Tony Truand
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19-06-2017, 08:31:07 - [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
Salut à tous,
je poursuis en ce moment une formation pro dans la conception industrielle, et mon formateur nous demande de présenter un sujet d'exposé que l'on veut à thème... industriel sur environ 10mn. Le sujet que j'ai choisi porte sur la suralimentation des moteurs, et voici mon plan :
- présentation globale de la suralimentation (utilité, fonctionnement général)
- le turbo (et parler dans la foulée du waste-gate, dump valve, échangeur thermique, misfire system)
- le compresseur volumétrique
- rappel sur l'aspect légal (ne pas faire n'importe quoi sous peine de s'attirer des problèmes avec son assurance, la justice en cas de pépin, la fiabilité moteur, bref ne pas faire les kékos.)
Voyez-vous d'autres technologies ou aspects à évoquer ?
Citation :Ouais enfin bon y'a quand même une différence entre les gens qui font quelques erreurs d'orthographe et les gens qui font de leur orthographe une erreur...
Citation :En te lisant je comprends pourquoi c'est la guerre entre les peuples sur terre
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damdrifting
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19-06-2017, 09:24:58 - RE: [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
çà fait beaucoup d'aspect à aborder, le sujet est vaste .Juste en restant sur la techno tu as déjà torché tes 10 min
Perso, je partirais plus sur :
-les raisons de la sur-alimentation
-le principe de fonctionnement et les différentes technologies de base ( compresseur/turbo et même sur-alimentation naturelle )
- historique avec références
(Modification du message : 19-06-2017, 09:25:23 par damdrifting.)
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Tony Truand
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19-06-2017, 09:59:43 - RE: [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
L'idée étant de présenter les différences entre compresseur volumétrique et turbo. Certains gars de ma formation ne connaissent pas forcément tout sur le sujet. Je ne veux pas rentrer non plus dans les calculs liés à la mécanique des fluides car je ne maîtrise absolument pas.
Dans ma formation, notre prof nous a donné toute une série de sujets comme les traitements des matériaux (trempe, recuit, cémentation, etc...), les matériaux comme l'acier et les alliages d'alu, cuivre. Sans oublier les moteurs asynchrones, pas à pas, bref la liste est longue. Là pour le coup, c'était à nous de proposer un sujet que l'on aimerait aborder, sans aller jusqu'à trop rentrer dans la technique je pense. D'où le fait que je ne veuille pas parler de calculs. Je dois avoir un numéro du magazine "Autoworks" sur la question qui contient beaucoup d'infos mais sans que ce soit toujours simple à comprendre.
Citation :Ouais enfin bon y'a quand même une différence entre les gens qui font quelques erreurs d'orthographe et les gens qui font de leur orthographe une erreur...
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L'incompréhension
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fefe hyundai
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19-06-2017, 10:18:09 - RE: [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
Ya pas eu des dossier complet dans les précédents AW ?
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
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eg-guig's
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07-07-2017, 13:15:09 - RE: [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
pour moi en 10 min, je ferai comme damdrifting
-l'origine de la sural en bref ( l'année d'apparition, pourquoi avoir inventé un tel systeme..)
-principe de base avec explication d'un schema complet d'un systeme turbocompressé
-les different types de sural
-synthese en prenant compte le but de l'exposé
(Modification du message : 07-07-2017, 13:15:40 par eg-guig's.)
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Tony Truand
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10-07-2017, 19:24:11 - RE: [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
Je vous remercie tous pour vos suggestions. Vous savez quoi ? Je n'ai sans doute jamais autant lu ou relu le magazine Autoworks, notamment les numéros 10, 11, 12, 13 et 42. Et encore, j'aurais bien voulu lire ceux qui suivent après le n°42 que je n'ai pas acheté au moment de la sortie en kiosque. Sans oublier certains sites webs qui m'ont aidé à compléter mes infos.
Alors le plan au final a été le suivant :
1) Définition générale en expliquant les solutions existantes pour gonfler la puissance sans suralimentation, et quelles sont les limites qui poussent forcément à la sural'.
2) Description et historique du fonctionnement des systèmes existants. A commencer par le turbo-compresseur (avec schéma au tableau) inventé par Louis Renault puis perfectionné par Buchi, le compresseur mécanique monté pour la première fois sur la "Bugatti Type 35" et le mélange gazeux (NOS) dont le gaz a été découvert fin 19ème siècle.
