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sergio a écrit :pour le VTEC c'est clair qu'il a été pensé pour se declencher au moment le plus optimal !
On est bien d'accord
sergio a écrit :le machin AFC ne s'occupe que du temps d'ouverture des injecteur,
Non, pas du tout....le machin-afc ne s'occupe PAS LE MOINS DU MONDE du temps d'ouverture des injecteurs.....enfin....il ne s'en occupe pas directement....
AFC ca veut pas dire "je m'occupe des injecteurs"...ca veut dire...AIR FLOW CONVERTER.
Le machin-AFC va bricoler le signal du DEBITMETRE, et va envoyer ce signal bricole a l'ECU (il va lui mentir donc)....et l'ECU va alors prendre des decisions base sur un signal errone....
Du reste, le Machin AFC ne verifie pas le moins du monde si le signal des injecteurs est correct.....c'est simple...il ne touche pas au signal des injecteurs....
Je vais prendre une analogie (j'espere qu'elle est pas trop cruche)
On va dire que l'ECU de la voiture...c'est le pilote....et que qqun (vous)veut que ce pilote aille le plus vite possible....
par contre, le pilote, il a un ensemble de regles (cartographie d'injection) pour aller le plus vite possible, mais en securité...on va dire qu'il refuse de depasser le 130km/h
Alors....pour "baiser" le pilote, vous lui collez un co-pilote (le machin AFC)...qui va bidouiller le signal de la vitesse qui est affiche devant les yeux du pilote....donc le co-pilote va bidouiller le signal...et afficher un signal de vitesse inferieur de 30km/h...donc le pilote va se dire qu'il traine, et va accelerer et rouler a 130km/h (sa regle de securite)...alors qu'en fait...ben il roule a 160km/h
Eh bien, c'est exactement la meme chose avec un machin-afc...
Et certes....sur une autoroute...rouler a 160 au lieu de 130...ca peut passer.....mais sur une route de montagne..il y a des endroits ou ca passe limite a 130...mais ca casse a 160....
Ben c'est la meme chose avec le AFC...et etant donne qu'on bricole le signal du debitmetre...on va changer de cellule dans la cartographie....et RIEN ne permet de dire (a moins d'etre ZE gourou de la carto sur un moteur specifique), que le fait de changer de cellule va etre benefique ou nefaste
Bref...parametrer un machin-afc...quand on est pas un gourou, qu'on a pas de reglages de bases..et pas de banc freine avec sonde wideband....c'est comme apprendre a jongler avec une alternance de lames de rasoir et de grenades degoupillees....ca doit etre faisable...mais sa peut faire mal...
sergio a écrit :pas de l'allumage et pas de toutes les autres choses que gere un boitier tel rupture, alarme. le reglage se fait sur 12 valeures mais au final c'est une courbe de richesse qui est obtenue.
Ah ben c'est clair que ca gere pas ca....
sergio a écrit :si on s'occupe donc que de ce rapport air essence, un reglage sur banc de machin AFC permet d'obtenir une bonne continuité de rapport air essence et pourtant le reglage n'est fait que sur 12 points !
Mouaip....
Je dirait que ca permet de faire a l'arrache un prototypage....mais pas grand chose de plus....
mais ca n'est que mon point de vue sur la question....