Puffdar
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13-03-2005, 13:59:44 - [Celica] Prépa pour GT 2000+ VVTI ?
Bonjour, je suis nouveau depuis hier et après plusieurs recherches et pleins de choses interessantes je n'ai pas trouvé beaucoup de moments ou on parlait de prepa de la derniere celica et son bloc vvti 143cv.
Sur le site http://www.newcelica.org/ (que je conseille aux anglophones) j'ai noté la présence de 2 turbos adaptable, un Stafford (pas top reputation d'après le forum de ce même site) et un C2gas.
Quelqu'un ici a t-il équipé sa celica de ce genre de turbos ? Si pas connaissez vous des endroits en belgique du coté de Mons ou on pourrait en trouver ?
Vu mon jeune age et vu deja la grande difficulté que j'ai eu a assurer ma celica je ne peux pas viser plus haut niveau voiture stock
Je ne m'amuse plus de trop avec cette voiture, elle ne me surprend plus, c'est pas que c'est une saucisse mais bon après me l'avoir fait mettre par une RX8 :roll:
J'aimerais bien avoir un beau bruit bien rauque et avoir l'impression d'avoir quelque chose qui avance car là la troisieme on a le temps de bouffer un truc quoi.
Aucune idée de jusqu'ou on peut porter ce moteur, pas très haut je suppose
Bref ceux qui ont gagné quelques hp avec ce bloc qu'ils se fassent savoir et témoigne merci d'avance, même modchip pas cher ou autre je suis prenneur
edit : les quelques supra de ce forum... :lov:
edit2 : ma celica est full stock et a 80 000 km
(Modification du message : 19-10-2015, 21:39:48 par fefe hyundai.)
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Ber
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14-03-2005, 02:18:15 -
Hello,
Si tu as un budget a consacrer a ca, plutot que de mettre un turbo je te conseille de placer un compresseur. Je pense que c est plus facile a mettre au point et que ca demande moins de chipoterie.
De plus tu habites en Belgique et je connais un preparateur belge qui est specialise dans le montage de compresseur.
Si ca t interresse tu n as qu a m envoyer un mp (message prive).
Il faut savoir que ca revient quand meme a un budget avoisinant les 5000 .
Bye
Ber
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Diginox
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15-03-2005, 00:30:20 -
Tu trouveras tout sur le site que tu as sité plus haut et surtout va voir les tests dyno, ce sont des banc d'essai d'à peu près tout ce que tu peux trouver comme modif sur Célica 7th.
Contrairement à ce qu'on peut croire, le compresseur n'apporte pas beaucoup de chevaux comparé à un kit turbo comme celui de C2power par exemple. Pour le prix tu dois gagner 30ch je crois (un peu moins au final qu'une Ts en Vvtl-i d'origine) contre plus de 60ch avec un turbo mais c'est encore un peu tiré par les cheveux comme prépa (voyant moteur allumé, énormément de renforcement de pièce etc...) donc je conseil pas car tarif élévé et fiabilité hasardeuse :!: :!: :!:
Franchement , il est impossible qu'on en fasse des avions de chasse avec des prépa "bon marché" et ce même avec la Ts qui n'est pourtant pas mal à la base
PS: si tu veux booster une caisse pour "pas trop cher" prends une caisse avec mécanique turbo à l'origine, rien qu'avec une modif de gestion tu gagne énormément
Ma celica est à VENDUE !
Au revoir ma belle...
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Sp00n
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18-04-2005, 18:48:04 -
Le moteur vvt-i est une base dynamique sur l'électronique c'est pour cela que les modifications sont hasardeuses.
La meilleur chose à faire pour une préparation moteur dans l'ordre
Reprogrammation avec pose puce (une entreprise le fait a la frontière franco-suissse désoler je n'ai plus le nom)
Suite à cela pose du kit d'admission d'air direct en cold air (admission en air frais) ou kit dynamique en BMC (marche très très bien sur VVT-I) + Turbine d'accélération d'entrer d'air, rouler comme cela un certain temps avant de modifier toutes autres choses pour laisser la puce s'adapter au valeurs autoadaptatives
Ensuite ligne complète avec collecteur, catalyseur, ligne, suppression de l'intermédiaire (ne pas le remplacer autant le supprimer), et enfin silencieux arrière en sortie direct (pas comme l'actuel silencieux montée d'origine qui freine la sortie des gazs), Pour les sondes lamba la sonde en amont doit etre remis sur le nouveau catalyseur, la sonde en aval doit etre leurer avec une résistance (cette résistance est venuds par certain magasin malheureusement je ne peu vous dire lequel j'attend l'info), suite a cette modification rouler avec sa célica un certain temps (je ne connais pa exactement combien je te dirai entre 300 et 400 kilomètre pour les mm raisons que le KAD).