En prime, une petite vidéo que j'ai monté pour montrer les séquences du film "Mad Max" afin d'expliquer à quel point le compresseur à déclenchement manuel est bidonné.
3) Les défauts et solutions de chacun. Emballement du turbo (dump valve), temps de réponse du turbo (ALS ou encore le misfiring system et ses inconvénients) , perte de puissance dû au compresseur Roots (qui explique pourquoi on ne l'utilise pas sur les moteurs down-sizés), autonomie de la bonbonne de protoxyde d'azote et aspect légal du "NOS".
4) Les développements dans la suralimentation. Turbo à géométrie variable pour les moteurs types Diesel à injection entre autres, les moteurs down-sizés car utilisant un turbo, etc...
5) Que dit la loi ? Car il est évident qu'on ne peut pas balancer un compresseur dans une 2CV, non seulement pour des aspects pratiques mais aussi légal.
Et comme certains d'entre vous m'ont répondu, parler de la sural' en environ 10mn, c'est super tendu. Au final j'ai dû tenir 20-30 mn je pense, ma notion du temps est faible dans ces conditions-là. Il y avait des tas d'autres trucs dont je voulais parler, mais que j'ai oublié.
J'ai presque envie de faire une vidéo pédagogique sur ce sujet.
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(Modification du message : 10-07-2017, 19:32:09 par Tony Truand.)
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damdrifting
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10-07-2017, 23:41:48 - RE: [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
Tu as eu des remarques de la part de tes profs ? déjà une note ?
Car sans te casser , il y a quand même du hors sujet je trouve ...
Le nos n'est pas un système de sur-alimentation. Car par sur-alimentation c'est forcer le comburant, donc l'air, à rentrer dans le moteur , pas le carburant ( nos )...
La dump valve n'est pas là pour éviter le sur-régime turbo , c'est le rôle de la wastegate çà
Et même si dans les films les plans faits sur la mécanique peuvent être biens , çà fait pas un peu amateur de les citer je trouve
Car dans le dernier mad max on voit aussi les mecs cracher de l'essence dans leurs blower pour gagner de la puissance
Enfin bref , c'était juste des petits conseils ; en tout cas, j'espère que çà a plus à tes profs
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Tony Truand
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11-07-2017, 07:16:10 - RE: [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
Pas de note à proprement parler, c'est le fait de s'exprimer devant un groupe sur un sujet qu'on aime. En fait, je voulais parler du waste gate effectivement, pas du dump valve.
Quant à Mad Max, je voulais insister sur le fait que le compresseur fait augmenter la consommation, vu que le réservoir dans Mad Max 2 se mettait à "biper" au début du film. Et pour le NOS, certains ne considèrent pas ça comme une suralimentation, moi je le considère pourtant en tant que tel même si ses effets sont temporaires, la puissance augmente pendant quelques secondes malgré tout.
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(Modification du message : 11-07-2017, 07:16:43 par Tony Truand.)
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ptitball
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27-07-2017, 00:11:27 - RE: [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs.
Salut, en 10 min je te conseil de te basé sur le principe de base du turbo, le compresseur est un autre système qui pourrait être un sujet pour une prochaine intéro !
Le principe d'un turbocompresseur et de comprimé l'air qui entre dans le moteur afin d'en faire rentré plus , donc de pouvoir injecter plus de carburant pour un meilleur rendement, la proportion d'air et de carburant doit proportionnel car un mauvais mélange entraine une mauvaise combustion donc de mauvaise performance.
le système utiliser par un turbo est un montage a double turbine,il utilise le courant d'expulsion des gaz échappement pour faire tourner la deuxième turbine qui , elle pousse et comprime de l'air frais dans le circuit d’admission.
Le gestion est complexe car le turbo ne démarre pas a bas régime mais progressivement suivant les gaz échappement expulsé.
Pour sécurisé le moteur et régulé la pression a une certaine pression le turbo dispose de wasegate ! et s'ouvre quand la pression voulu est atteinte et laisse passer les gaz d'échappement a coté de la turbine.
Un calculateur contrôle tout la gestion du moteur afin de calculer avec précision la quantité d'air avaler par le moteur et restituer le meilleur rendement.
il est utilisé sur les moteur industiel comme les escavatrices, les moteurs de bateaux , les camions et de plus en plus de véhicule particulier.
il peuvent aussi etre ajouté par des préparateurs afin de préparer des voiture pour utilisation sur circuit !
voila 10 min a toi de trouver des image !
Si tu freine ,t'es une fiotte ! Si tu freine pas , t'es un con !
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