Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
carter sec
Kentash Hors ligne
Active Member
***

45 - Loiret France
Messages : 225
Sujets : 9
Inscription : Nov 2002
Réputation : 1
29-04-2007, 18:42:17   -   carter sec
Je recherche des photos de moteur avec carter sec et du kit complet si possible.

Ca serait fort urbain Big Grin

[Image: 308081ban.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 773
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
29-04-2007, 20:45:17   -    
j'en ai, mais de R12 gordini ou simca rallye 3...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kentash Hors ligne
Active Member
***

45 - Loiret France
Messages : 225
Sujets : 9
Inscription : Nov 2002
Réputation : 1
29-04-2007, 21:12:19   -    
C'est pas grave, ce qui m'interesse c'est de voir comment c'est foutu exactement Wink

[Image: 308081ban.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
hbc4e Hors ligne
Active Member
***


Messages : 513
Sujets : 0
Inscription : Dec 2005
Réputation : 3
29-04-2007, 21:27:57   -    
[Image: alloy-sumps.jpg]

[Image: oilpan8.jpg]

[Image: sppanpump.jpg]

[Image: cosworth.jpg]

[Image: 1022.jpg]

[Image: 1260a.jpg]

[Image: 1260-1a.jpg]

google est ton ami Wink Fleche dry sump
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kentash Hors ligne
Active Member
***

45 - Loiret France
Messages : 225
Sujets : 9
Inscription : Nov 2002
Réputation : 1
29-04-2007, 21:53:06   -    
Nikel, merci

[Image: 308081ban.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
30-04-2007, 09:48:46   -    
Sur le principe, le carter ne sert qu'à lubrifier le vilo, c'est pour ça qu'il est moins profond qu'un carter classique, la réserve d'huile (qu'on apelle bache) est séparée du bloc, et se trouve en acessoire avec la pompe à huile dans la baie moteur.

La pompe est alors électrique, elle n'est plus engrainée par la distribution.

Le niveau d'huile se contrôle moteur tournant, alors que le niveau est plus bas que moteur éteint puisque une partie de l'huile est passée dans le moteur.


Les avantages en vrac :
* On peut abaisser le moteur dans sa baie, grâce au carter plat, afin d'abaisser le centre de gravitée de la voiture = meilleure tenue de route car on limite le roulis.
* La pompe électrique s'actionne dès que l'on met le contact, lorsque le moteur démarre, le circuit d'huile est déjà sous pression.
* on évite les déjaugeage de la pompe, comme ça peut arriver certaines fois avec une pompe dans le carter.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kentash Hors ligne
Active Member
***

45 - Loiret France
Messages : 225
Sujets : 9
Inscription : Nov 2002
Réputation : 1
30-04-2007, 11:29:58   -    
Et un gain de puissance d'environ 7%. Smile

[Image: 308081ban.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
30-04-2007, 11:32:51   -    
J'émet de sérieux doutes.

D'autant plus qu'un carter sec est souvent réservé à la compétition, à part quelques voitures d'exception.

Et l'ajout d'un carter sec dans un cadre compétition se fait sur un moteur déjà largement modifié, donc le gain s'il existe doit être difficile à apréhender sur un moteur stock.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 773
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
30-04-2007, 12:29:42   -    
Et puis ça fait un bail que les vilos ne "barbotent" plus, donc pour le gain ça devient nul.

Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
30-04-2007, 12:35:53   -    
En fait ils sont lubrifiés par les gicleurs lorsque l'huile dedescend ?

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
30-04-2007, 12:47:47   -    
Kentash a écrit :Et un gain de puissance d'environ 7%. Smile
J'étais persuadé que c'était une perte, moi.

La puissance pour entrainer les pompes d'assèchement, elle sort pas de nulle part.


Tiens, j'ai retrouvé ça:
isat_major a écrit :
menfou a écrit :Le villo ne barbotte pas dans l'huile sur le K20.
Il y a une plaque avec un orifice pour l'aspiration de la pompe a huile, et le villo se trouve bien au dessus de cette plaque.
Par contre il y a 4 gicleurs de 2mm de diametre qui envoi l'huile sur les bielles et pistons.
Sur un moteur ou le villo barbotte, on gagne pas mal de cv en passant a un carter sec, mais sur le K20 on ne gagne RIEN.Un copain ayant un banc moteur m'a montré les 2 courbes et perdait meme en puissance a cause des 3 pompes a huiles.