Je ne te consaille en aucun cas un turbo , le moteur atmo demande trop de modification
Voila j'espère que mon post est claire si il y a une autre question
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Diginox
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18-04-2005, 20:01:51 -
Oui Spoon ,tu as raison mais c'est de la "grosse" préparation aussi tout ça!!!
Et pour ne pas gagner grand chose au final si tu fais le compte de tout ce que cela coute.
A moins que vous monter tout ca vous même, on arrive à une somme énorme avec la main d'oeuvre.
De plus, le bruit c'est bien mais attention après, c'est pas discret du tout surtout pour nos amis les :flic: :!: :!: :!:
Sans parler du controle technique...car la petite résistance pour virer le catalyseur, ils vont pas aimer du tout .
A moins que vous ne remontiez votre ligne d'origine avant le passage ( et hop, encore un petit "cout" de main d'oeuvre )
Est ce que ca vaut le coup :
Combien de chevaux puis-je esperer :
Vais-je me faire remarquer à chaques coins de rue par les MIB :
Ca fait beaucoup de questions pour quelques poneys non :
Enfin, chacun est libre de ces choix et c'est ca l'important
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Diginox
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21-04-2005, 01:32:53 -
Je te souhaite bon courage car ils ferment tous les uns après les autres en ce moment....
C'est plus trop à la mode depuis l'effet Sarko. :roll:
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Puffdar
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21-04-2005, 20:38:40 -
C'est vrai que pour un VVTI et meme un VVTLI toutes les modifications plus haut ne voudront je pense pas le cout pour la somme deboursée, au mieux ca fera gagner 30 hp et un bon bruit mais c'est tout...
Sinon est-ce que la pose d'un turbo est si hasardeuse que ça ? il y en a qui ont unb turbo sur vvti et qui peuvent temoigner ?
Je pense que les investissemnts plus haut prendraient tout leur sens avec la pose d'un turbo... beaucoup aux states mettent un turbo kit sur vvti et vvtli et se disent tres content, les meilleures echos viennent du kit dasport http://www.dasports.net/ ainsi que le c2gas http://www.c2power.com
pour vvti il y avait aussi le kit Stafford Fabrications mais la boite semble avoir fermé ses portes... Ceci était un inventaire des turbo kit pour celica GT, il y en a 2 autres pour celica GTS
Sinon generallement avec une prepa complete une GT peut esperer tapper les 250 hp et une GTS dans les 300-320 hp a tout peter voili voilou
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Diginox
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23-04-2005, 09:55:46 -
Etant données les compressions du moteur des VVTL-i, cela ne peut être fiable. Un bon mécano vous fera une thèse la dessus.
Après, l'entretient est primordial et doit se faire beaucoup plus sérieusement et fréquemment qu'une simple visite chez son concessionaire.
L'instalation de manos de controle est elle aussi nécessaire pour pouvoir vérifier constament les paramètres moteur.
Les compresseurs restent les plus fiables pour nos caisses mais le gain est faible, il faut compter 30 ch tout au plus (sinon: BAISSE DE FIABILITE).
La logique veut que plus tu gagnes en ch plus tu baisses en fiabilité, c'est implacable.
Tous ces exemples de poses de turbo sur tes sites pour GT ou GTS ne sont pas si fournis que ça Puffdar. Si c'était vraiment si fiable que ça, tous les "bons" préparateurs de la planète te le proposeraient et tu trouverais beaucoup plus de mecs qui l'auraent fait que ce soit aux USA ou en Europe , mais ce n'est pas le cas (surtout pour la Ts), bizarre non :
L'histoire des compressions trop importantes ne vient pas de moi , je l'ai lu dans tous les forums "spécialisés Célica" et si tu cherches un peu tu trouveras ça sur des sites ricains , allemand et anglais (car ils sont bien au courant des prépa les anglais sur toutes bases de véhicules ).
Moi aussi j'aurais bien aimé poser un turbo sur ma caisse donc j'ai recherché mais .... je me suis raisonné: On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc....sans que cela coute!!!
Un peu facile non?
Une VVTL-I d'occaze+ Turbo+ Pose+ Ligne et Admission ca fait en gros:
12500 + 6000 + 3000 +2000
soit 23500 euros (env 155 000 frcs)
Pour une caisse de 300 chevaux....sans que la fiabilité soit mise à mal.
Vous faites parti du même monde que moi ou vous trouvez qu'il n'y a aucun problèmes là :!: : :
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fredM
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23-04-2005, 18:11:04 -
Tu veux améliorer ta vvti?
le premier conseil que je peux te donner est de la revendre pour acheter une TS.
