Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CRX EE8 (b16a1)]. Augmentation couple.
japancar06 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 112
Sujets : 15
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
02-04-2010, 07:10:53   -   [CRX EE8 (b16a1)]. Augmentation couple.
Bonjour tout le monde, après une longue période d'absence en japonaise (et oui j'étais allé voir du côté des allemands pour une Golf G60), je retourne aux sources avec une CRX VTEC EE8.

Ca fait deja 4 mois que j'ai titine, et bien que j'apprécie quand l'aiguille va titiller la zone rouge, je commence à regretter le compresseur pour son couple en bas...

Que pourrais-je faire pour augmenter le couple à bas et moyen régime (on va dire de 2500 jusqu'au VTEC) pour pas trop cher quand même, donc exit les swap B18, montage turbo et compagnie...

Je pensais à une paire d'AAC, mais j'ai peur de me retrouver avec un moteur encore plus pointu, y'aurait-il des AAC qui apporteraient du couple sur les cames "normales" ?
Ou d'autres idées ?

Je précise que j'ai déjà un filtre green dans la boite d'origine et une ligne "maison" (sans cata ni inter), et que j'ai dans son emballage (mais pas encore montée) une eprom MUGEN.
Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
02-04-2010, 07:16:49   -    
Je pense que en montant ton eprom tu aura déjà un peu moins de creux, après t'attend pas non plus a avoir un couple de diesel hein LOL Wink

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
eLdaroM Hors ligne
Senior Member
****

EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation : 32
02-04-2010, 08:49:34   -    
carto spoon EF15, ca te supprime déja le trou vers 4000-4500 et montée en régime plus franche jusqu'au rupteur!!!!
Contacte PSYCO
C'est la premiere modif à faire sur EE et ca coute pas cher !!!

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
02-04-2010, 09:40:09   -    
eLdaroM a écrit :carto spoon EF15, ca te supprime déja le trou vers 4000-4500 et montée en régime plus franche jusqu'au rupteur!!!!
Contacte PSYCO
C'est la premiere modif à faire sur EE et ca coute pas cher !!!

+10 000

Le EF15 est terrible!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
02-04-2010, 09:50:00   -    
L'EF15 est très bien ok mais ca va pas te changer la vie.

En fait à pas cher y'a pas grand chose, le B16A1 est un moteur assez creux, ca reste un 1600 et il est même orienté haut régime.

L'idéal a été cité c'est le swap B18. Si tu commences à bidouiller carto, collecteur, AAC, etc... tu va vite arriver à un budget élevé, qui se rapproche du swap. Surtout qu'un B18 même stock va déjà très bien!

Sinon une bonne solution pas chère => le vidage Big Grin

Après je sais pas si c'est une solution qui peut te convenir.

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
02-04-2010, 10:13:34   -    
+1, la carto remonte ta courbe de couple et puissance un poil mais rien qui décoiffe.

Pense aussi a un bon collecteur d'echappement 4/2/1 (le gain se fera ressentir) et une ligne proche de l'origine (pour pas perdre). Le budget ira dans les 1000€ voir plus.

T'en a pas assez? B20 inside LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
02-04-2010, 10:21:40   -    
C'est sûr que le couple du VTEC n'est pas énorme ! Ca n'est pas fait pour pousser, mais qu'est-ce que ça tire...

Cela dit, une ligne pas trop grosse en diamètre permet de gagner un peu de couple : tu peux voir celle qu'a fait réaliser D16A9 en diamètre 53 mm sur son EE9, il a senti une nette différence (avec silencieux et intermédiaire sur carto stock).

Pour les AAC, les cames du VTEC sont déjà bien grosses, au point que la voiture supporterait mal le ralenti sans les cames "normales". Un retaillage des cames "normales" pourrait légèrement améliorer le comportement à bas régime. Carto à modifier dans ce cas-là.

La carto, sur B16 il doit y en avoir pas mal, notamment qui déplacent le point de VTEC.

Et enfin il te reste le classique : boîte courte, allègement de la voiture, et des masses en rotation allégées (volant moteur, roues).

