gossar
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honda s2000 / corolla gti
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11-03-2020, 22:07:37 - RE: RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
(11-03-2020, 21:56:19)Actarus71 a écrit : Putain, les boules... ! L' a pas aimé la blague le smallport... A premiere vue, je dirais coussinets de bielles. Ca se confirme malheureusement, un 4AGE avec 200 000km, ben c'est deja bien usé, et si tu en abuse, fouac!
Désolé pour toi Console toi quand même, t'as pas cassé le moteur en roulant . Et avec un moteur refait, tu auras la plus belle des AE92 Hi-comp de France.
Bon courage...
Merci oui je l'ai est ....je pense aussi et ou ligne on verra le suis conscient tu en à qui ont 300 000 et zéro problème mais bon ma pression huile un peu faible je pense à ca
J'ai quelques idées en tête pour ce moteur
je préfère le voir la que de casser en roulant ca c'est sur pourtant aucun claquement il tourne à merveille comme quoi...
je vais te mp.
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SoichiroYann
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12-03-2020, 10:40:47 - RE: RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
Je pense que la cause a l'air toute trouvée, huile trop chaude = film rompu donc frottement à sec et usure/arrachage de matière.
Ca arrive plus que tu ne le crois, les gens n'en parlent pas tout simplement.
Sur l'EK4 que j'ai eu quelques semaines, on a vidangé l'huile de boite (la boite avait roulé avec une huile de boite lambda, bien trop visqueuse et pas du tout adapté à la techno de boite Honda). Au final, on a trouvé des morceaux de laiton dans l'huile, syncro bousillés, boite probablement HS. Ca arrive tu vois.
Et je ne te parle pas d'un autre pote qui piste en ITR 100% stock avec une huile qui atteint les 140°. A moins de 100000km, son B18 consomme plus d'huile que mon B16 de 340000km avant rebuild. Ca arrive mais on n'en parle pas...
Compte tenu de ce que tu nous racontes, à part la présence des copeaux et de la limaille dans l'huile, rien ne présageait un tel problème, ce qui laisserait espérer des dégâts limités.
Donc ouvrir le bloc par quelqu'un d'expérimenté, constater les dégâts (prier pour que ce ne soit que les coussinets) contrôler minutieusement le circuit d'huile (il faut envisager un démontage intégral pour nettoyage), remplacer les pièces par de l'OEM à la bonne taille avec les specs Toy pour les serrages, je pense que c'est la meilleure chose à faire.
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boyou2
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12-03-2020, 11:18:38 - RE: RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
merde j'ai oublié de te répondre
de toute façon, maintenant, tu as la réponse
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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initialben31
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13-03-2020, 10:40:49 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
je pense que c'est l'huile trop chaude qui en est la cause
Je suis désolé pour toi
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Actarus71
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13-03-2020, 17:21:37 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
La leçon à tirer de cette mésaventure: si on veut pister, courir en rallye, drifter, touge, etc... avec un moulin déjà un peu borné (le 4AGE ou un autre, peu importe) c'est au choix :
- je m'en balek, je tape dedans, j'ai encore un (ou plusieurs ) moteurs d'avance au garage...
- gros check de la santé du moulin avant de se lancer, en sachant très bien qu'un moteur purement de série non-optimisé, ben il est pas fait pour ça, et il va pas aimer a moyen/long terme...
- je refais une santé au moteur avant: pompe a huile, coussinets bielle/vilo, huile haut de gamme,...
- OPTIMISATION du refroidissement de l'huile: plaque sandwich, gros radiateur, délocalisation du filtre,...
Sinon, arrive ce qui doit arriver, malheureusement...
Notre ami Gossar vient d'en faire l'expérience. C'est pas marrant, ça fait chier et ça coûte du pognon. Faut avaler la pilule, se poser un moment et réfléchir. Ceci dit, ça peut-être un très bon prétexte pour se refaire un moulin aux petits oignons... C'est ensuite une question de motivation, et de moyens (ben ouais, un peu quand même...)
