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10-11-2004, 13:08:45 -
Citation :Et c'est la raison principale du "chauffage" à froid !
PAS d'accord!! C'est uniquement pour des raison de polution pour moi.....
et maintenant que tu les dis.. peut etre pour ne pas l'abimer mais ca m'etonnerais... :roll:
EDIT
Comment elles faisaient les enciennes sondes?? alor?
Crédit photo: Autoworks magazine.
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RB26DETTvs2JZ
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10-11-2004, 14:15:52 -
Mince t'avais raison icedfluid,
Citation :Chauffée ou non chauffée
Pour compléter la sonde, on peut ajouter un élément chauffant central en céramique PTC de manière à assurer une mise à température de fonctionnement plus rapide (20 à 30 secondes). Sur une sonde non chauffée, ce temps est quasiment le triple car on compte uniquement sur la température des gaz d'échappement pour porter la sonde à la température correcte. Dans ce cas, la position de la sonde sur la ligne d'échappement est encore plus délicate à déterminer. De plus, la régulation Lambda n'intervient pas tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement. Et comme pour le catalyseur, la céramique poreuse de la sonde a d'avantage tendance à s'encrasser à froid. Cet encrassement est compensé en partie par une régénération à chaud et à condition d'effectuer un parcours routier ou autoroutier significatif. Pour établir un parallèle, ce phénomène est à rapprocher du fonctionnement des bougies d'allumage. La différence entre une sonde chauffée et une non chauffée se situe bien entendu dans la rapidité de mise en activité mais aussi dans la durée de vie. Ainsi les fabricants estiment la durée de vie à 80 000 km pour une sonde non chauffée et à 160 000 km pour une sonde chauffée. Par ailleurs, la conception actuelle des moteurs donnant en final de faibles débits de gaz au ralenti avec des températures basses, l'utilisation de sondes chauffées est préférable.
Pour revenir sur le terme de régénération ou décrassage de la sonde Lambda, il faut savoir que ce phénomène ne peut se produire, et lentement, que lorsque la température environnant la sonde dépasse 600°C. Plus cette température est élevée plus la sonde se régénère rapidement (à titre indicatif 5 heures à 700°C et 10 minutes à 800°C). Une différence de 100 °C, ce qui est peu dans le contexte d'un échappement de moteur, peut s'avérer très importante pour la durée de vie de la sonde Lambda.
En pratique le chauffage de la sonde est assuré en permanence dès que le moteur tourne ; ce qui suppose une autorégulation réalisée par la structure de l'élément de céramique PTC. La puissance utilisée couramment est d'environ 12 watts (consommation de 0,7 à 1 A). Mais pour des raisons de meilleure tenue dans le temps et notamment de rapidité de régénération, les constructeurs s'orientent vers l'utilisation de sondes avec chauffage de 18 watts (consommation de 1 à 1,6 A). La fonction chauffage de la sonde est souvent alimentée par un relais, activé lorsque le moteur tourne.
Pour plus d'info...
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdiag9.htm
Crédit photo: Autoworks magazine.
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Fifi
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10-11-2004, 18:26:23 -
http://www.lambdasensor.com/
A la rubrique wire colors 1 et 2 tu as tous les schémas de cablage suivant les marques.
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polyplay
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10-11-2004, 21:24:02 -
ben moi je te parle pas de sonde, je te parle des fils qui partent du mano.
ben en fait c comme toi( pas les couleurs bien sur) sauf que moi j'en ai un en plus parce que j'ai un mano retroeclairé.
par contre je comprend pas pourquoi tu as 2 fils qui vont sur le + permanent.
1 seul devrait suffire mais lequel? et a quoi sert l'autre? c'est quoi la marque de tes manos?
"After laughter, comes tearzzz"
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