Retourner en haut
Trouver Répondre
Coubi Hors ligne
Senior Member
****

Crx B18RM HiComp
91 Essonne France
Messages : 1 714
Sujets : 19
Inscription : May 2007
Réputation : 42
06-04-2010, 00:15:26   -    
le couple ne te fera pas gagner en sensations , L'effet on off du vtec est très chouette , si tu rajoute du couple tu perdras l'effet foufou du vtec , ce qui est dommage Wink

sinon, carto et ligne tu peux gagner un peux

Reprogrammation sur mesure (91)
Mécanique HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
japancar06 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 112
Sujets : 15
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
06-04-2010, 05:57:54   -    
Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer la carto MUGEN que j'ai pour me faire une idée (c'est sensé être une vraie MUGEN mais je l'ai payée 20 € neuve livrée, donc je verrai bien ce que ca donne), et si je suis déçu je verrai pour la Spoon EF15.
Sinon je me pose une question, à partir de quel régime gagne-t-on à passer sur les grosses cames, car je me dis que si l'on sent un coup de pied au c**, si léger soit-il, au passage du VTEC, c'est que le remplissage avec les petites cames n'est pas au top juste avant le régime de déclenchement du VTEC. Les ingénieurs de chez HONDA auraient-ils fixé le régime de transition un poil trop haut afin d'avoir ce "coup de pied au c**" si caractéristique des moteurs VTEC ?
D'un autre côté, si le VTEC se déclenche trop bas, les grosses cames ne seraient pas adaptées à de si faibles régimes, ce qui engendrerait un moins bon remplissage...
L'idéal serait d'avoir une courbe de couple du moteur tournant uniquement sur les petites cames (facile, il suffit de débrancher le cable compteur et hop, plus de VTEC) , et une autre courbe d'un moteur tournant uniquement sur les cames VTEC (là c'est plus dur) , de superposer les deux et de trouver le régime idéal de déclenchement du VTEC.

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
06-04-2010, 09:40:58   -    
:claps: tu viens de réinventer l'eau tiéde :ange: .

Ton raisonnement est tout à fait juste d'ailleurs il y a un terme anglicon pour caractériser le point de changement NON VTEC/VTEC Fleche VTEC CROSSOVER.

Le meilleur point de crossover est celui où les 2 courbes se coupent Wink .

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
06-04-2010, 10:38:14   -    
DocteurH a écrit ::claps: tu viens de réinventer l'eau tiéde :ange: .

Ton raisonnement est tout à fait juste d'ailleurs il y a un terme anglicon pour caractériser le point de changement NON VTEC/VTEC Fleche VTEC CROSSOVER.

Le meilleur point de crossover est celui où les 2 courbes se coupent Wink .
C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Pour les EUDM il a était décalé pour des raisons de polution je crois bien.

Je pence que deja passer en aac DC2 + rectif + map donnerai un bon plus a ton block Wink

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
japancar06 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 112
Sujets : 15
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
07-04-2010, 02:25:49   -    
Citation :C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Et ils l'ont mis à quel régime sur les versions JDM ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
07-04-2010, 08:40:48   -    
japancar06 a écrit :
Citation :C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Et ils l'ont mis à quel régime sur les versions JDM ?
Ca dépend des moteur mais avant 5000 Wink
Si tu veux gagner du couple peut etre que simplment un pon cour ça peut le faire aussi Wink

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
07-04-2010, 10:17:24   -    
flointhecho a écrit :
japancar06 a écrit :
Citation :C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Et ils l'ont mis à quel régime sur les versions JDM ?
Ca dépend des moteur mais avant 5000 Wink
Si tu veux gagner du couple peut etre que simplment un pon cour ça peut le faire aussi Wink

Version JDM c'est 4800.

+ 1 pont court.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
07-04-2010, 11:26:42   -    
DocteurH a écrit :
flointhecho a écrit :
japancar06 a écrit :
Citation :C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Et ils l'ont mis à quel régime sur les versions JDM ?
Ca dépend des moteur mais avant 5000 Wink
Si tu veux gagner du couple peut etre que simplment un pon cour ça peut le faire aussi Wink

Version JDM c'est 4800.

