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Besoin de conseils - électricité embarquée
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24-12-2014, 13:05:14   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
en général, on coupe le positif, pas la masse, car si tu coupes la masse, et que tu interviens sur le circuit avec tes doigt, et qu'une de tes knackiball fasse jonction entre le fil positif et la masse, ça te fera drole LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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24-12-2014, 19:45:26   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
Tu restes sur ton idée d'une LED "ON" et une LED "OFF" ?

(23-12-2014, 19:02:35)folken a écrit : En automobile ils se gênent pas pour passer 10A/mm².
Ca défie toutes les normes, mais si on ne veut pas rajouter 100kg de cuivre sur le poids d'une caisse Confused

Clair , c'est d'ailleurs pour ça que j'étais sceptique au début sur les courants qui passaient par le ventilo quand tu vois les "petits" fils utilisés Wink


Pour les coupe-circuits , ya un truc qui faut avoir en tête mais je ne crois pas que les civic de cette génération ont cette technologie , c'est le multiplexage .

J'y connais pas grand chose , juste la théorie dans les grandes lignes , mais en gros un fil peut servir à plusieurs choses. Il me semble que l'ECU sélectionne l'info qu'il lui faut en se servant (en autres..) de la fréquence du signal à un instant précis sur le fil en question.
C'est pour ça que certaines voitures tombaient en panne ou devenaient des vrais sapins de noël quand elles passaient sous des lignes HT qui parasitaient l'électronique de la voiture Wink

Faut donc faire gaffe si on shunte certaines parties du faisceau afin de ne pas mettre certaines fonctions de l'auto hors-service Wink !

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(Modification du message : 24-12-2014, 19:45:36 par *BrUnO*.)
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24-12-2014, 20:13:38   -   Re: RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(24-12-2014, 13:05:14)boyou2 a écrit : en général, on coupe le positif, pas la masse, car si tu coupes la masse, et que tu interviens sur le circuit avec tes doigt, et qu'une de tes knackiball fasse jonction entre le fil positif et la masse, ça te fera drole LOL
Hmmm en gros il faudrait que j'insère mon switch sur le positif de l'électroaimant ? Dans ce cas je devrais amener du 12v dessus ? Mais où le prendre ? Direct sur la batterie ça me paraît pas top... Neutral

@Bruno: yes je reste sur mon idée de LED ON/LED OFF, que je trouve plus sympa qu'une simple LED, bien que visiblement plus complexe...

Non, pas de multiplexage sur cette gen de Civic, chaque fil a sa fonction bien définie. Wink

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25-12-2014, 03:13:23   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(24-12-2014, 20:13:38)FastFWD a écrit :
(24-12-2014, 13:05:14)boyou2 a écrit : en général, on coupe le positif, pas la masse, car si tu coupes la masse, et que tu interviens sur le circuit avec tes doigt, et qu'une de tes knackiball fasse jonction entre le fil positif et la masse, ça te fera drole LOL
Hmmm en gros il faudrait que j'insère mon switch sur le positif de l'électroaimant ? Dans ce cas je devrais amener du 12v dessus ? Mais où le prendre ? Direct sur la batterie ça me paraît pas top... Neutral

@Bruno: yes je reste sur mon idée de LED ON/LED OFF, que je trouve plus sympa qu'une simple LED, bien que visiblement plus complexe...

Non, pas de multiplexage sur cette gen de Civic, chaque fil a sa fonction bien définie. Wink

Pour une fois, d'origine c'est comme ca que c'est fait et c'est comme ca qu'il faut faire Wink

Un circuit 'logiquement' fait :

1/ batterie
2/ fuse
3/ relay
4/ consommateur
5/ masse

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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29-12-2014, 00:39:57   -   Re: Besoin de conseils - électricité embarquée
Le souci c'est que c'est la masse et non le positif qui déclenche le relay... donc admettons que j'insère le switch entre le fusible et le relay, il ne servira à rien (à part à couper le ventilo quand il fonctionne, mais c'est pas le but Sac ).

