Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Civc/CRX/Integra] Developpement de pièces sur mesure
ed9du30 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 94
Sujets : 2
Inscription : Oct 2010
Réputation : 8
21-02-2017, 18:37:40   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Et en terme de poids? Même si c est pas avec ça que je vais gagner , mais il me manque plus grand chose pour alléger . Si ce n est que des modifs radicales

chacun sa route chacun son chemin passe le virage au frein a main !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
22-02-2017, 11:56:28   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Niveau poids c'est pas négligeable du tout!

Ma première simulation donne 1Kg le phare complet (type coque). Pour l'écope ça devrais être moins par déduction.

Ce soir je pèse le phare oem pour voir  Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
22-02-2017, 23:32:03   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Un phare seul fait dans les 2kg donc on parle d'un gain de 50% Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
23-02-2017, 11:56:30   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
(21-02-2017, 18:37:40)ed9du30 a écrit : Et en terme de poids? Même si c est pas avec ça que je vais gagner , mais il me manque plus grand chose pour alléger . Si ce n est que des modifs radicales

Ben tu fais ton cache phare en tôle aluminium 1.5 mm épaisseur c'est déjà bien solide , en t'y prenant bien il y a moyen de supprimer des points d'encrage vis/écrou et d'avoir un poids par pièce en dessous des 0.5 kg.
Ce doit même pouvoir se faire en tôle de 1 mm => 0.366 kg / pièce .

En les polissant tu pourra aveugler tes concurrents dans les épingles les jours de soleil  LOL .

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 412
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 46
23-02-2017, 16:00:01   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
LOL
Quel filou celui-là LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
27-02-2017, 11:01:06   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Bon j'ai imprimé les deux parties les  plus critiques de mon premier modèle pour essai a blanc. Je suis assez content du résultat car j'ai pas eu grande chose à ajuster en fait (ce que vous voyez en vert c'est le proto boite à air):

[Image: 20170225_092206_zpshdf7wtye.jpg]

Pour la rendre plus esthétique j'ai modifié la coupe de la paroi gauche de façon à l'aligner avec la séparation aile/capot. Et avec les quelques retouches faites le modèle deviens ça:

[Image: Untitled800_zpsojofef6l.jpg]

J'aime bien sa gueule, un poil plus dynamique.

Sur la balance ça donne 512g selon simulation Cool

Retourner en haut
Trouver Répondre
volcomvtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 984
Sujets : 13
Inscription : Oct 2006
Réputation : 27
27-02-2017, 13:55:27   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Du bon et beau boulot une fois de plus Wink

EE8->delsol ESI->EG4->ED7->EE8-> delsol VTI->IS200->EG5->EE9
 adversity is the foundation of virtue
        !!ChIcKeN bOne NowiSon!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
01-03-2017, 11:49:46   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
volcomvtec, merci  Wink Sous peu je vous présente mon ébauche de l'Airbox. L'étape suivante sera de faire une version spécifique qui se connecte directement au phare écope  Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
02-03-2017, 12:00:20   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Allez, photo volée d'hier soir (je dors peu dernièrement Join), de quoi faire parler un peu (ou pas): proto airbox type mugen avec filtre cône AEM, tuyauterie en 3" et prise au pare-choc (ici Civic EE9). Ça se monte (virtuellement) à l'emplacement de la oem  et sans déplacer la batterie Smile

[Image: momo_evol%20airbox%204G_zpsf7o4pbxv.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 14 160
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
02-03-2017, 12:21:46   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Du coup prise d'air dans le clignotant et non dans le phare ? C'est pas un peu juste en quantité d'air ?

