Depuis quelques temps, et je veux dire plus d'un an, j'ai remarqué des vibrations qui avec le temps s'amplifiaient mais n'étaient pas constamment là.
Ces vibrations étaient clairement liées à la charge. Pas de problème à faible charge, mais des vibrations naissantes à forte charge.
J'ai successivement suspecté les supports moteurs, la transmission, une poulie qui aurait pris du jeu etc...
Mathias m'a même suggéré une casse de linguet. Une soupape ne s'ouvrant plus, peu de différence à pleine charge mais à forte charge, un poste ne brûle pas correctement et on se retrouve avec un moteur qui vibre, c'était cohérent.
Check:
Tout va bien, les AAC vont bien, les linguets sont tous là, le jeu aux soupapes était bon, RAS.
Puis un soir, les vibrations sont devenues des claquements, caractéristiques d'un... cardan !
L'avant gauche plus exactement. Je vous passe le stress à 80km de chez moi un 24 Décembre en pleine campagne, de nuit, à me voir décélérer jusque 40km/h tellement les claquements étaient inquiétants... Je me suis arrêté, check rapide, rien de manquant ou desserré, bon j'essaie de rentrer et là, au miracle plus rien !
Démontage et là, l'évidence: le cardan a du jeu.
Une petite fuite du soufflet (non craqué ou percé) au niveau d'un collier a fini par vider le soufflet en 1 an et demi.
Les roulements sont bons.
Le manque de graisse a mené à une chauffe du tripode à certains moments de mes trajets, d'où l'intermittence.
Un des 3 tripodes a tellement chauffé qu'il s'est coloré et a perdu 3 dixièmes dans l'histoire. Et voilà les vibrations.
J'avais un cardan de boitoto, incompatible car long alors que le mien est court et avec rallonge. On lui a prélevé le tripode.
Je vous passe le remontage, on a serré les colliers plus fort et depuis, tout va bien. On était à court de temps mais je vais faire le passager en prévention bientôt.
Hier, changement du joint de couvre culasse qui fuyait depuis un moment. J'ai longtemps douté et hésité avec le joints torique d'allumeur, mais c'est le petit filet d'huile sur le coin du palier d'AAC qui m'a mis sur la piste.
Gros nettoyage et on verra si la fuite cesse.