+ 1 pont court.

Méfiat! Pont court + vtec à 4800, ca fait qu'à 130 sur autoroute, le vtec est enclenché sur la 5ème... et là... ca boit!!! Donc à pas conseiller pour quelqu'un qui roule régulièrement sur autoroute.

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
07-04-2010, 11:39:28   -    
Impact CRX a écrit :Méfiat! Pont court + vtec à 4800, ca fait qu'à 130 sur autoroute, le vtec est enclenché sur la 5ème... et là... ca boit!!! Donc à pas conseiller pour quelqu'un qui roule régulièrement sur autoroute.

Non le vtec ne s'enclanche pas comme ça au début je pencais comme toi Mais fait le test apuis juste en frolant la pédale et ton vtec ne s'enclanchera pas comme d'abitude (vers les 160 en 5e)
Le vtec s'enclanche de cette maniere au régime de sortie de vtec c'est a dire 6000 (170 a peut pres)
Par contre si jamais il écrase la pédale entre 130 et .....(ca dépend du pon cour) il passera dessuite dans le vtec Wink

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
07-04-2010, 11:46:05   -    
flointhecho a écrit :
Impact CRX a écrit :Méfiat! Pont court + vtec à 4800, ca fait qu'à 130 sur autoroute, le vtec est enclenché sur la 5ème... et là... ca boit!!! Donc à pas conseiller pour quelqu'un qui roule régulièrement sur autoroute.

Non le vtec ne s'enclanche pas comme ça au début je pencais comme toi Mais fait le test apuis juste en frolant la pédale et ton vtec ne s'enclanchera pas comme d'abitude (vers les 160 en 5e)
Le vtec s'enclanche de cette maniere au régime de sortie de vtec c'est a dire 6000 (170 a peut pres)
Par contre si jamais il écrase la pédale entre 130 et 170 il passera dessuite dans le vtec Wink

+1, c'est selon la charge

Retourner en haut
Trouver Répondre
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
07-04-2010, 11:52:31   -    
Ok! Merci de m'avoir corrigé Wink

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
07-04-2010, 12:20:43   -    
La carto EF15 ne change pas completement le moteur mais il n'y a plus le gros creux d'origine vers 4500tr/min

Retourner en haut
Trouver Répondre
D16A9-ED7 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EK-R
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 527
Sujets : 4
Inscription : Jan 2009
Réputation : 1
07-04-2010, 13:24:13   -    
Comme l'a deja dit remy_c j'ai installé une ligne en 53 externe, donc du 50 interne soit une augmentation du diametre de 2/3mm, donc avec toussa la suppression du catalyseur, bien le gain est tres perceptible avant vtec, avec une amelioration de chronos a la louche d'environ 2 sec sur le 80 a 120 en 4 vraiment satisfait, tu couples a sa un bon 4-2-1 ainsi qu'une carto et te voila correcte a bas et moyen regime Smile

De toute maniere je passe au banc prochainement pour evaluer le gain Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
vinsmalin Hors ligne
Newbie



Messages : 4
Sujets : 0
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
08-04-2010, 12:06:01   -   couple
up pour une ef15 bonne carto ca
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
08-04-2010, 13:59:39   -    
D16A9-ED7 a écrit :Comme l'a deja dit remy_c j'ai installé une ligne en 53 externe, donc du 50 interne soit une augmentation du diametre de 2/3mm, donc avec toussa la suppression du catalyseur, bien le gain est tres perceptible avant vtec, avec une amelioration de chronos a la louche d'environ 2 sec sur le 80 a 120 en 4 vraiment satisfait, tu couples a sa un bon 4-2-1 ainsi qu'une carto et te voila correcte a bas et moyen regime Smile

2 s sur le 80-120 (en 4) juste avec ligne + décata Shock ........t'avais une fouine de coincée dans l'ancienne ligne c'est pas possible!? :ange:

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
D16A9-ED7 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EK-R
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 527
Sujets : 4
Inscription : Jan 2009
Réputation : 1
08-04-2010, 15:41:09   -    
Veridique Big Grin

Va faire un tour sur mon poste, regarde l'etat de l'echappement d'origine LOL

de toute maniere mon passage au banc sera plus parlant Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
tonyjee Hors ligne
Papa pressé ....
Super Moderateurs

Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France
Messages : 15 090
Sujets : 115
Inscription : Jul 2004
Réputation : 27
08-04-2010, 16:10:41   -    
Ptain tous le monde a l'EF15 de Spoon ou quoi sur JPC ..LOL..Sac..