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
02-03-2017, 13:00:46   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
TsoF, c'est comme le port salut c'est ecrit (juste au) dessus  Big Grin

(01-03-2017, 11:49:46)momo_evol a écrit : L'étape suivante sera de faire une version spécifique qui se connecte directement au phare écope  Smile

Je dirais même, l'étape suivante à la suivante sera une airbox plus grande pour ceux qui virent la batterie mais veulent tout de même rester cloisonnés. Les variantes sont (presque) illimitées mais faut bien commencer par quelque chose  Wink

Pourquoi tu penses que ç'est juste?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Wil69 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX ed9
69 - Rhône France
Messages : 129
Sujets : 9
Inscription : Nov 2011
Réputation : 0
02-03-2017, 13:21:59   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Bravo, ça a l'air vraiment pas mal!
Par contre tu va pas tout faire en un bloc? Tu as pensé pour le montage et comment passer le filtre?
----------
Bon... j'arrive pas à éditer mon message, désolé.
Et un moyen de le fixer quelque part?
Je sais je suis chiant, en + j'ai même pas une ee9/ed7, mais peut-être un jour une boîte à air pour ed9?!

(Modification du message : 02-03-2017, 13:25:45 par Wil69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
02-03-2017, 13:55:51   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Wil69, là c'est l'ébauche, la forme globale, recherche de l'optimisation avec la place dispo et les interférences.

C'est presque du monobloc, le filtre se monte par l'arrière en enlevant un cache circulaire. Les tubes eux se connectent comme n'importe quel shortram ou CAI, je pense pas que ça soit nécessaire faire un système spécifique (je fais déjà trop de spécifique LOL ). Les supports seront placé aux endroit prévues sur le châssis, le but étant que ça soit bolt-on.

A part l'écope, tout le reste est compatible Civic/CRX EC-ED-EE  Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 14 160
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
02-03-2017, 14:04:07   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
(02-03-2017, 13:00:46)momo_evol a écrit : TsoF, c'est comme le port salut c'est ecrit (juste au) dessus  Big Grin

(01-03-2017, 11:49:46)momo_evol a écrit : L'étape suivante sera de faire une version spécifique qui se connecte directement au phare écope  Smile

Je dirais même, l'étape suivante à la suivante sera une airbox plus grande pour ceux qui virent la batterie mais veulent tout de même rester cloisonnés. Les variantes sont (presque) illimitées mais faut bien commencer par quelque chose  Wink

Pourquoi tu penses que c’est juste?

Il faut le calculer, mais la taille de l'ouverture parait (à l’œil) plus petite que le conduit qui suit Wink

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cali-Puma En ligne
Koala Killer since 1982
****
Team Sac

CRS / E / Beat / Acty
74 - Haute-Savoie France
Messages : 4 776
Sujets : 29
Inscription : Sep 2005
Réputation : 18
02-03-2017, 14:20:49   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
C'est beau, et je suis en plein dedans justement.
j'ai tenté le montage d'une airbox mugen de DC2 et ce satané manchon bas est décidément mal orienté, il devrait être tourné à 90°... et là je vois que c'est ce que tu as fait love

Honda Acty pickup 1983
Honda Beat 1991
Renault Clio RS Shift Light 2000
Honda Dax ST50 1973
Honda E 2021
Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
02-03-2017, 16:24:31   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
TsoF, ça fait la même section Wink

Cali-Puma, il est pas fait pour châssis 4G  LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 14 160
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
02-03-2017, 16:27:20   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Ok il est parfait alors ton aspirateur

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Cali-Puma En ligne
Koala Killer since 1982
****
Team Sac

CRS / E / Beat / Acty
74 - Haute-Savoie France
Messages : 4 776
Sujets : 29
Inscription : Sep 2005
Réputation : 18
02-03-2017, 16:39:19   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
(02-03-2017, 16:24:31)momo_evol a écrit : TsoF, ça fait la même section Wink

Cali-Puma, il est pas fait pour châssis 4G  LOL



Bagnole de merde Sac

Honda Acty pickup 1983
Honda Beat 1991
Renault Clio RS Shift Light 2000
Honda Dax ST50 1973
Honda E 2021
Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wil69 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX ed9
69 - Rhône France
Messages : 129
Sujets : 9
Inscription : Nov 2011
Réputation : 0
02-03-2017, 19:49:37   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Alors excuse-moi Momo-evol, j'ai parlé trop vite...
Visiblement tu as bien pensé à tout!! Super taf!

