vroomdams
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13-11-2013, 03:24:58 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
Ton raisonnement est quasi juste, mais n'oublie pas la différence de poids sur les trains
Derrière le train ne bouge pas mais à 400kg à soutenir ( exemple ), ton train avant moteur et directeur à le double à soutenir...
Déconnecte ta barre stab avant et laisse l'arrière de connecté juste pour voir comment va réagir ton auto, ça va te faire drôle ( franchement essaye, pas à 200non plus, mais un tour de pâté de maison avec les biellettes de barre stab enlevées )
Ton train arrière à besoin de barres plus grosses pour accentuer l'incisivité du comportement ( le coté survireur ) mais trop gros ça va pas être gérable et même casse gueule en plus de détruire ton auto
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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FastFWD
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13-11-2013, 03:48:13 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
Ahhh, merci dam's, maintenant je comprends mieux.
Vu que j'ai un traction à empattement relativement long, j'aurais tendance à dire que le comportement tend naturellement plus vers le sous-virage. Je ne le ressens pas vraiment à l'heure actuel parce que j'ai un châssis mou, mais si je rigidifie avec les suspat' et les SB, j'imagine que ça va accentuer cette tendance ? Du coup je me demande si installer uniquement l'anti-roulis arrière d'EK (qui n'a pas un très gros diamètre) ne me permettrait pas de tendre vers un comportement équilibré, voire légèrement survireur, et donc plus facile à contrôler ?
D'ailleurs ça me fait penser à la discussion sur les LSD qu'on a eu sur Fessebouc avec Zenki... si ma caisse survire avec le nouveau setup, et que je lui en colle une boîte courte + LSD, elle risque de faire des 360° sur place.
(Modification du message : 13-11-2013, 03:49:22 par FastFWD.)
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vroomdams
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13-11-2013, 03:53:20 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
Après tu peut corriger quasi tout avec des réglages de géo
Mais la ta barre ek4 va t'équilibrer le comportement c'est sur et certain
Et si tu met une boite avec LSD, tu modifie ta géo selon si tu veut la rendre plus survireuse ou plus neutre, des petits coups de pince / ouverture savament dosés au bon endroit selon ce que tu veut
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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gineto
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13-11-2013, 11:38:43 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
bah le truk c'est que t'as beau avoir de bons pneus, si les suspatte ne te maintiennent pas biens les roues contre le sol, la différence entre grip et glisse sera plus violente.
Alors, bons pneus ET amortisseur pour la base, quelque chose de pas dangereux.
Silent bloc en bon état pour le coté entretien, précision des trains.
Ressort (amortisseur en conséquence) et barre stabe pour les réactions en générale.
Géométrie pour adapter à son style de conduite
Mais le plus dure c'est que tout est lié
(Modification du message : 13-11-2013, 11:40:05 par gineto.)
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Fixman
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13-11-2013, 11:52:27 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
Qu'est-ce qu'il te faut de plus japantrix ?
(12-11-2013, 19:47:18)FastFWD a écrit : Dans les grandes lignes les leçons que j'en tire sont:
a) ne pas trop rigidifier
b) mettre de bons pneus
c) améliorer le transfert de masse
comme dit gineto un chassis est un tout, mais des pneus prévenants (différent de performant) sont un sacré atout
et perso pour la liste de gineto je mettrais la géométrie en 1er et après chaque modif...
(Modification du message : 13-11-2013, 11:54:05 par Fixman.)
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gineto
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13-11-2013, 12:05:35 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
je dirais même mieux, géométrie en premier et en dernier, voir même entre chaque étape
Tu change les SB, la géometrie bouge.
Tu change la hauteur de caisse, la géometrie bouge.
Tu passe d'un modèle de pneus usés à un autre modèle neuf, pour une même dimension, la géometrie bouge.
Tu change de tarage de ressort, aussi pour la repartition des charges avec ratio de tarage avant/arrière différent, ça réagit plus pareil et tu peux corriger avec la géométrie.
même si d'une manière générale, la géometrie peut ne pas bouger de beaucoup et rester dans les tolérances, ce qui n'empèche pas forcément de rouler fort, ça peut etre suffisant pour induire en erreur sur la différence de comportement suite à une modif, sans avoir refait de géo.
(Modification du message : 13-11-2013, 12:10:29 par gineto.)
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japantrix
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13-11-2013, 12:07:43 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
(13-11-2013, 11:52:27)Fixman a écrit : Qu'est-ce qu'il te faut de plus japantrix ?
(12-11-2013, 19:47:18)FastFWD a écrit : Dans les grandes lignes les leçons que j'en tire sont:
a) ne pas trop rigidifier
b) mettre de bons pneus
c) améliorer le transfert de masse
De plus?
Avant de parler de toutes les modifications possibles, il faut parler de l'entretien (sb, pneu, ...)
Demander l'utilisation que la personne aura de son véhicule c'est pas mal non plus...