Allez, on se sert les coudes, on l'encourage tous et ça va le faire!
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
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Saïzo
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13-03-2020, 18:56:20 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
(13-03-2020, 17:21:37)Actarus71 a écrit : La leçon à tirer de cette mésaventure: si on veut pister, courir en rallye, drifter, touge, etc... avec un moulin déjà un peu borné (le 4AGE ou un autre, peu importe) c'est au choix :
- je m'en balek, je tape dedans, j'ai encore un (ou plusieurs ) moteurs d'avance au garage...
- gros check de la santé du moulin avant de se lancer, en sachant très bien qu'un moteur purement de série non-optimisé, ben il est pas fait pour ça, et il va pas aimer a moyen/long terme...
- je refais une santé au moteur avant: pompe a huile, coussinets bielle/vilo, huile haut de gamme,...
- OPTIMISATION du refroidissement de l'huile: plaque sandwich, gros radiateur, délocalisation du filtre,...
Sinon, arrive ce qui doit arriver, malheureusement...
Notre ami Gossar vient d'en faire l'expérience. C'est pas marrant, ça fait chier et ça coûte du pognon. Faut avaler la pilule, se poser un moment et réfléchir. Ceci dit, ça peut-être un très bon prétexte pour se refaire un moulin aux petits oignons... C'est ensuite une question de motivation, et de moyens (ben ouais, un peu quand même...)
Allez, on se sert les coudes, on l'encourage tous et ça va le faire!
Nos amis irlandais passent leur temp au rupteur sur des ae86 généralement stock pour drifter sur des parking et s en sortent très bien, mon ancien moteur a aussi dignement passé les 360 k et j ai pas été tendre sur les 20k derniers ( il avait juste les joint de queue fatigué)
Non la clairement c’est un mauvais coup du sort ...
le 4age est très permissif à l utilisation musclée
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Actarus71
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13-03-2020, 20:36:27 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
(13-03-2020, 18:56:20)Saïzo a écrit : Non la clairement c’est un mauvais coup du sort ...
le 4age est très permissif à l utilisation musclée
Le coup du sort, j'y croit pas un instant . Le démontage prochain de bloc devrait nous en dire plus;
Mon opinion (qui n'engage que moi, hein ) : ce qui est arrivé est simplement la conséquence d'une surchauffe de l'huile moteur, suivie d'une rupture du film d'huile, et donc attaque des coussinets bielles, probablement aussi vilo. Que le 4AGE soit très solide, c'est un fait reconnu. Permissif, ok , à moins de franchir une limite, ce qui est le cas présent.
Maintenant, faut trouver pourquoi ! Je suis remonté un peu dans le topic, jusque début Mai 2019 (page 28) , et deux choses m'interpellent :
- le rinçage du moteur avec un mélange gasoil/huile ! Je pense que les coussinets ont pas aimé la blague... A priori, technique connue et "safe", mais perso je l'aurais jamais fait, trop risqué à mon goût! Sur la Twingo 1.2l de Maman avec 200 00 bornes, OK, mais pas un 4AGE en pleine forme
- le filtre à huile est très très près du collecteur d'échappement, trop près! Pas normal..! -> j'ai compris pourquoi: addition d'une deuxième plaque sandwich (pour sonde de t°) par-dessus celle d'origine, qui alimente le radiateur d'huile d'origine! -> filtre qui touche presque le collecteur d'échappement! Faut pas chercher plus loin !
-> il aurait fallu mettre une seule plaque sandwich avec un filetage pour la sonde de t° et une sortie (thermostatée) vers le radiateur -> espace correct entre filtre et collecteur, risque limité de surchauffe
Je peux me tromper, mais je pense pas être loin de la vérité...
Je positive: avec un peu de chance le vilo n'est pas trop esquinté; et un vilebrequin, si pas de point de surchauffe ni de rayures trop profondes, ça se rectifie; Idem pour les bielles
-> usinage + deux jeux de coussinets en côte réparation, un déglaçage+segmentation, un coup de propre dans la culasse, des jqs et ça repart !