A moins que mon switch amène du jus au relay, auquel cas il faudrait faire un circuit venant de la batterie, avec un fusible, etc. ?

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01-01-2015, 20:13:55   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(22-12-2014, 21:14:57)*BrUnO* a écrit :
(22-12-2014, 20:22:39)sapporo13 a écrit : 12v x 0.3 = 3.6 w !!!!
Je vais voir pour ramener une datasheet d'un fan qu'on utilise et on en reparle Wink

http://docs-europe.electrocomponents.com...2cdca2.pdf

Tu en mets 2 , en 12V , des carters qui vont bien pour diffuser sur l'ensemble du radiateur , niveau débit ça doit aller : presque 100L/s . J'ai rarement vu des ventilos se déclancher mais le débit me paraissait pas pas énorme ..

Après ça coute sans doute plus cher , ça tient pas à des températures de folie Wink

Désolé du HS

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01-01-2015, 20:42:04   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(01-01-2015, 20:13:55)*BrUnO* a écrit : http://docs-europe.electrocomponents.com...2cdca2.pdf

Tu en mets 2 , en 12V , des carters qui vont bien pour diffuser sur l'ensemble du radiateur , niveau débit ça doit aller : presque 100L/s . J'ai rarement vu des ventilos se déclancher mais le débit me paraissait pas pas énorme ..

Après ça coute sans doute plus cher , ça tient pas à des températures de folie Wink

Désolé du HS

Attention, ces ventilateurs ne sont pas adaptés à une utilisation sur une voiture, l'isolation IP54 est un peu juste contre la pluie et les connexions ne sont pas étanches !

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01-01-2015, 22:50:43   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
Mes petits spals sont donnés pour 1600m3/h à vide, contre 350 Wink et je doute encore qu'un seul soit suffisant.
En pression statique par contre les courbes doivent être très ressemblantes, donc à priori pas de souci là dessus.
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02-01-2015, 13:02:01   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
C'était juste pour montrer que des ventilos qui soufflent ne consomment pas forcément énormément, après comme je l'ai déja dit , ya surement des raisons pour qu'ils ne soient pas utilisés sur nos voitures , l'isolation des connectiques s'y rajouté Wink

Folken : c'est des ventilos prévus pour une utilisation intensive : drift , piste , etc ?

J'ai aucune idée du débit d'un ventilo d'origine pour une civic par exemple . Mais en relatif quand j'en ai vu tourner ça me paraissait très faiblard comparé à ceux que j'ai cité .

J'aimerais bien voir un Spal en fonctionnement ça doit faire du bruit j'imagine ..

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02-01-2015, 13:49:29   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
(02-01-2015, 13:02:01)*BrUnO* a écrit : Folken : c'est des ventilos prévus pour une utilisation intensive : drift , piste , etc ?

A mon avis non, en tout cas je n'aurais pas confiance avec 1 seul même en utilisation normale Confused
C'est l'un des plus petits qui soit encore utilisable sur un véhicule, il existe bien plus petit mais ils semblent davantage prévu pour des gaines de ventilation.

Je viens de tomber sur des mishimoto probablement prévus pour une utilisation intensive, 2300cfm contre 940 pour 1 des miens, ce qui semble confirmer mon impression première.

C'est du ventilo de clim à la base.
Ca doit être similaire au ventilo électrique d'origine de la s14 qui ne sert également qu'à la clim, et en cas de surchauffe (mais normalement il n'est pas censé déclencher, la s13 n'a pas ce ventilo élec et ça marche aussi bien, l'essentiel du refroidissement étant fait par le gros visco qui bouffe largement + de puissance).
(Modification du message : 02-01-2015, 13:51:07 par folken.)
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02-01-2015, 13:58:39   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
Un ventilateur classique de radiateur moteur c'est dans les 1000-1500m3/h, sur les gros modèles sportif il y en a deux souvent.

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02-01-2015, 14:38:08   -   RE: Besoin de conseils - électricité embarquée
Merci pour la précision Wink
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