SK_Flowne
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30-04-2007, 09:48:46 -
Sur le principe, le carter ne sert qu'à lubrifier le vilo, c'est pour ça qu'il est moins profond qu'un carter classique, la réserve d'huile (qu'on apelle bache) est séparée du bloc, et se trouve en acessoire avec la pompe à huile dans la baie moteur.
La pompe est alors électrique, elle n'est plus engrainée par la distribution.
Le niveau d'huile se contrôle moteur tournant, alors que le niveau est plus bas que moteur éteint puisque une partie de l'huile est passée dans le moteur.
Les avantages en vrac :
* On peut abaisser le moteur dans sa baie, grâce au carter plat, afin d'abaisser le centre de gravitée de la voiture = meilleure tenue de route car on limite le roulis.
* La pompe électrique s'actionne dès que l'on met le contact, lorsque le moteur démarre, le circuit d'huile est déjà sous pression.
* on évite les déjaugeage de la pompe, comme ça peut arriver certaines fois avec une pompe dans le carter.
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folken
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30-04-2007, 12:47:47 -
Kentash a écrit :Et un gain de puissance d'environ 7%. J'étais persuadé que c'était une perte, moi.
La puissance pour entrainer les pompes d'assèchement, elle sort pas de nulle part.
Tiens, j'ai retrouvé ça:
isat_major a écrit :menfou a écrit :Le villo ne barbotte pas dans l'huile sur le K20.
Il y a une plaque avec un orifice pour l'aspiration de la pompe a huile, et le villo se trouve bien au dessus de cette plaque.
Par contre il y a 4 gicleurs de 2mm de diametre qui envoi l'huile sur les bielles et pistons.
Sur un moteur ou le villo barbotte, on gagne pas mal de cv en passant a un carter sec, mais sur le K20 on ne gagne RIEN.Un copain ayant un banc moteur m'a montré les 2 courbes et perdait meme en puissance a cause des 3 pompes a huiles.
L'intérêt du carter sec n'est pas du tout de gagner de la puissance, mais il est néanmoins double :
- éviter le déjaugeage en appui
- baisser la hauteur de l'axe de vilebrequin, qui aura une influence sur la hauteur du centre de gravité, et donc l'agilité, mais aussi sur la hauteur totale du moteur, donc la hauteur du capot arrière, donc la vitesse de pointe (et oui, ça va très loin ) Donc pas vraiment de perte apparement, encore que ...
Mais un gain pas forcément évident sur autre chose qu'un sport proto.
Déja pas de gain d'aérodynamisme sur une voiture de tourisme.
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RB26DETTvs2JZ
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01-05-2007, 10:19:34 -
Allez...
hop un peu de culture Gé ^^
Voila comment ça se passe dans TOUTE (ou preque) les voitures qui sortent actuellement
Voila les montage ayant existé:
Donc pour nos cas, le dernier.
Pour certains moteurs:
Le graissage sous pression est assisté par les gicleurs ci dessus.
Crédit photo: Autoworks magazine.
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