Kounkoun78
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02-09-2008, 19:39:29 -
MOTEUR
Moteur: K20Z3
Puissance maxi: 201ch a 8000tr/min
Puissance au litre: 100,5ch
Couple maxi: 19,7mkg a 5600tr/min
Couple au litre: 9,9mkg
Régime maxi: 8300tr/min
Cylindrée: 1998cm³
Alésage X course (mm): 86 X 86
Rapport volumétrique: 11,0:1
Type: 4 cylindres en ligne
Disposition: avant transversale
Bloc/culasse: alliage / alliage
Soupapes par cylindre: 4
Arbres à cames: double (i-VTEC : levée et temps d'ouverture variable + déphasage à l'admission)
Entrainement: chaîne
Alimentation/allumage: gestion intégrale Honda PGM FI
Optane minimun: 95 ROM
donc différent encore du moteur de l'EP3 (K20A2)
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Tompouce
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02-09-2008, 20:11:09 -
Le couple sur papier, c'est des conneries. Ma CRX a 2 fois moins de couple que mon break avensis, pourtant la CRX est méchamment plus coupleuse que cette bouse de Toy qui a un agrément de conduite très proche de 0 ...
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Initial_D
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02-09-2008, 20:20:01 -
Tompouce a écrit :Le couple sur papier, c'est des conneries. Ma CRX a 2 fois moins de couple que mon break avensis, pourtant la CRX est méchamment plus coupleuse que cette bouse de Toy qui a un agrément de conduite très proche de 0 ...
oui il y a surtout le poid qui joue là entre tes deux autos. Forcément le crx va repartir partout plus fort ^^
There is no replacement for displacement
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Topper_Harley
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38 - Isère France Messages : 507
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02-09-2008, 20:22:32 -
C'est sûr que comparé à des turbo...c'est moins coupleux, mais comparé à d'autres 2L atmo...c'est supérieur en général. Donc la légende des vtec moins coupleux c'est faux, c'est juste qu'en général les gens les comparent à des cylindrées plus grosses, car ils comparent avant tout la puissance plutôt que la cylindrée, et donc chez la concurrence voient des moteurs soit de plus grosse cylindrée, soit des turbos, pour voir une puissance équivalente.
Ma voiture n'est pas Fast et je suis Furious.
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Tompouce
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02-09-2008, 20:29:15 -
HypnotiZe a écrit :elle a perdu bcp de caractère la nouvelle type R... etant fan honda sa ma bcp déçu
Peut-être pour la mécanique, mais question esthétique, la nouvelle génération a méchamment beaucoup plus de caractère que l'ep3...
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madeinvtec
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02-09-2008, 21:09:46 -
Topper_Harley a écrit :C'est sûr que comparé à des turbo...c'est moins coupleux, mais comparé à d'autres 2L atmo...c'est supérieur en général. Donc la légende des vtec moins coupleux c'est faux, c'est juste qu'en général les gens les comparent à des cylindrées plus grosses, car ils comparent avant tout la puissance plutôt que la cylindrée, et donc chez la concurrence voient des moteurs soit de plus grosse cylindrée, soit des turbos, pour voir une puissance équivalente.
+1
c'est comme ceux qui cherchent a gagner du couple sur B16
Fenek Tolosa Team
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InitialeP
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02-09-2008, 21:46:21 -
Un d15b2 turbo
:zewall:
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aurelien122
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Integra Type R
71 - Saône-et-Loire France Messages : 674
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02-09-2008, 23:50:54 -
Kounkoun78 a écrit :Une trés grosse partie des moteurs Honda ont peu de couple.... il favorise la puissance.
J'éspére que tu ne mets pas le K20 dans "la grosse partie".
Beaucoup de possesseurs/"ayant essayé" une CTR se plaingne du manque de couple. (pas moi)
Moi je trouve que ce moteur est trés agréable, souple, coupleux...
Exemple, avec ce moulin, tu peux rouler à 50km/h en 6 (cruising inside ) et repartir sans tomber 1 ou 2 rapports.
A la rigeur, stock, il y a un petit creux avant le Vtec, mais il se comble avec le K100.
Voila pour mon opinion sur ce moulin coté couple/souplesse.
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STRIKER EG
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03-09-2008, 01:21:35 -
C'est bizarre ya les 3/4 du forum qui pourrissent les gazouts et après tout le monde se plaints du couple
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bob_bipbip
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ek4
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03-09-2008, 11:22:52 -
ben si on remet dans le contexte, le b16 aussi est relativement coupleux et peut gourmant pour un 1l6 de 160ch
mais c'est claire que c'est un v6 3l biturb
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fastrunner
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Isuzu, Honda
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03-09-2008, 13:12:15 -
Ceux qui se plaignent du couple sur une CTR ne doivent certainement pas savoir comment ça se conduit..... lol
Concernant la différence entre K20A2 et K20Z3, on entend un peu de tout sur le net, juste une différence au niveau haut moteur apparemment (cames, papillon à commande électrique, à confirmer...)
Fastrunner World (.)(.)
Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R
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Clem1
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03-09-2008, 20:43:37 -
Les mazouts et les essences sont INCOMPARABLES.
L'un se conduit au couple, l'autre plutôt au régime moteur.
Un moteur diesel (actuel ou moins récent) aura son couple max entre 1000 et 2000rpm alors qu'un essence, faut monter à plus de 4000rpm (le miens, 1.4l :roll: , c'est 4500).
Avec un essence, une reprise en 5 à 2500rpm est beaucoup moins envisageable sans tomber un, voir deux rapports, que sur un diesel qui lui est encore dans sa plage d'utilisation qui va jusqu'à 4000 (un peu plus, mais après plus rien quoi).
