Aucun rapport, tu chauffes ton réservoir en roulant? Tu consommes pas plus tu laisse l'essence s'évaporer...
L'essence s'évapore continuellement, sur modèles sans canister, on maintient le réservoir sous une certaine pression afin de limiter les vapeurs d'essence(en fait l'essence mise sous pression se transforme moins en vapeur) mais celà oblige à mettre une vanne qui de temps en temps va relâcher une partie de la pression du réservoir. Le miaulement des ED... Ces systèmes ont étés abandonnés tout simplement parce que petit à petit nous avons abandonné les réservoirs métalliques couteux, pour des réservoirs plastiques et que la valeur ajoutée pour un fournisseur de systèmes à carburant est plus élevée, car plus de ligne et d'éléments rapportés, donc plus de bénef!
Maintenant c'est un peu la tendance inverse, on travaille sur des réservoirs plastique "renforcés' afin de revenir au bon vieux systèmes de réservoirs pressurisés bien meilleur en termes de pollution! (en vue des normes EURO 5-6)
Enlever un canister n'a peut être aucun effet notoire sur le moteur et ses performances, mais si on bouche la "mise à l'air", le réservoir va monter en pression, et comme il n'a aucune vanne de dépressurisation... Il gonfle et se déforme. Si on laisse la durite à l'air libre, c'est pollution et odeur d'essence, et de l'essence qui se fait la malle chaque jour, j'ai plus le chiffre en tête...
Un truc qui m'empêche de polluer pour aucun cheval perdu et qui sécurise un système à carburant complexe, j'y touche pas...
Ceci n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.
Un chiffre qui n'a pas grand rapport mais qui vous donnera une idée, sur un réservoir de Mégane (fermé!) on est à plus d'1gramme d'essence qui s'évapore par jour à TRAVERS le plastique, réservoir fluoré... Je ne parle même pas pertes évaporative des lignes.
Donc bon à l'air libre...