caratoyo
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Bonjour,
j'ai mis des bougies iridium sur Toyota Yaris 1.3 essence. Un connaisseur m'a expliqué que la segmentation de ces moteurs japonais ne va pas trop aimer, du fait d'une éventuelle sur surchauffe.
Je suis dans l’incertitude.
Serait-il possible de me confirmer ces dires?
Merci.
sapporo13
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honda , of course !!
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caratoyo
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(27-07-2018, 16:32:42)sapporo13 a écrit : ou de les infirmer !!!
Ok merci.
Je les avais mis pour redonner du peps au moteur et le décrasser un peu.
Maintenant j'ai un gros doute.
Si je les laisse un peu pour décrasser, au bout de combien de kilomètre ça pourrait faire des degats?
Les autres moteur ne subissent pas de dommage?
fujiwara
Dura lex sed lex
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La question a lui poser c'est: Qu'est-ce que ça ferrai comme dégât?
Pourquoi sur les segments et pas sur les pistons ou les soupapes?
Sinon l'iridium ne donnera pas plus de pêche a un moteur, ça ne le décrassera pas non plus.
C'est un métal plus résistant que l'acier donc les bougies encaisserons mieux les fortes sollicitations et auront une meilleure durée dans le temps, au lieu de les changer tout les 20 milles km, elles feront 100 milles km.
=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en message privé ou MP!!!<=
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caratoyo
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(28-07-2018, 00:58:12)fujiwara a écrit : La question a lui poser c'est: Qu'est-ce que ça ferrai comme dégât?
Pourquoi sur les segments et pas sur les pistons ou les soupapes?
Merci.
Bonne remarque.
Je ne trouve as d'infos a ce sujet...
fujiwara
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folken
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Par contre le connaisseur qui n'y connaît visiblement rien a dû confondre avec l'indice thermique.
Si tu mets des bougies plus chaudes ça va peut être décrasser mais il y a un risque de crever un piston (par contre la segmentation, je vois pas le rapport mais bon ...).
Si tu mets l'indice adapté à ton moteur, pas de risque.
fujiwara
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Ça c'est plus que possible Folken.
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florianprelude
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faut voir si elle est rouge brique, ça voudras dire que la combustion est bonne donc roule un peu disont 10 km et enleve une bougie et vérifie la couleur
honda ec9 ^^ , ep3 :-) EJ9 is
caratoyo
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Merci. (soulagement).
Les bougies sont dites "normale".
Je les mets et regarderai au fil des kilomètres.
A plush.
Modification du message : 28-07-2018, 10:31:00 par caratoyo.
folken
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(28-07-2018, 07:53:01)florianprelude a écrit : faut voir si elle est rouge brique, ça voudras dire que la combustion est bonne donc roule un peu disont 10 km et enleve une bougie et vérifie la couleur 
Ce n'était valable qu'au temps des carbus (et encore, je me demande si la couleur rouge ne venait pas aussi du plomb dans l'essence des années 80).
Aujourd'hui la couleur blanche est normale pour une injection.
L'AFR au ralenti et faible charges fait blanchir les bougies et soupapes, et la couleur change très vite sur un moteur qui tourne correctement.
La couleur serait une indication fiable si on tirait dedans suffisamment longtemps et coupait le contact pendant l'accélération.
Et encore, maintenant les injections directes tournent à 14.7 quasi tout le temps.
Mais ce n'est pas conseillé, surtout avec les moteurs actuels qui ont de + en + des turbos qu'il faut laisser ralentir et refroidir avec le moteur en route (huile et eau).
florianprelude
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merci pour l'info
Modification du message : 29-07-2018, 16:16:08 par TsoF.
Raison de la modification: citation inutile
honda ec9 ^^ , ep3 :-) EJ9 is
caratoyo
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[img] [/img]
Écartement électrodes 110 mm. Pas bougé.
J’essaierai de prendre le haut des pistons pour la prochaine.
boyou2
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110mm?
Pinaise, je voudrais bien voir la garde soupapes/pistons sur ce bloc 
(09-02-2019, 14:53:33)caratoyo a écrit : [img] [/img]
Écartement électrodes 110 mm. Pas bougé.
J’essaierai de prendre le haut des pistons pour la prochaine.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
fujiwara
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caratoyo
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hahaha .lol. Désolé.
Mince . 0,11 cm si je ne me trompe?
ou 11 mm.
J'ai du mal avec les conversions....
Hacketo
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1.1mm du coup
lockmanz
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Salut ça tombe bien j'ai exactement fait la même chose que toi.
J'ai une yaris 2 1.3vvti et j'ai mis des bougies irridum de la marque denso.
Avant j'avais des bougies 4 electrodes BOSCH.
Franchement il y a aucune différence en terme de performance et de consommation.
Le seule avantage que j'ai remarqué c'est que la bougie s'encrasse moins.
Attention : il y a quelque chose que j'ai remarqué c'est l'écartement de l'électrode, il faut la régler à 0.75mm (par défaut le réglage n'est pas le bon)
Surtout je te conseille de vraiment prendre ton temps c'est délicat et minutieux (Moi j'ai trop appuyé et j'ai déformé la pointe en irridium)
caratoyo
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Salut, désolé pour ma réponse tardive.
Merci pour ces infos.
Comment tu as su qu'il fallait les régler 0,75mm?
lockmanz
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Dans la Doc technique de la Yaris 2 1,3vvti.
Modification du message : 27-03-2019, 13:12:17 par lockmanz.
Dorifutosan
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Attention, dans le cas d'un changement de type de bougie, la doc fournie avec la bougie (ou sur le site de son fabricant) remplace la doc technique de la voiture !
Exemple : tu achètes des bougies NGK pour ta Toyo, Toyo dit que l'écartement c'est 1mm, si NGK dit que l'écartement ça doit être 0.75, bah tu dois écarter (ta bougie, vicelard ) de 0.75
L'iridium résiste mieux à l'électro-abrasion (i.e. il perd des morceaux plus petits que le cuivre ou l'acier à chaque éticelle) mais il est aussi plus résistif, donc la bobine a plus de boulot pour faire passer l'étincelle, idem pour les fils si tu en as et idem pour les isolants si présents. En gros les bougies durent plus longtemps mais font souffrir un peu plus le système d'allumage.
lockmanz
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Merci je le savais pas moi j'ai réduit l'écartement et ça fonctionne très bien (pour l'instant)
Dorifutosan
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Les bougies Iridium arrêtent de fonctionner de façon plus soudaine aussi que les bougies classiques acier/cuivre, donc n'hésite pas à avoir un jeu d'avance au cas ou
lockmanz
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Et pour vous c'est quoi le meilleur modéle de bougie entre iridium platinium 4 électrodes etc.. ?
fujiwara
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Pour moi, iridium, comme dis plus haut elles ont une durée de vie bien meilleur qu'une bougie classic.
En ce qui concerne les 4 électrodes, ca peut être utile si va au HEM et tu veux faire croire au couillions qui sont autours de toi, que tu as plus de couple sur ta tondeuse (Sans oublier +25 cv dans le vtec, car le "vtec kicked in yo" sera bien sur, plus intense.)
Une légende raconte meme, que les bougies 4 electrodes associé a un kit "lawn mower" assure une meilleur répartition des flux et permet de gagner 20% sur le remplissage du bac à herbe.
Plus sérieusement!
En fait, meme avec 50 électrodes, le résultat sera le meme.
Le courant est faignant, il ne fera qu'une étincelle sur l'électrode qui lui donnera le moins de resistance à l'instant T.
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