Et il faut dire qu'aucun diesel aujourd'hui n'a pas de turbo.
Le turbo aide vraiment pour les bas régimes.
Et personnellement, je pense qu'un essence et un diesel, plus ou moins identiques niveau moteur (même puissance), tous les deux avec un turbo, c'est l'essence qui va prendre le dessus car les rapports sont plus longs et le passage s'effectue plus haut et il y a donc moins de lag au niveau du turbo (et surement d'autre chose).
Et puis les Honda ne sont pas fait pour être conduits en mode papy, faut chercher les chevaux tout là haut là haut dans les tours et c'est là que l'essence impressionne autant par son bruit que par son "découvrement", j'entends par là que le moteur s'ouvre, il se "métamorphose" limite ^^.
Enfin ça, tout le monde ici, ne doit pas l'ignorer, mais pour moi, conduire un diesel est vraiment sans charme, ça colle au siège quand on met le pied dedans (c'est cool), mais quand on voit qu'à partir de 3000-3500, ça commence à caler un peu, ça blaze et puis le bruit de tracteur quoi...
Alors qu'un essence, pas de bruit de tracteur, et les montées en régimes sont frissonnantes, enfin, je ne sais pas comment dire, mais le bruit en haut c'est beaucoup plus joli.
J'ai fait ça pendant 3 semaines, entre une Audi A3 2l TDI (140ch donc) et ma Civic 1.4l (90ch). Ben quand je reprenais la mienne, c'est facile, je conduisais comme le mazout, à froid, et à chaud par contre, c'est grisant quoi, un truc de fou, ça fait trop du bien de voir que ça part autant, et que le bruit change, une fois la barre des 4000 passée, on ne s'arrête pas.
Bon j'vais p'têtre m'arrêter avec mon récit (et surtout mon 'léger' HS)
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Tsuyo
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03-09-2008, 23:42:45 -
Ce qui est drôle c'est que les gens comparent le couple MAX des voitures... une atteigne à 1500rpm et l'autre à 6000rpm.
Et Plus le Moteur est orienté haut-régime moins elle a de couple MAX et surtout à bas régime . (Comparé diesoul et un moteur de moto ou F1). (à haut-régime le couple est "compensé" par le rpm.
Et c'est encore plus drôle les jeunes kéké tuningers qui comparent une EG6 tuning alourdie avec du mastic et de la mousse à 3000rpm contre une VR6 tuning à 3000rpm ... Ben ouais on conclut que les hondas ça n'a pas d couple et ça n'avance pas
PS :
Voilà la formule de la puissance :
HorsePower = RPM*Nm*PI/30000)/0.7457
Pour ceux qui comprennent un peu les maths, RPM et NM sont les seuls variables, donc même si un v-tec n'a pas de couple, le RPM va compensé le manque de couple pour avoir de la puissance. Donc l'histoire à la con d'honda qui n'a pas de couple, c'est pour les kéké qui alourdissent leur voiture, ou qui savent pas rouler en v-tec
By FiFi!
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Fixman
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04-09-2008, 01:25:24 -
comme je dis à chaque fois c'est pas le couple constructeur qui compte mais c'est le couple à la roue et qu'est-ce qu'il y a entre le moteur et les roues? la boite et c'est là que rentre en jeu un chiffre supplémentaire au couple: le régime moteur.
plus une boite sera courte plus elle délivrera de couple aux roues
une essence ayant dans la majorités des cas une boite plus courte ( à ne pas confondre avec petite vitesse max sur chaque rapports) qu'un diesel, la perte de couple constatée au moteur est atténuée par la boite de vitesse
Tsuyo, ce que tu dis sur plus on monte dans les tours moins ont a de couple, c'est dû à la géométrie du bas moteur, c'est à dire au rapport entre la course et l'alésage. C'est le vilebrequin qui cré le couple=> plus on a de course plus on obtiens de couple mais on ne peut pas exagérer sur la course car le piston encaisserais des accélérations trop importantes et on casserais les bielles, voilà pourquoi on est limité.
Mais si vous regardez de plus près les specs moteurs entre plusieurs 2,0L, comparez aussi la course, vous comprendrez alors que celui qui a la plus petite course devrais avoir moins de couple MAIS c'est là qu'on s'aperçoit que les moteurs honda ont des fois autant de couple (voire plus) que son homologue (en comparant 2 moteurs sportifs, par ex C4 VTS vs S2000), voilà ce qui crée la performance de honda, un vrai motoriste
le comparo avensis vs crx ne veut rien dire: déja grosse différence de poids, ensuite le couple max n'est pas situé au même endroit
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Jean-Lo
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04-09-2008, 09:04:20 -
Salut,
Histoire d'etre juste, le moteur qui equipe la FN2, c'est un K20Z4. Le Z3 c'est celui des US sur la civic SI.
++
Jean-Lo
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bob_bipbip
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04-09-2008, 09:06:22 -
Bear'sBeard a écrit :Ce que j'aime bien c'est qu pour beacoup Honda = Civic. +1
dans le meme genre, monte dans un prelude 2l3 un peut libéré, tu vera, tu aura un vrai tracteur niveau couple. ca pousse de 1500tr a 6500 8)
meme un mazoil est a la ramasse niveau couple a coté 8)
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bartcivic
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04-09-2008, 15:12:18 -
pour conduire une honda c'est vrai que c'est pas simple pour quelqun qui conduit un diesel tout les jour , des que le compte tours arrive 5000trm il passe une vitesse mais non accelere merde!!
civic type r ep3
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