Ne pas trop rigidifier? si il fait que du circuit ou du rally je pense pas que ca sera d'application.
Qu'est ce qu'un bon pneu sans parler de l'utilisation?
Améliorer le transfert de masse et ne pas trop rigidifier c'est très fortement lié.
Donc en plus rien mais plsu une marche à suivre pour faire les choses dans les règles de l'art
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Fixman
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13-11-2013, 12:25:07 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
(13-11-2013, 12:07:43)japantrix a écrit : (13-11-2013, 11:52:27)Fixman a écrit : Qu'est-ce qu'il te faut de plus japantrix ?
(12-11-2013, 19:47:18)FastFWD a écrit : Dans les grandes lignes les leçons que j'en tire sont:
a) ne pas trop rigidifier
b) mettre de bons pneus
c) améliorer le transfert de masse
De plus?
Avant de parler de toutes les modifications possibles, il faut parler de l'entretien (sb, pneu, ...)
Demander l'utilisation que la personne aura de son véhicule c'est pas mal non plus...
Ne pas trop rigidifier? si il fait que du circuit ou du rally je pense pas que ca sera d'application.
Qu'est ce qu'un bon pneu sans parler de l'utilisation?
Améliorer le transfert de masse et ne pas trop rigidifier c'est très fortement lié.
Donc en plus rien mais plsu une marche à suivre pour faire les choses dans les règles de l'art
je pense qu'on a compris ce que voulait FastFWD, mais après on peut généraliser le topic
quand il parlait de rigidifier c'était pour les barres anti-rapprochement pas barres anti-roulis
et merci de parler de transfert de charge, le transfert de masse est encore autre chose
gineto c'est ce que j'ai mis "et après chaque modif"
quand tu changes autant de pièces sur une voiture c'est que tu es exigent donc la géométrie doit être précise
(Modification du message : 13-11-2013, 12:25:54 par Fixman.)
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japantrix
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13-11-2013, 12:35:04 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
Oui j'ai peut etre un peu trop généralisé
Trouver un setup personnel est le must mais il demande de l'investissement (argent et personnel).
Comme Gineto l'a dit, il a trouvé son setup pour son utilisation sans aller dans des pièces de compétition qui n'aurait pas apporté grand chose de plus.
Trouver quelqu'un qui ait des géo pour pas trop cher et qui veut bien mettre vos réglages pour tester après y a plus qu'a...
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takumifujiwara
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13-11-2013, 13:21:00 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
(13-11-2013, 00:17:30)ioyo a écrit : (12-11-2013, 23:48:34)Fixman a écrit : ioyo, tu peux très bien améliorer la tenue de route de ta voiture en la rendant encore plus saine qu'à l'origine je ne dis pas le contraire, mais ca demande une certaine reflexion et quelques essais et/ou reglages. Donc mefiance car quand on ne sait pas ce qu'on fait, quand on tâtonne, on fait souvent des conneries, et ca peut couter cher.
Quand aux bons reflexes en situation d'urgence, oublie, on ne choisi pas ses reflexes. C'est facile quand on anticipe, mais quand on est réellement surpris, on a beau savoir ce qu'il faut faire, c'est pas si évident de le faire.
Les reflexe, ça ce travaille crois moi .
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Baba78
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13-11-2013, 17:02:26 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifiervan
Interessant ce topic, ce week end j'ai fais un stage de 2 jours sur piste qui m'a permis de comprendre certaines choses.
J'ai eu le même ressenti sur piste mouillé zero directivité et pas franchement de precision, un avant qui a tendence a aller tout droit. Après quelques consignes et de theories sur papier on a recommencer, le transfert de masse fait enormement ! Un bon freinage pour charger l'avant et hop on retrouve ce qu'il manquait avant. Il faut freiner un poil plus tard ( donc du coup plus fort ) tout en laissant du frein dans le but d'avoir en train avant en contrainte ( plus de poids sur l'avant ) et la c'est magique ça tourne et c'est précis !
Le choix des pneus est également très important le pneu le plus chère ne sera pas forcement le meilleur par contre !
Je vais suivre la fin du post avec intérêt
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FastFWD
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14-11-2013, 01:59:17 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
Je suis content de voir que le topic intéresse et que de plus en plus de gens participent !
(13-11-2013, 11:38:43)gineto a écrit : Mais le plus dur c'est que tout est lié Le plus dur, c'est que c'est pareil partout, chaque petit modif en implique d'autres pour que l'ensemble soit cohérent. C'est justement une des facettes de notre passion que j'adore.
Voici le setup que j'ai en tête à l'heure actuelle:
- Combinés filetés Zenky en tarage street*
- Kit de SB Energy + SB de train arrière Hardrace/OEM
- Pneus de qualité (lesquels, c'est à voir)
- Barre anti-roulis arrière d'EK4 (15mm)
- BAR ar/sup Summit**
* Je préférerais des B8, mais le prix nu sans les ressorts m'a refroidi.