Avec une plaque sandwich adaptée et un bon radiateur d'huile, pour la piste et la sécurité...
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(Modification du message : 21-03-2020, 01:05:27 par Actarus71.)
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boyou2
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14-03-2020, 12:35:11 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
le flush gasoil, si tu laisses au ralentie/ralentie acceleré, ya aucun risque, sans mise en charge bien sur (WOT quelque soit le regime)
par contre oui, le FAH trop près du coco, c'est une bêtise, au pire, une deloc', dans une zone aéré, ca ne peut qu'etre benefique
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Actarus71
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14-03-2020, 13:33:38 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
Mouais, je suis pas convaincu... Perso, je préfère utiliser produit spécifique "nettoyant avant vidange", puis vidanger le moteur bien chaud. Pour aller plus loin, démontage de quelques éléments pour pousser le nettoyage manuellement:
- cache-culbus pour accéder à la partie supérieure de la culasse -> y a souvent des creux qui retiennent l'huile sale
- support de FH, modine ou plaque sandwich si présente
- déconnecter les durits entrée/sortie du radiateur d'huile et soufflage du circuit, carter inférieur, crépine,etc...
- la pompe à huile: suivant les moulins, peut-être parfois déposée facilement, et même ouverte
Rinçage éventuel avec de l'huile pas chère, re-vidange, puis la bonne huile de son choix...
Ca permet un bon nettoyage manuel des pièces (pinceau + dégraissant de son choix, nettoyant frein en aérosol,...) et de changer quelques joints au passage. Je l'ai déjà fait, c'est long, chiant, salissant, mais efficace. C'est pas exemple la méthode préconisée par PSA pour les anciens DV6 (1.6 hdi), lors du remplacement du turbo suite encrassement du circuit d'huile (pollué par à cause du vieillissement prématuré des joints d'injecteurs... )
Après, chacun est libre de choisir sa méthode ...
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Actarus71
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15-03-2020, 12:37:44 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
Je plussoie, ce qui vient d'arriver à Gossar n'est pas cool. Un moteur esquinté, c'est les boules et ça fait rire personne
Concernant le FH, oui, il est proche du collecteur sur le 4AGE, que ce soit AE86 , AE82, ou AE92. Et ça n'empêche pas à des centaines, voir des milliers de 4AGE de tourner sans casser à travers le monde. Le souci (à priori) vient ici d'une hausse anormale de la t° d'huile, à cause de la 2eme plaque sandwich: installation difficile mais pas impossible du tout!
-> je la vois très bien P28 post 825, et page 29 post 852, photo n°6. Sur cette dernière, on voit très bien que le FH est ultra-près du collecteur, à cause de l'épaisseur de la 2eme PS. (mini 2cm en plus je dirai)
Voici à quoi ressemble la plaque d'origine sur mon bloc
-> autre constat, il manque sur le collecteur la plaque pare-chaleur intérieure: elle existe, je la vois sur les éclatés moteur de l'AE92 (partsouq.com, corolla AE92-AEMVF , planche 1701 ) . La plaque arrière n'est plus là pour faire son travail, ça explique le phénomène qu'avait constaté notre ami: la température d'huile mettait un temps important avant de redescendre après quelques bons tours de piste-> le collecteur en fonte, bien brûlant restituait ses calories, comme un bon gros poêle à bois, direct dans la tronche du FH, collé derrière lui...
Il y en a aussi sur mon AE82 :
Si le constructeur a mis des tôles pare-chaleur, c'est pas que pour faire joli: entre le bloc et le collecteur, y a le démarreur (ça c'est une connerie de TOY! ) et pas loin le FH...
Attention , je critique pas, hein! J'indique ce que je constate et qui me semble évident. Les dégats infligés au moteur sont AMHA la conséquence fâcheuse d'erreurs mécaniques
C'est avant tout pour faire avancer le schmilblick et éviter à notre ami de re-casser son moteur une fois reconstruit. On fait tous des conneries à un moment ou l'autre. L'important, c'est de savoir lesquelles, et ne pas les reproduire.