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
03-03-2017, 10:40:05   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
(02-03-2017, 16:24:31)momo_evol a écrit : TsoF, ça fait la même section Wink

Cali-Puma, il est pas fait pour châssis 4G  LOL

Il faut que tu raisonne en diamètre hydraulique et non en section, si la section n'est pas circulaire.

surface x 4 / périmètre

La connexion avec le changement de forme (rectangle vers ronde) créé un décollement du flux
Et si tu peux essaies d'augmenter les rayons dans les coin, sur une forme rectangulaire le flux n'y va pas et reste surtout au centre.
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
05-03-2017, 02:57:15   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
gineto, Yes

Du coup je vous résume vite fait comment j'ai bossé pour en arriver à ma boite à air:

D'abord scan de la zone de la baie moteur + mise à echelle réelle :

[Image: Agisoft%20scan%20baie%201_zpsbz3owm0e.png]

[Image: Agisoft%20scan%20baie%202_zps1ffipr9u.png]

[Image: Agisoft%20scan%20baie%203_zpsz9etxcql.png]

Ensuite j'importe le mesh dans solidworks:

[Image: Solidworks%20import%20mesh_zpsf3hrnxbk.png]

A partir de là il suffit de dessiner sans "sortir des bords" (si ça sort un peu c'est pas trop grave non plus hein LOL l'étape d'ajustement postérieure est là pour ça aussi )

[Image: Solidworks%20draw_zpstsgjeg67.png]


Le concept de l'airbox type mugen "sans déplacer la batterie" est fini a 90%. Le test à blanc + ajustements viendrons plus tard. J'ai tout pleins de tests-torture à faire sur le materiel avant d'imprimer le proto (en plus du fait que j'ai d'autres idées en cours Sac )

On rendérise ça pour se faire plaisir  Big Grin

[Image: Untitled%20800x600_zpsdtnhfc05.jpg]

(Modification du message : 05-03-2017, 10:51:59 par momo_evol.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lethallunacy Hors ligne
Senior Member
****

Civic Ek4 LSD
68 - Haut-Rhin France
Messages : 1 641
Sujets : 13
Inscription : Feb 2008
Réputation : 14
05-03-2017, 08:49:49   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Félicitations pour ton travail.
J'avais une question sur ton airbox, la parois fait combien d'épaisseur ?

Mon ek4 et mon ITR
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
Retourner en haut
Trouver Répondre
japanfancar Hors ligne
Active Member
***


Messages : 322
Sujets : 2
Inscription : Jun 2012
Réputation : 0
05-03-2017, 09:22:20   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Sérieux tu fais du bon boulot.
Monté ta boîte...Lol
Enfin si c'est viable.
Mais je suis impressionné, j'imagine que tu ne donnes pas marche à suivre pour faire ce genre de chose.
Car j'aimerais bien tester sur un autre véhicule.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
05-03-2017, 12:14:46   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Dernière remarque au niveau des coudes, si tu peux évite que le rayon (fibre neutre) soit inferieur a 2 fois le diametre interne du conduit Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
cricricrx Hors ligne
Active Member
***

R33 GTR
Liège Belgique
Messages : 684
Sujets : 31
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
05-03-2017, 15:11:02   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Simpa ca Big Grin

Moi ca me botterais bien une mugen like gros volume,

Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
05-03-2017, 16:40:49   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
lethallunacy, 5mm la paroi sur le dessin. Elle est fonction du matériel choisi bien entendu mais je suis parti sur ça en ayant les materiaux d'impression 3D en tête, pas de la fibre ou du carbone par exemple. Wink

japanfancar, la démarche est donnée, je ne fais pas de tutoriel des differentes applications si c'est ce que tu veux dire, la web en est truffée  

gineto, je note. Merci de ton apport Cool

cricricrx, la suite va te plaire alors  Big Grin

(Modification du message : 05-03-2017, 19:21:55 par momo_evol.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 278
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
05-03-2017, 19:15:34   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
(05-03-2017, 16:40:49)momo_evol a écrit : gineto, je note. Merci de ton apportation Cool