------------------------------------------------------------------------------
http://dss-crew.tumblr.comhttp://fr.pinterest.com/tonyjee
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
eLdaroM Hors ligne
Senior Member
****

EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation : 32
08-04-2010, 16:13:19   -    
tonyjee a écrit :Ptain tous le monde a l'EF15 de Spoon ou quoi sur JPC ..LOL..Sac..

c'est une valeure sur Twisted

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
08-04-2010, 17:03:02   -    
tonyjee a écrit :Ptain tous le monde a l'EF15 de Spoon ou quoi sur JPC ..LOL..Sac..

On appelle ca les grands classiques => B16 = EF15
D16 = Piv Evo 2

Après y'en a toujours pour chercher de l'exotique ailleurs...

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver Répondre
japancar06 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 112
Sujets : 15
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
08-04-2010, 22:39:54   -    
Citation :De toute maniere je passe au banc prochainement pour evaluer le gain

Si tu pouvais nous poster les courbes pour comparer un peu ca serait niquel Wink

En ce qui concerne ma carto (que je n'ai toujours pas montée d'ailleurs) le VTEC se déclanche à 4400, faudra que j'essaye, mais j'ai peur que ce soit un poil trop bas...

Sinon je m'étais déjà penché sur la question du pont court, et je me disais que pour moins cher je pourrais mettre des pneus taille basse, comme ca réduction des masses en mouvement + tirage plus court + rabaissement du centre de gravité + meilleur feeling au volant (le flanc se déforme moins). Vous y voyez des inconvénients ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
08-04-2010, 22:42:19   -    
Et tu compte gagner autant qu'un pont court avec des pneus taille base.... :roll: :roll: :roll: :roll:

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
japancar06 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 112
Sujets : 15
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
08-04-2010, 23:47:50   -    
Pas autant qu'un pont court, ou alors faudrait des pneus en 195/25/14, mais je pense que je sentirai déjà la différence si je passe en 195/50/14.
Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
08-04-2010, 23:50:57   -    
Des jantes plus légères aussi Wink

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [D15b3]Augmentation compression EgMoon 19 4 466 31-03-2013, 22:28:54
Dernier message: EgMoon
  [ed7 - b16a1] Mettre un b16a1 dans une ed7 takumi31 2 2 693 22-12-2012, 15:05:02
Dernier message: takumi31
  [ee8] L’électrovanne de régulateur de pression d'essence b16a1 Mister Jo egd9 3 2 466 27-08-2012, 12:24:02
Dernier message: Mister Jo egd9
  [EE8] montage collecteur B16A2 sur un B16A1 fredmil83 15 7 061 09-08-2012, 14:20:01
Dernier message: fredmil83
  [EE8] prollongement sonde lambda sur B16A1 fredmil83 2 3 172 09-08-2012, 14:18:43
Dernier message: fredmil83
  [ee8] questions achat crx ee8 (photos) francopis 11 4 867 24-07-2012, 15:12:30
Dernier message: francopis
  [D16A9] Augmentation de la cylindrée. D16A9-ED7 79 19 034 17-05-2012, 13:10:41
Dernier message: fdb35
  [EE8-B16A1] Conseils rodage et serrage des coussinets Furby 1 2 736 23-02-2012, 21:41:39
Dernier message: zorbek
  [ee8]b16a1 "haute compression" bougies qui pete en as53 80 13 141 07-10-2011, 10:14:57
Dernier message: sansoub
  [crx ee8] Sticker crx vtec fabien78 7 3 779 03-10-2011, 17:21:42
Dernier message: fabien78