
reglement vu ici:
http://www.mikadoracing.com/technique/do...t_grN.html
donc a lire aussi car plusieur point a respecter et on ne peut donc pas piocher chez tel ou tel fabricant si pas homologuer je réouvre le post
[table] [|] - filtre K&N+admission dynamic
- bougie iridium
- cat-back sur mesure en 2.25
- sortie 100mm type HKS
- jante 15 TD drifz
- glastint
- collecteur 4/2/1 OBX
- ressort court 40mm[/list:u]
[|][/table]
en attente: faisceau allumage ngk premium, boite de nx gti, teintage répétiteurs en noir, feu arriere de phase 3
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fastrunner
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31-05-2005, 13:57:08 -
Si on lit bien le règlement GroupeN , on peut voir (enfin c'est ce que je comprend) que par exemple au niveau de l'échappement, la ligne devra être du diamètre d'origine et que le collecteur reste d'origine.
Dans ces cas là c'est un peu plus difficile d'atteindre les 230 ch
J'espère ne pas faire de bourdes....
J'vais lire ça en détails
Fastrunner World (.)(.)
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Kazami Shiro
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31-05-2005, 14:08:43 -
Je viens de lire le post de Tibo ainsi que l'article d'echappement et j'applaudit des deux mains. C'est vraiment une auto fantastique. Ca donne meme envie d'en acheter une (je parle de celle de serie...pour commencer).
Je suis meme etonne que ce preparateur est pu obtenir autant de Honda (mugen??).
En tout cas si un jour je m'achete une Honda, j'irai un coup a Macon discute avec lui.
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Waiting for a new ride....
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icedfluid
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31-05-2005, 14:09:20 -
fastrunner45 a écrit :Si on lit bien le règlement GroupeN , on peut voir (enfin c'est ce que je comprend) que par exemple au niveau de l'échappement, la ligne devra être du diamètre d'origine et que le collecteur reste d'origine.
Dans ces cas là c'est un peu plus difficile d'atteindre les 230 ch
J'espère ne pas faire de bourdes....
J'vais lire ça en détails
Oui, apparement on doit préserver le diamètre de ligne, mais le collecteur de l'EP3 à été changé, mais probablement en restant dans les normes Gr.N, donc uniquement la forme à dûe changer.
Mais, ici, certains grands spécialistes mondiaux du K20A vont nous expliquer comment sortir 231cv en gardant l'admission et l'échappement stock pour 259,90 TTC. Je compte sur eux !!!
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djguigui
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31-05-2005, 14:13:00 -
fastrunner45 a écrit :Si on lit bien le règlement GroupeN , on peut voir (enfin c'est ce que je comprend) que par exemple au niveau de l'échappement, la ligne devra être du diamètre d'origine et que le collecteur reste d'origine.
Dans ces cas là c'est un peu plus difficile d'atteindre les 230 ch
J'espère ne pas faire de bourdes....
J'vais lire ça en détails
un autre article dans rallye magazine avec l' essai d'une CTR EP3 preparée pour le rallye ailleurs que chez Quag :
import d'un moteur JDM : 220cv
injection programmable sur mesure (autorisee en Gr N du moment que l'on ne touche pas au faisceau)
bilan : 230cv
en gr N le collecteur doit rester d'origine, quag a le collecteur JDM, je pense qu'il doit apparaitre sur la fiche d'homogation .....
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fastrunner
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31-05-2005, 14:14:21 -
djguigui a écrit :fastrunner45 a écrit :Si on lit bien le règlement GroupeN , on peut voir (enfin c'est ce que je comprend) que par exemple au niveau de l'échappement, la ligne devra être du diamètre d'origine et que le collecteur reste d'origine.
Dans ces cas là c'est un peu plus difficile d'atteindre les 230 ch
J'espère ne pas faire de bourdes....
J'vais lire ça en détails
un autre article dans rallye magazine avec l' essai d'une CTR EP3 preparée pour le rallye ailleurs que chez Quag :
import d'un moteur JDM : 220cv
injection programmable sur mesure (autorisee en Gr N du moment que l'on ne touche pas au faisceau)
bilan : 230cv
en gr N le collecteur doit rester d'origine, quag a le collecteur JDM, je pense qu'il doit apparaitre sur la fiche d'homogation .....
OK dans ce cas là (mais bon faut racheter un moulin )
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BDRS
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31-05-2005, 18:58:38 -
les articles parus sont tres droles en effet.
je confirmes les propos de djguigui sur compte tours ou il est dit que (selon mr quagliozzi) il a comme un telephone rouge avec honda au japon et qu'il a imagine des plans pour les amortos que honda aurait realise a sa demande
alors que c'est des TEIN typeflex avec EDFC que l'on peut acheter sur le site tein (tein.co.uk)
je crois que la fiche d'homologation est faite pour le modele europe, donc je vois pas trop comment il aurait le droit de mettre des pieces jdm (sauf si elles sont sur la fiche, bien entendu)
il avait deja une culasse d'ITR sur la EK4 full GrN a l'epoque, ce qui doit pas trop etre autorisé non plus ...
dans les trucs curieux de l'article compte tours, on lit aussi qu'il a modifié l'arceau matter pour pouvoir incorporer les moteur de l'EDFC
ceci est rigoureusement interdit ! un arceau est homologué et il ne doit en rien etre modifié
bref il y a plein de trucs tres louches dans ces articles (moins dans celui d'echappement mais celui de compte tours est tres fandard)
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Kann H.F.S.
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31-05-2005, 19:32:27 -
On a une CTR Gr N qui court en coupe de France des circuits contre quagliozzi... bah y'a pas a chier quand t'as le budget tu marche !
Il faut savoir qu'en Groupe N les modif possible sont trés restreintes !!!
Notre Civic team axess motorsport est une base européene 200 ch, la puissance actuelle doit etre dans les 215 220 ch...
Quagliozzi "triche" en partant d'un base jap !!! 220 ch stock, autobloquant plus légère etc... la puissance de sa voiture depasse 250 ch et ça se voit sur la piste... et heureusement pour lui car notre pilote lui donnerais bxp de fil a retordre si il avais la même puissance...
Tout ça pour dire que quand t'as la thune, tu gagne !
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fastrunner
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31-05-2005, 19:55:18 -
Merci pour ta contribution vénérable guerrier de l'est mok:
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