Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CRX ED9] collecteur echapement D16A9 D16Z5 differences ?
sieben Hors ligne
Active Member
***

honda
42 - Loire France
Messages : 460
Sujets : 0
Inscription : Sep 2009
Réputation : 3
29-01-2011, 01:22:19   -    
totorina a écrit :D16A9 ou pas, on ne tire jamais dans un moteur avant un minimum de temps, sans manometre d'huile une bonne 10aine de minutes en roulant est une précaution indispensable !
Ou ais-je dis le contraire ???

Avec un calorstat bloqué en position ouverte tu peux bien rouler 2h ton moteur ne sera JAMAIS à la bonne température.
Retourner en haut
Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
29-01-2011, 09:24:19   -    
en général quand le calorstat est mort la temp ne monte pas, ou elle monte et redescend en roulant ! donc soucis, donc on verifie et on change, on tourne en rond la, quand il y a un soucis on le regle avant toute autre chose.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
29-01-2011, 10:38:29   -    
Niveau du calorstat/sonde température? , il avait été changé il y a 2ans.
Ma température moteur monte assez rapidement pourtant.

Bizarre

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sieben Hors ligne
Active Member
***

honda
42 - Loire France
Messages : 460
Sujets : 0
Inscription : Sep 2009
Réputation : 3
29-01-2011, 11:14:33   -    
totorina a écrit :en général quand le calorstat est mort la temp ne monte pas, ou elle monte et redescend en roulant ! donc soucis, donc on verifie et on change, on tourne en rond la, quand il y a un soucis on le regle avant toute autre chose.
Mais bon sang je n'ai jamais dis le contraire, je dis juste que le mec qui dis que rupter a 7200 sur D16A9 est normal se trompe et à un pbl (calorstat ou autre) point barre !

D'ailleurs Hobbi semble ne pas avoir de pbl de calorstat, c'est donc la sonde ou l'écu qui se mets en sécurité.

@hobbi : pas de code erreur sur l'écu ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
29-01-2011, 11:29:39   -    
Le calorstat c'est la sonde température d'huile ?
Je ne suis pas un grand expert donc je mélange parfois..

Je sais qu'il y a une sonde pr le ventillo du radiateur, est-ce la meme ?

sieben pour te répondre, oui j'ai en effet un code 9 a l'écu quand je monte près du rupteur ( tjr a chaud bien entendu ! ).

Le voyant orange ( check engine ) s allume aussi parfois.

Il semblerait que ca soit le capteur pmh de villo...
Ca peut etre dut au capteur pmh hs dans l'allumage ou un mauvais calage de distri...

Je fais étape par étape, j'ai une autre préoccupation, je suis en révision de boite là...

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sieben Hors ligne
Active Member
***

honda
42 - Loire France
Messages : 460
Sujets : 0
Inscription : Sep 2009
Réputation : 3
29-01-2011, 13:41:53   -    
Ok Wink

Le calorstat c'est une sorte de valve qui permet au liquide de refroidissement de fonctionner en circuit fermé quand le moteur est froid afin qu'il monte plus vite en T°, ensuite quand la T° devient trop élevé le calorstat s'ouvre et permet au liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur. C'est entièrement mécanique donc ça marche ou pas Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
29-01-2011, 14:04:46   -    
ta température d'eau monte normalement ok, mais est ce qu'elle redescend en roulant? Si oui c à coup sur le calorstat. Il se trouve au bout de la durite sup de radia, tu suis cette durite, en dessous de l'allumeur. Attention parfois il faut acheter le joint à part, certains fournisseurs ne proposant pas ce joint avec le calorstat. Et mollo sur les serrages !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
30-01-2011, 22:14:02   -    
oula... je lis des betises par ici !!!

le calculateur PM7 cata ne fonctionne pas comme le non cata !

si tu tournes sans sonde sur D16Z5, tu n'as pas 100% de ses perfs !!!

le moteur utilise la sonde lambda pour parametrer l'injection.

et voyant defaut en prime !!

le D16Z5 est beaucoup plus sensible sur la coupure à froid, il doit etre vraiment chaud pour tirer les 7600.

si ca interesse je vend ceci en ce moment...

