Rattrapage de CR, 2ème partie: la distribution!
Datant de 2010
il était temps de se mettre au travail.
S'agissant de ma première, je me suis fait aidé par mon ami Mike. Pour corser un peu le tout, le F22A3 de nos chères CB7 EU possède un arbre d'équilibrage, ce qui veut dire 2 courroies à caler et 2 tendeurs à régler ^^
Étant arrivé à termes d'une des 2 échéances, changement de pompe à eau et de calorstat. Et quitte à vidanger le circuit d'eau, j'en ai profité pour changer le radiateur qui avait bien ses 25ans
1. Commande des pièces
Un petit devis chez Honda nous donne plus de 800eur (juste les pièces hein, pas de main d'oeuvre
). Pour une fois, je suis passé par d'autres fournisseurs que ceux de papa Honda, mais pas pour tout
1. Provenance Honda: 165eur
- Pompe à eau: ref 19200-PT0-003
- Ressorts de tendeurs: ref 13407-PT0-000, 14516-PT0-000
- Calorstat: ref 19300-PT0-004
1. Autres: 210eur
- Radiateur: Kühler Rover 600 Honda Accord 4 IV 5 V 90-99
Acheté dans un shop allemand pour avoir de la qualité teutonne ou européenne au moins. Raté,
made in taiwan à la réception
- Kit distribution sur piecesauto: un des seuls shop en ligne à faire un vrai kit complet avec les 2 paires de galets et courroie ET à proposer les courroies accessoires.
Ref:
Kit de distribution CONTITECH CT799K1
Kit de distribution CONTITECH CT800K1
Ces kit comprennent les tendeurs de marque Koyo, made in Japan et meme fournisseur que les butées d'embrayage Exedy
Courroie trapézoïdale à nervures (d'accessoires) CONTITECH 4PK1070
Courroie trapézoïdale à nervures (d'accessoires) CONTITECH 5PK955
2. Démontage
On commence par sortir le radia pour se faire de la place.
Vu l'état, ce n'était pas du luxe
On enchaine avec les courroies accessoires, on vire carrément les accessoires...
...puis les supports, y compris le support moteur, encore une fois pour se donner plus de place. De toute manière, il faut descendre le moteur pour enquiller l'outil spécifique pour la poulie de vilo (ci-dessous).
Par chance, l'outil spécifique pour bloquer la poulie et sortir la vis de poulie est le même que pour B16 et on vient de l'acheter avec des potes
(suite au rebuild haut moteur de l'EK4 d'un pote)
Et là c'est le drame: impossible de sortir la vis et meme après avoir mis 500Nm d'effort. L'accès et l'absence de fosse ou de pont nous a forcé à mettre des rallonges en bout de vis, par lesquelles se dissipait tout l'effort... Trois jours et un pote de Mike avec une fosse plus tard, problem solved ^^
On continue le démontage (enfin on le reprend...)...
...et le cauchemar continue: Mike, pas habitué aux clavettes traversant l'ensemble des poulie et roue dentées, tourne le moteur sans se rendre compte que la distri ne bouge pas
Bon une soirée à retrouver nos petits plus tard, on se remet au boulot:
- Démontage des tendeurs dont celui de la distri qui a un peu de jeu. L'autre est nickel
- Démontage de la pompe à haut en super état
3. Remontage
Remontage des tendeurs
On pige l'arbre d'équilibrage par ce trou dans le bloc car c'est la seule roue dentée sans marque
Tension des courroies. Il a fallu le faire en 2 fois, elles sifflaient avec le premier réglage. Et voilà, repartie pour 5ans (ou 6).
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Merci Arnaud
(08-01-2016, 20:09:47)*BrUnO* a écrit : C'est la forme des arches de roues, à la même hauteur, l'avant a l'air plus haut .
Elle est super propre la tienne (c'est peut être les photos )
Tu montes quand les Rota ?
Quand je vois ta face avant je me dis qu'il faut vraiment que je me trouve une lame avant
Oui l'arche de roue avant remonte un peu plus qu'à l'arrière mais d'origine, la CB7 est un peu en plongée (voir les fascicules publicitaires de l'époque p11 du topic, je ne les ai pas sous la main mais sur la photo que j'ai en tête, elle envoie tellement!
).
Donc je corrigerai l'assiette un peu plus tard, soit en trouvant des ressort OEM non coupés, soit en jouant avec la coupelle inf à l'avant aussi pour revenir à ça mais en plus bas
Je suis en Normandie en ce moment, je retourne dans l'Est courant de semaine prochaine je pense et si la météo est clémente, je fais péter les TE37-like (stockée dans mon garage là-bas)
Elle est relativement propre, peu de rayures et les ajustements sont assez bons (sauf le pare-choc un peu reculé à l'avant gauche que je n'ai toujours pas revu...) ce qui contribue à ce rendu propre.
Mais dans les faits, le vernis commence aussi à déserter sur la mienne, autour de l'antenne et sur l'aile arrière droite un peu. Par rapport à la tienne Bruno, j'ai la chance d'avoir une peinture qui renvoie encore ses reflets avec les honneurs