Sinon, si tu tiens à garder ta vvti, voici les conseils que je peux te donner:
2 solutions il y a.
-Pose de turbo ou de compresseur
-Rester en atmo
la pose d'un compresseur est plus recommandable que celle d'un turbo.
je ne reviens pas sur l'explications entre compresseur et turbo.
Mais l'avantage du compresseur est que tu pourra avoir de faible pressions de suralimentation alors qu'avec un turbo tu commence déjà avec 0,5bar. Ceci dit, avec la vvti, la compression du moteur est moins élevée que celle de la TS, donc elle pourra supporter de plus fortes pressions de suralimentation.
Prix d'un compresseur: +-2500euros (rotrex...)
à cela tu dois ajouter une bonne admission d'air: 250euros (cai injen rd)
Tu dois aussi ajouter une gestion électronique pour gérer le compresseur: Apexi power fc + telecommande 1000euros. A cela tu ajoute un appareil qui s'appelle un datalogit 350euros. Cet un interface entre le power fc et un ordinateur. Il sert à mieux régler ton power fc qu'avec la simple télécomande. Tout le réglage se fait sur banc, et à l'aide du datalogit faisant intermédiaire entre le power fc et l'ordinateur (portable ou pc fixe). Tu peux ainsi voir tes courbes en temps réel, les enregistrer, les analyser sur le moment et plus tard, pour améliorer les endroits de la courbe qui en ont besoin, et bien sûr régler le ratio air essence, le rupteur, l'injection... tout.
Avec un compresseur à 0,34 ou 0,5bar (pour conserver une certaine fiabilité), tu ariveras à près de 190ch, soit 50 de plus que l'origine, avec une très bonne courbe de couple et de puissance. Car il ne faut pas viser seulement la puissance maximale. Tu devrais arriver vers les 22, 23mkg.
En reprise tu grille pas de caisse avec une prépa de ce genre (ctr, itr,s2000....)
En accélération tu gagne aussi pas mal.
Avec environ 190ch soit environ la même puissance que la TS mais aussi 22, 23 mkg, tu as une voiture fiable et plus performante que la TS, accélération proches, un poil mieux, mais surtout de bien meilleures reprises, le gros point faible de la TS.
Il te faut ajouter à ce matériel un bon collecteur (trial, trd, ou sur mesure) environ 1000euros, décatalyser bien sûr, et une bonne petite ligne inox en 60,5mm devrait suffire avec un silencieux bien sur.
Avec un échappement bien revu comme celui là, tu devrais encore gagner des chevaux, une dizaine sûr, et passer la barre des 200ch, et aussi du couple en plus, 1 à 2mkg de plus, ce n'est pas rien.
Au final tu as une caisse de bon 200ch (pas besoin d'intercooler ou de radiateur d'huile, mais des injecteurs oui 500euros, et un embrayage renforcé quand celui d'origine sera mort... et oui 23,24mkg... et pas plus cher que d'origine), et donc 23,24mkg, 1150kg, donc rapport poids puissance 5,75 environ, donc mieux qu'une ctr d'origine, ou qu'une mégane Rs, avec un meilleur chassîs que la française, donc de meilleures pefs dans l'absolu car si tu pilote avec 2 mains gauche....
Donc une prépa moteur qui revient cher:
-compresseur 2500euros
-cai 250euros
-injecteurs 500euros
-électronique 1350euros
-collecteur 421 1000euros
-ligne et silencieux 900euros
-réglage de l'électronique chez un préparateur... des heures de banc... donc cher à 45euros de l'heure, compte au moins 500euros, voire près de 1000euros...
total: au moins 7000euros.
A cela tu dois ajouter autre chose:
-le freinage
-la suspension
-les pneus
-le chassîs
-manomètre de pression d'huile, de température d'huile, et un mano plus précis de température d'eau.
freinage:
seul l'avant a besoin d'être modifié. de bonnes plaquettes, des durites, du liquide.
le mieux serait de mettre des jantes en 17 pouces légères avec des pneus en 215*45 bien accrocheurs, pour pouvoir loger loger de plus grands disques (aem), avec des pneus au profil plus bas et plus rigide.
suspension:
le plus économique est de mettre de simple amorisseurs et ressorts kayaba, qui sont déjà très performants pour le prix. les kits tein... sont super chers.
chassîs:
barre anti roulis avant et arrière plus grosses, et barre anti rapprochement avant haute et arrière haute de coffre, triangulaire.