[Image: p1080823j.jpg]

il a le trou pour sonde lambda et est special DOHC, de chez IRESA.


les differences moteur entre Z5 et A9...

une electrovanne de recyclage des gaz d'échappement en plus.
un collecteur 4-1 semblable EC9/LSI mais aligné dohc
gestion lambda
cata

et je pense personnellement des legeres differences en interne... mais ca n'engage que moi Smile

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
30-01-2011, 22:24:46   -    
totorina a écrit :ta température d'eau monte normalement ok, mais est ce qu'elle redescend en roulant? Si oui c à coup sur le calorstat. Il se trouve au bout de la durite sup de radia, tu suis cette durite, en dessous de l'allumeur. Attention parfois il faut acheter le joint à part, certains fournisseurs ne proposant pas ce joint avec le calorstat. Et mollo sur les serrages !!!

Non une fois le moteur a température, ca ne redescend pas en roulant...
Ma temp se situe tjr légèrement sous la graduation du millieu..

C'est légèrement + haut l'été. (millieu)

Sinon, je ne savais pas que le liquide de refroidissement circulait en circuit fermé jusqu'a bonne température, merci je l'apprend Wink

Je ne suis de toute facon pas adepte du rupteur....
Quand je tire, je passe généralement mes rapports vers les 7.000 trs/min.

Ceci dit, j'ai essayé ajd mais elle rupte au moment d'entrer dans la zone rouge...

Et l'a tjr fait....

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sayak Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 045
Sujets : 17
Inscription : Mar 2005
Réputation : 22
30-01-2011, 22:25:29   -    
pourquoi le revendre ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
sieben Hors ligne
Active Member
***

honda
42 - Loire France
Messages : 460
Sujets : 0
Inscription : Sep 2009
Réputation : 3
30-01-2011, 22:33:21   -    
Hobbi a écrit :
totorina a écrit :ta température d'eau monte normalement ok, mais est ce qu'elle redescend en roulant? Si oui c à coup sur le calorstat. Il se trouve au bout de la durite sup de radia, tu suis cette durite, en dessous de l'allumeur. Attention parfois il faut acheter le joint à part, certains fournisseurs ne proposant pas ce joint avec le calorstat. Et mollo sur les serrages !!!

Non une fois le moteur a température, ca ne redescend pas en roulant...
Ma temp se situe tjr légèrement sous la graduation du millieu..

C'est légèrement + haut l'été. (millieu)

Sinon, je ne savais pas que le liquide de refroidissement circulait en circuit fermé jusqu'a bonne température, merci je l'apprend Wink

Je ne suis de toute facon pas adepte du rupteur....
Quand je tire, je passe généralement mes rapports vers les 7.000 trs/min.

Ceci dit, j'ai essayé ajd mais elle rupte au moment d'entrer dans la zone rouge...

Et l'a tjr fait....
Donc tu n'as pas de problème avec ton calorstat Wink
Le pbl est ailleurs Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
30-01-2011, 23:08:32   -    
Merde, comment savoir d'ou ca vient vraiment...
J'avais fait un reset de l'ECU dernièrement, le code 9 a disparu ..

J'ai beau aller au rupteur, avant le check engine s'allumait, mtn plus..

Mais voici une vidéo, vers 1m12 on voit que j rupte a 7.200.
Ca me fait chier voyant d'autre vidéos d'ED9 monter a 7.800 GRR

[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=V_hvUxbNF-A]

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
crx man10 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 13
Inscription : Jan 2009
Réputation : 3
30-01-2011, 23:45:20   -    
skanarchye a écrit :oula... je lis des betises par ici !!!

le calculateur PM7 cata ne fonctionne pas comme le non cata !

si tu tournes sans sonde sur D16Z5, tu n'as pas 100% de ses perfs !!!

le moteur utilise la sonde lambda pour parametrer l'injection.

et voyant defaut en prime !!

le D16Z5 est beaucoup plus sensible sur la coupure à froid, il doit etre vraiment chaud pour tirer les 7600.

si ca interesse je vend ceci en ce moment...

[Image: p1080823j.jpg]

il a le trou pour sonde lambda et est special DOHC, de chez IRESA.


les differences moteur entre Z5 et A9...

une electrovanne de recyclage des gaz d'échappement en plus.
un collecteur 4-1 semblable EC9/LSI mais aligné dohc
gestion lambda
cata

et je pense personnellement des legeres differences en interne... mais ca n'engage que moi Smile

je tourne avec une piv evo2 de d16a9 sur mon d16z5 avec la sonde au collecteur débranché et ça tourne nikel!