** Enfin, on verra si je prends de la marque ou pas le moment venu.
Avec une géo neutre pour commencer. Je verrais ensuite comment je la fais évoluer en fonction de ma conduite.
@Baba, j'ai déjà vu ça en vrai ou dans des vidéos, je pensais que ça venait essentiellement du châssis à proprement parler, et pas du pilotage. C'est complètement contre-intuitif comme façon d'aborder un virage en plus.
J'espère vraiment avoir l'occasion d'amener l'EJ sur piste une fois le nouveau setup en place, pour expérimenter avec les transferts de masse tout en restant safe, comme tu l'as fait.
Mais une bonne upgrade du freinage s'impose aussi avant ça.
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vroomdams
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14-11-2013, 02:19:40 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
(14-11-2013, 01:59:17)FastFWD a écrit : @Baba, j'ai déjà vu ça en vrai ou dans des vidéos, je pensais que ça venait essentiellement du châssis à proprement parler, et pas du pilotage.
Prochain HEM si on tourne encore avec le rex de merde, je te fait vomir
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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14-11-2013, 02:35:28 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
J'ai toujours roulé en survirage, déformation depuis ma Gti
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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takumifujiwara
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14-11-2013, 12:47:08 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
Qu'est-ce t'appelle Géo neutre? Car à vrai dire, c'est le comportement, un peu impossible à avoir, ou du moins très difficile.
T'auras soit dur sur-virage ce qui est joueur, fun, mais un peu dangereux si on maitrise pas (surtout au niveau des reflexe intuitif en cas de grosse panique), et le sous virage qui est parfait pour tout conducteur lambda (pour ça, suffit d'avoir une géo constructeur et ça ira bien .
Perso 3 ans que j'ai la caisse (tu compte 2 réglages par an), bah j'ai toujours pas trouvé la géo qui me va et pour l'avoir je pense qu'il va me falloir du Toe Kit (Yes, I speak English ) car j'ouvre pas assez l'arrière à mon gout et pas envie de pincé plus l'avant.
La géo c'est vraiment compliqué en soit car à part y aller par taton, on peut pas ce dire comment c'est avant que ce soit fait. Mais faut savoir ce qu'on fait quoi =).
Y a quelques "regles" de base à savoir en para.
Sur le train avant:
plus tu pince, plus ça aura tendance à sur-viré
Plus tu ouvre, plus ça aura tendance à sous-viré
Sur le train arrière:
Plus tu pince, plus ça aura tendance à sous-viré
Plus tu ouvre, plus ça aura tendance à sur-viré.
Et les 2 sont lié, c'est un équilibre entre les 2 à avoir qui est difficile à avoir. Faudrait prendre une journée, faire un réglage, un essais bien comme il faut, un autre réglage et reblolte, éssais etc etc etc
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Baba78
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14-11-2013, 12:50:10 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
@FastFWD
C'est clair que c'est pas la manière la plus naturelle de prendre un virage ^^ mais c'est vraiment efficace ! Sous la pluie c'est Flagrant !!
y'a tellement de choses a faire avant de mettre de la pièce, positionnement des mains sur le volant (quand on vois certaines vidéos on ce dit que les mecs font n'importe quoi avec le volant ) , placement des pieds ( ba oui mine de rien c'est important ) la projection du regard, c'est un tout qui va vraiment faire que tu vas mieux aborder ou pas le virage, après la caisse c'est sur que si elle est affuté sa sera un poil plus facile
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14-11-2013, 12:58:23 - RE: [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
(14-11-2013, 12:50:10)Baba78 a écrit : @FastFWD
C'est clair que c'est pas la manière la plus naturelle de prendre un virage ^^ mais c'est vraiment efficace ! Sous la pluie c'est Flagrant !!
y'a tellement de choses a faire avant de mettre de la pièce, positionnement des mains sur le volant (quand on vois certaines vidéos on ce dit que les mecs font n'importe quoi avec le volant ) , placement des pieds ( ba oui mine de rien c'est important ) la projection du regard, c'est un tout qui va vraiment faire que tu vas mieux aborder ou pas le virage, après la caisse c'est sur que si elle est affuté sa sera un poil plus facile
Encore faut-il que la caisse soie affutée comme il faut
Quand on en voit certains qui roulent avec des truc pas réglés ou autre, je suis sur que l'origine serait plus efficace.
Mais sinon gros +1, la position de conduite et l'observation sont deux choses très importantes. Et le top est de connaitre les limites de sa caisse, notamment les réactions aux freinages et savoir "l'inscrire" en virage.
Je suis un peu comme takumi, j'ai tendance a jeter un peu le cul de la caisse pour bien la placer. En plus d'être fun, ça permet de freiner un poil plus tard. Mais faut oser...
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
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