Salut à tous,
étant inscrit depuis plusieurs années mais n'ayant jamais prit la peine de présenter mes autos, je me décide aujourd'hui à vous faire partager mon dernier projet en cours. 26ans et mécanicien motos dans la vie, je suis fan d'Honda et plus particulièrement de 4G. J'ai posséder quelques modèles depuis quelques années :
-CRX ED9 Phase 2 gris anthracite
-CRX ED9 phase 2 rouge Rio entièrement restauré et swapper B16 ( mon sujet est toujours actif sur CRX-FR )
-Civic EE9 vert Barcelone full stock
-EG4 réplique Spoon jaune S2000
-EG4 rouge daily full options ( cuir noir / clim T.O.E ... )
-EP3 Type R LHD noir 30Th anniversaire Recaro Rouge
-EP3 Type R Rouge RHD Ligne DC Sport / Admi
-Mitsubishi Lancer EVO VIII RHD full black Préparé en UK 400cv
-CRX ED9 Blanc Swap K20 ( en cours )
je vous met seulement les 2 plus belles pour moi sinon je n'est pas fini
en daily actuellement j'ai une clio 2 essence 58cv et une BMW 320D E46 136cv .... en panne
Je vais rentré dans le vif du sujet :
Ayant été contraint de vendre mon EVO pour des projets personnels, j'avais dans la tête de reprendre une CRX car j'adore cette caisse, son coté Karting et surtout le plus important pour moi, les sensations au volant !
Ayant chercher plusieurs mois je tombe sur une annonce du coté de Paris, un petit vieux collectionneurs de vieille Motos. Ni une ni 2, rendez-vous pris.
Ma compagne n'ayant jamais conduit sur le périph dans Paris et le petit qui chope la Gastro le matin en partant, Je vous épargne les détails, c'était assez rocambolesque !
Arrivé sur place, il y a du boulot ! La mode du tuning y a marqué son térritoire comme il faut, trace de choc avant et arrière Mais quasi aucune corrosion et j'en voulais une Blanche ! le moteur a encore la patate, sauf que Papy avait un peut de mal à passer les vitesses ( j'aurais eu le temps de boire une tasse de thé entre chaque rapport bref ).
Arrivé à la maison sans encombre, j'ai entamé le démontage dans la foulée.
Donc comme mentionné dans le titre, après avoir eu 3 CRX et 2 EP3 dont j'adore le moulin, sa me trotter depuis quelques années de combinés les 2 et pouvoir profiter au max des sensations d'un moteur Atmo. Le projet est donc lancé après moultes et moultes soirées passées à rechercher des infos sur ce swap.
Au programme :
Caisse :
vidage complet avec demi-arceau ou arceau 6 points souder ( encore en réflexion )
déblaxonnage complet
suppression de divers périphériques ( système complet d'essui glace arrière / système de lave glace / chauffage-ventilation et j'en passe )
Wire-tuck ( passage du faisceau dans les ailes )
montage du circuit de freinage derrière le tableau de bord avec raccord sur mesure
dépointage de divers petite pièces dans le compartiment moteur afin d'obtenir un rendu le plus épuré possible
L'arceau sera réalisé sur mesure dans la caisse afin de pouvoir garder le toit ouvrant
traitement des passages de roue
passage en carrosserie ( finition pas au programme cette année )
dans l'avenir j'aimerais lui monté 1 unique baquet Recaro pole position
Harnais TAKATA OK
je vous détail le Set up qui est en cours et qui sera surement modifier avec le temps. Je prend mon temps pour faire les choses bien car c'est une auto que je ne revendrais pas :
Moteur / Swap :
K20A2 + Boite ( j'ai dut retrouver un faisceau moteur car sur le mien ils avaient coupés les prises habitacle )
Support moteur HASPORT Alu forgés
modification du berceau moteur afin de pouvoir monté le support arrière et faire passé la boite
Kit K-Tuned K20 pour supprimer tous les conduits de chauffage
Kit K-tuned K20 pour supprimer la sonde starter à coté du collecteur d'admi
Faisceau Hybrid K-Tuned avec simplification du faisceau habitacle d'ED9 + prise de faisceau moteur K20 rallongé
cardans Hasport Swap K20
cables de boites DC5 / RSX
shifter DC5 ( montage dans l'habitacle et non par en dessous )
kit K-tuned pour rabaissé l'alternateur avec courroie accessoire
carter K-tuned acier plus court afin de gagné de la garde au sol
Réfection reservoir avec traitement antirouille + pompe Walbro 255LPH
régulateur de préssion D1 spec
durites d'essence noir tressées
modification du rail d'origine du K20 pour l'instant ( question de budget en attendant de pouvoir acheter le kit K-tuned )
volant moteur d'origine pour le moment + embrayage exedy Stage 2 3 patins
collecteur K-tuned
Ligne SK import
kit rebuild K20 ( segmentation / coussinets / pompe à huile ) remplacement kit distri + entretien courant vidange / filtre / bougies etc...
tous le bloc et la boite vont être nettoyé, poncer et repeind en gris avec quelques touches de noir
je ne dispose pas à l'heure actuel de toute les pièces mais les travaux sont déjà bien engagé. Malheureusement j'ai beaucoup moins de temps libre qu'avant et je n'est pas que cette auto à m'occuper donc j'avance doucement mais surement.
Je vous met 2/3 photos pour le moment, j'essayerai de balancer la suite assez vite :
le lendemain du rapatriement pour vous faire une idée de ce à quoi elle ressemblais :
en cours de démontage après avoir viré le silencieux et retrouvé une belle rampe de feux arrière phase 2 d'origine :
premier montage à blanc :
modifications du berceau :
dépose du réservoir ( il est à ce jour terminer je vous met la suite dès que possible ) :
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