boyou2
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24-12-2014, 13:05:14 - RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
en général, on coupe le positif, pas la masse, car si tu coupes la masse, et que tu interviens sur le circuit avec tes doigt, et qu'une de tes knackiball fasse jonction entre le fil positif et la masse, ça te fera drole
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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*BrUnO*
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24-12-2014, 19:45:26 - RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
Tu restes sur ton idée d'une LED "ON" et une LED "OFF" ?
(23-12-2014, 19:02:35)folken a écrit : En automobile ils se gênent pas pour passer 10A/mm².
Ca défie toutes les normes, mais si on ne veut pas rajouter 100kg de cuivre sur le poids d'une caisse
Clair , c'est d'ailleurs pour ça que j'étais sceptique au début sur les courants qui passaient par le ventilo quand tu vois les "petits" fils utilisés
Pour les coupe-circuits , ya un truc qui faut avoir en tête mais je ne crois pas que les civic de cette génération ont cette technologie , c'est le multiplexage .
J'y connais pas grand chose , juste la théorie dans les grandes lignes , mais en gros un fil peut servir à plusieurs choses. Il me semble que l'ECU sélectionne l'info qu'il lui faut en se servant (en autres..) de la fréquence du signal à un instant précis sur le fil en question.
C'est pour ça que certaines voitures tombaient en panne ou devenaient des vrais sapins de noël quand elles passaient sous des lignes HT qui parasitaient l'électronique de la voiture
Faut donc faire gaffe si on shunte certaines parties du faisceau afin de ne pas mettre certaines fonctions de l'auto hors-service !
(Modification du message : 24-12-2014, 19:45:36 par *BrUnO*.)
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FastFWD
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24-12-2014, 20:13:38 - Re: RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(24-12-2014, 13:05:14)boyou2 a écrit : en général, on coupe le positif, pas la masse, car si tu coupes la masse, et que tu interviens sur le circuit avec tes doigt, et qu'une de tes knackiball fasse jonction entre le fil positif et la masse, ça te fera drole Hmmm en gros il faudrait que j'insère mon switch sur le positif de l'électroaimant ? Dans ce cas je devrais amener du 12v dessus ? Mais où le prendre ? Direct sur la batterie ça me paraît pas top...
@Bruno: yes je reste sur mon idée de LED ON/LED OFF, que je trouve plus sympa qu'une simple LED, bien que visiblement plus complexe...
Non, pas de multiplexage sur cette gen de Civic, chaque fil a sa fonction bien définie.
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boyou2
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25-12-2014, 03:13:23 - RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(24-12-2014, 20:13:38)FastFWD a écrit : (24-12-2014, 13:05:14)boyou2 a écrit : en général, on coupe le positif, pas la masse, car si tu coupes la masse, et que tu interviens sur le circuit avec tes doigt, et qu'une de tes knackiball fasse jonction entre le fil positif et la masse, ça te fera drole Hmmm en gros il faudrait que j'insère mon switch sur le positif de l'électroaimant ? Dans ce cas je devrais amener du 12v dessus ? Mais où le prendre ? Direct sur la batterie ça me paraît pas top...
@Bruno: yes je reste sur mon idée de LED ON/LED OFF, que je trouve plus sympa qu'une simple LED, bien que visiblement plus complexe...
Non, pas de multiplexage sur cette gen de Civic, chaque fil a sa fonction bien définie.
Pour une fois, d'origine c'est comme ca que c'est fait et c'est comme ca qu'il faut faire
Un circuit 'logiquement' fait :
1/ batterie
2/ fuse
3/ relay
4/ consommateur
5/ masse
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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FastFWD
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29-12-2014, 00:39:57 - Re: Besoin de conseils - électricité embarquée
Le souci c'est que c'est la masse et non le positif qui déclenche le relay... donc admettons que j'insère le switch entre le fusible et le relay, il ne servira à rien (à part à couper le ventilo quand il fonctionne, mais c'est pas le but ).
A moins que mon switch amène du jus au relay, auquel cas il faudrait faire un circuit venant de la batterie, avec un fusible, etc. ?
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M4vrick
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01-01-2015, 20:42:04 - RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(01-01-2015, 20:13:55)*BrUnO* a écrit : http://docs-europe.electrocomponents.com...2cdca2.pdf
Tu en mets 2 , en 12V , des carters qui vont bien pour diffuser sur l'ensemble du radiateur , niveau débit ça doit aller : presque 100L/s . J'ai rarement vu des ventilos se déclancher mais le débit me paraissait pas pas énorme ..
Après ça coute sans doute plus cher , ça tient pas à des températures de folie
Désolé du HS
Attention, ces ventilateurs ne sont pas adaptés à une utilisation sur une voiture, l'isolation IP54 est un peu juste contre la pluie et les connexions ne sont pas étanches !
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*BrUnO*
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02-01-2015, 13:02:01 - RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
C'était juste pour montrer que des ventilos qui soufflent ne consomment pas forcément énormément, après comme je l'ai déja dit , ya surement des raisons pour qu'ils ne soient pas utilisés sur nos voitures , l'isolation des connectiques s'y rajouté
Folken : c'est des ventilos prévus pour une utilisation intensive : drift , piste , etc ?
J'ai aucune idée du débit d'un ventilo d'origine pour une civic par exemple . Mais en relatif quand j'en ai vu tourner ça me paraissait très faiblard comparé à ceux que j'ai cité .
J'aimerais bien voir un Spal en fonctionnement ça doit faire du bruit j'imagine ..
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folken
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02-01-2015, 13:49:29 - RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(02-01-2015, 13:02:01)*BrUnO* a écrit : Folken : c'est des ventilos prévus pour une utilisation intensive : drift , piste , etc ?
A mon avis non, en tout cas je n'aurais pas confiance avec 1 seul même en utilisation normale
C'est l'un des plus petits qui soit encore utilisable sur un véhicule, il existe bien plus petit mais ils semblent davantage prévu pour des gaines de ventilation.
Je viens de tomber sur des mishimoto probablement prévus pour une utilisation intensive, 2300cfm contre 940 pour 1 des miens, ce qui semble confirmer mon impression première.
C'est du ventilo de clim à la base.
Ca doit être similaire au ventilo électrique d'origine de la s14 qui ne sert également qu'à la clim, et en cas de surchauffe (mais normalement il n'est pas censé déclencher, la s13 n'a pas ce ventilo élec et ça marche aussi bien, l'essentiel du refroidissement étant fait par le gros visco qui bouffe largement + de puissance).
(Modification du message : 02-01-2015, 13:51:07 par folken.)
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M4vrick
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02-01-2015, 13:58:39 - RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
Un ventilateur classique de radiateur moteur c'est dans les 1000-1500m3/h, sur les gros modèles sportif il y en a deux souvent.
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