Bonjour,
J'ai une Carina T17 avec un moteur 3S-Fe proche du tien et une disposition similaire. Sur la mienne, ce joint a été changé. Il faut effectivement enlever cette traverse et la descente d'échappement pour travailler sans gêne.
Il faut prendre la précaution de vérifier qu'aucun support de moteur ne s'appuie dessus (sur la mienne, ce n'était pas le cas).
D'après
ce schéma, il y a quatre supports de moteur. Aucun ne semble reposer sur cette traverse.
On peut donc l'enlever. Toutefois, je te recommande vivement l'usage d'un pont élévateur, pour travailler en sécurité et avoir la place d'enlever et de remettre toutes ces pièces volumineuses.
Vidange bien l'huile. Au démontage, il en restera toujours un peu au fond. Attention à ne pas la prendre sur la figure ou les vêtements, car ça tache ! Ensuite, regarde au fond s'il y a de la limaille ou de la boue. Nettoie bien.
Le joint peut être refait à la pâte à joint.
Au remontage, serre progressivement les vis au couple indiqué dans la RTA.