[Image: manga_12.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
31-01-2011, 08:35:39   -    
donc tu n'as pas le potard ima branché? Pas de code erreur? Pour tourner oui ça tourne, mais comment? fort, juste bien, des accoups?
Retourner en haut
Trouver Répondre
sieben Hors ligne
Active Member
***

honda
42 - Loire France
Messages : 460
Sujets : 0
Inscription : Sep 2009
Réputation : 3
31-01-2011, 09:58:22   -    
crx man10 a écrit :je tourne avec une piv evo2 de d16a9 sur mon d16z5 avec la sonde au collecteur débranché et ça tourne nikel!
Tu le dis toi même : tu as une piv evo2, tu n'as donc pas le fonctionnement d'origine d'un PM7 cata.
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
31-01-2011, 11:24:38   -    
sieben a écrit :
crx man10 a écrit :je tourne avec une piv evo2 de d16a9 sur mon d16z5 avec la sonde au collecteur débranché et ça tourne nikel!
Tu le dis toi même : tu as une piv evo2, tu n'as donc pas le fonctionnement d'origine d'un PM7 cata.

tout à fait.

les eproms PIV et "MUGEN" ont la fonction lambda desactivée...

en revanche, ta voiture doit etre très sensible à la temperature exterieure Wink en gros tu n'as pas 100% de tes perfs Wink il ta faut une IMA !!



pour le probleme de coupure à 7200 c'est sur et certain que la tempé moteur est en cause !

regarde cette vidéo Wink

http://www.youtube.com/watch?v=2bQUI_ZJO-o

sur toute la premiere partie, j'ai coupure à chaud, et meme en arsouillant, je me reprend coupure à froid en moins d'une minute...

à 55sec. en fond de 3...

le crx de la vidéo est un allemand cata 100% stock roues en 13...

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
crx man10 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 13
Inscription : Jan 2009
Réputation : 3
31-01-2011, 11:53:34   -    
ça tourne sans aucun problème avec les meme perf qu'un d16a9

[Image: manga_12.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
31-01-2011, 11:54:21   -    
ok !!!!!!

fais comme tu veux Wink

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
crx man10 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 13
Inscription : Jan 2009
Réputation : 3
31-01-2011, 11:56:21   -    
non je ne dit pas que c'est bien! dit moi selon toi ce que je devrai faire,brancher la sonde a mon collecteur?

[Image: manga_12.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
31-01-2011, 13:35:46   -    
non ta sonde lambda est inutile avec la PIV.

tu dois remettre une sonde IMA...

maintenant, si ton Eprom est monté sur un PM7 cata... j'ai bien peur que PIV ait désactivé la sonde lambda ET la sonde IMA puisque tu n'as pas de défaut et qu'à priori ca tourne rond...

l'ECU n'a donc pas toutes les entrées...

normalement tu devrais avoir un défaut IMA...

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
crx man10 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 13
Inscription : Jan 2009
Réputation : 3
31-01-2011, 13:58:50   -    
j'ai le code default 11 effectivment mais aucun problème ,été comme hiver ralenti stable et pas de problème donc je ne sais pas trop...remettre une sonde IMA changerai quoi concretement?

[Image: manga_12.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
31-01-2011, 15:02:35   -    
regarde à quel défaut correspond le 11....

je te fais un schéma de branchement dès que j'ai le temps, je suis au taf là

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
31-01-2011, 15:41:29   -    
totorina a écrit :ta température d'eau monte normalement ok, mais est ce qu'elle redescend en roulant? Si oui c à coup sur le calorstat. Il se trouve au bout de la durite sup de radia, tu suis cette durite, en dessous de l'allumeur. Attention parfois il faut acheter le joint à part, certains fournisseurs ne proposant pas ce joint avec le calorstat. Et mollo sur les serrages !!!

J'avais regardé après sur le workshop, il me l'indique sur la durite inférieure de radiateur.. (rouge)

Je vais changer le TW sensor (bleu), c'est notre ami en question qui communique avec l'ECU.

[Image: thermom.jpg]

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
31-01-2011, 16:30:57   -    
le resultat m'interesse !

il est effectivement probable que la sonde décalibre avec le temps, je n'ai pas pu le vérifier personnellement.

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
02-02-2011, 16:47:41   -    
Une fois l'embrayage changé, je commande un nouveau TW sensor et je test.

Je vous tiens au courant Wink

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
30-11-2011, 14:29:52   -    
Ouf !
J'avais oublié de donner suite a ce post...

J'ai donc changé le thermostat, et la sonde température d'eau (TW).

Effectivement, a présent, elle monte a +/- 7.800trs mais elle ne coupe pas.
Je n'ose donc pas monter jusqu'à la rupture.