???

de ton aide ou de ta contribution tu voulais dire non? Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
05-03-2017, 19:24:46   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Oui dsl, trop de langues à la maison, des fois je fais des mix et ça fait de nouveaux mots  Big Grin

C'est corrigé Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
09-03-2017, 01:50:23   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Pour vous donner une idée, petit preview de la boite à air gros volume   Twisted

[Image: big%20airbox%20preview%202_zpsrrmfkrtb.png]

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
09-03-2017, 08:27:23   -   RE: [Civc/CRX] Developpement de pièces sur mesure
Dans cette zone :

[Image: 1489040594-big-20airbox-20preview-202-zpsrrmfkrtb.png]

Essais de faire des rayons d'au moins 10 mm, idéalement Ø/4 (ou Ø hydraulique / 4) minimum.
C'est ce qu'on appelle un tulipage, ça permet au flux de moins décollé pour mieux arroser le filtre Wink

Si tu conserve l'AEM c'est top, il a déjà une forme similaire à l'intérieur justement !

Prévois aussi un petit trou dans la zone la plus basse, pour l'écoulement de l'humidité accumulée.

Elle fait quel volume environ cette boite à air ?
En tout cas l'entrée et sortie à l'opposé c'est top pour profiter de tout le volume.

Pas d'autre remarques si ce n'est de faire des test sur le proto, pour éviter le colmatage.
Les faces planes sont susceptibles de s'affaisser sous la depression si le matériau est un peu souple, augmenter l'épaisseur ne changera rien, tu peux même faire moins de 5 mm (3 mm selon le matériau c'est pas mal)
Prévoir des nervures à l'extérieur pour rigidifier, un peu comme les rainures visibles sur tes images. Ce sera moins beau mais bon, à l'intérieur il faut éviter.
Sinon remplacer les face planes par des formes en tonneaux (comme la plupart des boite à air perf), mais ça fait perdre en volume.
(Modification du message : 09-03-2017, 08:48:40 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [sur-mesure] Création de pièces d'habitacle par CAO et impression 3D high_clem 41 9 916 18-05-2016, 13:34:18
Dernier message: Mr Abitbol
  [FAQ Honda] Type de Civic-CRX-Integra-Prelude-S2000 -JEZZ- 64 41 318 18-06-2014, 11:57:31
Dernier message: DAV4WS
  [crx as53] barre anti rapprochement sur mesure civic-ed7 8 5 884 17-02-2013, 00:22:27
Dernier message: ajiboul34
  [EC9] Freinage EK3 sur Civc CRX ED Okami 1 2 336 08-01-2012, 20:46:40
Dernier message: tsukuba
  [EJ/EK]help mesure longueur traverse Hacketo 6 2 322 30-11-2011, 19:06:50
Dernier message: Hacketo
  [Integra Type R] Dossier Honda Integra Type R... alpinegta 18 13 614 03-11-2011, 10:26:37
Dernier message: earl88
  [CRX ED9] barre anti raprochement d'integra type r fabien78 2 3 017 23-09-2011, 17:46:59
Dernier message: cyrilhonda
  [obd1] carto sur mesure Carl"CJ"Johns 1 2 033 03-08-2011, 08:57:24
Dernier message: ee9driver
  [Integra-CRX] Adaptation combinés CRX sur une ITR Illégal-Street-Racing 3 2 061 18-01-2011, 13:30:00
Dernier message: Illégal-Street-Racing
  [EE8/EE9] besoin d'une mesure compartiment moteur ! STAFFED7 35 5 837 14-01-2011, 23:52:58
Dernier message: STAFFED7