Sache qu'une celica ts équipé d'un kit hotchkis complet (amortisseurs, barres, régleurs de carossage...), en 17 pouces 225*45, kit freins 4 pistons, Zero modifs moteur à part échappement trd, est devant sur circuit sinueux face à un mitsubishi 265ch evo6 à l'époque (en 2000/2001 je crois), donc c'est dire des qualité de la celica, mais il est vrai que la mitsu était stock.
Donc préparer une celica peut revenir vite cher....
Une prépa complète comme celle cie tourne autour des 11000euros minimum.
Mais à ce prix là, tu as une auto complètement différente de celle d'origine.
Chassîs amélioré, plus rigide
suspensions plus performantes
moteur plus puissant, plus coupleux, plus plein
Une auto qui marche plus fort en gros. qui concurrence sans soucis les focus rs, les ctr, les itr, les megane rs, les golf gti, les minis, rc, rs....
Après te reste plus qu'à poser un kit veilside et peindre la celica en blanche.
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fredM
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23-04-2005, 18:25:39 -
Une celica Ts avec un boitîer Apexi power fc (et datalogit bien sûr), bien optimisée sort un peu plus de 180 chevaux aux roues, soit environ 210chevaux moteur.
Et cela sans rien d'autre.
Avec un cai aem et pas injen (je me sui trompé dans mon message précédent, le aem est meilleur que le injen, seul il fait gagner entre 7 et 9ch), un bon collecteur 421, décatalysée, bonne ligne (60,5mm suffit en atmo), et un silencieux, peut sortir bien 225 chevaux avec un bonne courbe de couple dispo dès les bas régimes, et pas que de la puissance en haut.
Dans une configuration pareille le moteur tourne maxi à 8700 tr environ, soit 500 de plus que l'origine.
Les ressorts de soupapes d'origine peuvent être conservés.
Ce moteur vvtli à un super potentiel, presque comprable au ivtec du honda K20a équipant les ctr ep3 et les itr dc5, son suel défault est qu'il soit en 1,8L et non en 2l. en 2l préparé ainsi il sortirait 20 bons chevaux de plus, soit le quasiment le niveau de puissance d'un k20a préparé de la même façon (ils sortent sur les K20a entre 245 et 250ch avec cette prépa).
Mes sources?? les sites us, et surtout newcelica.org, le meilleur site que je connaisse sur la celica. Si vous en avez d'autres je suis preneur.
ps: je n'ai même pas de celica je suis simplement un très grand fan de la celica 7th, encore étudiant avec des rêves pleins la tête comme tout gars de 21 ans.
Si vous avez des questions i'm here....
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fredM
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23-04-2005, 18:44:16 -
celica ts avec apexi power, moteur délivrant 210/215 chevaux, SANS RIEN D'AUTRE, pas de collecteur, ligne, admission... suspensions d'origien, chassîs stock, jantes d'origine....
<à 14"5 au 400 mètre.
D'origne elle est entre 15"1 et 15"5.
Avec un collecteur 421, un cai aem, une bonne ligne (silencieux decata), on obtient à peu près la même puissance avec beaucoup plus de bruit quand même, mais pas de problèmes pour régler le power fc et donc à peu près les mêmes performances.
421 decata ligne silencieux environ 2000euros.
ca fait quand même cher la seconde sur 400m, mais quand on est passionné...
Ey puis la sonorité du 1,8L 4cyl toyota à plus 8000tr avec cet échappement.... j'imagine même pas.... de la musique classique japonaise sauce toyota....
une vrai moto....
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Diginox
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23-04-2005, 18:51:37 -
Tres belle explication fredM
Je suis d'accord avec toi , le compresseur reste le meilleur choix pour la Célica.
Même pour la VVT-i car le probleme du turbo c'est qu'il lui faut un échangeur air/air à rajouter. Et vous le savez comme moi, le manque de place derriere la grille avant n'arrange pas la sauce sur la Célica. C'est d'ailleurs ICI le gros hic pour la fiabilité car c'est la seule place et elle se situe devant le radiateur...
Ce qui veut dire que l'air qui va arrivé à ce dernier sera déja réchauffé par l'échangeur.Il va donc falloir surveiller sérieusement les températures moteur pour éviter la casse!!!
Je suis convaicu que les seuls personnes assez gonflées pour réaliser ce genre de projet sont des préparateurs qui veulent se faire leur pub.
Et encore... car certains ne le proposent encore pas malgré les années sur les Ts (ex: JPR ) c'est dire qu'ils ne veulent pas commercialiser un kit turbo qui ne serait pas fiable!