Voici la comparaison NEUF/ANCIEN

[Image: img2698g.jpg]

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
30-11-2011, 14:42:33   -    
Par contre, a présent, j'ai un probleme de ralenti instable a chaud!

Elle oscille entre 900 trs et 500trs.
Quand j'allume les phares, ca chute même vers les 400trs..

Et un bruit assez étrange se fait entendre (miam miam miam) nan j'ai pas faim!

J'essaie de diagnostiquer ca, pas vraiment facile, mais passionnant.
A noter que j'ai un VM allégé donc moins d'inertie.

Allumage ?
Faiseau bougies ?
Injecteurs?
Alternateur?

Je n'en connais pas les symptômes caractéristiques.
Si quelqu'un a une idée?

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Guizmo Le Mogwai Hors ligne
Active Member
***

69 - Rhône France
Messages : 257
Sujets : 6
Inscription : May 2009
Réputation : 1
30-11-2011, 22:50:02   -    
Salut à tous !
Comme quoi on en apprends tous les jours ! Smile
Bon alors moi qui ai un rex 1.6i16 d'origine suisse, je pensais que le D16A8 était la version catalysée du D16A9 ! Et j'ai un D16A8 (qui est aujourd'hui décatalysé).
Finalement, il y a même des D16Z5 qui sont catalysé ...
J'avoue que je suis un peu perdu ! Vous pourriez me donner les différences entres ces moteurs ?
Pour le rupteur perso, je prends 8200 mais j'ai une reprog Mugen Big Grin !
Pour la ligne, je suis en Supersprint de bout en bout et pour moi c'est le top : Son rauque, sympa et homologué donc jamais embêter par les bleus ni pour aller sur circuit ! Smile
Pour l'admi, boite à aire d'origine avec K&N et perçage du parechoc avant et découpage de la boite à air au niveau du parechoc.

Roule en Civic EP2 1.6 Vtec Sport la semaine et en CRX 1.6i16 le week-end !
AMMP : http://ammp.forum.st/
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hobbi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 12
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
30-11-2011, 23:19:09   -    
Le D16A8 est la version catalysée du D16A9.

Le D16Z5 est aussi un cousin du D16A9, catalysé et équipe de sonde lambda.
Le Z5 vient principalement d'allemagne.

Quelques périphériques changent, mais rien d'extraordinaire Wink

[Image: hobbiplateaa1.jpg][Image: crxmk2ed9red3el3.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Guizmo Le Mogwai Hors ligne
Active Member
***

69 - Rhône France
Messages : 257
Sujets : 6
Inscription : May 2009
Réputation : 1
01-12-2011, 07:56:03   -    
Ok merci ! Smile

Roule en Civic EP2 1.6 Vtec Sport la semaine et en CRX 1.6i16 le week-end !
AMMP : http://ammp.forum.st/
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [D16A9] collecteur admission et papillon spécifique D16A9 Mister_Z@z 78 22 939 01-01-2024, 13:34:25
Dernier message: stef27
  [B16A1] pouf pouf échapement DjYaz 12 2 373 26-04-2013, 04:41:40
Dernier message: Kartouche16
  [ED9] Swap moteur d16z5 to d16a9, mais pas d'allumage ==> EG2_Style 1 3 474 22-03-2013, 21:36:51
Dernier message: anacHONDA
  [Crx ED9]. D16A6 avec culasse D16A9 Rival 9 4 694 19-02-2013, 08:44:07
Dernier message: furtif-vtc
  [crx eh6 D16A9 ] Jeux soupapes sur D16A9 Michel Portal 4 4 272 24-12-2012, 20:24:45
Dernier message: les-fufu-39
  [ED9] boite D16Z5 D16A9 les-fufu-39 6 3 408 11-09-2012, 16:44:38
Dernier message: les-fufu-39
  [k20] solution pour retravailler sont collecteur d' echapement !! ! JDM JDM JDM 28 11 785 07-08-2012, 00:43:27
Dernier message: YoAnn77
  [ED9] pipe d'admission D16Z6 sur D16Z5 les-fufu-39 2 2 867 17-07-2012, 20:56:51
Dernier message: les-fufu-39
  [ED9] mot/boite de rover 216 gti = ED9?? D16A9 vs D16A8 Flo Yaxx 47 14 985 09-07-2012, 00:03:54
Dernier message: jonathan le merlus
  [all honda a sortie d'echapement avant] placement turbo bob_bipbip 13 3 129 27-06-2012, 10:56:42
Dernier message: boyou2