shogun power
Senior Member
Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation :
0
|
12-08-2006, 19:35:41 -
Je vais être simple et concis: ce type de boitier permet effectivement de jouer sur l'enclechement du vtec.
Par définition même le vtec est une passerelle. C'est un système qui permet de passer d'un profil de cames a un autre. Sur le petite cames les soupapes s'ouvre peu. Sur les hautes cames les soupapes descendent plus, et on injecte ainsi plus d'essence et d'air.
Dans un moteur d'origine avec un ECU contenant une cartographie d'origine, il y a un pragramme, une table d'injection préétablie. Lorsque telle ou telle quantité d'air est mesuré par le map il faut envoyé une certaine quantité d'essence pendant un certain temps (le temps d'ouverture des injecteurs). Cette cartographie est prévue avec un vtec fixé a un régime certain. La cartographie est peu étendue. Si le vtec n'est plus au même régime, tout est boulversé.
Un exemple purement caricatural pour illustrer le problème: la cartographie d'origine prévoit la possibilité d'injecter entre 2 gramme et 8 gramme d'essence à 5000 trmin, régime auquel la distribution est fixé sur les basses cames. A 6000 trmin la la cartographie prévoit la possibilité d'injecter entre 2 et 16 grammes d'essence. Or, avec un boitier comme le spoon ou le buddy club, on ne peut augmenter la quantité d'essence. La seule possibilité est de décaller le vtec. C'est intrinsèquement mauvais puisque si tu met ton vtec a 5000 trmin, la cartographie d'origine ne pourra pas fournir assez d'essence.
La cartographie d'origine n'a pas prévue de table d'injection suffisamment adaptée à un vtec si bas puisque lui le fixe plus haut et est prévu en conséquence.
La quantité d'essence sera inadéquate, donc le rapport stochiométrique (rapport air/essence) compromis. Le mélange ne sera pas idéal, donc l'explosion à l'intérieur du cylindre mauvaise puisque l'air entrera toujours en même quantité mais l'essence ne pourra plus suivre le rythme.
Un boitier permet de dé&placer le vtec et de régler le rapport A/F: l'apexi V-AFC. C'est bien plus complet qu'un buddy club ou un spoon qui décalle juste le vtec. C'est potentiellement plus efficace..virtuellement même, mais en pratique, peu de personne savent le régler et il est techniquement limité puisqu'on ne règle l'arrivée d'essence de manière sommaire et à certain régime. C'est perfectible.
Mieux vaut une bonne cartographie complète bien grasse.
Un conseil: je ne saurai que trop t'inviter à laisser tomber ce type de gadget. C'est un tappe à l'oeil dont le seul atout est de reposer sur l'ignorance technique de la plupart des propriétaires de véhicules.
ITR DC2 n°4715
|
|
Retourner en haut |
|