Je pense aussi que les particuliers (aux usa plus précisément) qui se sont lancés dans le projet, ne se vantent pas d'avoir casser leur moteur sur les forums car foutre plus de 6000 dollars (hors pose et périphérie) dans ce genre de kit et se faire passer pour un nanard qui ne fait pas un entretien rigoureux, qui ne sait pas regarder ses manos etc....c'est pas très glorieux!
Sans compter tous ceux qui diront: "regarde moi ce naze il a fait son malin avec son turbo mais maintenant il est à pied"
A mon avis, ils se cachent si ça leur arrivent
Seuls les vrais connaisseurs de ce genre de greffe pourront nous éclairer sur nos Célica.Et c'est bizarre mais ils disent tous pareil: "Trop de compressions, mais le compresseur est envisageable"
Mais là il faut vraiment avoir les moyens et je pense que pour gagner si peu en chevaux comparé au prix de la prépa , le fortuné se dirigera plutot vers une caisse qui les a déja d'origine
Ce n'est que mon avis
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Puffdar
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23-04-2005, 19:13:03 -
Merci pour les supers avis bien complets comme je les aime
sinon la raison pour laquelle j'ai opté pour une celica vvti et pas une TS c'est a cause des assurance, etant encore jeune conducteur j'aurais jamais su faire passer une TS, la vvti est passée limite 8)
vu les gros investissements sur une vvti a faire pour gagner finallement assez peu il faudrait peut etre etre raisonnable, economiser et attendre qques années et acheter une voiture plus puissante... enfin je vais y reflechir, je deterrerai ce poste quand j'aurai pesé le pour et le contre
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Diginox
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23-04-2005, 19:50:34 -
Tu sais une Vvt-i c'est quand même pas mal pour un jeune conducteur. 8)
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djeff01
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24-04-2005, 13:07:32 -
Puffdar a écrit :Merci pour les supers avis bien complets comme je les aime
sinon la raison pour laquelle j'ai opté pour une celica vvti et pas une TS c'est a cause des assurance, etant encore jeune conducteur j'aurais jamais su faire passer une TS, la vvti est passée limite 8)
vu les gros investissements sur une vvti a faire pour gagner finallement assez peu il faudrait peut etre etre raisonnable, economiser et attendre qques années et acheter une voiture plus puissante... enfin je vais y reflechir, je deterrerai ce poste quand j'aurai pesé le pour et le contre
Et dire que j'ai commencé par une Citroen Visa club :roll:
Je suis de l'avis de Diginox, une Celica vvti 143 cv c'est franchement pas mal comme première voiture...non?! (faut savoir être patient dans la vie)
En ce qui concerne, je laisse ma Celic tel quelle...et je me paie une 350Z ou une RX8 (d'occas bien sûr) dans qlqes Années....
.......
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fredM
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25-04-2005, 12:40:22 -
Pour le prix d'une vvti tu peux trouver des itr d'occas, qui sont plus performantes que les vvti et un peu plus que les vvtli (moi jpréfère la vvtli), tu peux trouver des sub gt (4*4), et en rajoutant un peu tu peux tomber sur des ctr (marche autant qu'une itr).
Moi personnellement, j'adore la celica, j'espère pouvi-oir m'en offrir une dans quelques années car je sais que j'en serais toujours fan, à part les super cars, c'est une des caisses niveau look qui me botte le plus. Mais le soucis, c'est qu'elle ne me plaît à mort que lorsqu'elle est équipée de ce fameux kit veilside... (je sais je me répète), mais à 2700euros le kit... faudra que j'économise, je la trouve tellement futuriste, tellement indémodable, intemporelle... (ya pas moyen de poster une foto???).
Et puis niveaux puissance la ts est largement suffisante 190ch, o-100 en 7s, 400m en - de 15'5s, 225km/h chrono (bcp + au compteur), on est en pas tous les jours sur circuit, donc pour taper de bonne accélérations, se faire plaisir avec son superbe chassîs, tout en ayant un certains confort et ne taper que 10-11l au 100 en tapant dedans de temps en temps, c'est le pied....
Donc pour revenir à ton dilemne, garder ta celica, ou prendre une plus puissante, j'ai cru comprendre que niveau assurance c'était tendu déjà que la vvti fait 9CV. A ce niveau, ya que la sub qui fait aussi 9CV, car une ts fait déjà 12cv comme une itr.
A ta place, je conserverai la vvti, car lorsque j'en vois même d'origine, je suis trop fan, je m'arrête pour la mater, même si je la connais déjà par coeur...
Elle est tellement rare, moderne, fiable (toyota), performante (140ch, marche plus fort qu'une 206 S16), 4 vrai places (faut pas être trop grand à l'arrière), une vrai gueule, un vrai coffre...
Garde la.
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