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 15-03-2020, 14:38:09 par Actarus71.)
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gossar
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15-03-2020, 22:35:26 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
Alors prit de colère la voiture à dégagé le landemain même un petit coup de fil pour avoir un petit camion un grand avantage de mon travail et c'est parti :
Remontage de quelques supports carter etc...
inventaire étiquetage des pièces
La voiture était dans un sous sol de pavillon donc un peu la merde pour la sortir mais au treuil ça y va obliger de démonter le parechoc pour rien abimer !
Le jour ou il pleut c'est la seul photo ou la corolla est sous la pluie elle n'y est jamais !
On y va :
Arrivée au chaud à destination plus qu'a ouvrir !
Ensuite je suis parti quelques jours me ressourcer ne plus penser à ca tout oublier ! et après on verra.
J'ai quelques idées en tête on verra après le démontage la chose qui me fait un peu peur !
(11-03-2020, 22:55:48)Tozankyaku a écrit : S'il tourne encore à merveille, les dégâts sont peut-être raisonnables.
Dans tous les cas ce serait effectivement bête de ne pas ouvrir pour en savoir plus.
Surtout avec le temps passé sur cette cacahuète !
J'espère vraiment de toute façon il va être ouvert complètement
Oui j'en est un peu marre de tout ce temps perdu.
(12-03-2020, 10:40:47)SoichiroYann a écrit : Je pense que la cause a l'air toute trouvée, huile trop chaude = film rompu donc frottement à sec et usure/arrachage de matière.
Ca arrive plus que tu ne le crois, les gens n'en parlent pas tout simplement.
Sur l'EK4 que j'ai eu quelques semaines, on a vidangé l'huile de boite (la boite avait roulé avec une huile de boite lambda, bien trop visqueuse et pas du tout adapté à la techno de boite Honda). Au final, on a trouvé des morceaux de laiton dans l'huile, syncro bousillés, boite probablement HS. Ca arrive tu vois.
Et je ne te parle pas d'un autre pote qui piste en ITR 100% stock avec une huile qui atteint les 140°. A moins de 100000km, son B18 consomme plus d'huile que mon B16 de 340000km avant rebuild. Ca arrive mais on n'en parle pas...
Compte tenu de ce que tu nous racontes, à part la présence des copeaux et de la limaille dans l'huile, rien ne présageait un tel problème, ce qui laisserait espérer des dégâts limités.
Donc ouvrir le bloc par quelqu'un d'expérimenté, constater les dégâts (prier pour que ce ne soit que les coussinets) contrôler minutieusement le circuit d'huile (il faut envisager un démontage intégral pour nettoyage), remplacer les pièces par de l'OEM à la bonne taille avec les specs Toy pour les serrages, je pense que c'est la meilleure chose à faire.
Je suis pas un spécialiste mais je suis sur que c'est ca d'accord je vois que je suis pas le seul ca me réconforte dans mon malheurs...
Tout va être démonté nettoyé je vais prendre quelques outils pour la métrologie j'ai un amis qui à ca donc ca va m'aider car ces outils coute mais une fortune ! rien que celui pour voir l'ovalisation des cylindres.
La personne qui me le fait est expérimenté il à fait ça toute ca vie il à surtout une bonne réputation et niveau sous je vais bien m'en sortir niveau main d’œuvre la voiture est au chaud à son atelier déja elle pourri pas dehors dans un coin ! On en à parler qu'on allait prendre notre temps c'est une histoire partie sur quelques mois de toute facon je veux que tout soit propre la moindre visserie serra traitée et nettoyée si vilo non touché il part chez l’usineur pour un contrôle complet avec culasse et autre à voir au démontage.
Cest pas la course pas en temps n'y au CV pièce origine au maximum tout en restant dans le raisonnable car il se touche par moment ! mais le hi comp c'est pas le plus simple et surement m’énerver sur le haut moteur c'est la qu'on peut gratter facile des cv pour que ce bloc est la santé.
