Tuto : Remplacement de joints d'injecteurs sur ZC. :]
Première chose et non des moindre, s'organiser un petit plan de travail à proximité... Evidemment tout le monde n'a pas une servante, mais c'est un bonheur.
On travaille plié en deux (en plus mon AS est basse !) et ça fait plaisir d'avoir un petit tabouret et une table pour s'appuyer de temps en temps.
On attaque...
On dépressurise la ligne d'essence (bouchon de 12mm), pas la peine de l'enlever complètement.
A l'autre bout, démonter la durite d'arrivée d'essence par son silencieux (clef de 22mm)
Je l'ai attachée sur la béquille de capot, pour pas qu'elle soit au milieu.
Il faut démonter également le reniflard d'huile de sortie de couvre culasse, le désacouplet aux 2 bouts (coté ADM et Couvre culasse)
débrancher la rampe électrique des injecteurs :
déconnecter le faisceau juste au niveau de la Résistor Box (1 vis de 10mm + 1 connecteur à déconnecter avec petit tournevis plat ou doigts)
Sans oublier le capteur de vide à l'arrière du collecteur d'admission
Vient le moment de débrancher les injecteurs
Clipsé :
DéClipsé :
avec un petit tournevis plat, de chaque coté du connecteur de l'injecteur, faire ripper l'agrafe vers le haut comme en photo ci dessus.
Débrancher la durite de retour d'essence (juste en dessous du régulateur de pression d'essence)
Débrancher la commande à dépression du régulateur de pression d'essence :
Et on retire toute la rampe d'injection avec les injecteurs. ça évite de foutre de l'essence de partout (la rampe en est encore remplie !)
Pouarf, un bon nettoyage ne fera pas de mal
Les joints inférieurs d'injecteurs restent généralement dans la pipe.
1
2
3
4
Nettoyé / non nettoyé.
Ah, enfin fini la préparation des injos :
On se prépare un petit chiffon avec un bouchon rempli de 10W40
Pour pouvoir mettre tous les joints, qui se montent huilés
Le coup de nettoyage de l'autre coté après avoir viré les vieux joints de l'intérieur de la pipe...
On remonte les injecteurs sur la rampe, avec le joint torique supérieur et l'amortisseur caoutchouc supérieur (tout enduit de 10W40):
On fait la même chose de l'autre coté, joints huilés à la 10W40 dans la pipe, et 10W40 sur les embouts d'injecteurs, à enclancher les 4 en même temps.
On remonte les 3 écrous de maintien de la rampe (en n'oubliant pas les rondelles en bakélite) et on remet les connecteurs.
Avant de serrer, controler que les injecteurs sont tournés dans le bon sens pour pouvoir les reconnecter au faisceau facilement (connecteurs verticaux)
On serre au couple (je l'ai plus en tête) les 3 écrous de maintien en homogénéisant droite gauche milieu.
On Reclipse les connecteurs d'injecteurs, en ayant garni au WD40 les cosses
On reconnecte la durite d'arrivée d'essence
On reconnecte la dépression du régulateur de pression
On remonte le reniflard de Couvre culasse des 2 cotés
On reconnecte les injecteurs
On remonte les vis et écrous qu'il manquent (connecteur de résistor box, cache cable d'injecteurs noirs, écrou de maintien de ligne d'essence etc...)
Voila !
Un système d'injection étanche à nouveau
Plus qu'à mettre plusieurs coup de contact pour que la pompe reremplisse tout le circuit et la rampe (5 à 6 fois pour moi, tant que j'entendais des bulles dans le réservoir)
ça a redémarré à la 2e tentative de démarreur dans mon cas.
Laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que ce soit chaud... ET ROULER !!!