L'intérêt du carter sec n'est pas du tout de gagner de la puissance, mais il est néanmoins double :
- éviter le déjaugeage en appui
- baisser la hauteur de l'axe de vilebrequin, qui aura une influence sur la hauteur du centre de gravité, et donc l'agilité, mais aussi sur la hauteur totale du moteur, donc la hauteur du capot arrière, donc la vitesse de pointe (et oui, ça va très loin LOL)
Donc pas vraiment de perte apparement, encore que ...

Mais un gain pas forcément évident sur autre chose qu'un sport proto.
Déja pas de gain d'aérodynamisme sur une voiture de tourisme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 571
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
30-04-2007, 13:17:11   -    
Je ne sais pas d'où est venue la légende des moteurs cotemporains baignant dans l'huile Confused:

Ca va faire bien bien bien longtemps que ça ne fait plus parti du paysage automobilistique ^^

Arf, je ne retrouve plus les shema que j'avais posté y'a pas mal de temps sur les différents montage rencontrés en auto Confused

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
30-04-2007, 13:20:32   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :Je ne sais pas d'où est venue la légende des moteurs cotemporains baignant dans l'huile Confused:
Sur un sr20, l'huile ne remonte même pas jusqu'en haut du carter ...
La jauge descend super bas, en virant la partie basse du carter elle sortait déja de plusieurs cm Shock

Doit falloir en mettre au moins 5l de trop pour que ça touche les bielles.
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 571
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
01-05-2007, 10:19:34   -    
Allez...

hop un peu de culture Gé ^^

Voila comment ça se passe dans TOUTE (ou preque) les voitures qui sortent actuellement

[Image: graissageta0.jpg]

Voila les montage ayant existé:

[Image: graissage1iz7.jpg]

Donc pour nos cas, le dernier.

Pour certains moteurs:

[Image: graissage2ta9.jpg]

Le graissage sous pression est assisté par les gicleurs ci dessus.

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
01-05-2007, 10:29:49   -    
Merci c'était très instructif ^^

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-05-2007, 11:48:26   -    
Je croyais que les gicleurs d'huile, c'était pour refroidir les têtes de pitons.

En même temps, y'en a sur ma tipo, un 1600 atmo carbu qui développe la puissance faramineuse de 86cv LOL
Alors y'a pas trop besoin de refroidir quoi que ce soit à ce niveau là LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  0 a 100 km/h/sec et 80 a 120 km/h/sec Pitouf 352 60 128 15-01-2012, 18:34:30
Dernier message: NINJA
  [Pneus] pneus asymetriques ou symetriques sur sec ? Wheell-R 4 3 936 01-08-2011, 13:33:56
Dernier message: Wheell-R
  quel colle prendr pour carter d'huile ? ? jblynx 13 26 318 17-09-2010, 21:35:10
Dernier message: ColtiXim
  Filtre livré avec CAI Bomz : filtre sec? Gollodwin 7 2 917 11-09-2008, 17:15:42
Dernier message: boyou2
  besoin d'aide pour vis cassé sur carter d'huile redsun 3 3 140 13-04-2008, 13:41:12
Dernier message: crxyann
  [Carter cloisonné] Indispensable ??? tj 4 2 191 12-02-2008, 19:52:20
Dernier message: tj
  Nettoyage carter d'huile (ED9) CRXwol 4 1 588 13-11-2007, 06:48:11
Dernier message: Ldrick
  carter d'huile moteur qui rouille ! Cynos 3 5 467 25-04-2007, 17:33:32
Dernier message: ta60
  Filetage de carter ! Piv 23 6 912 08-11-2004, 21:36:01
Dernier message: CRXwol
  Carter de Distri...Peut on l'enlever?? RB26DETTvs2JZ 11 2 244 18-12-2003, 21:51:23
Dernier message: dj_spark