(12-03-2020, 11:18:38)boyou2 a écrit : merde j'ai oublié de te répondre
de toute façon, maintenant, tu as la réponse Aucun problème boyou je sais que tu me boude je rigole
(12-03-2020, 12:58:32)Saïzo a écrit : Effectivement c’est injuste que ça t arrives à toi, surtout que le hight comp est sensée être plus fiable que le bluetop qui est déjà mega fiable.
En lisant tes derniers posts je me disais que au vue tes entretiens rigoureux, t allais ouvrir inutilement que ton moteur serait nickel et que c’était pas utile de changer les coussinets ...
j espère que ton vilo est encore bon .
Tu peux aussi en profiter pour faire un truc drôle... un gze
Roh oui je suis loin d'être un exemple mais bordel je fais vraiment attention et à toute mes voiture je respect vraiment la mécanique et les entretien peut être même un peu trop.... Comme quoi je vais ouvrir mais la j'ai pas le choix ca me fais vraiment chier mentale et finance on va pas ce cacher !
J'espère que l'embiellage est bon je prie aucun jeu aux bielle avant démontage mais j'ai peur que c'est trop marquer le vilo on verra je suis sur que c'est au minima les coussinet de bielle ligne j'y crois moyen.
Pas de gze mais un petit truc au haut moteur.
(12-03-2020, 23:31:29)Arthman78 a écrit : (12-03-2020, 10:40:47)SoichiroYann a écrit : Et je ne te parle pas d'un autre pote qui piste en ITR 100% stock avec une huile qui atteint les 140°. A moins de 100000km, son B18 consomme plus d'huile que mon B16 de 340000km avant rebuild. Ca arrive mais on n'en parle pas...
Ca me fait réellement ch*** pour toi vu l'entretien clinique que tu prodigues à tes caisses !
Je sais comme quoi faut pas trop les entretenir
(13-03-2020, 10:40:49)initialben31 a écrit : je pense que c'est l'huile trop chaude qui en est la cause
Je suis désolé pour toi
Oui je suis sur que c'est en parti ca et l'usure normal d'un moteur de 30 ans$
Aucun problème c'est la vie c'est tomber sur moi c'est comme ca :/
(13-03-2020, 15:58:46)windman a écrit : Aïe, désolé de voir ça, en plus j'affirmais qu'il n'y avait pas de soucis...
Je vais quand même checker mon moulin... ça fait réfléchir de voir ça
Oui ca coute rien de vérifier tkt c'est rien même moi j'y est pas cru aucun bruit moteur rien comme quoi...
(13-03-2020, 16:15:54)Miky9560 a écrit : Wouah m*rde... Je vais peut-être pas faire l'impasse sur les coussinets du mien qui a 221.000... Au moins une analyse d'huile en premier lieu
Sinon profites-en pour monter un 20v et profiter du doux son des ITB
Analyse feu ! ca ferra pas de mal
pas de 20V même si j'aimerais il est fragile du bas moteur aussi quand je connais quelqu’un qui en à cassé quelque un ca fait réfléchir
Si je garde il y a peu d'espoir on verra ca finira en itb 16v mais ce stade est très très loin.
(13-03-2020, 19:25:17)Netarion a écrit : Ma hantise sur la Skyline.... Je te souhaite sincèrement bon courage! J'espère vraiment que tu parviendras à lui redonner vie sans trop de difficulté et sans te ruiner! Vu le travail que tu as abattu sur cette voiture, ça serait vraiment dommage qu'elle finisse en pièces!
Oui et j'ai eu des moteur bien plus fragile aux coussinets CA18 S13 et rien au final faut que ca tombe sur un bloc très ''fiable'' parait il en vrai le hi comp est l'un des plus fiable mais ca reste de la mécanique si on dépasse certaine limite pas de miracle.
J'y est penser pour la couper et la vendre en pièce.
(15-03-2020, 12:37:44)Actarus71 a écrit : Je plussoie, ce qui vient d'arriver à Gossar n'est pas cool. Un moteur esquinté, c'est les boules et ça fait rire personne
Concernant le FH, oui, il est proche du collecteur sur le 4AGE, que ce soit AE86 , AE82, ou AE92. Et ça n'empêche pas à des centaines, voir des milliers de 4AGE de tourner sans casser à travers le monde. Le souci (à priori) vient ici d'une hausse anormale de la t° d'huile, à cause de la 2eme plaque sandwich: installation difficile mais pas impossible du tout!
-> je la vois très bien P28 post 825, et page 29 post 852, photo n°6. Sur cette dernière, on voit très bien que le FH est ultra-près du collecteur, à cause de l'épaisseur de la 2eme PS. (mini 2cm en plus je dirai)
Voici à quoi ressemble la plaque d'origine sur mon bloc
-> autre constat, il manque sur le collecteur la plaque pare-chaleur intérieure: elle existe, je la vois sur les éclatés moteur de l'AE92 (partsouq.com, corolla AE92-AEMVF , planche 1701 ) . La plaque arrière n'est plus là pour faire son travail, ça explique le phénomène qu'avait constaté notre ami: la température d'huile mettait un temps important avant de redescendre après quelques bons tours de piste-> le collecteur en fonte, bien brûlant restituait ses calories, comme un bon gros poêle à bois, direct dans la tronche du FH, collé derrière lui...
Il y en a aussi sur mon AE82 :
Si le constructeur a mis des tôles pare-chaleur, c'est pas que pour faire joli: entre le bloc et le collecteur, y a le démarreur (ça c'est une connerie de TOY! ) et pas loin le FH...
Attention , je critique pas, hein! J'indique ce que je constate et qui me semble évident. Les dégats infligés au moteur sont AMHA la conséquence fâcheuse d'erreurs mécaniques
C'est avant tout pour faire avancer le schmilblick et éviter à notre ami de re-casser son moteur une fois reconstruit. On fait tous des conneries à un moment ou l'autre. L'important, c'est de savoir lesquelles, et ne pas les reproduire.
On a bien parler ensemble c'était top il a raison sur le problème du filtre à huile j'avais la même idée en tête de trouver soir un support de mr2 mk1 de mémoire ou délocaliser mais peur des perte de pression huile et ou virer la plaque oem et partir sur une plaque radiateur ca dégage une rangée à voir !
tôle elle y était mais ca chauffe tout de même.
(Modification du message : 15-03-2020, 22:37:09 par gossar.)
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gossar
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20-03-2020, 20:23:16 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
(16-03-2020, 03:23:24)BiSBAR a écrit : La vache je m'étais absenté des forums quelques temps... Quel choc
T'utilisais quoi comme huile ?
J'ai bien lu ton mp. Garde la pêche mec c'est un coup dur mais tu regretteras de t'en séparer à mon avis... Experience vécue (enfin pas la casse, mais la vente)
Merci pour les information au téléphone
(18-03-2020, 22:44:49)Jeep C a écrit : Pas cool tout ça ! J'ai vu que chez Flo"s il vendait des vilos neufs de Hi comp pour 700 € je crois ! A vérifier
Je prie pour que le vilo est rien.
Si pas de problème je l'envoi chez un de nos fournisseur ( merci à mon travail pour avoir des tarif ultra compétitif) pour le contrôle complet et une magnétoscopie pour rechercher les fissures.
Les prix sont très correct.
(20-03-2020, 17:55:20)Kagotani_racing a écrit : Ah merde coup dur!
J'espère que les dégats sont limités!
Tire les conclusions de ce problème et il faut choyer le circuit d'huile, c'est la vie du bloc qui en dépend.
Quelle huile utilisais tu?
Ah oui c'est un coup dur...
Motul 8100 power 10w60 avec un filtre type oem mann filter
J'espère aussi j'attends l'ouverture du bloc mais ca va être reporté.
Oui pourtant je faisait attention et il y avait déjà un radiateur d'huile le truc un peu à la con qui fait couter une petite fortune.
(20-03-2020, 18:31:32)TSuKI a écrit : Pas cool la casse…
Pas encore cassé juste à temps enfin je l'espère.
(Modification du message : 20-03-2020, 20:24:00 par gossar.)
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damdrifting
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31-03-2020, 13:46:58 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
Je viens de lire ton post . Désolé pour toi Gossar mais je pense que c'est toujours moins pire que de se faire rentrer dedans ou se viander et la mettre complètement HS. Relativises
Même si moi aussi avec le coup de mon vilo j’étais comme toi, pas loin d'appeler la casse aussi et de m'en débarrasser ( et en plus c’était de ma faute).
Mais finalement j'ai tout réparé, ça m'a couté "un peu de pognon" mais elle est de retour sur la route , à pousser les gens autant sur l'autoroute que sur les petites routes de montagne et c'est le kiff !!
Si ça se limite a des paillettes je pense que les dégâts sont limités. Regarde moi dans l’état ou était mon vilebrequin, réfection de celui-ci , coussinets neufs et c’était reparti !
Après tant qu'à faire si tu as la place et le temps refait le bloc complètement tant qu'à faire. Si tu restes sur de la pièce d'origine ça te coutera pas excessivement cher je pense.
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gossar
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18-06-2020, 17:05:48 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
Merci à tous.
Ça traine ca traine mais bon ça va bientôt avancer j'ai pris des photos pour répertorier tous les câbles durites et autre pour le démontage !
Au programme en théorie dans les grandes ligne il manque beaucoup de choses !!! j'ai chercher quelque temps de ce que je faisais de cette saloperie d'auto si je n'avais pas fait tout ca il y a longtemps qu'elle serrait dans un jardin en train de pourir dehors !
Haut moteur :
Rectification culasse grattage légers des conduits on touche pas aux chambres ( changement guide ou siégè, soupapes on verra au démontage ).
Trouver une solution pour dégazer ce haut moteur !
Pièce performance :
- Arbre a cames tomei poncam 264* x2
- poulie réglable TODA admission et échappement.
- ressorts de soupapes renforcé TODA.
bas moteur rectification du plan joint :
-Vis de bielles et culasse ARP.
-Pochettes joint toyota segments coussinets etc... origine toyota.
-pompe a huile aisin gros modèle.
- joint de culasse TRD Metal 0.8mm pour gagner en taux de compression.
circuit Huile :
réduire les conduites au maximum
gros radiateur huile setrab.
Nouvelle plaque sandwich dépoté ou non filtre à huile en réfléxion
La je cherche vraiment !
Le collecteur martelius serra la pour harmoniser le tout
Tout serra nettoyé sablé ultrason peint etc... de la moindre vis au bloc moteur
Bielle moteur vilebrequin ( magnétoscopie) tout va être envoyer chez un spécialiste .
C'est dans les grande ligne il manque tellement de chose !
Voici ma petite liste chez nengun si il y en à qui gère dans le 4age et qui peuvent regarder si je me suis tromper ?
4age 16v hi comp :
poulie réglable TODA RACING admission et echappement : 14211-4AG-001 x2
ressort soupapes x16 14750-4AG-000
Tomei Poncam arbre a came
Type: - - IN Duration: 264deg - EX Duration: 264deg - IN Lift: 8.15mm - EX Lift: 8.15mm
143056
Joint de culasse trd 0.8mm 11115-AE814.
Si il y a des gens qui gère bien qui puisse regarder si je me suis tromper ou non on sait jamais
(Modification du message : 18-06-2020, 17:11:57 par gossar.)
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Actarus71
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18-06-2020, 18:01:55 - RE: [AE92] corolla gti-16 une promesse à tenir GAME OVER
Tout ca me paraît tres bien, je n'ai pas vu d'erreur. Du beau matos pour ton moulin,ca va watter...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
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